L'Entreprenant Mr Duck
Titre original : Mr. Duck Steps Out Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 7 Juin 1940 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack King Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Donald voit la cour qu'il fait à Daisy contrariée par ses trois neveux... |
La critique
L'Entreprenant Mr Duck est une pépite rythmée de Donald qui, en plus de ses neveux, voit la première apparition de Daisy dans sa version définitive.
Contrepoint féminin et petite amie de Donald Duck, censée être l'alter égo de Minnie, version canard, elle apparaît pour la première fois dans le dessin animé Don Donald du 9 janvier 1937 sous le nom de Donna Duck. Ce n'est qu'en 1940 dans L'Entreprenant Mr Duck, réalisé par Jack King sur un scénario de Carl Barks, qu'elle acquiert donc son nom définitif. Certains considèrent toutefois que Donna et Daisy sont deux personnages différents en raison de la décision d'Al Taliaferro de faire apparaître ensemble Donna et Daisy dans un même strip en 1951.
Son personnage est finalement au générique de peu de courts-métrages : douze au total, autant dire bien moins que Riri, Fifi, Loulou ou que Tic & Tac. Outre sa faible présence qui la pénalise, ses traits de caractère mouvants rendent le processus d'addiction du grand public à son endroit, plus difficile. Car s'il y a bien un personnage schizophrène chez Disney, c'est bien Daisy ! Même sa voix change d'un cartoon à l'autre. Et il ne s'agit pas là de sa seule intonation mais carrément de sa diction. Elle peut ainsi, d'une part, disposer d'une voix de canard à la Donald, incompréhensible et bien plus colérique que son cher et tendre et, d'autre part, prendre une déclamation suave et sexy lui donnant des faux airs de vamp manipulatrice... La seule chose qui finalement ne varie pas dans les cartoons où Daisy apparait est sa grande difficulté à convoler avec Donald : tous les obstacles possibles et imaginables se mettent, en effet, constamment, en travers de sa route.
Si le grand écran ne l'a pas très bien servie, Daisy se rattrape plutôt bien en bande-dessinée où sa présence est, il est vrai, plus importante. Il convient cependant de reconnaitre que son personnage, contrairement à d'autres, y demeure somme toute très linéaire et évolue peu. En fait, dans l'esprit du public, comme dans celle des artistes Disney, Daisy n'est qu'un personnage secondaire dont l'histoire d'amour avec Donald est anecdotique, se situant ainsi à des années lumières de l'intensité de celle de Mickey et Minnie.
Au-delà de son aspect historique, L'Entreprenant Mr Duck est un cartoon rythmé et endiablé. Il faut dire que réunir dans le même opus, Donald, ses neveux et Daisy ne pouvait que rendre les choses excellentes. Déjà, Donald est chic comme jamais et compte bien profiter de son rendez-vous avec sa bien-aimée. Mais c'est sans compter sur Riri, Fifi et Loulou qui sont déterminés à suivre leur oncle. Comment alors ne pas passer pour un monstre sans trop envoyer les enfants sur les roses ? Mais en leur offrant une glace bien sûr ! Sauf que les garnements ne vont pas rester absents bien longtemps et vont faire des tours pendables à leur oncle. Le plus marquant reste celui où Donald ingurgite un paquet de popcorn dans l'estomac qui ne tarde pas à lui donner le tempo pour entamer une danse endiablée avec Daisy. La scène reste somme toute assez rare tant le canard n'est pas vraiment (à la différence de Mickey) un grand danseur.
Au final, L'Entreprenant Mr Duck est un cartoon à forte valeur historique au rythme entrainant. A déguster sans modération !