Titre original :
Two Chips and a Miss
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 mars 1952
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Tic & Tac tombent amoureux de la même demoiselle écureuil...

La critique

rédigée par

Tic & Tac, deux petits et espiègles écureuils, apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Pluto Soldat où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de militaire. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald et les écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "véritable adversaire" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits.
Si leur création propre revient, en effet, à Clyde Geronimi, il faut chercher du côté de Jack Hannah pour trouver celui qui établit leurs apparences définitives. Cherchant des personnages suffisamment solides pour donner la réplique au très colérique Donald, il voit, il est vrai, en ses deux gloutons (dont le seul but est d'entasser toujours plus de noisettes !), des adversaires idéaux. Ainsi, à l'origine, les deux écureuils sont parfaitement identiques et émettent juste des sons produits par une voix techniquement accélérée. Jack Hannah, prenant alors vite la mesure du potentiel du duo formé, prône puis obtient de développer la personnalité des deux compères, indépendamment l'une de l'autre. Il leur accorde également la capacité de parler, toujours en accélérant leur voix mais de façon à ce qu'ils soient compréhensibles ; Helen Silbert et Dessie Flynn assumant dès lors leur doublage... Arrivé à ce stade de développement, Jack Hannah ressent encore un manque. Bill Peet lui apporte la solution en suggérant qu'une des deux bestioles soit un peu plus gaffeuse que l'autre. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont donc deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres...

Forts du succès qu'ils rencontrent, Tic & Tac accèdent finalement à leur propre minisérie composée, toutefois, de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Dans la carrière des deux bestioles, Tic & Tac Séducteurs présente assurément un intérêt particulier. Il fait, en effet, apparaitre pour la seule et unique fois, Clarice, une écureuil de cabaret, dont Tic & Tac tombent éperdument amoureux. Aguicheuse à souhait, elle séduit aussi bien l'un que l'autre et s'amuse à être courtisée. L'aura du personnage est d'ailleurs fulgurant : alors qu'elle n'est à l'affiche que d'un seul cartoon, Clarice marque, il est vrai, les esprits des spectateurs au point d'avoir droit à sa déclinaison en "character" dans les parcs à thèmes Disney.

Les multi-rediffusions du cartoon, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, ne sont bien sûr pas étrangères à l'extrême popularité de l'âme sœur de Tic & Tac. Il faut dire que Tic & Tac Séducteurs dispose d'un charme indéniable tiré de sa construction même. C'est, en effet, le seul opus où les deux compères écureuils sont totalement anthropomorphisés alors même que dans la majorité de leurs aventures, ils agissent en animal et sont dès lors perçus comme tel. Si les cartoons de 1949, Donald Forestier et de 1951, Bon Pour le Modèle Réduit, annonçaient déjà les prémices à leurs évolutions vers une existence "humanisée", Tic & Tac Séducteurs pousse lui le concept à l'extrême. Singeant les hommes, les deux écureuils possèdent, désormais et par exemple, des meubles tels qu'un lit construit dans une boite d'allumettes ou qu'une lampe de chevet "fleur". Les Silly Symphonies sont encore visiblement frais dans l'esprit de leurs créateurs... Mais le cartoon ne s'arrête pas en si bon chemin ; il va encore plus loin en habillant les deux stars d'un beau smoking. Le rendu est du plus bel effet et l'essai concluant : l'idée vestimentaire sera ainsi reprise ensuite, notamment par les concepteurs de la série des années 80, Tic et Tac, les Rangers du Risque.

Au delà de l'évolution intrinsèque de Tic & Tac et de l'apparition de Clarice, Tic & Tac Séducteurs, deuxième cartoon de la série de Tic & Tac, dispose de bien d'autres atouts, à commencer par ses nombreux gags et ses jolies clins d'œil cinématographiques à l'œuvre de Tex Avery.

Aventure emblématique des Tic & Tac "modernes", Tic & Tac Séducteurs occupe une place particulière dans leur carrière : à savourer.

L'équipe du film

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.