Bob Moore
Date de naissance : Le 21 avril 1920 Lieu de Naissance : Los Angeles, en Californie, aux États-Unis Date de Décès : Le 20 novembre 2001 Lieu de Décès : Koloa, à Hawaï, aux États-Unis |
Nationalité : Américaine Profession : Animateur Illustrateur Scénariste |
La biographie
Un autographe de Walt Disney est un trésor que chaque fan rêve de posséder un jour dans sa collection. Ce que beaucoup ignorent cependant, c’est que des centaines de signatures n’émanent pas du tout de la main-même du créateur de Mickey. Trop occupé par ses différents projets, le cinéaste a en effet très tôt délégué cette tâche à certains de ses employés parmi lesquels figure l’artiste Bob Moore.
C. Robert (Bob) Moore voit le jour à Los Angeles le 21 avril 1920. Scolarisé au sein de la Beverly Hills High School, l’enfant s’intéresse dès l’enfance pour l’art et la musique, une passion largement entretenue par son père. Celui-ci officie en effet en tant que violoniste au sein du Los Angeles Philharmonic Orchestra. En plus des différents concerts donnés à travers tous les États-Unis et à l’étranger, le patriarche travaille par ailleurs de temps à autres pour les studios Disney qui font régulièrement appel à l’ensemble philharmonique pour enregistrer la bande originale de certains cartoons avec Mickey Mouse et quelques opus de la série des Silly Symphonies. De retour à la maison, il partage alors son expérience avec son fils qui découvre les dessins animés au cinéma.
En 1937, Bob Moore a dix-sept ans lorsqu’il est inscrit par sa famille à l’Institut Chouinard. Tout en menant de front sa dernière année de lycée, il apprend alors le dessin auprès d’artistes parmi les meilleurs dans leur domaine à l’image de Don W. Graham que Walt Disney a recruté pour former ses propres troupes durant la production de Blanche Neige et les Sept Nains. Diplômé en 1938, Moore est rapidement engagé par Walter Lantz. À l’œuvre sur la collection de courts-métrages avec Andy Panda, il intègre ensuite les studios Disney le 19 février 1940. Engagé comme intervalliste, il devient bientôt l’assistant de Milt Neil durant la conception de La Symphonie Pastorale, l’une des séquences de Fantasia inspirée de la partition de Beethoven (1940). Bob Moore travaille ensuite auprès de Walt Kelly lors de la production de Dumbo (1941).
Dès la fin de l’année 1940, Bob Moore quitte l’animation pour intégrer le département Histoire. Il y officie comme scénariste sur des cartoons comme Le Tourbillon (1941), puis sur Le Dragon Récalcitrant (1941) et Les Trois Caballeros (1945). Après le bombardement de Pearl Harbor et l’entrée en guerre des États-Unis, Moore participe à la création de films d’entraînement à destination des recrues de l’U.S. Air Force. Incorporé à son tour dans la Navy le 13 novembre 1942, il poursuit son engagement durant trois ans en prenant la tête d’une toute nouvelle unité chargée de réaliser en interne des séquences d’entrainement animées pour les marins et les pilotes.
Démobilisé le 3 décembre 1945, Bob Moore fait le choix de ne pas retourner tout de suite aux studios. Préférant travailler de manière indépendante, il produit quelques planches de bandes dessinées éditées par Lev Gleason Publishing. Au bout d’un an, il retrouve son poste de scénariste chez Disney. Avec Lee Morehouse, il écrit notamment le court-métrage Donald Décorateur (1948). Avec Art Scott, il participe au scénario de C’est un Souvenir de Décembre, l’un des segments de Mélodie Cocktail (1948). Pour le même film, il conçoit également la séquence C’est la Faute de la Samba et quelques gags avec le personnage de Pecos Bill.
À la fin de l’année 1948, Bob Moore intègre le département Publicité. Il travaille alors sous les ordres d’Hank Porter. Après le départ de ce dernier, le 2 octobre 1950, Moore le remplace à la direction. Au départ seul, il ne tarde pas à agrandir son équipe avec l’arrivée d’artistes tels que Norm Noceti, Paul Wenzel, Fred Miwa et Roy Alexander. Ensemble, la petite équipe est chargée de créer diverses publicités, affiches, cartes de vœux et autres illustrations destinées à accompagner la sortie des différentes productions maison. Ils réalisent en parallèle quelques décors pour Disneyland et participent à faire la promotion de différents événements caritatifs comme le programme Toys For Tots créé en 1947 par le corps des Marines afin de récolter des jouets pour les enfants défavorisés.
Aux côtés des scénaristes Del Connell et Chase Craig, Bob Moore dessine en outre diverses bandes dessinées. La première, avec Donald, est publiée en novembre 1950 dans Walt Disney Comics and Stories N°122. Vingt-trois histoires se succèdent dans les mois suivants avec en tête d’affiche Donald, Grand-Mère Donald, Gus, Picsou ou encore les neveux Riri, Fifi et Loulou… Auteur d’une seule histoire avec Mickey et Dingo, Bob Moore livre son dernier script en juillet 1953. Il s’agit d’un récit avec les trois neveux publiée dans la revue Vacation Parade N°4. Comme toutes les autres histoires créées par l’artiste, elle est alors signée « Bob Moore, M.D. », les initiales M.D. signifiant « Mouse Draw-er », « le dessinateur de souris ».
Walt Disney’s Peter Pan Treasure Chest (1953)
En janvier 1953, Moore accompagne la sortie de Peter Pan avec Walt Disney’s Peter Pan Treasure Chest, une bande dessinée inédite publiée par Dell au sein d’un album hors-série. Durant sa carrière d’auteur, il rédige aussi trois volumes de la collection des (Les) Petits Livres d’Or (Little Golden Books), Peter Pan and the Pirates (1952), Mickey Mouse Goes Christmas Shopping (1953) et Donald Duck Christmas Tree (1954), tous joliment illustrés par Xavier Atencio. Bob Moore est par ailleurs l’auteur de l’album de coloriage Walt Disney’s Snow White and the Seven Dwarfs édité en 1957 par Watkins-Strathmore.
Parmi les artistes les plus appréciés aux studios, Bob Moore est également plébiscité par Walt Disney qui admire lui-même son travail. Bien que les occasions de discuter longuement soient rares, une relation de confiance entre les deux hommes s’est dès lors créée avec les années. Moore est ainsi l’un des rares employés des studios autorisés à signer divers documents à la place de Walt qui, débordé par ses multiples projets, n’a absolument pas le temps de répondre à tous les courriers et autres demandes d’autographes qui lui sont adressées. Lorsqu’en 1954, la petite ville de Levittown, au Nord-Est de Philadelphie, fait le choix de baptiser sa nouvelle école la Walt Disney Elementary School, c’est également à Moore que le créateur de Mickey fait appel pour décorer l’intérieur de l’édifice. Les portraits de Mickey, Donald, Pluto, Tic et Tac, Blanche Neige ou encore Dingo sont alors choisis pour orner les murs des couloirs, de la cafétéria ou bien encore de l’auditorium. En 1957, c’est cette fois la Walt Disney Elementary School d’Anaheim que Bob Moore édulcore avec les héros les plus populaires. Trois ans plus tard, en 1960, l’artiste chapeaute la décoration de la Walt Disney Elementary School de Marceline, la petite bourgade du Missouri dans laquelle Walt a passé une partie de son enfance.
Après la mort de Walt Disney survenue le 15 décembre 1966, Bob Moore fait partie de la « vieille garde » chargée de poursuivre l’activité des studios. Sa division est notamment impliquée dans l’Exposition Universelle organisée à Montréal en 1967. En 1968, Bob Moore et Paul Wenzel répondent à la demande de la Poste américaine en concevant le timbre commémoratif à six cents à l’effigie de Walt Disney. L’artiste et ses collègues continuent par ailleurs de plancher sur diverses publicités pour Disneyland. Ils collaborent également à la promotion de Walt Disney World puis de Tokyo Disneyland.
En 1979, le département Publicité est cette fois contacté par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles. Prévu pour l’été 1984, l’événement a en effet besoin d’une mascotte. Les studios Disney sont dès lors sollicités pour créer un nouveau personnage symbolisant au mieux la ville. Bob Moore imagine en premier lieu un ange afin de faire le lien avec le nom de la célèbre Cité. Estimant que le concept ne fonctionne pas pour un tel événement, il dessine ensuite divers logos avec des ours, des dindes, des bisons, des tortues, des lapins et même des cowboys et des indiens. Finalement, son choix s’arrête sur un pygargue à tête blanche. Coiffé d’un chapeau haut de forme orné des couleurs des États-Unis et des anneaux olympiques, cet aigle cartoonesque est baptisé Sam the Eagle.
Consacrant les dix-huit derniers mois de sa carrière à des projets spéciaux comme la série Dumbo’s Circus (1985-1988), Bob Moore prend finalement sa retraite le 30 avril 1983 après quarante-trois ans de bons et loyaux services. Avec son épouse Josephine, il n’abandonne toutefois pas sa passion pour l’art. Peintre émérite, il participe notamment à diverses œuvres de charité. Il aide également à faire la promotion de CalArts en intervenant lors de conférences. Il encourage par ailleurs la vente de quelques œuvres créées par les artistes des studios Disney afin d’aider financièrement les étudiants de l’école.
Couronné d’un Disney Legends Award en 1996, Bob Moore se retire finalement à Koloa, au sud de l’île de Kauai, dans l’archipel d’Hawaï. C’est là qu’il disparaît le 20 novembre 2001. Il avait quatre-vingt-un ans. Comme d’autres artistes légendaires ayant contribué au succès des studios, une couleur créée spécialement par le département Encrage et Peinture porte désormais son nom, le « Moore Red ».