Pique-Nique sur la Plage
Titre original : Beach Picnic Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 9 juin 1939 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Clyde Geronimi Durée : 8 minutes |
Le synopsis
Les aventures de Donald et Pluto au bord de la mer... |
La critique
Pique-Nique sur la Plage est un sympathique cartoon qui voit Donald et Pluto partager l'affiche pour la deuxième fois de leur carrière.
Ce n'est donc pas la première fois que Donald et Pluto apparaissent seuls dans un cartoon. La toute première remonte, en effet, à 1936 dans Donald et Pluto, le premier cartoon où Donald évolue sans Mickey. Après Pique-Nique sur la Plage, suivront ensuite La Blanchisserie de Donald, Donald a des Ennuis et Nettoyeurs de Carreaux, tous trois en 1940. Le personnage de Pluto apparaît, quant à lui, pour la toute première fois, en 1930, dans The Chain Gang. Il devient le chien officiel de Mickey Mouse et sera dès lors présent dans de très nombreux cartoons aux côtés de son maître. Il signe également des prestations dans deux Silly Symphonies : Rien qu'un Chien en 1932 et Papa Pluto 1936 tandis qu'il a droit à sa propre série dès 1937 dont le premier opus est Les Quintuplés de Pluto.
Pique-Nique sur la Plage commence avec Donald qui range ses victuailles avant d'aller prendre un bain en essayant de chevaucher son cheval gonflable. Le canard y est tout de suite amusant car il n'arrive pas à monter dessus mais parle à l'objet en lui demandant d'être moins fougueux comme s'il s'agissait d'un vrai étalon de course. Il le surnomme d'ailleurs Seabiscuit du nom du pur-sang américain qui défraya la chronique dans les années 1930. C'est à ce moment-là qu'il entend Pluto ronfler tranquillement sur le sable. Le canard décide alors de lui faire une blague en le laissant croire que la bouée est vivante et qu'il s'agit donc d'un vrai cheval. Pluto va ainsi devoir affronter le jouet gonflable dont il aura bien du mal à se dépêtrer. Certaines scènes sont à ce titre très amusantes que cela soit dans ses réactions ou dans ce qu'il subit physiquement à l'image de ses oreilles qui s'entortillent au point de former un nœud. Au final, le chien aspire l'hélium du cheval et se retrouve carrément propulsé dans les airs avant de finir coincé dans la fenêtre d'un bateau échoué sur la plage.
Dans la deuxième partie du cartoon, l'action change de lieu. La caméra fait alors un focus sur des fourmis qui choisissent de s'approprier les victuailles de Donald. C'est ainsi le tout premier dessin animé où le canard va affronter des fourmis. Il le fera, en effet, à nouveau en 1948 dans Donald et les Fourmis et en 1952 dans Les Fourmis en Fuite. Si dans les deux cartoons suivants, les fourmis seront des caricatures de pygmées africains, ici, elles ressemblent à s'y méprendre à des Indiens d'Amérique. Donald chasse donc les insectes voleurs et installe des papiers tue-mouche autour de son pique-nique pour mieux les attraper. Pendant ce temps, Pluto s'occupe d'une fourmi qui tentait de s'enfuir. Malheureusement, un papier tue-mouche se retrouve coller à son museau et le chien n'a alors qu'une seule idée en tête : s'en débarrasser ! L'artiste Shamus Culhane reprend ici en couleur la superbe animation que l'animateur Norm Ferguson avait réalisée pour une scène identique dans le cartoon en noir-et-blanc, Pluto Jongleur, en 1934. Et pendant que le chien essaye de se défaire du piège collant, Donald s'en moque. Mais voilà, en se démenant comme un diable, le chien accroche le canard qui se retrouve à son tour collé à l'arrière de son animal domestique. Là aussi, la scène rappelle une précédente vue dans Donald et Pluto. L'effet comique est excellent surtout par la réaction de Donald complètement outré et notamment quand Pluto l'envoie valdinguer au milieu des autres papiers tue-mouche qui l'entravent plus encore...
Pique-Nique sur la Plage est un cartoon très amusant, bâti en outre sur une superbe animation qui livre de véritables merveilles, en particulier dans la scène de Pluto avec l'attrape-mouche.