Chuck Abbott
Date de naissance :
Dans les années 1930
Lieu de Naissance :
Aux États-Unis
Date de Décès :
Le 07 juillet 2003
Lieu de Décès :
Dans l’Utah, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Imagineer
Cast-Member

La biographie

rédigée par
Publié le 09 mai 2024

Le 17 juillet 1955, Walt Disney inaugure en grandes pompes Disneyland devant les caméras d’ABC et des millions de téléspectateurs. Construit durant l’année écoulée, le Parc d’Anaheim est alors une expérience unique en son genre grâce à ses décors immersifs et ses employés en costume au nombre desquels figure notamment Chuck Abbott.


Discours d'inauguration de Disneyland, 17 juillet 1955

Charles (Chuck) Abbott fait partie des premières recrues engagées par Ed Ettinger, le directeur du personnel de Disneyland. Le jeune homme débute en effet dès le 10 août 1955 en tant qu’opérateur sur l’attraction Autopia. Pour lui comme pour ses collègues, ce travail est particulièrement épique car à l’époque, la piste n’est pas encore équipée d’un rail central. Les accidents sont par conséquent légion et il n’est pas rare qu’il faille aller chercher les visiteurs à l’autre bout du circuit après que ces derniers ont écrasé leur voiture contre le trottoir. Souvent en surchauffe à cause des chauffeurs, jeunes ou moins jeunes, qui n’hésitent pas à appuyer vigoureusement sur le champignon, les véhicules sont par ailleurs régulièrement en panne. Il faut dès lors afficher son plus beau sourire au moment d’annoncer qu’Autopia ferme ses portes plus tôt que prévu !


Autopia

Au gré des besoins et au fil des années, Chuck Abbott change à de nombreuses reprises de poste. Après les autoroutes d’Autopia, il devient entre autres guide-aventurier à bord des navires de la tumultueuse Jungle Cruise. Il sert également comme moniteur de bobsleigh au moment de l’inauguration de la Matterhorn Mountain le 14 juin 1959. Capable d’interpréter tous les rôles afin d’offrir aux visiteurs un formidable moment hors du temps, Abbott vit lui-même une belle histoire lorsqu’il croise la route de l’une de ses collègues, Norma, qui devient bientôt son épouse.

Au milieu des années 1960, Chuck Abbott quitte les allées du Parc pour rejoindre les ateliers des WED Enterprises (actuelle Walt Disney Imagineering) à Glendale. Employé en tant qu’Imagineer, il travaille en particulier au développement et à la construction de Pirates of the Caribbean. En tant que chef d’équipe, c’est lui qui supervise l’ouverture de l’attraction au moment de son ouverture au public le 18 mars 1967. Deux ans plus tard, il prend en charge les Matterhorn Bobsleds. Son équipe l’estime alors tellement qu’il est nommé « Contremaître de l’année ».

Après le monde des pirates et les pentes enneigées du Cervin, Chuck Abbott est associé à la grande rénovation de Tomorrowland. Initiée dès la fin des années 1960, elle vise à redorer le blason d’un land vieillissant. Pour cette nouvelle version du « Monde de demain » baptisée New Tomorrowland, Abbott contribue à la création de Space Mountain dont il supervise l’inauguration le 15 janvier 1975. Il reprend ensuite les rênes des Matterhorn Bobsleds au moment de leur grande rénovation entreprise en 1978. Abbott dirige par ailleurs durant un temps les équipes chargées du Submarine Voyage, de la Jungle Cruise ou bien encore du Mine Train Through Nature’s Wonderland avant sa fermeture en 1977.


Space Mountain

Apprécié pour son humour, son soucis du travail bien fait et son sens de l’éthique, Chuck Abbott consacre son temps libre à ses passions pour la pêche, le camping et les voyages. Engagé dans diverses œuvres de charité, il met également sur pieds en 1987 un fond destiné à financer le dressage de chiens guides d’aveugles grâce aux dons et au dévouement de ses collègues Cast Members.


Chuck Abbott

Membre du très fermé Club 55 qui réunit les premiers employés du Parc engagés l’année de l’ouverture de Disneyland, Chuck Abbott décide de prendre sa retraite en 1991 après trente-six ans de bons et loyaux services. Retiré dans sa maison au cœur de l’Utah, il disparaît le 7 juillet 2003. Deux ans plus tard, un Disney Legends Awards récompense sa carrière au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion des cinquante ans de Disneyland.

Poursuivre la visite

1989 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.