Les Simpson Rencontrent la Famille Bocelli
Dans Feliz Navidad

Titre original :
The Simpsons meet the Bocellis in Feliz Navidad
Production :
20th Television Animation
Gracie Films
Date de mise en ligne USA :
Le 15 décembre 2022 (Disney+)
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
David Silverman
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Homer fait une surprise à Marge le jour de Noël...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 décembre 2024

Neuvième court-métrage dérivé de la série Les Simpson et septième créé spécifiquement pour la plateforme Disney+, Les Simpson Rencontrent la Famille Bocelli dans Feliz Navidad est un divertissement correct bien que très anecdotique dans l’univers de la famille la plus connue du petit écran.

Avec plus de 30 saisons et près de 700 épisodes à leur actif, Les Simpson doivent leur longévité à l’excellent travail d’écriture de l’équipe de production, mais également aux nombreux autres médias sur lesquels la franchise a été adaptée. La famille jaune a ainsi droit dès 1991 à sa bande dessinée, et se voit aussi adaptée en long-métrage en 2007. Des attractions sont également créées sur elle tout comme de nombreux produits dérivés ; une véritable Simpson Mania qui perdurera tout au long des années 90 et qui s’essoufflera vers les années 2000. Ce n’est néanmoins qu’à partir de 2012 que Les Simpson est déclinée en court-métrage avec Dure Journée pour Maggie, diffusé dans les salles obscures avant L’Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents. Puis, Rendez-Vous Avec le Destin accompagne le film Pixar En Avant qui sort en 2020 et prouve alors grâce à ses qualités scénaristiques et d’animation que la franchise des (Les) Simpson passe à merveille dans le format court.

Après l’acquisition de 20th Century Fox par The Walt Disney Company en 2019 et le lancement de Disney+ la même année, une série de cartoons dans l’univers des Simpson voit le jour afin de promouvoir les différentes facettes de Disney. La saga Star Wars est ainsi beaucoup mise en avant dans Le Réveil de la Force après la Sieste, Dans une Galaxie Lointaine, très Lointaine ainsi que dans Que la Fête des Mères Soit avec Vous, Marvel est célébré dans Le Bon, le Bart et le Loki et les méchants Disney investissent Bienvenue au Club et The Most Wonderful Time ofThe Year. Ces courts-métrages sont aussi l’occasion d’inviter des guest-stars à poser leur voix dans la série. Ainsi, après Bad Bunny dans Te Deseo Lo Mejeor et Billie Eilish dans Quand Billie rencontre Lisa, c’est au tour du chanteur Andrea Bocelli d’être la vedette.

Andrea Bocelli est un chanteur lyrique italien né le 22 septembre 1958 ayant enregistré plus d’une douzaine d’albums. Atteint d’une forme héréditaire de glaucome l’ayant rendu aveugle, il est notamment connu en France pour Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara. Le ténor italien poursuivra sa carrière en chantant avec les plus grands, que ce soit avec Céline Dion sur The Prayer pour le film Excalibur, l’épée Magique ou encore avec Stewie Wonder et Christina Aguilera.

Le court-métrage débute le matin de Noël. Bart est impatient d’ouvrir ses cadeaux mais avant cela, Homer présente à sa famille sa surprise : Andrea Bocelli est en effet venu en personne dans le salon des Simpson. Lui et ses deux enfants, Matteo et Virginia, se mettent alors à chanter pour la famille la plus connue des États-Unis.

Le cartoon n’a pas une intrigue très poussée et n’est au final qu’un prétexte à quelques gags autour des fêtes de Noël. Bart - voulant à tout prix ouvrir ses cadeaux - n’est pas hilarant en soi, mais les quelques apparitions des différents habitants de Springfield parviennent toutefois à faire sourire les spectateurs qui reconnaîtront les références à la série. Ces petits moments d’humour ne sont toutefois malheureusement pas suffisants pour satisfaire le public, d’autant que l’un de ces gags - la référence à Willie, le Bateau à Vapeur - a déjà été utilisé dans le court-métrage Quand Billie rencontre Lisa. De plus, les scènes dépeintes dans les peintures fixes du générique ne font que démontrer une nouvelle fois tout le potentiel derrière ces cross-overs avec l’univers Disney en général. Mais l'intention en reste là : les fans devront se contenter de quelques images uniquement.

Là où le court-métrage réussit, c’est sur sa simplicité et sa bienveillance. Les Simpson a très souvent dépeint sa famille comme étant dysfonctionnelle et devant résoudre des problèmes afin de maintenir le statu quo : Homer reste avec Marge malgré ses défauts évidents, Bart demeure un enfant turbulent et Lisa n’a pas toujours eu exactement ce qu’elle voulait dans les épisodes qui lui sont dédiés. Accompagnés des Bocelli, les Simpson ont ici droit à un beau moment de convivialité et de complicité. Ce court-métrage est alors symbolique d’un changement de modèle dans la façon dont sont dépeints les personnages dans la série. Les relations sont moins toxiques et beaucoup plus saines, ce qui permet alors aux (Les) Simpson de perdurer encore dans le temps. Ce changement de paradigme est également présent dans les différentes séries d’animation pour adultes concurrentes des (Les) Simpson, comme les Belcher dans Bob’s Burgers ou encore Les Griffin dans la série éponyme.

Malgré la présence de l’un des meilleurs ténors au monde, Les Simpson Rencontrent la Famille Bocelli dans Feliz Navidad demeure trop anecdotique pour rester dans les esprits. Mais le court-métrage fera néanmoins passer un agréable moment, notamment vu pendant les fêtes de fin d’année.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.