Donald Amoureux
Titre original : Crazy Over Daisy Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 24 mars 1950 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack Hannah Durée : 7 minutes |
Le synopsis
Donald a rendez-vous avec Daisy quand il tombe en chemin, bec à nez, avec Tic & Tac... |
La critique
Donald Amoureux est un cartoon qui voit la réunion de quatre personnages mythiques : Donald, Daisy et Tic & Tac ; et ce pour la première et dernière fois si toutefois Le Noël de Mickey est mis de côté dans la mesure où les personnages y font, pour certains, juste un caméo.
Daisy est apparue le 9 janvier 1937 dans le dessin animé
Don Donald. Pour sa première apparition, elle se
dénomme Donna et est censée être l'alter égo de Minnie, version canard. Très
vite, dès son deuxième cartoon, L'Entreprenant Mr Duck
en 1940, elle prend son nom définitif, Daisy. Son personnage est finalement au
générique de peu de courts-métrages : douze au total, autant dire bien moins que
Riri, Fifi, Loulou ou que Tic & Tac. Outre sa faible présence qui la pénalise,
ses traits de caractère mouvants rendent le processus d'affection du grand
public à son endroit, plus difficile. Car s'il y a bien un personnage
schizophrène chez Disney, c'est bien Daisy ! Même sa voix change d'un cartoon à
l'autre. Et il ne s'agit pas là de sa seule intonation mais carrément de sa
diction. Elle peut ainsi, d'une part, disposer d'une voix de canard à la Donald,
incompréhensible et bien plus colérique que son cher et tendre et, d'autre part,
prendre une déclamation suave et sexy lui donnant des faux airs de vamp
manipulatrice... La seule chose qui, finalement, ne varie pas dans les cartoons où
Daisy apparait est sa grande difficulté à convoler avec Donald : tous les
obstacles possibles et imaginables se mettant, en effet, constamment, en travers
de sa route.
Si le grand écran ne l'a pas très bien servie, Daisy se rattrape plutôt bien en
bande-dessinée où sa présence est, il est vrai, plus importante. Il convient
cependant de reconnaitre que son personnage, contrairement à d'autres, y demeure
somme toute très linéaire et évolue peu. En fait, dans l'esprit du public, comme
dans celui des artistes Disney, Daisy n'est qu'un personnage secondaire dont
l'histoire d'amour avec Donald est anecdotique, se situant ainsi à des années
lumières de l'intensité de celle de Mickey et Minnie.
Tic & Tac apparaissent, quant à eux, en 1943 dans le court-métrage animé Private Pluto où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de soldat. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald Chez les Écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "adversaire de toujours" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont deux personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres... Succès aidant, ces deux petits et espiègles personnages ont finalement accès à leur propre minisérie composée de seulement trois cartoons : Drôle de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.
Beaucoup de cartoons sont créés à partir d'une idée de script. Donald Amoureux, lui, a la particularité de partir d'une chanson. La plupart des personnages historiques des studios Disney comme Mickey, Minnie, Pluto ou Donald dispose en effet de leur propre ritournelle à l'exception près de Daisy, la petite amie de Donald. Walt Disney demande donc à Oliver Wallace d'écrire une chanson pour la canne. Ce dernier essaye de trouver des rimes avec son prénom et tombe sur un mot qui pourrait tout à fait sortir du bec de Donald pour décrire sa relation amoureuse. La chanson Daisy Mae était née : elle a un ton très folklore américain du temps des années 1890 et inspire donc les animateurs pour proposer un cartoon tout en nostalgie.
La chanson originale a été écrite, musique et parole, par Oliver Wallace. Par la suite, il va la réadapter en 1956 sous le titre de Meet Me Down on Main Street, avec des paroles de Tom Adair. Elle sera d'abord utilisée instrumentalement uniquement dans le court-métrage des People and Places, Disneyland, U.S.A. mais également dans l'album Walt Disney Takes You to Disneyland ; les deux étant sortis en 1956. La première version chantée avec les nouvelles paroles se fera par le groupe The Mellomen en 1957.
Donald change, pour l'occasion, d'apparence. Habillé avec un long col, un chapeau de paille et une veste rouge, il délaisse ainsi sa vareuse bleue. Il gagne également des favoris qui, après coups, font étrangement penser à un Picsou jeune même s'il s'agit assurément d'une coïncidence. En effet, en 1950, l'année de production de Donald Amoureux, le personnage de Picsou est certes déjà créé depuis trois ans mais n'est pas assez populaire pour qu'une apparence de lui jeune ait servie d'inspiration aux animateurs.
Le début de Donald Amoureux ressemble beaucoup, dans le ton, au court-métrage Les Années 90, un cartoon de 1941 dont Mickey est le principal protagoniste. Ce dernier accompagné de Minnie et Dingo fait d'ailleurs ici une courte apparition ; une situation qui peut être vue comme un jolie clin d'œil au court-métrage de Mickey de 1941 où Donald apparaissait également.
Pour le reste, Donald Amoureux est un cartoon assez typique des aventures de Donald contre les deux écureuils Tic & Tac. Sauf qu'ici, à la différence de nombreux de leurs affrontements, le canard n'est pas à l'origine de ses ennuis avec les deux rongeurs. En effet, ce sont ces deux farceurs qui le titillent en se moquant de son apparence guindée. Naturellement, Donald va s'énerver et se disputer avec eux et malheureusement pour lui, Daisy va prendre le parti de Tic & Tac et le congédier. Donald est pour une fois la victime, même si sa vengeance était à l'évidence un peu disproportionnée.
Au final, Donald Amoureux est un cartoon charmant qui a une saveur particulière de par l'époque choisie. Et puis, voir Donald, Daisy et Tic & Tac réunis dans une même aventure n'a pas de prix.