Si les Serials étaient la séquence la plus populaire du Mickey Mouse Club, celle des Mouseketeers n'arrivaient pas loin derrière. Son succès venait aussi bien de ses thématiques journalières que de son casting qui a permis aux jeunes téléspectateurs de s'identifier. Nombreux étaient ceux parmi le public enfantin qui auraient aimé être sur le plateau avec les jeunes présentateurs dont les prestations enchantaient l'Amérique tous les jours à la sortie de l'école. Le choix des Mouseketeers mais aussi des chaperons adultes a ainsi été primordial et mérite de s'y attarder.
De même, la mécanique de l'émission durant cette séquence est tout aussi intéressante et nécessite une longue présentation. Chaque jour de la semaine, du moins pendant les deux premières saisons, se voit consacré à un thème précis : la musique le lundi (Fun with Music Day) ; les invités le mardi (Guest Star Day) ; tout peut arriver le mercredi (Anything Can Happen Day) ; le cirque le jeudi (Circus Day) ; les talents le vendredi (Talent Round-up Day).
Les Mooseketeers
La force du Mickey Mouse Club a clairement été son casting, que soit les enfants tout comme les adultes. Ces derniers étaient dénommés par Walt Disney les Mooseketeers. Il faut y voir un jeu de mot en anglais, avec deux termes très similaires, opposant les massifs élans « moose » avec les petites souris « mouse ». Même si l'émission était un programme pour enfants mettant en avant particulièrement les jeunes, il aurait été inacceptable pour les parents dans les années 1950 qu'il n'y ait pas au moins un adulte pour surveiller les jeunes présentateurs et garder le tout sous contrôle. Deux furent sélectionnés presque immédiatement tandis qu'un troisième était également présent mais a fait peu impression si bien qu'il est passé inaperçu.
Le premier adulte a être choisi, qui sera considéré au fil du temps comme le Leader du Club aussi bien par les Mouseketeers que par les téléspectateurs, est Jimmie Dodd. Sa carrière artistique est déjà riche lorsqu'il débute dans le Mickey Mouse Club. Il est à la fois acteur pour le cinéma et la télévision étant apparu dans près de 90 productions - néanmoins souvent dans de petits rôles - tandis qu'il compose et qu'il joue aussi de la musique. Il rentre au sein des studios Disney grâce à une connaissance. Un de ses partenaires de tennis, Bill Justice, animateur de longue date à Burbank, lui révèle que Jimmy Johnson, responsable de la musique, cherche un compositeur pour écrire une chanson sur un stylo pour un épisode de l'émission d'anthologie. Le programme est finalement annulé mais la composition The Pencil Song va permettre à Bill Walsh, producteur de la future émission sur les Mouseketeers, de prouver à Walt Disney que Jimmie Dodd est le présentateur adulte idéal. Pour y parvenir, il doit donc convaincre son patron que l'idée de l'engager est la sienne. Il sait d'avance qu'en demandant à l'acteur d'interpréter sa chanson devant le créateur de Mickey, il a toutes les chances d'être pris tout de suite. Ce qui sera le cas !
Jimmie Dodd
Beaucoup, chez Disney comme en dehors du studio, concèdent volontiers que l'une des clés du succès de l'émission lui revient. Sa douce personnalité et sa sincérité ont conquis non seulement ses collègues, petits et grands, mais plus encore le public. Il est vite considéré comme l'oncle favori des téléspectateurs, le genre de membre de la famille qu'il est agréable d'inviter quotidiennement chez soi. De plus, un point important pour les parents est sûrement le fait que Jimmie est très strict sur les codes moraux qu'il prodigue. Il devient ainsi pour les jeunes téléspectateurs un référent qu'il faut écouter pour bien se comporter dans la vie de tous les jours. Néanmoins, son rôle pour le Mickey Mouse Club est encore plus profond que la simple présentation du programme. Il écrit aussi de nombreuses chansons, qu'il interprète ou non ; il travaille sur le développement des storyboards pour les segments des Mouseketeers ; il participe au casting des enfants lors de la première saison ; et surtout, il élabore lui même les morales qu'il prodigue en fin d'émission et qui vont être surnommés en anglais les « Doddisms ».
Roy Williams
L'autre adulte populaire du Mickey Mouse Club est Roy Williams. Ce dernier est un artiste de longue date des studios Disney. Il commence à travailler pour eux dès le début des années 30 en étant embauché directement par Walt Disney. Il est d'abord intervalliste puis animateur avant de passer au département histoire. Un jour, Walt Disney vient le voir dans son bureau et s'écrie : « Dis-moi, tu es gros et tu as l'air drôle. Tu serais parfait pour le Mickey Mouse Club. On t'appellera le Big Mooseketeer ! ». Le créateur de Mickey voit juste car Roy, avec son sourire espiègle, est immédiatement devenu un favori des enfants. Preuve de son importance, il est présent lors des séquences d'appel durant les trois premières saisons, même s'il arrive à chaque fois à la fin de ces séquences d'ouvertures, après les chorégraphies, n'étant pas très doué pour danser. Ces talents de graphiste sont, par contre, très souvent utilisés dès qu'il s'agit de faire un dessin pour illustrer un sujet ou un personnage dans l'émission. Quand le Mickey Mouse Club est finalement annulé au bout de quatre ans, tout le casting quitte les studios Disney sauf lui. Il est ensuite assigné sur des tâches diverses comme artiste de comic strips, dessinateur à Disneyland ou consultant sur le spectacle itinérant Disney on Parade.
Pour autant, au-delà de son apparition dans l'émission, la contribution de Roy Williams pour Disney est encore plus grande. Il est, en effet, le créateur des fameux couvre-chefs dénommés les « Mickey Mouse Ears ». L'idée vient du cartoon de 1929 The Karnival Kid, où lors d'une scène Mickey enlève le haut de sa tête avec ses oreilles afin de saluer Minnie, un peu comme s'il ôtait un chapeau en présence d'une gente dame. Ces chapeaux sont, à l'origine, uniquement imaginés pour les costumes des Mouseketeers. Mais ils sont tellement populaires que les studios Disney commencent à les vendre à Disneyland et en magasin dans le reste des États-Unis. Au pic de leur popularité, les « Mickey Mouse Ears » s'écoulent à 25 000 exemplaires par jour. Encore aujourd'hui, les visiteurs des Parcs Disney du monde entier, enfants comme adultes, aiment à porter des oreilles de Mickey lors de leur visite, leur permettant non seulement de montrer leur amour pour le personnage tout en se permettant, le temps d'une journée dans ce lieu magique, de retomber en enfance sans jugement de qui que ce soit.
Si Jimmie Dodd et Roy Williams sont particulièrement populaires parmi les téléspectateurs, peu ont par contre remarqué la présence régulière d'un troisième homme, Bob Amsberry. Passionné de musique, il a aussi un talent inné pour trouver des voix amusantes aux personnages qu'il interprète, ce qui l'aide à faire carrière à la radio. Un de ses anciens collègues, George Bruns, lui conseille alors d'intégrer le département musique de Disney. Il y travaille ainsi sur la pré-production du Mickey Mouse Club, écrivant quelques chansons. Son enthousiasme convainc Bill Walsh de le rajouter dans le casting dès la première saison. Son rôle est alors plutôt celui de l'homme à tout faire concevant des sketches, écrivant de petites chansons, gérant les présentations des invités ou jouant de petits rôles secondaires dans les numéros musicaux. Il est de ce fait peu mis en avant, étant juste nommé durant l'appel du jeudi lors du Circus Day de la première saison, tout en intervenant dans différents numéros. Lors de la deuxième année, il gagne un peu de visibilité en présentant quelques séquences du Guest Star Day. S'il est apprécié de ses collègues, enfants comme adultes, Walt Disney n'est lui pas convaincu par son talent de compositeur ou de scénariste. Il demande donc à Bill Walsh de se séparer de lui dés la fin de la première saison. Mais le producteur réussit tout de même à garder le jeune artiste plus d'un an, jusqu'au début de la troisième saison en septembre 1957. Malheureusement, il meurt peu de temps après d'un accident de voiture, en novembre 1957, à l'âge de 29 ans.
Bob Amsberry
Les Merry Mouseketeers
Le choix du casting a sûrement été le plus crucial pour la réussite du Mickey Mouse Club. Malgré l'adage à Hollywood qui veut qu'il ne faut jamais travailler avec des enfants ou des animaux, Walt Disney décide de faire justement des enfants le cœur de son programme, espérant ainsi développer l'attrait de l'émission vis-à-vis de l'audience qu'il vise. Il ne faut pas oublier, non plus, que l'avantage de faire appel à des enfants non professionnels réduit fatalement le salaire versé aux Mouseketeers. Celui-ci est ainsi de 185 dollars par semaine, une somme très basse pour la télévision à l'époque. Pour ses jeunes présentateurs, Walt veut absolument que ce soient des artistes qui semblent naturels. Il cherche surtout à ce que ses Mouseketeers soient des enfants charmants, comme chacun en a dans son voisinage, ceux-là même que les parents n'ont aucun mal à inviter chez eux et que les jeunes garçons ou les jeunes filles veulent avoir comme copains ou copines. Néanmoins, le casting se fait tout de même de façon traditionnelle ; les enfants étant choisis selon leur talent que ce soit le chant, la danse, les claquettes, la comédie ou même le fait de jouer d'un instrument de musique. L'émission démarre donc avec pas moins de 28 Mouseketeers.
Sur l'ensemble des Mouseketeers de la première saison, certains sont très vite remerciés, d'autres sont renvoyés pour mauvaise conduite tandis que d'autres partent au fur et à mesure de l'année car leurs talents ne sont pas suffisants pour passer régulièrement à l'écran. Afin de gérer ces aléas de casting, la production reste très flexible, faisant des contrats très courts leur permettant ainsi de ne pas les renouveler s'il y a le moindre souci. Indirectement, cela crée de la compétition entre les différents membres mais aussi de l'émulation afin que chacun donne le meilleur de soi. Cela va aussi avoir un autre effet, mais visible à l'écran cette fois-ci. L'aspect amateur du casting va peu à peu disparaître, pour laisser la place aux meilleurs enfants, les plus professionnels et ceux qui passent le mieux devant la caméra. Et c'est encore plus vrai pour les saisons deux et trois où le groupe va se réduire peu à peu mis à part l'arrivée de quelques nouveaux, gardant principalement les meilleurs, qui, de plus, en grandissant, gagnent en assurance. Pour autant, même si les jeunes se professionnalisent, il y a un élément du costume qui réfrène même les plus sérieux des Mouseketeers, en particulier chez les garçons : les « Mickey Mouse Ears ». Certains ont ainsi la fâcheuse habitude de les perdre. Les producteurs, fatigués de les remplacer, trouve alors la parade : les déduire du salaire des jeunes présentateurs chaque fois qu'ils perdent ces fameuses oreilles. Étrangement, le problème se règle très vite...
Avec un tel nombre d'enfants, il est bien sûr impossible de travailler avec tous en même temps. Surtout que les studios Disney se doivent de permettre aux plus jeunes d'aller en cours durant les mois d'école. La solution trouvée est alors de diviser le groupe en trois équipes : une rouge, une bleue et une blanche ! À la base, le but est que les trois équipes aient le même temps d'antenne. Mais dans les faits, ce ne sera pas du tout le cas. Les producteurs comme les téléspectateurs se rendent vite compte que certains Mouseketeers sont plus doués que d'autres, en danse principalement mais aussi en chant. Les meilleurs sont principalement dans l'équipe rouge ce qui fait qu'au fur et à mesure, ce sont eux qui apparaissent le plus à l'écran. À l'inverse, avec le temps, beaucoup de membres des équipes bleue et blanche ne sont quasiment plus vus.
L'équipe blanche n'est présente que durant la première saison, et composée avec les Mouseketeers les moins populaires. D'ailleurs, certains d'entre eux ne restent que très brièvement dans l'émission.
Équipe Blanche
01
Ronnie Steiner
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
02
Dickie Dodd
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
03
Mickey Rooney Jr
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
04
Paul Petersen
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
05
Dallas Johann
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
06
Judy Harriet
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
07
Mary Espinosa
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
08
Billie Jean Beanblossom
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
L'équipe bleue est, quant à elle, renouvelée tous les ans passant de six membres la première année à cinq la seconde pour finir à quatre la troisième. Elle sert surtout d'appuis à l'équipe rouge.
Équipe Bleue
01
John Lee Johann
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
02
Mark Sutherland
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
03
Bronson Scott
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
04
Mary Sartori
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
05
Tim Rooney
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
06
Bonni Lou Kern
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
07
Sherry Alberoni (Allen)
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
08
Eileen Diamond
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
09
Charley Laney
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
10
Larry Larsen
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
11
Margene Storey
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
12
Don Agrati (Grady)
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
13
Bonnie Lynn Fields
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
14
Linda Hughes
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
15
Lynn Ready
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
L'équipe rouge est la plus conséquente et change peu au fil des saisons. La première année, elle comprend quatorze membres parmi lesquels seuls quatre partent à la fin de la saison. L'année suivante, deux membres sont rajoutés. Lors de la troisième, il y a deux départs et aucun ajout. Enfin, lors de la quatrième et dernière saison, celle-ci étant principalement constitués de rediffusions, seuls six membres de l'équipe rouge sont rappelés pour filmer quelques transitions tandis que Sharon Baird et Tommy Cole ne sont utilisés que pour des projets publicitaires sans apparaître à l'écran.
Équipe Rouge
01
Sharon Baird
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
02
Tommy Cole
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
03
Darlene Gillespie
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
04
Bobby Burgess
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
05
Karen Pendleton
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
06
Cubby O'Brien
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
07
Doreen Tracey
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
08
Annette Funicello
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
09
Lonnie Burr
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
10
Dennis Day
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
11
Don Underhill
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
12
Nancy Abbate
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
13
Johnny Crawford
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
14
Mike Smith
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
15
Cheryl Holdridge
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
16
Jay-Jay Solari
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
« Roll call » ! S'il y a de nombreux Mouseketeers au fil des saisons, neuf sortent particulièrement du lot. Pour les présenter, rien de mieux que de procéder comme dans l'émission : en faisant l'appel.
Sharon Baird est née le 16 août 1942 à Seattle dans l'État de Washington. La jeune présentatrice est une vraie professionnelle, autant par son attitude que par son expérience. Elle est sans aucun doute la meilleure danseuse de claquettes du programme tandis qu'elle participe également à de nombreux numéros de danse et de chant, même si au final, elle a peu de solos durant l'émission.
Tommy Cole est né, pour sa part, le 20 décembre 1941 à Burbank en Californie. Il est choisi par les producteurs pour ses talents de chanteur et de musicien. Il est d'ailleurs le membre masculin du casting le plus doué au chant. Par contre, ses talents de danseur sont exécrables, faisant qu'il se retrouve dans l'équipe bleue au début du tournage. Mais voulant apprendre, et à force de travail, il passe dans l'équipe rouge dès le début de la diffusion. Au fur et à mesure des saisons, il prend ainsi de l'assurance au point qu'il lui est confié plusieurs présentations en solo, notamment les Newsreels Specials, Argentine Adventure.
Darlene Gillespie est née le 8 avril 1941 à Montréal au Canada. Au démarrage du Mickey Mouse Club, la jeune présentatrice est la préférée des producteurs et des parents. Les responsables des studios Disney sont d'ailleurs convaincus que Darlene deviendra la star de l'émission mais le destin et les jeunes téléspectateurs en décident autrement. Cette popularité contrariée explique sûrement son animosité vis-à-vis d'Annette Funicello dans les coulisses du programme. Il n'empêche que bien qu'étant amatrice, elle est une bonne danseuse et une merveilleuse chanteuse : elle jouit en outre d'un charisme inné qui fait tout de même d'elle l'une des vedettes de l'équipe rouge durant toutes les saisons.
Bobby Burgess est né, quant à lui, le 19 mai 1941 à Long Beach en Californie. Avec son sourire caractéristique et son énergie trépidante, Bobby est le Mouseketeer mâle le plus reconnaissable d'entre tous. Il est non seulement un danseur accompli et original, mais aussi un bon acteur et chanteur. Il est aussi l'un des enfants les plus âgés de la troupe, un géant par rapport aux autres. Enfin, parce qu'il est prêt à tout essayer, les producteurs lui lancent plus de défis physiques que les autres Mouseketeers.
Karen Pendleton est née le 1er août 1946 à Glendale en Californie. Bien qu'étant amatrice au début de l'émission, elle est plutôt bonne en chant et en danse au point d’impressionner les producteurs qui la placent tout de suite dans l'équipe rouge. Très populaire lors de la première saison, elle a vite droit à une mini-série de quatre épisodes, Karen in Kartoonland, dans la première case du jeudi. Dans les autres saisons, elle est un peu délaissée même si elle fait tout de même, dans la troisième, les introductions des Mousekartoons ainsi que du serial Annette.
Cubby O'Brien est né, lui, le 14 juillet 1946 à Burbank en Californie. Avant de débuter dans le Mickey Mouse Club, il est déjà un excellent joueur de batterie, élevé dans une famille de batteurs professionnels. Il rentre donc tout de suite dans l'équipe rouge, surtout qu'il se perfectionne très vite en danse. Il participe, dès le premier vendredi, au Talent Round-up Day où il fait un numéro impressionnant de batterie avec son père et son grand frère. Lors de la troisième saison, il partage les introductions des Mousekartoons avec Karen tandis qu'il se charge du serial The New Adventures of Spin and Marty.
Doreen Tracey est née le 3 avril 1943 à St Pancras à Londres au Royaume-Uni de parents américains. Elle est une artiste polyvalente, adepte de la danse, du chant et du théâtre. Elle excelle dans les grimaces qui bien que comiques ne sont jamais exagérées. Le ballet est alors son style de danse favori même si elle peut aussi faire des claquettes ou du jazz. Constamment en demande pour participer aux numéros des Mouseketeers, elle fait également des narrations pour quelques Newsreels et pour l'épisode de l'Encyclopedia de la troisième saison, Maine Lobster Fishing.
Lonnie Burr est né, pour sa part, le 31 mai 1943 à Dayton dans le Kentucky. Professionnel chevronné avant le début de lu programme, il a déjà joué de nombreuses fois à la télévision et au cinéma. Il est donc logiquement l'un des principaux artistes de l'équipe rouge pendant les trois années. Il est, notamment, un excellent danseur et un bon chanteur. Pourtant, ses talents d'acteurs ne sont utilisés ni dans les films Disney ni dans les Serials de l'émission. Pour l'anecdote, il n'apparaît pas lors de la troisième saison car il s'est blessé au cours des répétitions, juste avant le tournage.
Annette Funicello
La Mousekeeter la plus populaire est sans aucun doute, presque malgré elle d'ailleurs, Annette Funicello. Elle est très vite devenue la toute première égérie des studios Disney. Née le 22 octobre 1942 à Utica dans l'État de New York, c'est la seule des Mouseketeers à avoir été choisie par Walt Disney lui-même, ce qui lui vaudra d'ailleurs beaucoup de jalousie de ses jeunes collègues. Avant d'accéder à la notoriété, en tout début de carrière, la jeune fille demande à son bienfaiteur l'opportunité de changer de patronyme pour un nom plus américain. Elle craint, il est vrai, que personne ne parvienne à prononcer le sien correctement. Le papa de Mickey la persuade du contraire, arguant du fait que son nom à consonance italienne la singularise tout en insistant sur la nécessité d'être fier de ses origines. Dès le début de l'émission, elle montre des talents en danse tandis qu'elle se débrouille bien en chant, même si elle pensera toute sa carrière qu'elle est une piètre chanteuse. Très vite, elle reçoit de plus en plus de lettres de fans. Pourtant, sa popularité explose en lui confiant la narration du serial Italian Correspondent à la fin de la première saison. Dès la rentrée de la saison suivante, elle est clairement la star de l'émission. Elle apparait dans les serials Adventure in Dairyland et Further Adventures of Spin and Marty alors qu'elle se charge de la narration de plusieurs Serials documentaires dont Christmas Round the World, A Mouseketour to Samoa et Junior Safari to Africa. Lors de la troisième saison, elle apparaît à nouveau dans le serial The New Adventures of Spin and Marty tandis qu'elle obtient le premier rôle du serial à son nom, Annette. Elle fait également la narration de cinq épisodes de Newsreels Specials, Hawaiian Adventure.
Annette Funicello
Avec la fin du Mickey Mouse Club, Annette Funicello est la seule Mouseketeer à rester sous contrat chez Disney. En 1959, Walt Disney, lui permet pour son seizième anniversaire de jouer dans trois épisodes de la seconde saison de Zorro : Où est le Père ?, Je vous Prie de me Croire et Le Bijou Révélateur. Elle rejoint le vengeur masqué une dernière fois lors d'un épisode spécial, The Postponed Wedding, deux ans plus tard. Elle est, en outre, à l'affiche de plusieurs films Disney comme Quelle Vie de Chien ! (1959), Babes in Toyland (1961), The Misadventures of Merlin Jones (1964) et Un Neveu Studieux (1965) ainsi que deux téléfilms The Horsemasters (1961) et Escapade in Florence (1962). Elle apparaît également dans divers épisodes de l'émission d'anthologie : Elfego Baca (1959), The Title Makers (1961), Backstage Party (1961), Disneyland After Dark (1962) et Golden Horseshoe Revue (1962). Mais son succès est encore plus grand à la radio et dans les bacs. De la bande son du serial Annette, émerge rapidement un tube : How Will I Know My Love?. Destiné à soutenir le côté campagnard du personnage d'Annette, le titre plaît tellement qu'il est décidé de le sortir en 45 tours. Le succès est alors immense et Walt Disney décide de faire signer Annette Funicello dans ses propres maisons de disques, Disneyland Records et Buena Vista Records. Elle utilise cependant un artifice de production pour chanter. Après avoir livré une première piste, elle rechante, en effet, par-dessus, cherchant à coller au plus prés de la prestation originale. Le « truc » donne ainsi aux titres une sonorité particulière. Le succès commercial, immédiatement au rendez-vous, explose littéralement au troisième 45 tours, Tall Paul, écrit par les frères Sherman qui deviennent ensuite ses compositeurs quasi attitrés. De 1959 à 1965, année où elle se retire du show business, elle sort pas moins de treize albums. Après la mort de Walt Disney, elle revient chez Disney dans diverses émissions spéciales sur le Mickey Mouse Club et joue même dans le téléfilm Disney ChannelLots of Luck en 1985.
Fun With Music Day
Les lundis, pour la première émission de la semaine donc, le segment Mouseketeers se consacre à la musique, aux chansons et à la danse, permettant aux Mouseketeers de montrer leurs divers talents. Lors de la première saison, la séquence débute avec les jeunes présentateurs de l'équipe rouge qui dansent sur la chanson Mouseketap puis interprètent The Merry Mouseketeers, toutes deux écrites par Jimmie Dodd ; tout ceci avant de faire l'appel et de se présenter un à un. Durant cette scène, filmée une fois et reprise toutes les semaines, il n'y a pas de véritable décor, juste un rideau décoré de notes de musique, tandis que les Mouseketeers portent leur tenue standard. Pour autant, ce simple numéro arrive à avoir du piquant et du punch, considérablement aidé par la musique rapide et le talent des Mouseketeers.
Ouverture « Fun With Music Day » (Saison 1)
Lors de la deuxième saison, l'entame du lundi change. La chanson interprétée, toujours par l'équipe rouge, est cette fois Fun with Music, écrite par Sid Miller et Tom Adair, même si un court extrait de The Merry Mouseketeers est inséré en écho à la première saison. Les Mouseketeers portent leurs nouveaux polos à col en V, ainsi que divers costumes folkloriques nationaux pour illustrer la musique aux quatre coins du monde. Si les numéros de la France, de l'Espagne, de l'Irlande et d'Hawaï ne posent pas de soucis, ceux de la Chine et de l'Inde sont excessivement caricaturaux. Les décors sont plus élaborés, comprenant désormais un grand fond affichant des partitions, un piano à queue et six panneaux plus petits représentant chacun un pays. Il y a très peu de danse ; les chorégraphies se limitant souvent à quelques pas.
Ouverture « Fun With Music Day » (Saison 2)
Lors de la troisième saison, il n'y a désormais plus une danse, une chanson et un appel spécifiques par jour. Une seule introduction générique est tournée pour toute la saison puis est diffusée tous les jours, du lundi au vendredi. Les Mouseketeers interprètent ainsi la chanson We're the Mouseketeers, écrite par Tom Adair et Buddy Baker, portant des vestons et des nœuds papillons pour les garçons et des robes et des tabliers pour les filles. D'une durée moitié moindre que les ouvertures des saisons précédentes, la séquence débute par un court numéro de claquettes avant de passer très vite à l'appel. Les décors sont réduits eux à leur plus simple expression avec un rideau sans motif, une estrade et un projecteur. Il est à noter que le nombre de Mouseketeers a clairement diminué, et cela se voit à l'écran, surtout que Lonnie Burr, qui aurait dû participer au tournage de cette scène, est absent à cause d'une blessure.
Ouverture « Mickey Mouse Club » (Saison 3)
Après les séquences d'introduction, qui sont régulièrement recyclées, débute la programmation originale du lundi. Lors de la première saison, elle consiste en deux numéros musicaux indépendants chantés ou dansés, souvent en costumes, séparés par de la publicité. À partir de la deuxième saison, les numéros sont plus élaborés avec l'ajout de superbes décors. Un autre changement se remarque également dans la fabrication de ces numéros. Lors de la première saison, le son est enregistré en effet directement durant le tournage alors qu'à partir de la seconde saison, il est synchronisé après, lors de la post-production. Les scénaristes font aussi évoluer les séquences et cherchent alors une thématique commune en offrant quelques dialogues de transition, souvent comiques, pour relier le tout. La journée du lundi est, en tout cas, l'une des préférées des Mouseketeers car il s'agit sûrement de la séquence dans laquelle ils peuvent le plus exprimer leur talent. Lors des deux premières saisons, vingt épisodes Fun With Music Day sont tournés par an. Lors la troisième saison, l'émission étant réorganisée et raccourcie, l'abandon de la régularité thématique est acté. Les journées musicales deviennent ainsi plus nombreuses et dépassent donc le palier des vingt épisodes.
Guest Star Day
Durant les mardis de la première saison, le segment Mouseketeers est dédié aux invités de l'émission. La séquence débute d'abord par la chanson, Today is Tuesday, écrite par Jimmie Dodd, suivie par la présentation des différents Mouseketeers et l'introduction de la star invitée. L'entame du mardi est filmée une seule fois pour toute la saison, en utilisant l'équipe rouge, c'est-à-dire les plus populaires. Elle est ensuite recyclée toutes les semaines à l'exception de l'invité. Lors de la première saison, les Mouseketeers portent leur uniforme habituel avec l'ajout de vestes « de voyage » pour une apparence plus formelle. Les décors sont très simples, faits en cartons, ressemblant à des piliers de temples romains, avec une arche en son centre où il est possible de lire une citation affirmant que les meilleurs invités du monde passent sous elle.
Ouverture « Guest Star Day » (Saison 1)
Pour la deuxième saison, la chanson Today is Tuesday est reprise mais les décors tout comme le numéro musical proposé changent. Les Mouseketeers ont droit à des costumes confectionnés pour l'occasion faits de blazers et de nœuds papillons pour les garçons et de tabliers, de gants blancs et de petits bérets pour les filles ; le tout sans qu'ils portent les fameuses « Mickey Mouse Ears ». Les décors comprennent, quand à eux, des portes amovibles de vestiaires avec une étoile de star en forme de tête de Mickey ainsi que divers accessoires. L'arrangement musical est malgré tout modifié pour proposer un numéro de claquettes réalisé par Sharon Baird, Lonnie Burr et Bobby Burgess. Lors du passage en syndication de l'émission, cette ouverture est raccourcie en coupant le passage de claquettes, ce qui fait qu'il est aujourd'hui difficile de découvrir la chorégraphie dans son intégralité.
Ouverture « Guest Star Day » (Saison 2)
Lors de la première saison, ce sont pas moins de vingt émissions qui sont proposés avec des invités seuls ou à plusieurs, souvent entourés de Mouseketeers pour la plupart faisant partie de l'équipe bleue ou blanche. Se succèdent notamment Wally Boag, le comédien du Golden Horseshoe Revue à Disneyland ; les chanteurs Sons of the Pioneers qui sont apparus dans la séquence Pecos Bill du film d'animation Mélodie Cocktail ; le comédien George Givot qui a tenu la voix de Tony dans le film d'animation La Belle et le Clochard ; le comédien Jerry Colonna qui a été le narrateur de la séquence Casey dans le film d'animation La Boîte à Musique et du cartoon Brave Mécanicien avant d'être la voix du Lièvre de Mars dans Alice au Pays des Merveilles ; les chanteurs The Mellomen, un groupe ayant participé à de nombreux projets au sein des studios Disney dans les années 1950 et 1960 des cartoons aux films d'animation en passant par la télévision ou les attractions de Disneyland ; les voix Disney Clarence Nash (Donald Duck), Cliff Edwards (Jiminy Cricket) et Jose Oliveira (José Carioca) ; le comédien Candy Candido qui vocalise le Chef Indien dans Peter Pan ; le comédien Morey Amsterdam ; les Firehouse Five Plus Two, un groupe composé à l'origine de sept artistes du département animation dont Ward Kimball au trombone et Frank Thomas au piano ; l'actrice Helene Stanley, engagée comme modèle en prises de vues réelles pour le personnage de Cendrillon. À noter que Wally Boag revient comme dernier invité de la saison accompagné de ses collègues du Golden Horseshoe Revue, le chanteur Donald Novis (Bambi, La Belle et le Clochard) et de l'actrice Judy Marsh.
Pour la deuxième saison, vingt nouveaux épisodes sont offerts mais, à la différence de la première, il y a cette fois-ci moins d'invités en rapport avec les studios Disney. Parmi ces derniers, il peut être cité Fess Parker et Buddy Ebsen, les vedettes de Davy Crockett, ou encore Sid Miller, un des réalisateurs du Mickey Mouse Club. Cliff Edwards et les Firehouse Five Plus Two, déjà vus dans la saison précédente, sont également de retour dans l'émission. De nombreux artistes sans lien avec Disney viennent aussi se produire dans le programme jeunesse. Parmi eux, il peut être remarqué de nombreux patineurs sur glace comme Ronnie Robertson, Donna Atwood ou Phil Romayne ; l'acteur Owen McGiveney ; les chanteurs Leo Carrillo, Judy Canova ou Tweeny England ; le ventriloque Robert Lamouret ; les danseurs de claquettes Ray MacDonald et Peggy Ryan ; le joueur de xylophone Master Ralph ; ou encore des acrobates comme The Birk Twins et Gil Lamb.
La troisième saison voit une réorganisation majeure de l'émission, ce qui a pour conséquence de réduire drastiquement le nombre d'épisodes de Guest Star Day, passant à seulement six. De plus, ils sont programmés sans jours fixes puisqu'ils peuvent être diffusés n'importe quand dans la semaine, même si dans les faits, ils le sont principalement le mercredi. Parmi les invités de la nouvelle saison, il peut être cité le bataillon de jeunes soldats Van Nuys HS ROTC Drill Team, la chorale Angels in Pigtails ou l'actrice Carol Lynley, vue dans le film DisneyRebelle de la Prairie. Fess Parker revient également plusieurs fois dans cette troisième saison du Mickey Mouse Club, dont une fois avec le jeune acteur Tim Considine et une autre avec Kevin Corcoran alias Moochie. Ce dernier a droit, un peu plus tôt dans la saison, à une autre apparition en tant que seul invité dans un épisode consacré en partie au film DisneyFidèle Vagabond sans qu'il soit clairement précisé qu'il s'agit d'un Guest Star Day.
Le mercredi, tout est possible et tout est permis dans le segment des Mouseketeers de l'émission. Il s'agit du second jour de la semaine où le talent des jeunes présentateurs est mis à contribution. Comme les jours précédents, la séquence débute par une chanson, Anything Can Happen Day, toujours écrite par Jimmie Dodd. Pour autant, lors de cette première saison, il s'agit de l'ouverture la plus décevante de par les choix artistiques pris. Le présentateur adulte commence en effet par chanter seul devant le rideau et indique que tout peut se passer en ce jour plein de surprises. Il s'ensuit des courtes images de Mouseketeers dans des situations bizarres : l'un se trouve sur un faux éléphant posé sur un globe ; un deuxième dans une voiture sous-marine ; trois autres sur un Dumbo en plastique qui descend une montagne russe ; un dernier maquillé en clown. Jimmie Dodd prend ensuite un livre, ouvre le rideau, et fait sortir un par un d'une maison en décor les Mouseketeers en faisant l'appel. Sauf qu'ici les jeunes présentateurs sont tous déguisés, souvent avec un costume cachant leur visage. La présentation ne sert donc à rien puisqu'à quelques exceptions près, il est impossible de les reconnaître.
Ouverture « Anything Can Happen Day » (Saison 1)
L'ouverture du mercredi lors de la deuxième saison est profondément remaniée, corrigeant les erreurs de la première. La chanson Anything Can Happen Day est reprise mais les paroles sont modifiées pour prendre en compte les nouveaux exemples du début comme le dragon dans la baignoire, des Mouseketeers dans un grande tasse de thé ou encore l'envoi d'un jeune présentateur en tant qu'homme canon devant les yeux médusés de ses camarades. Jimmie Todd fait alors l'appel en étant déguisé en cosmonaute dans un décor de toute beauté représentant une planète intersidérale. Les Mouseketeers vont se présenter un à un, chacun avec un costume différent de la ballerine au monocycliste en passant par un policier des années 1920 ou encore une danseuse des années folles. Cette fois-ci, tous les visages sont découverts et il est ainsi bien plus facile pour les téléspectateurs de reconnaitre qui est qui. De plus, l'ouverture est aussi rallongée d'une minute, laissant à chaque Mouseketeers la possibilité de faire un petit numéro en rapport avec son déguisement. Finalement, tout le petit groupe se retrouve dans une dernière farandole.
Ouverture « Anything Can Happen Day » (Saison 2)
Durant les mercredis de la première saison, les thématiques sont assez variées. Walt Disney veut que l'émission fasse chaque semaine la promotion de Disneyland. Malheureusement, l'objectif est difficile à tenir dans un budget raisonnable. Pour ce faire, certains épisodes se font donc avec des véhicules d'attractions - comme par exemple un éléphant volant de Dumbo the Flying Elephant ou encore une voiture de Mr. Toad's Wild Ride - le tout derrière un écran diffusant une descente en grand huit ou une piste de course. Sur les vingt épisodes Anything Can Happen Day de la saison, huit sont de la publicité déguisée pour le Parc. Le reste est assez divers. Cela peut aller de comment faire de la musique avec des objets aux leçons de dessin de Roy Williams en passant par des jeux entre les Mouseketeers ou alors des sketches prévus à l'origine pour d'autres jours de la semaine mais qui se sont finalement retrouvés le mercredi car leur thème ne permettait pas de les mettre ailleurs.
Les mercredis de la deuxième saison vont, plus que jamais, faire la promotion des productions que ce soit pour le Parc avec les trois petits documentaires Disneyland Holiday qui font visiter à chaque fois un Land différent (Fantasyland, Tomorrowland et Frontierland) ou que ce soit les productions cinéma avec les trois séquences Mouskapreview qui présentent des prochains films à sortir ou à ressortir en salles (Les Secrets de la Vie, Cendrillon et Johnny Tremain). Quelques épisodes à la thématique unique sont aussi diffusés comme A Day in the Life of a Mouseketeer mettant en vedette Cubby O'Brien ou encore des épisodes faisant appel à quelques invités en dehors du mardi comme l'acteur Duke Art, le météorologiste Dr Krick ou le ventriloque Robert Lamouret qui revient ainsi une deuxième fois dans l'émission.
Plus intéressant encore sont sûrement les documentaires en plusieurs parties qui permettent de retrouver les Mouseketeers en dehors du plateau. Le premier d'entre-eux et sans doute le plus impactant est Fun With a Camera, découpé en cinq parties, dans lequel le photographe Earl Theisen accompagne des enfants dans différents endroits, y compris Disneyland, afin de leur apprendre à utiliser un appareil photo. Parmi eux, le jeune acteur Kevin Corcoran fait ses débuts au sein des studios Disney. Il fait tellement sensation que le réalisateur William Beaudine encourage Walt Disney à le recruter pour un autre projet du Mickey Mouse Club, le serial Adventure in Dairyland. L'autre documentaire, en trois épisodes cette fois-ci, est Rookie Fireman où quatre Mouseketeers s'entraînent pour devenir pompiers débutants. Ces épisodes sont intéressants car non seulement ils sont filmés au Town Square Fire Station de Main Street U.S.A. de Disneyland ainsi que dans une caserne locale, mais surtout ils voient l'apparition de Walt Disney lui-même.
La troisième saison connait une réorganisation majeure de l'émission, ce qui a pour conséquence de ne plus dédier une thématique à un jour précis de la semaine. Le mercredi est ainsi partagé entre les épisodes de Guest Star Day et ceux d’Anything Can Happen Day. Déjà, comme il n’y a pas assez de nouveautés, mais qu'en plus il y a une recherche d'économies dans le budget, plusieurs anciens numéros des Mouseketeers sont repris lors d'une séquence dénommée Mousekarequest. Les Mouskapreviews reprennent également, tous présentés désormais par Annette, et font la promotion des films Les Aventures de Perri, Fidèle Vagabond, Rebelle de la Prairie et Le Grand Désert Blanc tout comme d'une ressortie de Blanche Neige et les Sept Nains. Enfin, le plus intéressant de la troisième saison est sûrement le nouveau carnet de voyage en Angleterre proposé non pas en tant que Serial mais directement dans le segment consacré aux Mouseketeers. Cinq nouveaux épisodes sont ainsi offerts sous le titre Mousekatour to England with Annette, avec Annette Funicello en tant que narratrice. Il est à noter tout de même que le cinquième et dernier épisode est diffusé un jeudi et non un mercredi comme les quatre autres.
Les jeudis, le segment des Mouseketeers est centré sur l'univers du cirque. Lors de la première saison, la séquence commence par la chanson Here Comes the Circus, à nouveau écrite par Jimmie Dodd. Comme les autres introductions, celle-ci est également filmée une seule fois pour toute la saison, en utilisant l'équipe rouge, puis recyclée pour chaque émission du jeudi. Une différence, en revanche, par rapport aux autres chansons de la semaine est que celle-ci est interprétée par un chœur d'adultes en voix off plutôt que par les Mouseketeers. Comme pour Anything Can Happen Day, les jeunes présentateurs portent une variété de costumes. Certains sont parés de déguisements d'animaux recouvrant tout le corps dont leur visage, d'autres d'un maquillage de clown les rendant aussi méconnaissables tandis que d'autres arborent des tenues de spectacle improbables, par exemple celui d'une « grosse dame ». Lors de l'appel, Jimmie Dodd donne donc directement leur nom. Malheureusement, comme pour le mercredi, la plupart ne seront pas reconnus par le public, ce qui fait perdre l'intérêt de l'identification. Une petite différence a tout de même lieu : c'est le seul appel auquel le présentateur adulte Bob Amsberry ait jamais participé. Les décors, pour leur part, sont légèrement plus élaborés que ceux des autres jours de la semaine tandis que les chorégraphies sont elles plus basiques, probablement pour compenser la difficulté de nombreux Mouseketeers à se mouvoir.
Ouverture « Circus Day » (Saison 1)
Lors de la deuxième saison, la chanson Here Comes the Circus est reprise même si elle est également rallongée comme l'ont été celles des autres jours de la semaine durant cette saison. Les costumes d'animaux ont été abandonnés, à l'exception d'un costume de lion qui permet au moins de voir le visage de Jay-Jay bien qu'il soit couvert de maquillage. Les tenues des artistes de cirque pour les garçons et pour les filles tendent désormais à les rendre attrayants, plutôt que drôles comme c'était le cas l'année précédente. Seule Sharon contredit ce constat en étant déguisée en femme à barbe. Comme lors de la première saison, Jimmie chante la chanson quotidienne mais cette fois-ci les Mouseketeers donnent eux-mêmes leurs noms durant l'appel. Les décors ont peu changé, pour leur part, demeurant une tente de cirque à laquelle est ajoutée une galerie d'affiches de spectacle. L'introduction étant passée de deux à trois minutes, une chorégraphie plus longue et plus complexe a pu être également mise en place. Lors du passage en syndication de l'émission, les passages dansés de cette ouverture ont en revanche malheureusement été coupés.
Ouverture « Circus Day » (Saison 2)
L'introduction et l'appel passés, la séance de cirque peut commencer. La séquence consiste ainsi à inviter des gens du cirque afin de filmer leur performance. Un public fait de Mouseketeers venant de l'équipe bleue ou blanche est là pour encourager et féliciter les artistes. Ceux-ci peuvent être des acrobates, des clowns, des dompteurs d'animaux sauvages, des jongleurs ou encore des magiciens. Les numéros sont globalement variés et vingt différents sont offerts durant les deux premières saisons. Au regard des invités et des moyens requis pour les accueillir, les épisodes du Circus Day sont manifestement les plus complexes et les plus chers à tourner. Tout d'abord, ce sont pour la plupart des adultes donc forcément, les honoraires ne sont pas les mêmes que ceux des enfants. De plus, ils demandent une organisation, une technicité et un matériel bien plus importants que pour les autres jours de la semaine. Ainsi, lors de la réorganisation de l'émission du Mickey Mouse Club lors de la troisième saison, la journée du cirque est totalement abandonnée, laissant de côté l'idée de thématique journalière différente chaque jour de la semaine.
Talent Round-up Day
Le vendredi, la semaine se termine par la journée du talent, autant populaire auprès du public que des Mouseketeers. Comme tous autres les jours, la séquence commence par une chanson ainsi que par l'appel des jeunes présentateurs. Pour une fois, la chanson Talent Round-up n'est pas composée par Jimmie Dodd mais par George Bruns pour la musique et par Gil George pour les paroles. Les Mouseketeers, déguisés en cowboys, offrent une chorégraphie sympathique et dynamique. Jimmie sort en chantant d'un décor représentant la gare de la petite ville de l'ouest de Dry Gulch. Il est alors rejoint par Darlene et Mark, portant des accessoires en forme de poney comme s'ils étaient des cavaliers. Six autres Mouseketeers, vêtus comme eux, les retrouvent pour une farandole avant de laisser la place à Doreen, Don, Bobby et Sharon qui font un numéro de claquettes entraînant. Le numéro se termine avec l'arrivée de Roy, sortant d'un décor représentant le saloon nommé le Milk Bar, puis tirant en l'air avec ses pistolets en annonçant l'heure de l'appel. Les Mouseketeers s’exécutent alors et se présentent un à un.
Ouverture « Talent Round-up Day » (Saison 1)
Lors de la deuxième saison, la chanson Talent Round-up est reprise avec une chorégraphie et une mise en scène améliorées. Les décors sont également plus élaborés avec des nouveaux bâtiments ou accessoires permettant plusieurs angles de prises de vue. Un poney vivant est aussi utilisé en début et fin de numéro. Mais encore plus intéressant est sûrement la présence d'une diligence Disneyland Stage Lines, venant directement du Parc d'Anaheim, bien mise en avant quand les Mouseketeers font l'appel. Comme pour les autres jours de la semaine durant cette saison, une longue séquence dansée est rajoutée ainsi qu'une petite chanson, Hi to You, entamée par Karen et Cubby avant d'être reprise par toute la troupe. Cette composition est l'adaptation d'un numéro de Fun With Music Day diffusé lors de la première saison. Lors de celui-ci, Jimmie Dodd avait traduit en anglais la chanson Hej For Dig Og Hej For Mig extraite du film danois Far Til Fire i Sneen de 1954. Pour l'introduction de la deuxième saison de Talent Round-up, les paroles d'Hi to You ont été à nouveau réarrangées pour convenir à la thématique Far West du numéro.
Ouverture « Talent Round-up Day » (Saison 2)
Lors de la troisième saison, il n'y a plus une danse, une chanson et un appel spécifiques par jour... à une exception près ! En effet, lors des saisons précédents, la journée du vendredi et les numéros des séquences du Talent Round-up Day étaient tellement populaires qu'une petite différence a été apportée à l'introduction de cette journée lors de la troisième saison. Il s'agit toujours de la chanson We're the Mouseketeers, écrite par Tom Adair et Buddy Baker, interprétée par les Mouseketeers comme c'était le cas lors des quatre autres jours de la semaine. La chorégraphie est aussi exactement la même que les jours précédents : la séquence débutant par un court numéro de claquettes avant de passer très vite à l'appel. Les décors sont eux toujours réduits à leur plus simple expression avec un rideau sans motif, une estrade et un projecteur. La seule vraie différence se retrouve en réalité dans les costumes des Mouseketeers. Ils portent en effet leur habit de cowboys, comme c'était le cas lors des vendredis des deux premières saisons.
Ouverture « Talent Round-up Day » (Saison 3)
Le dernier jour de la semaine dans le segment des Mouseketeers est donc consacré aux jeunes talents. Le Talent Round-up Day s'avère vraiment populaire auprès des téléspectateurs. C'est ainsi la seule séquence à voir son nombre d'épisodes significativement augmenter durant la troisième saison : si vingt épisodes ont été proposés pour chacune des deux premières saisons, la troisième dépasse les vingt-cinq. Jimmie Dodd est lui présent à chaque fois pour accueillir les enfants invités, fatalement impressionnés de se trouver sur un plateau de télévision. Il se charge également, avec le producteur Hal Adelquist, de choisir les talents qui passent dans l'émission, du moins pendant les deux premières saisons. Lors de la première, les studios Disney sont d'ailleurs éclectiques dans leur choix, allant de l'acrobate à l'athlète en passant par le joueur d'un instrument, ne sachant pas trop ce qui passerait bien à l'écran. Mais lors des deux autres saisons, ils se sont plutôt concentrés sur les chanteurs et les danseurs, bien plus faciles à mettre en scène, à scénariser et permettant aux Mouseketeers de prendre le relai en cas d'une prestation se relevant décevante. Néanmoins, il arrive de temps en temps que les talents ne soient pas de jeunes amateurs inconnus. Certains sont des adultes professionnels, des Mouseketeers accompagnés ou non des membres de leurs familles voire des acteurs des studios Disney comme Fess Parker et Buddy Ebsen.
Revoir les séquences des Mouseketeers aujourd'hui enlève fatalement l'émerveillement qu'ils ont dû apporter à leur époque. Le Mickey Mouse Club est certes une émission de son temps mais il n'empêche que, lors de sa première diffusion, elle proposait un contenu jamais vu auparavant. Aujourd'hui, les numéros dansés et les chansons légères offerts durant tous ces épisodes transpirent l'innocence de l'enfance ainsi que la saveur des concours amateurs de jeunes talents, y compris pour les Mouseketeers, le tout avec la nostalgie typique des années 1950. Pour autant, même désuètes, ces séquences arrivent à transmettre encore un charme indéniable qui explique sans aucun mal pourquoi elles étaient si populaires auprès des téléspectateurs de l'époque et pourquoi elles sont restées gravées dans les souvenirs de toute une génération.
Disponible dans
001
Walt Disney Treasures - Mickey Mouse Club
Épisode Télé
2004
Vidéo
2004
Vidéo
002
Walt Disney Treasures - The Adventures of Spin and Marty
Épisode Télé
2005
Vidéo
2005
Vidéo
003
Walt Disney Treasures - The Hardy Boys : The Mystery of the Applegate Treasure