Titre original : Private Pluto Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 2 avril 1943 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Clyde Geronimi Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Pluto reçoit l'ordre d'un sergent de garder une tour à canon : or, cette dernière est malicieusement transformée par deux petits écureuils en casse-noisettes. |
La critique
Pluto Soldat a une double importance : la première est d'être le second cartoon du chien de Mickey à prendre pour thème la Seconde Guerre Mondiale ; la seconde, bien plus notable, est d'être le cartoon qui marque la naissance des personnages de Tic & Tac.
Tic & Tac sont entrés dans la postérité en tant qu'adversaires privilégiés de Donald. Pourtant, peu de gens le savent, mais c'est en fait Pluto qui a été leur premier adversaire. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald chez les Écureuils), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.
Pluto Soldat est donc le second cartoon de guerre de Pluto après La Mascotte de l'Armée, l'année précédente. Ici, le conflit mondial sert plutôt d'arrière fond puisqu'il s'agit juste de voir Pluto évoluer dans un camp militaire, chargé de surveiller le canon de la base. Là, il va se rendre compte que l'arme est habitée par deux petits écureuils qui s'en servent comme d'un casse-noisettes. Le chien va alors essayer de les déloger, toujours en vain ; les deux petits rongeurs étant trop malins pour lui. Le pauvre chien va d'ailleurs se prendre un certain nombre de fois le canon sur la tête. Tic & Tac n'ont toutefois pas encore leurs apparences définitives et leur distinction comme leur nom ne sont pas encore à l'ordre du jour. Par contre, leurs voix aigües et accélérées sont déjà bien présentes supportant déjà tout le comique des personnages. Tic & Tac se révèle ainsi instantanément attachants.
Si Pluto Soldat est un cartoon mineur dans ses gags, il dispose d'un intérêt historique incroyable : la naissance de deux futurs stars-maison : Tic & Tac !