Les Aventures de Tic et Tac
Titre original : The Adventures of Chip 'n Dale Autre(s) titre(s) américain(s) : Mixed Nuts The Misadventures of Chip 'n Dale Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 27 février 1959 Genre : Compilation |
Réalisation : Bill Justice Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Walt Disney ne pouvant présenter l'émission du jour, il demande à Tic & Tac de prendre la relève... |
La critique
Les Aventures de Tic et Tac est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Tic & Tac sont apparus dans un certain nombre de compilations comme L'Histoire de Donald Duck en 1954, Donald's Award en 1957, From All of Us to All of You en 1958, Duck Flies Coop en 1959 ou Donald, Vedette de Télévision en 1960, Les Aventures de Tic et Tac représente la seule émission à leur être intégralement consacrée et dont ils sont les vedettes.
Tic & Tac apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.
L'épisode commence par un radiophone qui diffuse un message enregistré par Walt disant que Tic & Tac seront les hôtes de l'émission. Il propose alors un discours didactique sur les tamias mais très vite les deux acolytes vont s'amuser à accélérer le tempo de la diffusion. La voix de Walt ressemble alors, à s'y méprendre, à la leur. Après cette introduction, les deux écureuils vont présenter leurs aventures en chansons et en images en tournant les pages d'un livre illustré. Tac veut passer directement à l'épisode du far-west mais Tic lui fait comprendre que cette aventure est prévue à la fin du show. Tac va ensuite passer son temps à essayer de la proposer en vain. Et elle passera bien à la fin. Avant cela donc, ils racontent leurs aventures : une soirée dans un night club avec une jolie dame ; leur vie à côté d'une ferme entre un coq qui leur en veut et Donald qui ne les laisse pas manger les pommes du verger ; leur croisière en bateau et enfin leurs nouveaux démêlés avec Donald qui veut couper l'arbre qu'ils habitent...
Les Aventures de Tic et Tac est en outre l'occasion de diffuser six cartoons de Tic & Tac pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Tic & Tac Séducteurs, Drôle de Poussin, Le Verger de Donald, Ohé... Donald !, Donald Flotteur de Bois et Tic & Tac au Far-West. Il sera noté également l'utilisation de quelques plans du cartoon de la série Silly Symphonies, Symphonie de Cour de Ferme.
D'un point de vue technique, l'épisode est impressionnant. Le mélange animation et prises de vues réelles est, il est vrai, parfait. Les deux écureuils animés interagissent ainsi avec des objets réels grâce à des effets spéciaux de toute beauté ; l'exploit étant encore plus impressionnant quand il est ramené à la date de création (1959) et à son média, le petit écran. De même, musicalement, l'émission ne souffre d'aucune critique grâce à la chanson spécialement écrite pour elle, We Are Chip 'n Dale, composée par Gil George et Oliver Wallace.
Les Aventures de Tic et Tac est une compilation aussi qualitative que divertissante avec un nombre incroyable d'animations inédites alliées à de superbes effets spéciaux.
La qualité de l'ensemble est telle que l'épisode est régulièrement rediffusé en 1962, 1970, 1974, 1978 (sous le titre de Mixed Nuts), en 1980 et 1981 (sous le titre pour les deux derniers de The Misadventures of Chip 'n Dale). La compilation sera même l'un des tous premiers titres à être proposé en vidéo d'abord en MCA DiscoVision en 1979 puis en VHS le 4 mars 1980 dans la première salve de treize titres Disney disponibles à la vente pour la première fois dans l'histoire des studios.