Donald Parachutiste
Titre original : Sky Trooper Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 6 novembre 1942 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack King Musique : Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Ayant le doux rêve de devenir pilote de chasse, Donald s'enrôle auprès du sergent Pat Hibulaire pour apprendre à sauter en parachute. |
La critique
Donald Parachutiste poursuit le récit débuté dans Donald à l'Armée puis Donald se Camoufle : Donald veut désespérément pouvoir voler.
Jusqu'à l'entrée en guerre des États-Unis consécutive à l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise, les Studios Disney n'étaient touchés par le conflit que sur l'aspect financier. L'Europe en guerre était devenue, en effet, un marché éteint où les productions de la Compagnie ne s'écoulaient plus. D'un point de vue artistique, la guerre, dont les enjeux restaient très éloignés des préoccupations de l'Amérique profonde, n'avait, qu'à de très rares exceptions (telle une commande du gouvernement canadien pour quatre films de propagande) d'influences sur les productions Disney.
Pourtant, ce fameux 7 décembre 1941, l'Amérique attaquée se retrouve subitement partie prenante au conflit. Le gouvernement U.S. réquisitionne alors immédiatement les Studios de Mickey ; la machine de guerre américaine se mettant en marche. Disney reçoit la lourde tache de vulgariser les enjeux du conflit, ses tenants et aboutissants. Toutes les Stars de la Compagnie sont mises à contribution et participent à l'effort de Guerre. La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont bons à mobiliser : de l'intérêt pour tout un chacun de payer ses impôts en temps et en heure (The New Spirit) à la dissection des méthodes de la dictature hitlérienne (Education for Death)...
De tous les courts-métrages des séries officielles ayant pour thématique la guerre, ceux qui mettent en scène Donald sont les plus nombreux (huit au total contre deux pour Dingo, deux pour Pluto et aucun pour Mickey). Pourtant, et contrairement à une légende répandue, Donald n'est pas choisi parce qu'il est le plus belligérant des stars Disney mais plutôt parce que sa personnalité est parfaite pour le voir dans la peau d'un "monsieur tout le monde" appelé sous les drapeaux. Donald a, en effet toujours tenu le rôle de porte-parole des "opprimés" qui doivent garder leur sang-froid dans des situations exaspérantes dont ils n'ont pas la maîtrise. Son potentiel comique, quand il s'énerve face à la frustration, est donc sans limite. Le milieu militaire avec ses gradés bornés et sa discipline stricte est ainsi le terrain idéal pour y placer un canard colérique qu'un rien énerve. Les artistes Disney vont donc vite arriver à la conclusion qu'il faut enrôler Donald dans l'armée !
Pat Hibulaire est de nouveau l'antagoniste de Donald, devenu ici un sergent sadique.
Ce personnage, bien plus vieux que Mickey ou Donald, naît le 24 mars 1925 dans Alice Solves the Puzzle de la série Alice Comedies. A l'époque, il ne porte pas encore son nom actuel : Bootleg Pete précède il est vrai Peg Leg Pete. Son apparence n'est pas non plus totalement arrêtée. Difficile alors de savoir de quel animal il s'agit ! Il arbore également une jambe de bois curieusement aléatoire, tant, selon les épisodes, elle apparaît ou non. Sa personnalité, enfin, est comme le reste : en construction. Parfois brute épaisse, il sait aussi être d'une étonnante subtilité. Pat Hibulaire est, donc, le personnage le plus ancien de la galaxie Disney. Il apparaît même dans la série des Oswald. Il a survécu, depuis, aux affres du temps et reste encore aujourd'hui partie prenante au casting de la firme de Mickey, essentiellement dans la bande dessinée, même s'il ne s'interdit pas des prestations dans l'animation au cinéma (Dingo et Max) en vidéo (Mickey, Donald, Dingo - Les Trois Mousquetaires) ou en télévision (La Maison de Mickey). Bizarrement, en version couleur, il apparaît plus souvent dans la série Donald Duck que celle de Mickey Mouse. Il intervient au sein des Donald Duck dans les cartoons suivants : Agent Canard (1939), Donald le Riveur (1940), Donald Bûcheron (1941), Donald à l'Armée (1942), Donald se Camoufle (1942), Donald Parachutiste (1942), Donald Portier (1942), Facéties Militaires (1943), Trombone en Coulisse (1944), Donald Pugiliste (1953) et Le Nouveau Voisin (1953).
Donald Parachutiste reprend, en réalité, une idée laissée en suspens dans Donald à l'Armée : l'envie de Donald de voler et de faire partie de l'armée de l'air. Le nouveau cartoon reprend ainsi là où le premier s'était arrêté : Donald est en train d'éplucher des patates en se lamentant. Pat Hibulaire l'entend et lui fait alors une promesse : il volera s'il finit son travail. Naturellement, le gradé ne compte pas du tout tenir sa promesse ; il ne propose que de fausse tentative pour ridiculiser son trouffion. Sauf que... La maladresse légendaire de Donald va encore se retourner contre son supérieur. Les yeux bandés, alors qu'il doit accrocher au mur une épingle représentant une queue d'avion, le canard ne trouve, en effet, rien de mieux que de la planter dans le postérieur de Pat Hibulaire qui, surpris, chute du premier étage.
Pour se venger, il décide alors d'envoyer Donald dans un avion dans l'idée de le faire sauter en parachute alors que ce dernier veut simplement connaître la sensation de voler. Chose notable, des soldats sont de nouveau montrés : comme dans Donald se Camoufle, ils sont représentés en chiens anthropomorphes disneyens avec une truffe noir. En attendant, Donald n'a pas du tout l'intention de sauter si bien que Pat se voit contraint de le forcer. Le canard résiste et sa maladresse va encore jouer des tours à son sergent. Pat et Donald vont finir par se retrouver tous deux sans parachute à chuter dans le vide tout en se renvoyant l'un l'autre un missile qu'ils ont détaché de l'avion. Bien-sûr, ils vont atterrir en faisant exploser le quartier des généraux. Retour à la case épluchage de patates pour Donald et... Pat !
Enfin, autour de Donald Parachutiste, il convient aussi de savoir que l'idée selon laquelle Donald veut apprendre à voler sera reprise peu plus tard durant la guerre quand les studios reçoivent une demande de la Croix Rouge pour mettre au point une insigne. Celle-ci est en effet censée représenter les aviateurs américains capturés et emprisonnés dans le camp de prisonniers de guerre allemand, la Stalag Luft III. Sur l'insigne, il sera donc possible de voir Donald habillé en soldat de l'armée de l'air se trouvant derrière des barreaux avec la mention "I WANTED WINGS" (je voulais des ailes).
Donald Parachutiste est un autre cartoon de guerre mettant en scène Pat et Donald dans un affrontement aussi drôle que cocasse.