Tic & Tac
Date de création : Le 02 avril 1943 Nom Original : Chip 'n' Dale Créateur(s) : Clyde Geronimi Jack Hannah Bill Peet Bill Justice |
Apparition : Cinéma BD Télévision Parcs Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Helen Silbert (1947 - 1960) Dessie Flynn (1947 - 1960) Jim Macdonald (1947 - 1960) Tress MacNeille (Depuis 1988) Corey Burton (Depuis 1988) Voix Française(s) : Béatrice Belthoise (Tic - Tic et Tac, les Rangers du Risque) Philippe Videcoq (Tac - Tic et Tac, les Rangers du Risque) |
Le portrait
Tic & Tac sont assurément le duo de personnages secondaires le plus connu de la galaxie Disney. Ils sont d'ailleurs les derniers personnages "historiques" de cartoons Disney (Mickey, Donald, Dingo, Pluto, Minnie et Daisy) à avoir eu une si grande popularité. Chose ironique, là où Donald avait éclipsé Mickey en étant introduit en tant que personnage secondaire, il arrive le même phénomène à Tic & Tac qui vont faire de l'ombre au canard alors qu'ils ne devaient être que de simples adversaires.
Tic & Tac sont donc deux écureuils anthropomorphes. Pour être plus précis, il s'agit en réalité de tamias, petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils, présents essentiellement en Amérique du Nord appelés « chipmunk» en anglais, un terme parfois utilisé en français.
Les deux petits personnages sont créés à l'origine par Clyde Geronimi. Né le
12 juin 1901 en Italie, il immigre enfant vers les États-Unis. Il débute aux
studios Disney en 1931 comme animateur notamment sur la version en noir-et-blanc
du (Le) Vilain Petit Canard. Il fait ensuite ses premiers pas en tant que
réalisateur en 1938 avec le court-métrage de la série
Donald Duck,
Pique-Nique sur la Plage.
Grâce au cartoon Tends la Patte
de la série Pluto, il est récompensé
par l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation. A partir de 1943, il va
coréaliser les principaux longs-métrages d'animation des studios jusqu'à la fin
des années cinquante où il quitte les studios :
Victory Through Air Power (1943),
Les Trois Caballeros (1945),
La Boîte à Musique (1946), Mélodie Cocktail (1948),
Le Crapaud et le Maître d'École (1949),
Cendrillon (1950),
Alice au Pays des
Merveilles (1951), Peter Pan (1953),
La Belle et le Clochard (1955),
La Belle au
Bois Dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Mais Tic & Tac doivent également beaucoup à Jack Hannah. Embauché aux studios
Disney en 1933 en tant qu'intervalliste d'animation sur les séries
Mickey Mouse, Silly
Symphonies et
Donald Duck, il réalise sa
première animation pour Gulliver Mickey
en 1934. En 1939, il est promu scénariste et travaille en étroite collaboration
avec Carl Barks. C'est en 1943 qu'il devient le réalisateur attitré de Donald
Duck. Il va ainsi introduire de nombreux acolytes auprès du canard, rendant ses
cartoons tout simplement mémorables. Dans les années cinquante, il se charge de
quatorze émissions pour la télévision mettant ainsi en vedette Donald pour le
show
Disneyland. Il quittera le studio en
1959. Jack Hannah est assurément le réalisateur qui offre au célèbre canard de
Disney son plus grand nombre de cartoons incontournables. Pas moins de 65
court-métrages s'affichent, au total, à son compteur ; huit étant nominés aux
Oscars et notamment, Donald et les Fourmis (1948),
Donald et son Arbre de Noël (1949), et
Chasse Gardée (1955).
Bill Peet, quant à lui, va insuffler l'idée des personnalités des deux
écureuils. De son vrai nom William Bartlett Peed, il rentre chez Disney en 1937
et travaille en tant qu'apprenti animateur sur le premier long-métrage
d'animation, Blanche Neige
et les Sept Nains sous le pseudonyme de Bill Peet. Un an plus tard, il passe
au département histoire et va œuvrer sur des films comme
Pinocchio (1940),
Fantasia (1940),
Mélodie du Sud (1946),
Danny, le Petit Mouton Noir (1946),
Cendrillon (1950),
Alice au Pays des
Merveilles (1951), Peter Pan
(1953), La Belle au
Bois Dormant (1959), Les 101 Dalmatiens
(1961), Merlin l'Enchanteur (1963)
ou Le Livre de la Jungle (1967) mais
aussi sur des cartoons comme
Lambert, le Lion Bélant (1952) ou
Susie, Le Petit Coupé Bleu
(1952).
Autre et dernier papa de Tic & Tac, Bill Justice est sur eux l'animateur
attitré. Né à Dayton dans l'Ohio, le 9 février 1914, il grandit à Indianapolis
dans l'Indiana puis intègre, en tant qu'animateur, les Walt Disney Studios en
1937. Il est ainsi présent au générique de grands classiques comme
Fantasia,
Saludos Amigos,
Victory Through Air Power,
Les Trois Caballeros,
La Boîte à Musique, Alice au Pays des Merveilles ou
Peter Pan. Il est également le père
spirituel et technique du magnifique personnage de Pan-Pan dans
Bambi et, donc, des légendaires Tic & Tac. A la fin des années 50 et au
début des années 60, il réalise également plusieurs courts-métrages
expérimentaux
Les Contes de Ma Mère l'Oye
(1957), L'Arche de Noé
(1959) ou
Symposium de Chants Populaires
(1962) ; tous nommés pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Au total, Bill
Justice participe à 57 cartoons et 19 longs-métrages "live" ou animés. Dès 1965,
Walt Disney lui propose d'intégrer Walt Disney Imagineering et de mettre
ses talents au service de
Disneyland. Il programme, entre autres, les audio-animatronics d'attractions
emblématiques du Parc à thème comme Pirates of the Caribbean
ou The Haunted Mansion. Il prend finalement sa retraite en 1979 ; la
compagnie de Mickey lui faisant l'honneur de le nommer Légende Disney en 1996.
Tic & Tac sont clairement entrés dans la postérité en tant qu'adversaires privilégiés de Donald. Pourtant, et peu de gens le savent, c'est en réalité Pluto qui a été leur premier adversaire. Tic & Tac apparaissent, en effet, le 2 avril 1943 dans le court-métrage animé Pluto Soldat, un cartoon de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, réalisé par Clyde Geronimi où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald.
Ils reviennent ensuite le 7 juin 1946 dans Les Locataires de Mickey, auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Le réalisateur Jack Hannah y reprend donc les deux petits personnages (qui ne possèdent toujours pas de noms officiels) créés à l'origine par Clyde Geronimi dont il conserve presque tous les fondements de leur première apparition. Les deux créatures sont ainsi parfaitement identiques aussi bien physiquement que mentalement. De parfaits clones, ils émettent juste des sons produits par une voix techniquement accélérée. Leur environnement est en outre « anthropomorphé » : ils se sont ainsi construits un petit nid douillet avec, par exemple, un lit réalisé à partir d'une boite d'allumettes pour l'armature et de paille pour le matelas... Les deux écureuils recroiseront Pluto deux autres fois dans leur carrière au cinéma : la première en 1950 dans Pluto Joue à la Main Chaude, un cartoon de la série Pluto, et en 1952 dans L'Arbre de Noël de Pluto, un cartoon de la série Mickey.
Les deux personnages, encore non finalisés, feront des apparences en tant que caméos dans deux longs-métrages cinéma. Ils apparaissent d'abord dans la séquence Bongo, Roi du Cirque du film Coquin de Printemps sorti le 27 septembre 1947 où ils sont vus dans la scène où Bongo se retrouve dans la montagne et visite la forêt avec les autres animaux. Ensuite, un écureuil qui ressemble étrangement à ce qu'allait devenir Tic est aperçu également dans la séquence Johnny Pépin de Pomme du film Mélodie Cocktail, sorti lui le 27 mai 1948 ; précisément lors de La Chanson de la Pomme, où il se balade avec Johnny en dégustant une tarte aux pommes. S'il n'est pas forcément certain que ces deux apparitions soient celles de Tic & Tac, leur apparence et la proximité entre leurs dates de création et celles de production des deux films laissent légitimement penser qu'ils s'agit bien de caméos des deux petits personnages.
Ce n'est donc que trois ans après leur création, le 28 novembre 1947, dans le
cartoon Chip An' Dale (Donald Chez les Écureuils
en français), que Tic & Tac fixent presque totalement leur identité - dont leur
nom - et rencontrent leur "véritable adversaire" avec lequel ils signent leurs
plus beaux exploits. Car, si leur création propre revient bien à Clyde Geronimi,
il faut chercher du côté de Jack Hannah pour trouver celui qui établit les
apparences pérennes des deux compères. Cherchant des personnages suffisamment
solides pour donner la réplique au très colérique Donald, il voit, il est vrai,
en ses deux gloutons (dont le seul but est d'entasser toujours plus de noisettes
!), des adversaires idéaux.
Ainsi, à l'origine, Tic & Tac sont parfaitement identiques et émettent juste des
sons produits par une voix techniquement accélérée. Jack Hannah, prenant alors
vite la mesure du potentiel du duo formé, prône puis obtient de développer la
personnalité des deux, indépendamment l'une de l'autre. Il leur accorde
également la capacité de parler, toujours en accélérant leur voix mais de façon
à ce qu'ils soient compréhensibles ; Dessie Flynn, une secrétaire des bureaux de
direction, et Helen Silbert, une jeune fille du département peinture, assumant
dès lors leur doublage... Il faut savoir que ces deux jeunes filles ont doublé
les deux personnages de façon anonyme pendant une quinzaine d'années, étant
parfois remplacées par d'autres jeunes femmes. Certaines sources semblent aussi
créditer, occasionnellement en tant que voix de Tic, Jim Macdonald, le fameux
bruiteur des studios et le doubleur de Mickey ayant pris le relais de Walt
Disney après que le Maître de l'animation ait passé la main suite à ses
problèmes vocaux dus à ses excès de tabac.
Leurs noms anglais Chip 'n' Dale, contrairement à une légende répandue, ne
proviennent pas du fameux groupe de stripteaseurs créé bien après (en 1979),
mais de Thomas Chippendale, ébéniste et créateur de meubles anglais très
célèbre. Cette idée provient de Bea Selke, l'assistante réalisatrice de Jack
Hannah. Elle mentionna le nom de Chippendale car elle était en train de chercher
un meuble pour faire un cadeau lors d'un prochain mariage auquel elle était
invitée. Le nom de l'ébéniste à fait tilt auprès du réalisateur car il rimait
parfaitement avec le mot "chip" de "chipmunk" ("tamia" en anglais). Le nom de
Chip 'n' Dale est alors acté et offre, avec le recul, aux deux écureuils le
premier pas vers la postérité.
Arrivé à ce stade de développement, Jack Hannah ressent encore un manque. Bill
Peet lui apporte la solution en suggérant qu'une des deux bestioles soit un peu
plus gaffeuse que l'autre. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le
même caractère, Tic & Tac affichent donc deux personnalités bien différentes. Si
Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup
d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette
différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus
succulents les uns que les autres...
Les deux écureuils prennent leurs nouvelles caractéristiques dans le cartoon
Donald Chez les Écureuils
qui sera bien justement auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur
Court-Métrage.
Pourtant, il leur manque toujours un détail qui scellera à jamais leur apparence dans l'inconscient collectif du public : Tac a, il est vrai, toujours le nez noir et non rouge au contraire des autres cartoons du reste de leurs carrières. Leur apparence définitive intervient donc dans leur quatrième cartoon, Le Petit-Déjeuner est Servi, sorti le 5 novembre 1948. Pour reconnaitre les deux trublions, il suffit donc de savoir que Tic a un petit nez noir et des dents serrés tandis que Tac a un gros nez rouge et deux dents écartés.
Forts du succès qu'ils rencontrent, Tic & Tac accèdent finalement à leur propre minisérie composée, toutefois, de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954. Bizarrement, ce ne sont pas les cartoons qui restent le plus dans les mémoires à l'exception peut-être de Tic & Tac Séducteurs qui voit les deux compères tomber amoureux de Clarice, leur pendant féminin. Tic & Tac au Far-West est aussi à souligner, voyant la rencontre des deux écureuils avec le méchant Pat Hibulaire qui faisait là sa dernière apparition dans un cartoon au cinéma avant très longtemps.
Pendant ce temps, la carrière conjointe entre Tic & Tac et Donald va se perpétuer durant 15 cartoons jusqu'à 1956. Parmi ceux-ci, nombreux méritent attention. Donald et son Arbre de Noël en 1949 est ainsi le troisième cartoon des deux compères à être auréolé d'une nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Il est également le premier cartoon sur le thème de Noël pour les deux écureuils. Donald Amoureux sorti en 1950, fait lui se rencontrer Tic & Tac et Daisy dans une charmante aventure dont l'action se passe au début du vingtième siècle. Bon Pour le Modèle Réduit datant de 1951 pousse l'anthropomorphie des deux écureuils en les faisant mimer le quotidien d'un couple d'humain. Dans ce cartoon, la nature de la relation de Tic & Tac pose questionnement. Dans l'histoire, Donald veut en effet couper l'arbre géant des deux rongeurs qui se retrouve hors échelle par rapport au train miniature et à tout l'environnement en maquette que le canard a patiemment constitué autour. Tic & Tac décident donc de s'installer dans la mini-ville construite par Donald dans son jardin qui se trouve être à la taille idéale pour eux deux et prennent ainsi possession d'une maison qu'ils jugent assez cosy pour y habiter. Dès lors, ils se mettent à réagir comme un vrai un petit couple humain avec Tic qui passe le balai ou qui lit un livre tandis que Tac époussette le tapis avec un beau foulard de ménagère sur la tête. Les deux mammifères vont même se coucher dans le même lit avec pyjama et bonnet de nuit. La question d'une relation homosexuelle entre les deux petits protagonistes se trouve donc ici posée, non pas par leur capacité à faire le ménage (de simples colocataires mâles s'y adonnent aussi) mais par le fait qu'ils dorment dans le même lit, étant précisé que Tic & Tac ne sont ni frères, ni même cousins. Le débat se poursuit encore aujourd'hui sachant tout de même qu'ils s'affronteront dans un autre cartoon pour faire la cour à une demoiselle, Clarice... Loin de ses considérations existentielles, Les Cacahuètes de Donald, en 1953, fait entrer Tic & Tac dans l'histoire des studios Disney en les faisant protagonistes du second cartoon à avoir été créé en 3-D, bien avant le boom des années 2000 / 2010. Au fil du temps, les histoires des deux tamias conservent toute leur saveur. Donald Flotteur de Bois, leur avant-dernier cartoon, est ainsi et assurément le plus drôle de leur carrière grâce à des mimiques irrésistibles. Leur dernier cartoon sort quant à lui en 1956 avec Ohé... Donald ! et offre là encore à Tic & Tac l'opportunité de marquer l'histoire de l'animation en participant à leur premier cartoon tourné en CinemaScope. Si Donald va encore continuer sa carrière durant quelques années dans des courts-métrages éducatifs, la carrière cinéma de Tic & Tac s'arrêtent nette. Elle aura tout de même duré un peu plus que celles de Mickey, Pluto et Dingo stoppées elles en 1953. Les deux écureuils ne reviendront ensuite qu'une seule fois au cinéma dans un caméo dans Le Noël de Mickey en 1983.
En dehors du cinéma, Tic & Tac connaissent également une grande carrière en bandes dessinées. Leur première apparition sur papier remonte ainsi à juin 1946 dans une adaptation en comics du cartoon Les Locataires de Mickey, dessinée par Don Gunn sur deux planches. Leurs escapades en BD vont ensuite continuer à être de simples adaptations de cartoons avant de se transformer en véritables aventures inédites. Le premier comics portant leur nom sort en novembre 1953 avec cinq histoires entièrement dessinées par Ken Champin. L'éditeur Dell propose à sa suite deux autres one-shots avant de mettre en chantier la série Chip 'N' Dale de façon permanente à partir du numéro 4 en décembre 1955 jusqu'au numéro 30 en juin 1962. Gold Key reprend alors le flambeau sous son propre label de décembre 1967 jusqu'en janvier 1980 pour soixante-quatre numéros puis via le label Whitman du numéro 65 en avril 1980 au numéro 83 en mars 84.
A la télévision, la première apparition de Tic & Tac avec de l'animation inédite à lieu dans l'épisode L'Histoire de Donald Duck du 17 novembre 1954 de l'émission d'anthologie Disneyland. Les deux compères apparaitront ensuite dans plusieurs shows dont Donald's Award (1957) ou Donald, Vedette de Télévision (1960) même si l'épisode le plus emblématique reste celui qui est centré spécifiquement sur eux, Les Aventures de Tic et Tac, diffusé le 27 février 1959. Il sera d'ailleurs régulièrement rediffusé changeant parfois de nom comme Mixed Nuts en 1978 ou The Misadventures of Chip 'n Dale en 1980. Doivent également être notées leurs apparitions dans l'émission spéciale Disney's DTV Valentine (1986) où d'anciennes animations des personnages se voient recyclées avec des dialogues modifiés.
Après un gros passage à vide, sans nouvelles productions, Tic & Tac profitent, à la fin des années 80, de la politique de The Walt Disney Company qui, fort du succès des séries de télévision telles La Bande à Picsou en 1987 et Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson en 1988, se décide d'exploiter le capital sympathie d'autres personnages de son catalogue. Elle s'emploie alors à remettre à l'affiche l'espiègle duo d'écureuils dans la série Tic et Tac, les Rangers du Risque en 1989 qui débute par le téléfilm pilote, Tic et Tac, les Rangers du Risque, à la Rescousse diffusé le 30 septembre 1989. Pas question pour autant de les laisser sentir la naphtaline. La firme de Mickey leur apporte, en effet, quelques modifications et adaptations notables. Ils sont ainsi désormais projetés dans l'ère contemporaine et, pour disposer de scénarios étoffés, développent un sens complet de la parole, là où jusqu'à présent, ils se contentaient le plus souvent d'onomatopées. Les deux écureuils sont également relookés même si leur personnalité reste au fond la même. Tac adopte ainsi la chemise hawaïenne, façon Magnum, et Tic revêt un blouson et chapeau, façon Indiana Jones. Le but de leurs aventures est bien sûr louable : résoudre des énigmes pour défendre, avec leur équipe, l'opprimé. A côté de cette série qui reste mémorable, peuvent également être notés pour le média vidéo, deux courts-métrages éducatifs en prises de vues réelles avec les personnages de la série en costume des Parcs à thème, qui seront proposés pour les écoles en 1990 (The Great Quake Hazard Hunt) et 1991 (Rescue Rangers Fire Safety Adventure).
A partir de 1999, Tic & Tac reviennent durablement sur le devant de la scène de façon plus classique. La série Mickey Mania leur offre en effet l'opportunité de tourner de nouveaux courts-métrages au même titre que les personnages historiques que sont Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo et Pluto. Ils sont également mis en valeur dans la série Disney's Tous en Boite puis apparaissent dans de nombreux épisodes de la série Disney Junior, La Maison de Mickey ainsi que dans les téléfilms dérivés de la série : La Chasse aux Œufs de Pâques (2007), Le Pays des Merveilles (2009), Le Petit Train de Mickey (2009), Mickey Fait la Course (2010), Mickey Dans l'Espace (2011) ou Le Magicien d'Izz (2013).
Tic & Tac ont même droit à un caméo dans la série Mickey Mouse diffusée sur Disney Channel en 2013. Enfin, en 2017, ils apparaissent aussi dans la nouvelle série Disney Junior, Mickey et ses Amis : Top Départ ! ainsi que sa série dérivée Les Histoires Toc-Toc de Tic & Tac.
Tic & Tac ont aussi eu une belle carrière dans les jeux vidéo. Notamment, ils accèdent à trois jeux dérivés de leur série animée Tic et Tac, les Rangers du Risque : Chip 'n Dale Rescue Rangers, Chip 'n Dale Rescue Rangers 2 ainsi que Chip 'n Dale Rescue Rangers : The Adventure in Nimnul's Castle. Les deux écureuils apparaissent également dans un jeu de karting dans un Walt Disney World Resort reconstitué sous le nom de Walt Disney World Quest : Magical Racing Tour. Mais surtout, ils ont un rôle important dans la licence Kingdom Hearts, développée conjointement par Disney et Square Enix. Leurs rôles sont ceux d'ingénieurs royaux en charge du vaisseau Gummi permettant à Sora, Donald et Dingo de voyager dans les différents mondes. Ils sont aussi présents dans les mangas dérivés des jeux vidéo de la franchise japonaise, Kingdom Hearts, avec Amano Shiro au dessin et Nomura Tetsuya au scénario ; les volumes étant publiés en France chez Pika...
Kingdom Hearts
Forts de leur succès Tic & Tac apparaissent énormément dans les Parcs Disney. Ils y sont présents depuis l'ouverture du premier parc Disneyland à Anaheim en Californie en 1955. A Mickey's Toontown toujours à Disneyland à Anaheim (mais également à Tokyo Disneyland), Chip n' Dale Treehouse représente d'ailleurs leur arbre d'habitation à travers des toboggans et une aire de jeux pour enfants. En 1991, un évènement annuel du Disneyland Park, en Californie, basé sur un programme télévisé populaire The Disney Afternoon fait son apparition. Tic & Tac en tant que Rangers du Risque prennent alors le devant de la scène : Fantasyland Autopia étant rethémée en leur honneur en Rescue Rangers Raceway entre mars et novembre 1991. Toujours en Californie à la même époque, ils partagent aussi la vedette avec d'autres stars télé Disney comme Baloo de la série Super Baloo ou Flagada Jones de La Bande à Picsou dans le spectacle The Disney Afternoon Live ! : Plane Crazy.
Tic & Tac ont vu quelques personnages secondaires graviter autour d'eux.
Clarice
Dans la carrière des deux rongeurs, le cartoon Tic & Tac Séducteurs présente assurément un intérêt particulier. Il fait, en effet, apparaitre pour la seule et unique fois, Clarice, une écureuil de cabaret travaillant dans l'Acorn Club, doublée en anglais par la chanteuse Martha Tilton et dont Tic & Tac tombent éperdument amoureux. Aguicheuse à souhait, elle séduit aussi bien l'un que l'autre et s'amuse à être courtisée. L'aura du personnage est d'ailleurs fulgurante : alors qu'elle n'est à l'affiche que d'un seul cartoon, Clarice marque, il est vrai, les esprits des spectateurs au point d'avoir droit à sa déclinaison en "character" dans les Parcs à thème Disney.
Gadget
Pour la série Tic et Tac, les Rangers du Risque, de nouveaux protagonistes ont été créés. Le premier d'entre eux est Gadget, une souris aussi belle que douce avec un don incontestable pour le bricolage, tenant de son père inventeur. Elle rencontre Tic & Tac grâce à Jack qui est justement un ami de son père. Elle va se joindre à l'équipe afin de rétablir la justice pour les opprimés. Créée par Tad Stones, le producteur de la série, elle est doublée en anglais par Tress MacNeille et en français par Virginie Ledieu. Comme le reste du casting, elle a eu une carrière en bandes dessinées et en jeu vidéo et dispose également de sa déclinaison en "character" dans les Parcs à thème Disney. Mais surtout, elle eu le privilège d'avoir une attraction à son nom, une montagne russe pour enfants, Gadget's Go Coaster, à Mickey's Toontown du Disneyland Park à Anaheim mais également à Toontown à Tokyo Disneyland.
Jack
Dans Tic et Tac, les Rangers du Risque, Jack est le costaud de la bande. D'origine australienne, il est le plus mur du groupe et a un passé d'aventurier. Après la destruction de sa maison, il rejoint le groupe pour combattre les malfrats. De nature joyeuse, il est une souris souvent distraite par sa gourmandise, spécialement pour les fromages de toute sorte. Créée également par Tad Stones, sa voix alterne entre Jim Cummings et Peter Cullen en anglais tandis que Georges Berthomieu se charge de son doublage français. Le personnage est également apparu en bandes dessinées, dans les adaptations papiers de ses aventures télévisées ; en jeu vidéo, dans les adaptations vidéo ludiques et également en "character" dans les Parcs à thème Disney.
Ruzor
Ruzor (Zipper en anglais) est le dernier des personnages principaux de la série Tic et Tac, les Rangers du Risque. Ruzor est une petite mouche courageuse, loyale et adorable. Ce petit insecte est le meilleur ami de Jack qu'il suit depuis des années. Quand ce dernier rejoint les Rangers du Risque, c'est donc tout naturellement qu'il l'accompagne. Le personnage parle peu mais les quelques sons ou bruitages qu'il émet sont faits par Corey Burton ou Frank Welker. Comme ses compères, sa carrière s'est prolongée en bandes dessinées et en jeux vidéo.
Tic & Tac sont deux personnages vraiment truculents qui ont eu le comble de faire vivre à Donald ce qu'il avait fait lui-même vivre à Mickey. Le début de carrière du canard a en effet supplanté celle de la souris alors en fin de carrière : or, les deux écureuils vont eux prendre le pas sur l'irascible volatile. En une vingtaine de cartoons, tous plus drôles les uns que les autres, ils réussissent à rentrer dans le cercle fermé des personnages historiques de la galaxie Disney. Ils auraient eu droit assurément à une carrière cinématographique bien plus longue s'ils n'étaient pas nés si tard. Avec la fin des cartoons au cinéma au milieu des années 50, leurs aventures animées se sont, en effet, vite arrêtées même s'ils furent parmi les derniers personnages historiques à tirer leurs révérences. Mais leur aura ne s'est pas éteinte pour autant grâce à une forte présence dans les Parcs puis à la télévision.
La filmographie
035 |
Donald Duck's 50th Birthday
Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1984
Télévision
|
1984
Télévision
|
037 |
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Animation 2D
1988 • 1990
Télévision
|
1988 • 1990
Télévision
|
|
Partie 02 |
039 |
The Great Quake Hazard Hunt
Éducatif
1990
16 mm
|
1990
16 mm
|
040 |
Rescue Rangers Fire Safety Adventure
Éducatif
1991
16 mm
|
1991
16 mm
|
045 |
La Maison de Mickey
Animation 3D • 4 Saisons
2006 • 2016
Télévision
|
2006 • 2016
Télévision
|
047 |
La Maison de Mickey : Le Pays des Merveilles
Animation 3D
2009
Vidéo
|
2009
Vidéo
|
049 |
La Maison de Mickey : Mickey Fait la Course
Animation 3D
2010
Vidéo
|
2010
Vidéo
|
050 |
La Maison de Mickey : Mickey Dans l'Espace
Animation 3D
2011
Télévision
|
2011
Télévision
|
053 |
La Maison de Mickey : Dingo au Pays des Contes de Fées
Animation 3D
2016
Télévision
|
2016
Télévision
|
054 |
Mickey et ses Amis : Top Départ !
Animation 3D
2017 • 2019
Télévision
|
2017 • 2019
Télévision
|
|
Saison 02 |
057 |
Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma
Animation 3D • Pathé Live Kids • France
2018
Cinéma
|
2018
Cinéma
|
058 |
Les Petites Histoires de Mickey et ses Amis
Animation 3D • 18 Épisodes
2019 • 2021
Internet
|
2019 • 2021
Internet
|
059 |
Les Aventures de Mickey et ses Amis
Animation 3D • 36 Épisodes
2019 • 2021
Télévision
|
2019 • 2021
Télévision
|
063 |
Shake Your Tail with Chip 'n Dale
Animation 3D • 6 Épisodes
2021 • 2022
Internet
|
2021 • 2022
Internet
|