Joyeux
Date de création : Le 21 décembre 1937 Nom Original : Happy Créateur(s) : Fred Moore (Superviseur de l'animation) Vladimir Tytla Les Clark Marvin Woodward Fred Spencer Volus Jones Shamus Culhane Ward Kimball Ollie Johnston Frank Thomas Herb Johnson |
Apparition : Cinéma Télévision Jeux Vidéo Parcs BD Spectacle Voix Originale(s) : Otis Harlan (Blanche Neige et les Sept Nains) Kevin Schon (Disney’s Tous en Boîte, Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata) Kevin Michael Richardson (Les 7N) Voix Française(s) : Raymond Rognoni (voix pour Blanche Neige et les Sept Nains, doublage de 1962) Henry Tallourd (chants pour Blanche Neige et les Sept Nains, doublage de 1962) Jean-Loup Horwitz (Blanche Neige et les Sept Nains, doublage de 2001) Charles Borg et Alexandre Borras (Once Upon A Time - Il Était Une Fois) Martin Spinhayer (Les 7N) Interprète(s) : Richard Day (comédie musicale Snow White and the Seven Dwarfs) Mike Coleman (Once Upon A Time - Il Était Une Fois) |
Le portrait
Joyeux est l’un des Sept Nains partageant l’affiche, avec la princesse Blanche Neige, du premier long-métrage d’animation des studios Disney. Blanche Neige et les Sept Nains (1937) est alors une adaptation d’un conte des frères Jacob et Wilhelm Grimm publié en 1857. Comme son nom l’indique, Joyeux se caractérise par sa joie de vivre et sa bonne humeur constante. Chauve comme ses frères, il possède une barbe blanche comme eux (excepté Simplet), des sourcils blancs (le seul dans ce cas), de grosses joues et porte un bonnet jaune moutarde, une veste marron et un pantalon bleu.
Joyeux apparaît pour la première fois en compagnie des six autres Nains (Prof, Dormeur, Grincheux, Atchoum, Timide et Simplet) au cours d’une journée de travail dans la mine de diamants. Avec ses frères Atchoum, Timide et Grincheux, il extrait les diamants de la roche avec sa pioche en chantant, tandis que Dormeur conduit la charrette qui, tirée par un cerf, amène les joyaux à l’extérieur de la mine où ils sont triés par Prof. À la fin de la journée de travail, les Sept Nains prennent la route pour leur chaumière en entonnant la chanson Heigh-Ho. Joyeux figure en troisième position de la file alors formée par les sept bonshommes, derrière Prof et Grincheux, sifflant et chantant les paroles de leur fameux air célébrant la fin de leur labeur et le retour à leur chaumière.
Arrivés devant leur demeure, les Sept Nains constatent que la porte est ouverte : de la lumière se devine aussi à l’intérieur et de la fumée s’échappe même de la cheminée. Convaincus qu’un étranger est entré chez eux, ils s’approchent avec prudence de leur chaumière, leur pioche à la main. Ils inspectent alors la maison et se rendent compte que le ménage y a été fait, que la vaisselle a été lavée, la table dressée et qu’une marmite cuit sur le feu. Joyeux remarque que les carreaux des fenêtres ont été nettoyés puis, quand Timide affirme que la vaisselle a été volée, il le corrige en indiquant qu’elle a été cachée dans le buffet. Se réjouissant de la bonne odeur émanant de la marmite, il saisit une cuillère pour y goûter mais en est empêché par Grincheux, convaincu qu’il s’agit de poison. Quand Atchoum s’apprête à éternuer après avoir senti des fleurs fraîches disposées dans un vase sur la table à manger, Joyeux et trois de ses frères lui mettent un doigt sous le nez pour l’en empêcher, mais le nain enrhumé ne peut se retenir quelques secondes plus tard, provoquant un gigantesque vacarme dans la maison. Alors qu’un autre éternuement est en approche, les six autres Nains bondissent et lui nouent sa barbe autour du nez pour éviter un nouveau spasme bruyant. C’est alors que tous, effrayés par des bruits faits par un trio d’oiseaux facétieux, courent se cacher. Joyeux choisit alors de se dissimuler derrière une chaise. Les sept frères réalisent que l’intrus est sans doute installé dans la chambre à coucher.
Faisant montre de tout leur courage, les Nains désignent Simplet pour être envoyé en mission de reconnaissance à l’étage. Avec une bougie en main, le malheureux monte les escaliers et entre dans la chambre sur la pointe des pieds au moment où Blanche Neige, endormie dans les petits lits, s’étire à travers les draps. Terrorisé par ce qu’il croit être un monstre, le Nain dévale alors les escaliers, faisant chuter ses frères qui le suivaient prudemment. Désormais persuadés qu’un monstre dort là-haut, les Nains décident d’en profiter pour l’attaquer. Encerclant les lits, prêts à le frapper avec leurs pioches, il découvrent en réalité qu’il s’agit d’une charmante jeune fille endormie. Les Sept Nains font ainsi la rencontre de Blanche Neige qui devine facilement leurs noms. Joyeux ne lui laisse pas le temps de dire son nom, se présentant spontanément, avant d’en faire de même pour Simplet, le seul des Sept Nains qui ne parle pas car « il ne sait pas, il n’a jamais essayé ! », prend-il soin de préciser. La princesse se présente ensuite elle-même aux Nains qui découvrent alors qu’elle a trouvé refuge chez eux pour échapper à sa belle-mère, la terrible Reine qui souhaite la tuer. Malgré la réticence de Grincheux à héberger la jeune femme, les autres Nains acceptent de la garder lorsqu'elle leur précise pouvoir s’occuper de la lessive, de la couture, du ménage et, surtout, de la cuisine.
Sentant la bonne odeur de la soupe qui cuit sur le feu, les Sept Nains se précipitent à table. Blanche Neige leur précise toutefois qu’elle n’est pas tout à fait prête pour le repas et qu’ils peuvent en profiter pour aller se laver, un mot totalement étranger pour eux ! Interrogés par la princesse, les Nains indiquent s’être lavés pour la dernière fois il y a peu de temps… Peu convaincue, Blanche Neige leur demande de montrer leurs mains qui se révèlent être toutes aussi sales les unes que les autres. Les Sept Nains se dirigent alors vers l’abreuvoir. Prof initie ses frères à la toilette, Joyeux reconnaît qu’il peut bien faire l’effort de se laver pour la princesse. Pendant que ses frères usent du savon, Grincheux les regarde avec dégoût, refusant d’en faire de même. Menés par Prof, les Nains décident de le forcer à se laver en le plongeant dans le bassin.
Plus tard dans la soirée, après le dîner, les Sept Nains organisent une petite fête pour Blanche Neige, jouant de la musique, chantant et dansant au cours de la chanson La Tyrolienne des Nains. Au cours de cette séquence, Joyeux danse avec Simplet, montre ses talents de chanteur de yodel, joue de la mandoline et danse avec la princesse et certains de ses frères. Au cours de la fête, Simplet grimpe sur les épaules d’Atchoum caché sous une veste pour former un duo aussi grand que Blanche Neige, invitant la jeune fille pour une danse. Elle se verra interrompue par un nouvel éternuement du nain qui expédie Simplet dans les airs, avant qu'il n'atterrisse sur une poutre de la chaumière, sous les rires de l’assemblée.
Après avoir écouté Blanche Neige chanter Un Jour Mon Prince Viendra, l’heure du coucher est venue et les Nains proposent à la princesse de lui laisser leurs lits pour la nuit. Simplet se précipite alors sur le seul coussin de la maison pour s’endormir, mais ses frères se jettent aussi dessus, s’arrachant littéralement l’objet. Simplet n’en conserve qu’une plume, avec laquelle il s’endort sur un banc, tandis que Joyeux s’installe, lui, dans le buffet pour y passer la nuit.
Le lendemain matin, les Sept Nains s’apprêtent à partir pour une nouvelle journée de travail à la mine. Prof demande à Blanche Neige d’être très prudente et de se méfier des inconnus. Sur le pas de la porte de leur chaumière, la princesse donne un baiser sur le crâne à chacun des Nains, excepté à Joyeux qui, étonnamment, est le seul des sept frères à ne pas apparaître au cours de cette séquence.
Arrivés à la mine, les Sept Nains sont assaillis par les Animaux de la forêt sans comprendre les raisons de leur comportement. Tandis que Joyeux est attrapé et tiré par des oiseaux et un lapin sans comprendre la raison de leur comportement, Dormeur suggère que « peut-être que la vieille Reine a retrouvé Blanche Neige ». Prenant conscience que la princesse est en danger, les Sept Nains se précipitent alors jusqu’à chez eux mais arrivent trop tard. Blanche Neige a croqué dans la pomme empoisonnée et gît comme morte au sol tandis que la Reine transformée en sorcière prend la fuite. Les Nains se lancent à sa poursuite à travers la montagne. Coincée au sommet, la belle-mère de Blanche Neige tente de basculer un énorme rocher sur les Nains mais, frappée par la foudre, bascule dans le vide.
Comme les autres Nains, Joyeux se montre très affecté par la mort de Blanche Neige qu’il pleure à chaudes larmes au bord de son lit. N’ayant pas le cœur à enterrer la princesse, les Nains lui façonnent un cercueil de verre et veillent constamment sur elle. Le Prince Charmant dont Blanche Neige était tombée amoureuse la retrouve et lui donne un baiser d’amour, seul antidote au sommeil de mort. Blanche Neige se réveille instantanément, à la grande surprise et pour le plus grand bonheur des Sept Nains qui exultent de joie. Avant de les quitter pour partir vivre avec son prince, Blanche Neige leur donne à chacun un baiser sur le front en guise d’adieu et de remerciement pour avoir pris soin d’elle.
Dans le conte des frères Grimm, les Sept Nains n’étaient pas différenciés et ne portaient pas de nom. Dès le début du projet, à l’été 1934, Walt Disney confie pourtant à ses collaborateurs sa volonté de nommer chacun d’eux et de de les doter d'une personnalité propre comme cela avait été fait pour Les Trois Petits Cochons. L’équipe travaille alors sur une première liste de noms potentiels parmi lesquels figuraient Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy. Dès l'automne 1934, les choses sont relativement claires dans l'esprit de Walt. Six nains ont déjà leur nom définitif : Doc (Prof), Happy (Joyeux), Sleepy (Dormeur), Grumpy (Grincheux), Bashful (Timide) et Deafy (Dur d'oreille) qui devient finalement Sneezy (Atchoum). Il faut un peu plus de temps pour trouver le nom du dernier, Dopey (Simplet), qui a été pendant plusieurs mois simplement nommé "le Septième". À partir de 1934, les premières recherches graphiques pour les personnages sont confiées aux artistes Albert Hurter, Ferdinand Horvath et Ugo D'Orsi qui décident de les représenter de façon caricaturale et dans des costumes grotesques. Un dessin d'Albert Hurter montre ainsi Joyeux vêtu d’un tonneau en bois, tandis que Timide est habillé dans un conduit de cheminée et Dormeur porte une poêle à frire en guise de chapeau !
L’animation des Nains se voit confiée à Fred Moore, engagé sur le projet de Blanche Neige et les Sept Nains en décembre 1935. Aux côtés de Vladimir Tytla, il est chargé de la création du design définitif des sept personnages. Les deux hommes sont très différents et au final complémentaires. Alors que Tytla donne de la force aux petits personnages, en particulier à Grincheux, Moore leur insuffle tout leur caractère comique. L'animateur se charge notamment de la scène de la mine ainsi que de la rencontre entre la princesse et les bonshommes et de la séquence de la fête. Comme il l’avait déjà fait pour l’animation de Mickey Mouse dans des cartoons, ou pour celle des (Les) Trois Petits Cochons (1933), il parvient à donner à chacun des nains une personnalité propre et à les animer avec rythme et fluidité, leurs corps étant aussi élastiques que celui de la souris. Créateur des model sheets (modèles de personnages) représentant chacun des petits bonshommes, le style de Moore, que Walt charge de former les jeunes recrues, au premier rang desquelles Ollie Johnston, s'impose aux autres animateurs avec succès. Plusieurs animateurs se partagent ainsi les différentes séquences dans lesquelles les Sept Nains apparaissent. Perce Pearce supervise celle de la mine (Joyeux y étant animé par Bill Roberts et John Elliotte), Ben Sharpsteen et Lou Debney la scène de la chanson Heigh-Ho, Wilfred Jackson la séquence de la fête (Vladimir Tytla anime principalement les apparitions de Joyeux). Frank Thomas anime quant à lui la scène finale du recueillement devant le cercueil de Blanche Neige.
À l’origine de la production, Joyeux était conçu comme un petit personnage maigrelet dont les os avaient tendance à se déboîter. Tout au long du film, ses frères étaient ainsi contraints de les lui remettre en place. Ce problème physique n’empêchait pas Joyeux de passer son temps à siffloter et de conserver sa bonne humeur. Le personnage a toutefois considérablement évolué au cours du développement du film, notamment sous l’influence d’Otis Harlan, acteur de vaudeville tout en rondeur, connu pour ses rôles muets au cinéma et choisi pour lui prêter sa voix à l’écran. Ainsi, Joyeux s’épaissit considérablement : avec un embonpoint certain, il devient le plus gros des Sept Nains, ce qui colle ainsi parfaitement avec sa constante bonhomie et sa joie de vivre.
Au début du projet de Blanche Neige et les Sept Nains, Joyeux devait être l’un des nains les plus importants de l’histoire, avec Prof et Grincheux. Il était notamment chargé d’animer la scène de la soupe, chantant la chanson Music in Your Soup tout en buvant le délicieux breuvage cuisiné par Blanche Neige, mais cette scène fait partie des séquences finalement supprimées de la version finale du film. Joyeux ne se démarque ainsi véritablement que lors de la scène de la fête, s’illustrant à travers ses talents de chanteur de yodel et de danseur.
Pour la version française, Blanche Neige et les Sept Nains fait l’objet d’un premier doublage en 1938, mais l’interprète de Joyeux n’est pas connu avec certitude, même si certaines sources évoquent le nom de Charles de Ravenne. Un deuxième doublage est réalisé en 1962. Joyeux prend alors pour voix celle de l’acteur Raymond Rognoni pour les passages parlés et de l’acteur Henry Tallourd pour les chants. Pensionnaire de la Comédie-Française durant les années 1920, Raymond Rognoni a aussi incarné le Roi Hubert dans le premier doublage français de La Belle au Bois Dormant (1959). Chanteur et musicien, Henry Tallourd a quant à lui doublé Crapaud Baron Têtard dans Le Crapaud et le Maître d’École (1949) et Shun Gon, le chat chinois dans Les Aristochats (1970).
Un troisième doublage du premier long-métrage d’animation de Disney est réalisé en 2001. Le nain est alors interprété par Jean-Loup Horwitz, acteur de théâtre et de télévision qui a donné sa voix à plusieurs autres personnages : Abis Mal dans Le Retour de Jafar (1994), Heimlich dans 1001 Pattes (a bug’s life) (1998), La Fouine dans Monstres & Cie (2001) et Zig-Zag dans Toy Story 4 (2019). Chez la concurrence, il double notamment les Trois Petits Cochons dans le film d’animation Shrek (2001) et ses suites.
Forts de leur popularité acquise après la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains, Joyeux et les autres Nains sont réapparus dans de nombreuses autres productions animées Disney.
Standard Parade for 1939
En 1939, Joyeux et les six autres Nains défilaient dans Standard Parade for 1939, un cartoon commercial réalisé pour la Standard Oil Company dans lequel figuraient aussi Mickey, Minnie, Donald, Dingo, Pluto, Toby la Tortue, les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup.
7 Wise Dwarfs (1941)
En 1941, les Sept Nains figurent dans 7 Wise Dwarfs, un court-métrage promotionnel commandé par le National Film Board of Canada pour encourager l’achat de bons de guerre et permettre de lever des fonds pour accélérer la production d’armement. Réalisé à faibles coûts grâce à la réutilisation de séquences de Blanche Neige et les Sept Nains, ce cartoon voit les Sept Nains récolter des diamants dans leur mine avant de les échanger à la banque et au bureau de poste contre des bons de guerre. Les sept compagnons vantent alors leur bonne action en interprétant une version revisitée de leur chanson Heigh-Ho.
Un Fléau Ailé (1943)
Les Sept Nains apparaissent aussi dans Un Fléau Ailé (1943), un autre court-métrage éducatif. Très rare, il est produit par les studios Disney, sur commande du "Coordinator of Inter-American Affairs". Plus tard, il sert même de film d'entraînement pour l'armée américaine. Il met ainsi en vedette l'ennemi public numéro un du soldat : le moustique, redoutable machine à transmettre de dangereuses maladies, dont la malaria. Les Nains y apparaissent en guest stars et révèlent à l'assistance les méfaits de l'insecte. Des scènes entièrement animées, de haute qualité, expliquent comment le combattre concrètement, en mettant ici de fins grillages aux fenêtres et là, une moustiquaire sur les lits. Tandis que les autres Nains s’activent pour mettre en pratique les conseils prodigués, Simplet chasse les moustiques à l’aide d’un pulvérisateur et d’une tapette. Joyeux est, lui, vu sur le dos d’une tortue, pulvérisant de l’insecticide dans une mare afin d’y limiter la prolifération des insectes. Plus tard, il fixe des moustiquaires aux fenêtres de la chaumière afin d’empêcher les moustiques d’y entrer.
La scène de la soupe dans Le Plausible Impossible (1956)
En 1956, Joyeux est apparu dans l’épisode Le Plausible Impossible de l’émission de télévision Disneyland diffusé sur la chaîne ABC le 31 octobre. Dans l'opus, Walt Disney présente comment l’animation permet de rendre réaliste des choses qui paraîtraient impossibles dans le monde réel. La scène de la soupe, coupée de la version finale de Blanche Neige et les Sept Nains, y est diffusée pour la première fois.
Lors de la production de Blanche Neige et les Sept Nains, plusieurs séquences représentant treize minutes au total ont en effet été supprimées de la version finale par Walt Disney alors que leur animation était déjà bien entamée. Parmi elles, la plus connue est la séquence de la soupe qui avait été confiée à Ward Kimball, jeune animateur arrivé aux studios en 1934. Il travaillait déjà depuis plusieurs mois sur cette séquence lorsque Walt lui a annoncé qu'elle était abandonnée. Cette scène, qui comporte une chanson intitulée Music in Your Soup, montre les Sept Nains à table mangeant la soupe préparée par Blanche Neige. Mais elle ressemble beaucoup à la scène précédente du bain. Simplet y avale une cuillère involontairement, de la même façon qu'il avale le savon, Grincheux rechigne à manger comme il rechigne à se laver, les autres nains boivent leur soupe en chœur, de la même façon qu'il se lavent le visage tous ensemble. À la fin de la séquence, les autres Nains aident Simplet à recracher la cuillère avalée : Joyeux se charge de lui donner un coup de pied au derrière, éjectant l'objet ainsi que le savon ingéré un peu plus tôt…
En 1958, Joyeux figure parmi les personnages Disney apparaissant dans l’épisode From All of Us to All of You diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents. Il s’agit d’un numéro entièrement consacré à Noël dans lequel Walt Disney apparaît au début puis cède sa place à des personnages animés. L’émission propose certains cartoons ainsi que des extraits de Grands Classiques Disney, parmi lesquels la séquence de la chanson La Tyrolienne des Nains de Blanche Neige et les Sept Nains. À la fin de l’épisode, Jiminy Cricket se retrouve devant une carte représentant un petit village enneigé. Il se met à chanter sa chanson phare, Quand On Prie la Bonne Étoile, devant un parterre de personnages Disney : les Animaux et les Nains de Blanche Neige et les Sept Nains, Alice, Pluto, les oiseaux de Cendrillon, Frère Renard et Frère Ours de Mélodie du Sud, les Trois Petits Cochons, Donald, Dingo, Riri, Fifi et Loulou.
Joyeux est réapparu à la télévision le 11 mars 1960 dans l'épisode Donald, Vedette de Télévision diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents. Le numéro, qui rend hommage à la carrière audiovisuelle de Donald Duck en rediffusant d'anciens cartoons du canard, voit alors de nombreux personnages Disney réunis pour l'occasion. À la fin, Joyeux se montre avec Blanche Neige et les six autres Nains rassemblés pour célébrer le plus célèbre des canards des studios Disney.
Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
En 1988, Joyeux apparaît furtivement avec les autres Nains parmi les nombreux toons visibles dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit mêlant scènes d’animation et de prises de vues réelles, quand Eddie Valliant pénètre dans Toonville.
Disney's Tous en Boîte (2001)
Joyeux s'invite aussi au générique d’ouverture et dans plusieurs épisodes de la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2003) dans laquelle Mickey et ses amis gèrent un club privé fréquenté par les personnages des studios Disney. Dans l’épisode Pas si Dingo, Dingo sert à chacun des Sept Nains un plat spécifique, celui de Joyeux est garanti sans crème fraîche. Dans l’épisode Les Grandes Vacances de Mickey et Minnie, Mickey annonce partir en vacances dès son apparition sur scène. Joyeux affirme alors que le show était plus court que les nains. Dans l’épisode L'Affaire entre Donald et Pumbaa, Joyeux rit allègrement devant un cartoon montrant les débuts de Donald au cinéma. Dans cette série, le nain est doublé par l’acteur vocal américain Kevin Schon. Dans Mickey, la Magie de Noël (2001), compilation de courts-métrages inspirée de la série et sortie directement en vidéo, il apparaît avec ses compagnons lors de la séquence finale parmi de nombreux personnages Disney réunis sur scène pour une chanson célébrant Noël.
Mickey, la Magie de Noël (2001)
Dans Scott - Le Film (2004), film d’animation irrévérencieux parodiant des comédies musicales, le savant fou Ivan Krank, lors d’une chanson, s'installe sur les épaules des Sept Nains.
Dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), l’ombre de Joyeux apparaît quelques instants aux côtés de celles de Blanche Neige, des autres Nains et de nombreux autres personnages Disney, dans la séquence finale du film.
Joyeux est également visible aux côtés des autres Nains dans l’épisode Le Puits à Souhaits de la série télévisée d’animation Mickey Mouse (depuis 2013), caricaturant la scène de la chanson Je Voudrais du film d’animation de 1937. Les Nains sont d’abord vus en train de jeter chacun une pièce dans le puits à souhaits, mais elles sont toutes volées par Pat Hibulaire. Après une longue course poursuite, Mickey parvient à récupérer le butin, exauçant les vœux faits par les Nains : tous voient leurs cheveux pousser abondamment, sauf Simplet qui, lui, souhaitait recevoir une longue barbe !
Il Était une Fois un Studio (2023)
En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Joyeux est d’abord visible dans les toilettes pour hommes aux côtés de Gaston et de quelques autres personnages, avant de figurer aux côtés des autres nains sur le mythique cliché souvenir, tenant un chiot dalmatien dans les bras.
Les 7N (2014)
Une série télévisée d’animation intitulée Les 7N et produite par Walt Disney Television Animation se voit en outre diffusée sur les chaînes Disney XD et Disney Junior entre 2014 et 2016. Centrée sur les personnages des Sept Nains, elle raconte leurs aventures au sein d’un royaume merveilleux appelé Jollywood et dirigé par la Reine Délicieuse qu’ils doivent défendre et protéger de méchants. Dans cette série, les Nains apparaissent dans un design inédit très éloigné de celui qu’ils ont dans le Grand Classique de 1937. Porteur d’une barbe blanche, Joyeux porte un chapeau pointu vert à pois. Toujours optimiste et enjoué, il a une passion pour la musique, créant une chanson face à chaque nouvelle situation que les Nains rencontrent, sa guitare à la main. Dans cette série, Joyeux est interprété par l’acteur américain Kevin Michael Richardson. Parmi ses nombreuses réalisations dans le domaine du doublage, il est surtout connu pour son interprétation du Capitaine Gantu dans Lilo & Stitch (2002) et ses suites.
Le Plusanniversary des Simpson (2021)
Le 12 novembre 2021, à l’occasion des deux ans de Disney+, un cartoon inédit intitulé Le Plusanniversary des Simpson a été ajouté sur la plateforme. De nombreux habitants de Springfield se retrouvent dans la taverne de Moe pour célébrer ce deuxième anniversaire, aux côtés de personnages issus de productions Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. Joyeux figure parmi les convives, trouvant ouvertement que « cette fête est naze ». Moe le confond alors avec Grincheux, ce qui a le don de l'énerver. Arrive justement Grincheux, les deux nains commençant aussitôt à se chamailler. Mais toute cette négativité trouve bientôt sa parade grâce à Lisa Simpson qui décide de remonter le moral à tout le monde avec « une bonne vieille chanson Disney ».
Le premier long-métrage d’animation des studios Disney a été adapté en comédie musicale à la fin des années 1960. Intitulé Snow White and the Seven Dwarfs, le spectacle est lancé en 1969 à The Muny, le théâtre de la ville de St. Louis (Missouri), avant de faire ses débuts au Radio City Music Hall de New York en octobre et novembre 1979 pour trente-huit représentations, puis fait son retour en janvier 1980 pour soixante-huit autres shows. Écrit par Frank Wagner et produit par Robert F. Jani, ce musical reprend les musiques et chansons du film tout en en adaptant de nouvelles signées Jay Blackton (musique) et Joe Cook (paroles). Il a été diffusé à la télévision en 1980 sur la chaîne HBO, puis sur Disney Channel en 1987 et a également été distribué sous le format VHS en 1981. Dans cette première véritable comédie musicale Disney, les Sept Nains apparaissent dans des costumes rappelant ceux de l’époque dans les Parcs Disney. Joyeux est joué par l’acteur Richard Day.
Snow White and the Seven Dwarfs (musical)
Joyeux apparaît aussi dans Once Upon a Time - Il Était une Fois, une série live d’ABC (2011-2018), tout comme les six autres Nains. Le premier épisode le montre ainsi éclore d’un œuf, tout comme ses frères. Il découvre son nom inscrit sur une pioche qui lui est remise par Chef, un nain chargé de surveiller ses congénères travaillant à la mine de diamants, récoltés pour en faire de la poussière de fée. Par la suite, il s'invite dans plusieurs épisodes aux côtés des autres Nains qui rencontrent Blanche Neige après que Grincheux (initialement appelé Rêveur) a été emprisonné par le Roi George, soupçonné d’avoir acheté un diamant volé. Il est libéré par Furtif, un huitième Nain, qui meurt toutefois sous les flèches des gardes du Roi. Les Sept Nains hébergent Blanche Neige dans leur chaumière puis l’aident à retrouver son Prince Charmant nommé David, enlevé par la méchante reine Regina, la belle-mère de Blanche Neige. Celle-ci pousse la princesse à croquer dans une pomme empoisonnée. Joyeux et ses frères arrivent trop tard et ne peuvent que constater sa mort. Ils la placent dans un cercueil de verre, jusqu’à l’arrivée du Prince qui la ramène à la vie par un baiser.
Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2011)
Joyeux et les autres Nains aident alors Blanche Neige et le Prince Charmant à reconquérir le Royaume enchanté dirigé par la terrible Regina. Lors du mariage de la princesse avec David, la belle-mère lance une malédiction qui transporte tous les habitants du royaume à Storybrooke, une ville sans magie dans laquelle Joyeux conserve son nom et exerce l’activité de mineur. Dans cette série, le personnage est interprété par l’acteur canadien Michael Coleman.
Le premier long-métrage d’animation des studios Disney a évidemment été adapté en livres et en bandes dessinées rapidement après sa sortie en salles. L’histoire de Blanche Neige a notamment été publiée en feuilleton le dimanche dans des comic strips américains dès la fin des années 1930, avant d’être reprise dans d’autres publications européennes. Les Sept Nains ont aussi inspiré de nombreuses histoires originales en bande dessinée et ont fait la couverture de multiples publications américaines et européennes telles que Walt Disney’s Comics and Stories (États-Unis), Mickey Mouse (Royaume-Uni), Mickey Magazine (Belgique), Topolino (Italie), Donald Duck (Pays-Bas) ou encore Le Journal de Mickey (France).
Joyeux est également apparu dans plusieurs jeux vidéo Disney. Il figure avec les autres Nains dans le jeu Blanche Neige et les Sept Nains (Planet Interactive) sorti en 2001 pour Game Boy Color. Il est vu aussi dans plusieurs épisodes de la saga Kingdom Hearts (Square Enix), notamment dans Kingdom Hearts Birth By Sleep (2010), Kingdom Hearts χ (2013) et Kingdom Hearts Union χ (2015), apparaissant avec les Nains dans les mondes inspirés de leur forêt. Les Sept Nains s'invitent par ailleurs dans les jeux Disney INFINITY (Avalanche Software, 2013), Disney Magical World (Nintendo, 2013), ou encore celui développé pour smartphones Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016).
En raison de leur popularité et de la place spéciale qu’occupe Blanche Neige et les Sept Nains dans l’histoire des studios Disney, les principaux personnages du film sont apparus dès le 17 juillet 1955, jour de l’inauguration du Disneyland Park à Anaheim, figurant sur l'un des chars de la parade inaugurale qui a défilé dans les allées du Parc. Durant les premières années d’exploitation de Disneyland, Blanche Neige et les Sept Nains apparaissent dans des costumes créés et utilisés lors des Ice Capades, un spectacle itinérant de danse sur glace dans lequel la princesse et ses acolytes sont apparus à partir de 1949. Il faut ensuite attendre 1961 pour voir le département des costumes de Disneyland créer un costume spécifique aux Nains pour leurs apparitions dans le Parc, se distinguant par des énormes têtes et chapeaux sur des petits corps, et des barbes faites de caoutchouc. En revanche, les mains des Nains étaient fixes, les empêchant d’enlacer ou de serrer la main des visiteurs.
À la fin des années 1960, ces costumes ont été remplacés par de nouveaux plus réalistes et plus proches de l’apparence physique des Nains dans le film d’animation, accordant une grande importance aux détails. Ainsi, les sourcils de Joyeux sont blancs, comme ceux du film d’animation, contrairement à ceux de tous les autres Nains qui sont noirs. Toutefois, les concepteurs ont pris des libertés avec les couleurs de leurs tuniques et de leurs bonnets qui ne correspondent pas à celles dans lesquelles ils apparaissent à l’écran, excepté celles de Simplet. Joyeux porte ainsi un bonnet vert, une veste verte et un pantalon rouge. Ces costumes ont été utilisés plusieurs années dans le Disneyland Park ainsi que dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort après son ouverture en 1971.
Les Sept Nains au Disneyland Park et dans le Parc Magic Kingdom dans les années 1970
Une nouvelle modernisation des costumes des Nains est intervenue au début des années 1980 : leurs têtes ont bénéficié d’un nouveau design encore plus fidèle à celles du film d’animation, et les barbes en caoutchouc ont été remplacées par des barbes faites de poils plus réalistes. Par la suite, les costumes ont encore légèrement évolué au cours des années 1990 et 2000, améliorant notamment les expressions faciales des Nains. Joyeux garde son large sourire mais retrouve toutefois des sourcils noirs, comme ses six autres frères. En revanche, ils ont chacun conservé des couleurs de costumes qui ne correspondent toujours pas à celles du film d’animation, hormis pour Simplet. Joyeux est désormais vêtu d’un bonnet vert pomme, d’une veste verte et d’un pantalon marron.
Les Sept Nains à Walt Disney World Resort et à Disneyland Paris dans les années 2010
Depuis, tout comme les autres nains, Joyeux se montre régulièrement en compagnie de Blanche Neige dans les Parcs à thèmes Disney.
À Disneyland Resort, Joyeux apparaît à plusieurs reprises au cours de l’attraction Snow White’s Scary Adventures, en fonction depuis l’ouverture de Disneyland Park en 1955 dans Fantasyland. Ouvert sous le nom de Snow White and her Adventures, ce parcours scénique proposait initialement aux visiteurs de jouer le rôle de Blanche Neige en retraversant plusieurs scènes du film d’animation, la princesse n’apparaissant donc pas elle-même durant le parcours. L’attraction a bénéficié d’une amélioration en 1983 (et d’un changement de nom), modifiant les scènes proposées et ajoutant des Audio-Animatronics de Blanche Neige. Joyeux apparaît sous la forme d’Audio-Animatronics dans la scène de la chanson The Silly Song, jouant de la mandoline, puis lors de la séquence de la poursuite de la Sorcière dans la montagne. Il figure aussi sur la fresque finale de l’attraction, aux côtés des autres Nains entourant Blanche Neige et son prince. L'attraction californienne a fait l'objet d'une nouvelle rénovation en 2021, avec l'ajout de nombreux effets et Audio-Animatronics de Blanche Neige, un nouveau final reconstituant la scène du baiser du Prince et un changement de nom pour devenir Snow White's Enchanted Wish.
Snow White's Scary Adventures (Disneyland Resort)
Cette attraction a été reproduite dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Présente lors de l’ouverture du Parc en 1971, elle a bénéficié d’une rénovation en 1994, pour une version dans laquelle un Audio-Animatronic de Simplet saluait les visiteurs à la fin de l'attraction, puis a totalement fermé ses portes le 31 mai 2012 pour laisser place à de nouvelles attractions dans le cadre de l’agrandissement de Fantasyland. L’attraction Snow White’s Scary Adventures est également présente dans le Parc Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort, ouverte en même temps que le Parc le 15 avril 1983.
À Disneyland Paris, l’attraction existe depuis 1992 sous le nom de Blanche Neige et les Sept Nains. Joyeux y figure sur la fresque réunissant tous les personnages du Grand Classique lors de l’embarquement, puis sous la forme d’Audio-Animatronics dans les deux mêmes scènes que l’attraction de Disneyland Resort (celles de la chaumière et de la montagne).
Malgré son aspect quelque peu effrayant et ses scènes sombres souvent centrées sur le personnage de la Reine et sa transformation en sorcière, Snow White’s Scary Adventures est une attraction iconique des Parcs Disney, rendant hommage au premier long-métrage d’animation et à ses personnages.
Joyeux s'invite aussi dans une attraction commune à plusieurs Parcs Disney : Snow White Grotto. Il s’agit d’un puits aux souhaits composé de statues blanches de Blanche Neige, des Sept Nains et de divers Animaux de la forêt, implanté à proximité des châteaux du Disneyland Park de Disneyland Resort, du Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, de Tokyo Disneyland à Tokyo Disney Resort et de Hong Kong Disneyland à Hong Kong Disneyland Resort.
À Walt Disney World Resort, Joyeux apparaît sous la forme d’un Audio-Animatronic dans l’attraction Seven Dwarfs Mine Train, pioche à la main, figurant aux côtés de ses frères travaillent dans la mine. Cette attraction de type montagnes russes a ouvert ses portes le 28 mai 2014, dans le cadre de l’expansion de Fantasyland dans le Parc Magic Kingdom. Une version similaire a ensuite ouvert ses portes en 2016 dans le Parc Shanghai Disneyland.
Dans le Parc Magic Kingdom du resort floridien, une attraction intitulée Mickey Mouse Revue était présentée aux visiteurs de 1971 à 1980. Jouant le rôle de chef-d’orchestre, Mickey Mouse dirigeait un orchestre composé de personnages Disney représentés sous la forme d’Audio-Animatronics et jouant plusieurs chansons emblématiques de films d’animation Disney. Parmi elles, La Tyrolienne des Nains était l'occasion de voir apparaître sur scène Joyeux jouant de la mandoline aux côtés des six autres Nains et de Blanche Neige.
Du côté des parades, Joyeux figurait sur la Main Street Electrical Parade, emblématique parade nocturne de plusieurs Parcs à thèmes Disney. Les Sept Nains étaient présents dès 1977 à Walt Disney World Resort et défilaient à pied. Quelques années plus tard, des chars s’inspirant de la mine de diamants se voient ajoutés. Simplet se trouvait alors à bord d’un wagonnet d’un train de la mine dans la version de Disneyland à Disneyland Resort de 1985 à 2019, dans la version de Disney California Adventure de Disneyland Resort de 2001 à 2010 (sous le nom de Disney’s Electrical Parade) et dans la version du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort de 1999 à 2016, tandis que les autres nains étaient à bord d'autres véhicules. Joyeux figurait aussi dans la Tokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLights, dérivée de la Main Street Electrical Parade, de 2001 à 2010.
À Disneyland Resort, il défilait avec ses frères lors de la Walt Disney's Parade of Dreams, parade diurne présentée entre 2005 et 2008.
Dans le Resort floridien, Joyeux défile aussi à pied aux côtés des autres Nains lors de la Disney’s Festival of Fantasy Parade dans le Parc Magic Kingdom, et ce depuis 2014.
À Shanghai Disney Resort, Joyeux apparaît avec les autres nains au cours du spectacle Golden Fairytale Fanfare joué depuis 2016 devant le château du Parc Shanghai Disneyland. Il figure aussi dans la parade diurne Mickey’s Storybook Express qui défile depuis 2016 dans les allées du même Parc.
Indissociable du groupe qu’il forme avec les six autres Nains, Joyeux a contribué à marquer le cinéma d’animation en s’inscrivant dans le premier long-métrage animé de l’histoire. Pour son audace et le travail immense qu’il lui a fallu pour parvenir au résultat final, Walt Disney a reçu un Oscar spécial, accompagné de sept petits, des mains de Shirley Temple, lors de la 11e cérémonie des Oscars en 1939. L’Académie a reconnu, à cette occasion, le film Blanche Neige et les Sept Nains comme « une innovation cinématographique significative qui a charmé des millions de gens et inauguré un nouveau terrain de divertissement pour le dessin animé ».
Preuve de l’importance de Blanche Neige et les Sept Nains pour les studios Disney, des statues des Sept Nains sont positionnées en guise de colonnes du Team Disney - Michael D. Eisner Building, bâtiment administratif des Walt Disney Studios de Burbank construit en 1991. Levant les bras en l’air comme s’ils soutenaient le bâtiment, six Nains (dont Joyeux) sont hauts de près de 5,7 m, tandis que Simplet, situé au-dessus d’eux, mesure 3,6 m et soutient le toit de l’édifice.
Malgré sa bonne humeur constante et son entrain qui auraient pu faire de lui le nain le plus populaire, Joyeux a subi trop de coupes dans la version finale pour sortir du lot et se retrouve clairement distancé par deux autres Nains dans le cœur du public : Simplet et Grincheux. Cependant, ses rires et son talent pour le yodel font sourire et lui confèrent toute sa légitimité au sein du groupe. Sa longue carrière entamée en 1937 et toujours en cours en fait un personnage connu de toutes les générations, comme les six autres Nains.
La filmographie
010 |
Snow White and the Seven Dwarfs
Promotionnel • "Live"
1980
Télévision
|
1980
Télévision
|