All Together
Titre original : All Together Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 13 janvier 1942 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack King Commanditaire : National Film Board of Canada Musique : Frank Churchill Durée : 3 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Mickey et tous ses amis, au premier rang desquels Pinocchio et Geppetto, se révèlent excellents vendeurs de bons de guerre canadiens... |
La critique
All Together est le troisième « acte de guerre » des studios Disney, juste après la mobilisation générale suivant l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
Avant 1941, la guerre fait rage en Europe et en Asie. Les États-Unis font tout pour rester à l'écart ; le président Roosevelt, son gouvernement et le Congrès prônant le non-interventionnisme. L'histoire en décide autrement à la suite de l'attaque de Pearl Harbor... Dans l'intervalle, le voisin canadien est, lui, entré dans le conflit contre l'Axe en même temps que le reste du Commonwealth. Son gouvernement, à la recherche de fonds pour construire des armes, organise ainsi une levée de bons de guerre. Pour promouvoir l'opération, le National Film Board of Canada commande alors une série de films de propagande, notamment aux studios de Mickey. Au final, Walt Disney en produit quatre qui sortent à quelques mois d'écart : The Thrifty Pig (le 19 novembre 1941), 7 Wise Dwarfs (le 12 décembre 1941), Donald's Decision (le 11 janvier 1942) et All Together (le 13 janvier 1942).
Le court-métrage n'a pas été très cher à produire. Il est d'ailleurs le moins original des quatre proposés pour vendre des bons de guerre canadiens. Il reprend ainsi le même concept que les deux cartoons de parades déjà produits par les studios Disney quelques années auparavant : Parade des Nominés aux Oscars en 1932 et Standard Parade for 1939. Le cartoon commence donc par un plan éloigné d'un décor représentant le Parlement du Canada à Ottawa. La caméra se rapproche alors, permettant aux spectateurs de remarquer un défilé. Et il s'agit de personnages Disney vantant l'achat de bons de guerres canadiens via des pancartes et autres banderoles. Les premiers d'entre eux sont Pinocchio, Geppetto et Figaro tirés du film d'animation de 1940, Pinocchio. L'animation semble d'ailleurs reprise du début du long-métrage pour Geppetto et Figaro lorsqu'ils dansent tous deux pour fêter la fin de la conception du pantin de bois tandis que celle de Pinocchio est récupérée du milieu du film quand il part à l'école.
Viennent ensuite Donald, Riri, Fifi et Loulou dans leur animation du cartoon de 1938 Bons Scouts, seule la couleur de leurs habits changeant ainsi que des panneaux aux mains leur étant rajoutés. Ils sont suivis par Pluto, dont l'animation provient notamment de Pluto a des Envies en 1940. Le chien porte en plus un ballon grâce à un fil qui tient dans sa gueule. Un char motorisé avec un orchestre à son bord est ensuite l'attraction principale de cette parade. Là, il est possible de voir Mickey, dans son ancienne apparence, et ses musiciens dont Clarabelle et Horace, venus du court-métrage animé de 1935 La Fanfare. Il sera noté qu'il s'agit de la seule participation du personnage iconique de Walt Disney dans un cartoon de guerre. Plusieurs gros plans sont aussi proposés, pour la plupart extraits du court-métrage de 1935, même si celui de Dingo vient du cartoon Amateurs de Mickey de 1937. En revanche, les petites scènes avec Horace faisant de la timbale et Clarabelle jouant de la clarinette semblent être les seules à constituer de l'animation inédite, inspirées - mais non reproduites à l'identique - de La Fanfare ; le cheval et la vache affichant ainsi leur nouvelle apparence. La parade se termine ainsi avec l'apparition des sept nains du film d'animation Blanche Neige et les Sept Nains tirée de différentes scènes du long-métrage dans une animation décalquée mais en deçà de la qualité du grand classique du cinéma.
Sur la durée totale de trois minutes du cartoon, la parade n'est finalement présente que les deux premières ; le reste de l'opus étant complété de séquences animées pour la plupart inédites mais minimalistes. Elles constituent ainsi de la pure propagande vantant l'achat de bons de guerre, qui peuvent s'obtenir avec quatre dollars canadiens qui en vaudront cinq, sept ans plus tard. Les fonds levés ont ainsi pour but de faire tourner les usines d'armements (avions, tanks et autres matériels militaires). Le peu d'images utilisées est donc revêtu de messages écrits insistant concrètement sur les bénéfices à réaliser avec les bons de guerre et leur finalité ultime : la défaite du camp adverse ! L'ensemble est très anxiogène, que ce soit la représentation de combats aériens ou encore certaines formulations guerrières. Ce dernier passage, extrêmement violent et militaire, se révèle d'ailleurs assurément bluffant, une fois replacé dans son contexte.
All Together est le moins intéressant des quatre cartoons Disney vantant les bons de guerre canadiens. À la différence des trois autres, il n'a pas d'histoire et n'est pas du tout divertissant.