Titre original :
Just Dogs
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 30 juillet 1932
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Un jeune chiot aide ses compagnons de fourrière à s'évader...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 juillet 2022

Rien qu'un Chien est l’avant-dernier cartoon en noir et blanc de la collection des Silly Symphonies ainsi que la première aventure sans Mickey du personnage de Pluto.

Le personnage de Pluto apparaît pour la toute première fois, en 1930, dans Symphonie Enchaînée. Il devient par la suite le chien officiel de Mickey Mouse et sera présent dans de nombreux cartoons aux côtés de son maître. Il signe également des prestations dans deux Silly Symphonies : Rien qu'un Chien en 1932 et Papa Pluto en 1936 tandis qu'il a droit à sa propre série dès 1937 dont le premier opus est Les Quintuplés de Pluto. Il accompagne également Donald Duck dans quelques cartoons de Donald et Pluto en 1936 jusqu'à Nettoyeurs de Carreaux en 1940. Rien qu'un Chien représente donc le premier cartoon où non seulement Pluto assume le premier rôle, mais également où le chien apparaît sans Mickey.


Rien qu'un Chien commence dans une fourrière pour chiens où de nombreuses bêtes aboient dans leur cage. La caméra fait alors des gros plans sur quelques prisonniers : un Bulldog, un Teckel, un Lévrier, un Saint-Bernard, ainsi qu'un duo de chiens qui hurlent plaintivement selon un air qui rappelle la chanson The Prisoner's Song de Guy Massey de 1924. Chose amusante, durant cette introduction, les chiens sont animés de façon caricaturale en accentuant la caractéristique spécifique à leur race. La seule exception est le Saint-Bernard qui est lui dessiné de façon réaliste. La caméra se déplace alors vers une nouvelle cage où sont enfermés Pluto et un jeune chiot. Le petit veut s'amuser avec le chien de Mickey mais ce dernier le snobe. Le chiot arrive alors à se libérer de sa cage et à l'ouvrir pour que son acolyte s'échappe également. Mais au lieu de remercier le petit, Pluto ne lui accorde de nouveau aucune attention et s'enfuie en cassant la barrière. Le chiot, lui, décidément bon samaritain, libère les autres chiens du chenil avant de s'enfuir à son tour.

Une fois libérés, les chiens se dirigent tous vers le jardin municipal, pourtant interdit à la gent canine. Le chiot, quant à lui, retrouve Pluto qui le rejette à nouveau alors que le petit veut juste être son ami. Non rancunier, il trouve un gros os et l’offre tout de suite au chien de Mickey. Ce dernier finit par le remercier puis tous deux partent se cacher pour manger leur butin en paix, à l'abri des regards des autres chiens. Mais Pluto se montre alors une nouvelle fois égoïste et refuse de partager l'os avec le petit. Un Shih Tzu passant par là remarque alors les deux cachottiers et appelle la meute afin de confisquer l'os. Tous se précipitent sur le pauvre Pluto qui s'enfuit vers une décharge.

Après une mêlée, Pluto perd le butin tout en gagnant un réveil matin qui reste accroché à sa queue et dont il aura bien du mal à se défaire. Le chiot, lui, récupère l'os et se voit à son tour poursuivi par la meute. Le petit arrive à les semer en impliquant une colonie de puces qui vont alors bien occuper les autres chiens, ne résistant pas à se gratter. Le cartoon propose d'ailleurs quelques gags où les animaux tentent chacun à leur manière de se débarrasser des parasites. Le chiot peut lui récupérer tranquillement l'os et aller le partager avec Pluto. Cette fois-ci, le chien de Mickey est reconnaissant, accepte de partager et se fait un nouvel ami avec le chiot au grand cœur.

Rien qu'un Chien est un cartoon sympathique où si Pluto a enfin la vedette, il n'a pas pour autant le beau rôle.

L'équipe du film

1883 • 1942
1900 • 1986
1911 • 1952
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.