Titre original : Pluto's Quin-Puplets Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 26 novembre 1937 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Ben Sharpsteen Durée : 9 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Fifi demande à Pluto de surveiller leurs quintuplés... |
La critique
Le personnage de Pluto apparait pour la toute première fois, en 1930, dans The Chain Gang. Dès lors, le personnage canin le plus célèbre de Disney accumule les apparitions dans un grand nombre de cartoons de différentes séries. Il est bien sûr de la partie dans celle de Mickey Mouse (dont il est le chien officiel) et signe également des prestations dans de nombreuses autres collections, telles Silly Symphonies (Just Dogs - 1932, Mother Pluto - 1936) et Donald Duck (Donald et Pluto - 1936).
En 1937, Pluto accède enfin à "sa" série. Réel personnage de pantomime, son profil est, en effet, une véritable aubaine pour les scénaristes qui lui servent des aventures plus loufoques les unes que les autres. Les quintuplés de Pluto ouvre donc le bal. Le chien de Mickey y rencontre des problèmes de couple avec Fifi, sa première compagne attitrée connue. Le cartoon reprend en réalité les éléments de Mother Pluto (tiré de la collection des Silly Symphonies) qui l'avait déjà placé devant la lourde responsabilité de gérer des marmots, poussins en l'occurrence. Cette fois-ci - nuance importante ! - Pluto se retrouve seul face à sa propre progéniture... Truffé de gags renforcés par la pantomime, Les quintuplés de Pluto est un vrai régal.