Mary Jones
Date de naissance : 1915 Lieu de Naissance : Los Angeles, en Californie, aux États-Unis Date de Décès : Le 23 mai 2008 Lieu de Décès : Comté d’Orange, en Californie, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Relations Publiques Parc |
La biographie
Dès son ouverture en juillet 1955, Disneyland a attiré nombre d’artistes, de dignitaires et autres chefs d’États désirant se faire photographier dans les allées du Parc aux côtés de Walt Disney et de ses personnages emblématiques. Venus des quatre coins du monde, ces derniers sont alors pris en charge dès 1962 par les équipes de Mary Jones.
Mary Bonino Jones voit le jour en 1915 à Los Angeles, en Californie. En 1947, elle a vingt-deux ans lorsqu’avec sa famille, elle part plus au sud et s’installe dans le comté d’Orange. Membre active de la paroisse de Saint-Boniface à partir de 1949, elle trouve alors un travail au sein de l’Anaheim Truck and Transfer Company, la société des transports publics fondée en 1857. Détenue à l’époque par le maire d’Anaheim, Charles A. Pearson, l’entreprise noue dès 1955 un partenariat avec les studios Disney afin d’affréter des navettes spéciales pour desservir Disneyland construit dans le sud de la ville. Grâce à cette association, Mary Jones fait la rencontre d’Ed Ettinger, le responsable des relations publiques du Parc qui lui propose bientôt un poste. Elle hésite cependant... Elle souhaite en effet disposer de plus de temps pour élever ses trois filles. Elle démissionne d’ailleurs de l’Anaheim Truck and Transfer Company en 1956. Restée en contact avec Ettinger, elle lui promet toutefois de revenir vers lui aussitôt qu’elle envisagera de reprendre le travail.
Visite de l'Empereur d'Éthiopie Haile Selassie en 1967
C’est chose faite en 1962. Mary Jones reprend comme promis contact avec Ed Ettinger qui lui offre en juillet une place de secrétaire. Dès septembre, il lui demande de prendre en main le département des relations extérieures. Jones est alors chargée d’établir et d’entretenir les partenariats avec les pouvoirs publics, les établissements scolaires et les entreprises locales. Pour faire son travail du mieux possible, elle s’inscrit aux cours de relations publiques dispensés par l’Université de Californie du Sud (USC) et l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Mary Jones s’occupe également d’administrer la cérémonie des Community Service Awards qui récompense depuis 1957 les œuvres de charité et toutes les initiatives caritatives de la région. Elle lance enfin plusieurs événements spéciaux, tels qu’un sapin de Noël pour les familles défavorisées, tout en mettant sur pied une équipe d’action communautaire destinée à aider les gens dans le besoin.
Visite de l'Empereur du Japon Hirohito en 1975
À son poste, Mary Jones dirige par ailleurs les relations internationales du Parc. Grâce à sa notoriété sans cesse grandissante, Disneyland attire en effet tous les ans pléthore de dignitaires et de visiteurs de marque. Jones est ainsi continuellement en relation avec le Département d’État américain afin d’assurer en toute sécurité la venue des chefs d’États étrangers. Elle travaille en parallèle avec les nombreux consulats établis à Los Angeles et San Francisco. Sous son égide, des dizaines de dirigeants, de têtes couronnées et de responsables originaires des quatre coins du monde foulent les allées de Disneyland. En 1985, Mary Jones a acquis une expertise telle que le comté d’Orange fait régulièrement appel à elle. Toujours employée par Disney, elle conçoit alors un protocole officiel permettant de réguler les relations entre les autorités locales et le Parc et d'accueillir les hôtes illustres selon un cahier des charges bien précis.
Visite de la Princesse Anne de Grande-Bretragne en 1984
Après presque vingt-quatre ans passés au service de Disneyland, Mary Jones décide de prendre sa retraite en février 1986. Elle ne raccroche cependant pas totalement les gants et poursuit sa collaboration avec le comté d’Orange jusqu’en 1992 en tant que directrice de l’Orange County Office of Protocole qu’elle a elle-même créé en 1984. Elle continue de servir dans le même temps au sein des conseils d’administration de nombreux organismes culturels, civiques et religieux, d’établissements de santé et autres organisations de bienfaisance. Fondatrice de l’Anaheim Cultural Arts Council et première présidente de l’Orange County Arts Alliance, Mary Jones est récompensée en 2005 par un Disney Legends Award. Également récipiendaire de nombreux autres prix tels qu’un Annie Anaheim Accolade, un Humanitarian Award of the National Conference of Christians and Jews, un City of Hpe Spirit of Life Award ou bien encore un Goodwill Good Willie Award, elle s’éteint le 23 mai 2008. Elle avait quatre-vingt-douze ans. « Ma philosophie concernant notre devoir a toujours été la suivante », disait-elle, « Nous devons établir de bonnes relations communautaires afin de garantir à Disneyland d'être toujours perçu comme un bon voisin et un bon citoyen. Si nous parvenons à le faire, cela profitera à la fois à la communauté, à nos employés mais également au Parc lui-même ».