Hideo Amemiya
Date de naissance : Le 04 septembre 1944 Lieu de Naissance : Tokyo, au Japon Date de Décès : Le 17 février 2001 Lieu de Décès : Tustin, en Californie, aux États-Unis |
Nationalité : Japonaise Profession : Dirigeant |
La biographie
Le 20 septembre 2005, Disneyland accueille la cérémonie de remise des Disney Legends Awards. Organisée quelques semaines après le cinquantième anniversaire du Parc, celle-ci distingue alors dix-huit personnalités ayant contribué au développement du Resort. Parmi elles, figure en particulier Hideo Amemiya, l’un des dirigeants d’origine japonaise qui aida, durant toute sa carrière, à renforcer encore les critères de qualité de l’hôtellerie Disney.
Disney's Polynesian Resort
Hideo Amemiya voit le jour le 4 septembre 1944 à Tokyo. Diplômé en sciences sociales après des études au sein de l’Université Saint-Paul (Université Rikkyō), l’une des écoles privées les plus prestigieuses de la capitale japonaise située dans le quartier d’Ikebukuro, il poursuit son cursus aux États-Unis en rejoignant les bancs de l’Université du Massachusetts où il obtient une licence en management, option hôtellerie et restauration. Ses qualifications lui permettent ainsi d’intégrer The Walt Disney Company en 1971. Il décroche alors un poste de cadre au Disney's Polynesian Resort, l’un des hôtels du complexe Walt Disney World qui vient tout juste d’être inauguré par Roy O. Disney le 1er octobre 1971. « Lorsque Walt Disney World a ouvert », se souvient Amemiya, « le site et ses standards opérationnels étaient calqués sur ceux du Disneyland originel de Californie. Néanmoins, Disney n’avait jusqu’à présent jamais géré aucun hébergement. Il a donc fallu du temps pour que la philosophie de l’entreprise s’adapte et s’intègre dans le fonctionnement d’un hôtel ».
Tokyo Disneyland Hotel
Fort de ses années d’expérience grâce auxquelles il a offert aux clients de l’hôtel une qualité de service exceptionnelle, Hideo Amemiya parvient progressivement à gravir les échelons de la hiérarchie. Il occupe ainsi un poste de directeur des opérations lorsque l’Oriental Land Company, en charge du développement de Tokyo Disneyland, fait appel à lui. C’est la première fois, en effet, qu’un Parc Disney est construit en dehors du territoire des États-Unis. La culture japonaise étant bien différente de celle des Américains, il faut par conséquent instaurer un dialogue mutuel afin que chacun comprenne bien la pensée et l’organisation de l’autre. Durant les négociations qui s’ouvrent en 1974, Hideo Amemiya est dès lors chargé de faire le lien entre The Walt Disney Company et l’Oriental Land Company. Il conseille en outre les Imagineers afin que ces derniers s’imprègnent de la culture japonaise et imaginent de nouveaux divertissements pouvant plaire à la population locale sans prendre le risque de déranger ou de choquer à cause d’une incompréhension ou d’un contresens au sujet des traditions des uns ou des autres. Parmi les changements opérés par rapport aux resorts américains, Haunted Mansion est notamment construit au cœur de Fantasyland, les fantômes et les esprits étant perçus au Japon comme des personnages de conte de fées.
Disneyland Hotel
Occupant différents postes au sein de la direction de Tokyo Disneyland, Hideo Amemiya revient finalement aux États-Unis. Avec sa femme Naoe qu’il a épousée en 1976, il s’installe en Floride où il sert comme directeur des opérations de Walt Disney World en charge des hôtels. Quelques mois plus tard, il est promu directeur général du Disney's Polynesian Resort. Le 2 août 1989, il poursuit sa carrière, mais au Disneyland Park d’Anaheim cette fois, où il est choisi pour remplacer Michael A. Bullis en tant que vice-président et directeur général du Disneyland Hotel. Vingt mois après que The Walt Disney Company l’a racheté à la Wrather Hotels Inc., l’établissement connaît alors un vaste plan de rénovation à hauteur de 35 millions de dollars. Les chambres sont ainsi entièrement refaites, tout comme les halls, l’espace de réunion et le coin salon. Un musée est également ajouté pour exposer différents artefacts en lien avec le Parc tout droit sortis des archives des studios. Amemiya dirige également le Tennisland Racquet Club ainsi que le camping adjacent, Disney’s Vacationland Campground. Les deux installations fermeront finalement respectivement en 1994 et en 1996 afin de libérer de la place pour la construction du parking Mickey and Friends.
Disney’s Paradise Pier Hotel
En 2000, Hideo Amemiya est nommé vice-président sénior du parc hôtelier du Resort californien. À ce poste, il est désormais chargé d’encadrer les sept-mille employés des trois hôtels du site, le Disneyland Hotel, mais aussi le Disney’s Grand Californian Hotel, qui est en train de sortir de terre, et le Disneyland Pacific Hotel, qu’il aide à reconvertir en Disney’s Paradise Pier Hotel. En parallèle, il apporte également son expertise à différentes entreprises et autres écoles de la région. Il siège par exemple au conseil d’administration de l’Anaheim Visitor and Convention Bureau et de l’Anaheim Hotel-Motel Association, tout en présidant le conseil consultatif de la Collins School of Hospitality Management at Cal Poly Pomona.
Disney’s Grand Californian Hotel
Réputé pour sa gentillesse, son esprit et son énergie toujours fervents, Hideo Amemiya est malheureusement fauché dans la fleur de l’âge. Frappé par une maladie fulgurante, il s’éteint brutalement le 17 février 2001, quelques jours seulement après l’inauguration en grande pompe du Disney’s Grand Californian Hotel, le 2 janvier 2001. Il n’avait que cinquante-six ans... « Nous sommes profondément attristés par la mort d’Hideo », déclare Cynthia Harriss, la présidente de Disneyland Resort, « Il était unique en son genre, un être dynamique et énergique, un leader fort et passionné. Son enthousiasme, son esprit et son empathie nous manqueront beaucoup ».
Peu de temps après sa disparition, The Walt Disney Company décide d’honorer la mémoire d’Hideo Amemiya en inscrivant son nom sur l’une des fenêtres de Main Street, U.S.A. assortie de la mention « Happiest Dreams on Earth, International School of Hospitality, Hideo Amemiya, Headmaster » - « Les rêves les plus enthousiasmants au monde, École internationale d’hôtellerie, Hideo Amemiya, Directeur ». En 2005, un Disney Legends Award remis à titre posthume couronne sa carrière.