Walt Disney
sur les Lignes de Front

Walt Disney Treasures - Walt Disney sur les Lignes de Front
La jaquette
Titre original :
Walt Disney on the Front Lines
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 mai 2004
Série :
Walt Disney Treasures - Vague 3
Genre :
Cartoons
Film d'Animation
Présentation :
Leonard Maltin
Durée :
383 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le contenu

DISQUE 1
CARTOONS DE PROPAGANDE
COURTS-MÉTRAGES ÉDUCATIFS
19. The Grain That Built A Hemisphere
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Cartoons Commerciaux ou Educatifs • Numéro : 29
Date de sortie USA : Le 4 janvier 1943
Durée : 10 minutes
Réalisé par : Bill Roberts
Le cartoon retrace l'histoire du maïs et son importance dans l'équilibre agroalimentaire du monde...
À noter
Cette production est une commande du "Coordinator of Inter-American Affairs". Elle fut nommée à l'Oscar du Meilleur Documentaire.
21. The Winged Scourge
Un Fléau Ailé
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Cartoons Commerciaux ou Educatifs • Numéro : 31
Date de sortie USA : Le 15 janvier 1943
Durée : 9 minutes
Réalisé par : Bill Roberts
Les Sept Nains enseignent à l'Amérique comment se protéger des moustiques, porteur du virus de la Malaria...
À noter
Cette production est une commande du "Coordinator of Inter-American Affairs". C'est le premier cartoon dont le thème aborde un problème sanitaire.
22. Defense Against Invasion
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Cartoons Commerciaux ou Educatifs • Numéro : 33
Date de sortie USA : Le 11 août 1943
Durée : 12 minutes
Réalisé par : Jack King
Encore un  cartoon "sanitaire" qui aborde l'impérieuse nécessité des vaccins contre les virus et autres bactéries...
À noter
Cette production est une commande du "Coordinator of Inter-American Affairs".
23. Cleanliness Brings Health
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Cartoons Commerciaux ou Educatifs • Numéro : 95
Date de sortie USA : Le 30 juin 1945
Durée : 8 minutes
Le cartoon présente deux familles à l'hygiène bien différente...
À noter
Cette production est une commande du "Coordinator of Inter-American Affairs".
ARCHIVES
DISQUE 2
FILMS D'ENTRAINEMENT
31. Stop That Tank ! - The Anti-Tank Rifle (Boys MK.I)
Genre : Court-métrage d'animation
Série : Cartoons Commerciaux ou Educatifs • Numéro : 20
Date de sortie USA : 1942
Durée : 21 minutes
Ce moyen-métrage présente, après un court passage caricatural, comment utiliser un fusil anti-char.
À noter
Cette production est une commande du "National Film Board of Canada".
LONG-MÉTRAGE

La critique

rédigée par

Jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-unis consécutive à l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise, les Studios Disney n'étaient touchés par le conflit que sur l'aspect financier. L'Europe en guerre était devenue, en effet, un marché éteint où les productions de la Compagnie ne s'écoulaient plus. D'un point de vue artistique, la guerre, dont les enjeux restaient très éloignés des préoccupations de l'Amérique profonde, n'avait, qu'à de très rares exceptions telle une commande du gouvernement canadien pour quatre films de propagande, d'influences sur les productions Disney.

Jusqu'à ce fameux 7 décembre 1941, où l'Amérique attaquée se retrouve partie prenante au conflit. Le gouvernement U.S. réquisitionne immédiatement les Studios : la machine de guerre américaine se met en marche. Disney reçoit la lourde tache de vulgariser les enjeux du conflits, ses tenants et aboutissants. Toutes les Stars de la Compagnie sont mises à contribution et participent à l'effort de Guerre. La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont bons à mobiliser : de l'intérêt pour tout un chacun de payer ses impôts en temps et en heure (The New Spirit) à la déviation de la jeunesse allemande par la dictature hitlérienne (Education for Death)...

Au delà des commandes gouvernementales, les Studios, sous l'impulsion de Walt Disney lui-même, prennent fait et cause pour la théorie du Makor Alexander P. de Seversky qu'ils contribueront à populariser auprès de Roosevelt (Victory Through Air Power) ou participent à une féroce critique du régime hitlérien (Der Fuehrer's Face).

La Compagnie s'est mobilisée toute entière pour l'effort de guerre et a réalisé, directement ou indirectement, des kilomètres de pellicules en liaison avec le conflit. Tous les projets n'ont pas été, néanmoins, menés à terme, à l'image du long métrage non abouti, Les Gremlins, dont le thème retraçait la vie de petites créatures machiavéliques s'attaquant aux avions de combat.

Quelle merveille !

Cette compilation de films et cartoons de propagande nous replonge dans une atmosphère impressionnante où l'intensité émotionnelle de l'époque explose au visage. Le plaisir est d'autant plus grand qu'il aura fallu attendre plus de 50 ans pour voir remis en piste ces véritables pépites. Et c'est toute l'histoire des Studios qui s'en trouve ébranlée. Il est vrai que la Compagnie s'est imposé une mise en sommeil salutaire des films de cette terrible époque pour nous permettre une prise de recul suffisante. Le devoir de mémoire qui s'impose à notre civilisation après les exactions commises lors du deuxième conflit mondial exige en effet que nous prenions le plus grand soin dans la manière de traiter et d'aborder les "vestiges" de l'époque.

Ces cartoons, dont certains, à l'image de Victory Through Air Power, sont cultes, méritent une attention et un respect tout particulier. Politiquement incorrects, car parfaitement orientés, ils nous offrent un double enseignement :
- historique, car ils retracent un pan entier du conflit et de la guerre des nerfs qui opposa les démocraties aux dictatures,
- philosophique, car ils révèlent comment un outil de culture (le cinéma et l'animation) peut être détourné de son objet pour devenir une arme redoutable. Et c'est toute la problématique de la communication qui se trouve posée...

Fidèle à lui-même, le génial Walt Disney tira de cette expérience un enseignement qu'il capitalisa plus tard pour notre plus grand bonheur : le cinéma pouvait être éducatif en restant accessible au plus grand nombre. Le concept des True-Life Adventures ou l'articulation de son show télé Disneyland étaient déjà nés dans l'imaginaire du Maître !

Les Podcasts

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.