Mickey Mouse Club

Un peu d’histoire...

"M-I-C", "K-E-Y", "M-O-U-S-E"
Ce générique, désormais ancré dans l'inconscient collectif de millions d'américains, annonce le début de l'émission pour enfant, sans doute à jamais, la plus populaire de la télé outre-Atlantique.

Walt Disney a en effet très vite compris l'impact du média télé et tout l'intérêt qu'il peut représenter pour sa Compagnie. Il décide ainsi de collaborer avec la chaîne ABC et fait produire dès 1954 pour la télévision plusieurs émissions dont le thème central est Disneyland. Walt Disney en personne bénéficie donc, chaque semaine, en soirée, d'une tribune familiale pour s'adresser à des millions de foyers américains et leur présenter, par la même occasion, le concept même de Disneyland. Dés lors, Disney ne quitte quasiment plus le petit écran. En 1957, et durant deux saisons, la Compagnie de Mickey propose Zorro. Parallèlement, (du 3 Octobre 1955 et ce jusqu'au 25 Septembre 1959), Disney produit une émission, Mickey Mouse Club, d'une durée d'une heure du lundi au vendredi présentant 24 talentueux enfants. Surnommés les "mouseketeers", ces enfants, triés sur le volet, font des claquettes, jouent de la musique et introduisent les invités, séries et autres cartoons, sous la direction de deux adultes, Jimmie Dodd et Roy Williams. Nombreux de ces "mouseketeers" (Annette, Tommy, Darlene, Lonnie, Sharaon, Sherry, Doreen, Bobby, Cubby, Karen, Dennis ou Cheryl) connaissent d'ailleurs instantanément la célébrité. Durant les deux saisons suivantes, 15 enfants seront ajoutés pour arriver à un total de 39. Annette Funicello est sans aucun doute la plus grande star de la bande. Outre sa participation au Mickey Mouse Club, elle est à l'affiche de plusieurs films (Babes in Toyland ou The Misadventures of Merlin Jones) ou téléfilms Disney (Escapade in Florence ou Elfego Baca). Elle mène parallèlement une très grande carrière en tant que chanteuse sous le label Disney et peut-être considérée comme la toute première ambassadrice de la Compagnie de Mickey.

Sur le plan du contenu, Mickey Mouse Club dispose d'une mécanique, à l'américaine, très bien huilée. L'émission présente ainsi chaque jour un thème spécifique. Le lundi : la musique, le mardi : l'invité spécial, le mercredi : la spontanéité, le jeudi : le cirque et, enfin, le vendredi : le talent. L'émission propose également des séries inédites comme. Les "news" permettent quant à elles de présenter aux petits américains les us et coutumes des enfants du monde entier tandis que des séries d'animation spécialement créées pour le show (I'm no Fool présenté par Jiminy Crickett) tentent d'instruire en distrayant. Chaque épisode commence avec une séquence d'ouverture totalement animée dont le final récurrent présente inlassablement un maladroit Donald tentant de faire sonner le gong de début avec une variété infinie de "catastrophes" en découlant. L'idée a d'ailleurs été reprise dans le célèbre générique du Muppet Show avec Gonzo. L'émission se termine enfin, sans exception, par la diffusion d'un vieux cartoon des studios Disney. Mais la marque de fabrique tout comme le succès originel du Mickey Mouse Club reposent sur la fabuleuse idée d'y proposer à l'intérieur des sérials inédits, à suivre sur plusieurs mini épisodes (11 minutes en moyenne) ; les plus longs s'étalant sur plus d'un mois. Parmi les plus célèbres, il peut être cité Spin & Marty, The Hardy Boys, Annette ou Adventure in Dairyland. Ils mettent ainsi en images des aventures jouées par des enfants ou adolescents, interprétant des personnages attachants auxquels les jeunes téléspectateurs peuvent s'identifier aisément. Le capital-sympathie de ces séries est tel qu'elles deviennent bien vite la clé de voûte de l'émission tout entière.

Au total, Mickey Mouse Club compte 390 épisodes (260 d'une heure, puis 130 de 30 minutes après que la chaîne choisisse de raccourcir le show). Dès 1959, les relations de Walt Disney avec ABC se dégradent sensiblement. Si Disneyland reprend sous le nom de Walt Disney Presents, deux séries, Zorro et le Mickey Mouse Club sont, elles, stoppées. Le Maître de l'animation décide finalement de migrer sur NBC en 1961. Le Mickey Mouse Club réapparaît ainsi sur le petit écran à plusieurs reprises. De 1962 à 1965, il est proposé en syndication avec la rediffusion des shows précédents. Re-bellotte de 1975 à 1977 où la rediffusion, toujours en syndication, rencontre un véritable succès qui persuade Disney de commander pour la saison 1977-1978 de véritables créations avec de nouveaux "mousketeers". Nouvel arrêt puis renaissance dix ans plus tard (de 1989 à 1995) sur une nouvelle chaîne (Disney Channel) avec un concept très éloigné de l'émission des années 50. Les références à Mickey Mouse disparaissent en effet (les enfants ne portent plus par exemple des oreilles de la célèbre souris) et la moyenne d'âge du public visé est plus élevée. Les nouveaux "mousketeers" sont désormais des "show man" ou "show girl" qui bénéficient à plein du tremplin que représente l'émission. Christina Aguilera, Justin Timberlake ou Britney Spears sont tous ainsi issus de The All New Mickey Mouse Club / MMC. Par contre, le principe de la présence des sérials est conservé ; preuve s'il en est de leur incroyable force d'attraction. Le concept de l'émission revient en 2017 via le Club Mickey Mouse mais cette fois-ci, ce n'est plus à la télévision mais sur internet, sur Facebook et Instragram, où de nombreuses vidéos avec les "mousketeers" des années 2010 sont postées.

Liste des émissions délocalisées

001
Jeunesse • Corée du Sud • 12 Épisodes
2015 • 2015
Télévision
2015 • 2015
Télévision
002
Jeunesse • Malaisie
2017 • ....
TV | D+ Hotstar
2017 • ....
TV | D+ Hotstar
Saison 01
Saison 02
Saison 03

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.