Date de création : Le 15 février 1950 Nom Original : Jaq Créateur(s) : Ward Kimball Fred Moore Hugh Fraser Wolfgang Reitherman John Lounsbery |
Apparition : Cinéma Télévision Vidéo BD Jeux Vidéo Parcs Voix Originale(s) : James MacDonald (Cendrillon) Rob Paulsen (Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, Le Sortlège de Cendrillon) Voix Française(s) : Jacques Bodoin (Cendrillon, doublage de 1950) Emmanuel Jacomy (Cendrillon, doublage de 1991, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, Le Sortilège de Cendrillon) Georges Costa (chant pour Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse et Le Sortilège de Cendrillon) |
Le portrait
Parmi le groupe de petites souris qui se sont liées d’amitié avec Cendrillon, dans le film éponyme sorti le 15 février 1950, se trouve Jaq. Reconnaissable par ses vêtements rouges et sa grande débrouillardise, il se présente comme le bras droit de la jeune femme en l’aidant notamment dans l’accueil des nouveaux rongeurs au sein de la maison, et notamment de Gus. Prenant ce nouveau venu sous son aile, il forme avec lui un duo comique qui suit la future princesse tout au long de son aventure en se cachant dans des passages secrets, en dérobant des objets aux belles-sœurs de Cendrillon, et en affrontant leur ennemi juré, Lucifer, le terrible chat de la demeure.
Jaq apparaît pour la première fois au tout début du film, alors que Cendrillon finit de se préparer dans sa chambre avant une nouvelle journée de travail, ponctuée de corvées effectuées au service de sa belle-mère, Madame de Trémaine, et de ses deux filles, Javotte et Anastasie. Pressé et impatient, il court vers elle pour avoir le privilège de lui annoncer la venue d’un nouvel arrivant : « Il y a une souris dans la maison ! Tu te rends compte ?! On l’avait jamais vu avant, il faut que tu viennes voir, viens vite ! ». Quand la jeune femme commence à sortir des vêtements pour une souris femelle, Jaq rit et précise que la nouvelle recrue est en fait un garçon. Alors qu’elle sort minutieusement tout un petit accoutrement, Jaq se remet à crier et précise « il est coincé ! Dans le piège ! » pour souligner l’urgence de la situation.
Tous deux rejoignent en courant le piège posé dans les escaliers, et Cendrillon envoie son acolyte rassurer le nouveau venu terrorisé : « Du calme ! N’aies pas peur, n’aies pas peur ! On va te sortir de là ! Hohohohoho ! Mes copains t’aiment bien, et Cendrillon aussi. Elle est très gentille. C’est une amie. Allez, Zouk Zouk Zouk ! ». Le petit chef de tribu convainc le nouveau venu à sortir de la cage et à se laisser approcher par Cendrillon qui l'habille avec la tenue précédemment choisie. La jeune femme donne à cette petite souris le nom de Gustave, précisant toutefois qu'il sera appelé Gus, par commodité. Alors que Cendrillon part pour s'affairer en cuisine, Jaq s’adresse à son nouvel ami et le rebaptise Gus Gus, comme pour faire écho à son toc de langage de répéter souvent deux fois le même mot.
Jaq est aussi chargé, par Cendrillon, de surveiller la nouvelle souris, et de le prévenir « Pour le chat », ce qui souligne que la future princesse a une confiance aveugle en son petit ami moustachu. Rebondissant sur la remarque de la jeune femme, Jaq se tourne vers Gus et lui demande « Dis donc, t’as déjà vu un chat ? […] Oui, un chat chat ! Lucifer Lucifer… Méchant, sournois, il mord, il griffe, il est gros, gros, gros ! ». En même temps qu’il construit sa question, la petite souris aux habits rouges mime le félin en train d’attaquer et de miauler sur le nouvel arrivant, qui, apeuré, tombe sur la marche d’en-dessous. Jaq prend sa mission de protection à cœur, comme en traduisent ses imitations très engagées du fameux chat.
Peu après, Jaq emmène Gus voir Lucifer de ses propres yeux, et acquiesce quand ce dernier l’imite : « Zouk ! Lucifer le terrible ». En voyant le nouveau pensionnaire expliquer comment il compte combattre le matou, il le rattrape subitement par la queue pour le retenir et le plaquer contre le mur, et s’empresse de lui dire « Non, Gus Gus, non ! N’y vas pas ! Lucifer est un monstre ! Lucifer est méchant ! ». Gus semble captivé et quelque peu effrayé par ce discours, ce qui prouve que Jaq honore encore une fois la mission que Cendrillon lui a confiée.
Peu après, alors que Cendrillon donne à manger aux animaux de la basse-cour, les souris sont postées en hauteur et Jaq, en leader de la bande, annonce « Petit déjeuner les copains ! » avant d’entamer sa descente avec ses acolytes. Lui-même, Gus et trois autres souris arrivent dans la cuisine, mais la route leur est barrée par Lucifer, assis au milieu de la pièce en train de savourer son bol de lait. Jaq propose alors aux autres souris une stratégie pour aller chercher leur petit déjeuner en toute sécurité : « À mon signal, l’un de nous va faire diversion. Lucifer va lui courir après, il va atterrir là-bas dans le coin, et la voie sera libre. Comme ça on pourra tous passer ! ». Pour désigner l’appât, ils tirent à la courte paille avec leur queue.
Jaq, choisi par le hasard, est choqué mais prend de suite la situation en main : il s’approche furtivement du félin et donne un coup de pied dans le coude de ce dernier, ce qui entraîne la chute du chat dans son lait. Commence alors une course-poursuite entre les deux animaux, qui se termine quand Jaq parvient à grimper dans un trou au coin de la pièce. Lucifer reste alors planté devant, à l’affut du moindre mouvement qui annoncerait la sortie de la petite souris. Jaq, monté dans un second trou, parvient à faire signe à ses amis que la voie est maintenant libre pour aller rejoindre Cendrillon dehors.
Quelque instants plus tard, chargées de toutes leurs vivres, les souris rentrent par leur petit trou pendant que Jaq refait diversion en agitant son chapeau dans un trou à côté de Lucifer, toujours posté dans le coin. Mais ce dernier est déconcentré par le bruit que fait Gus quand il fait tomber sa pile de grains de maïs : voyant la petite souris ramasser sa nourriture, il se désintéresse totalement de Jaq et de sa diversion, bien que ce dernier tente une dernière fois d’agiter son bonnet devant les yeux du chat, et lui arrache une moustache. Jaq reste donc impuissant et ferme les yeux, persuadé que Gus va être croqué par le félin, jusqu’à avoir l’idée de faire tomber le balai sur Lucifer pour l’assommer. L’action fonctionne, et Jaq dit soulagé « Ah ça y est, Gus Gus est sauvé », avant de rejoindre ses amis
La petite souris aux habits rouges réapparaît au moment de l’annonce du fameux bal organisé en l’honneur du prince, en compagnie de Gus. Après avoir vu Cendrillon réceptionner la lettre dans le hall d’entrée, tous deux rejoignent la jeune femme qui se présente à sa belle-mère dans la salle de musique pour lui donner la missive. Ils remontent vite dans la chambre de cette dernière et découvrent la robe que Cendrillon souhaite porter pour le bal après quelques ajustements. En voyant le modèle final, Jaq donne son avis « J'adore ! Tout à fait ton style ! ». Il affiche cependant une mine triste quand la jeune femme doit partir pour accomplir de nouvelles corvées : « Pauvre Cendrillon, dès qu’elle veut se reposer, les harpies se mettent à brailler Cendrillon ! Cendrillon ! ». Il entame alors une chanson décrivant le quotidien éreintant de l’héroïne.
À la fin de sa chanson, Jaq reprend la parole : « Vous voulez que j’vous dise ? Cendrillon n’ira pas au bal ! […] Vous verrez, elles vont l’en empêcher ! Elles la feront travailler jusqu’à ce soir, et sa robe ne s’ra jamais prête ! ». Face à cette déclaration, la souris Perla prend la parole et annonce qu’elles peuvent toutes se charger de la couture de la robe. Jaq retrouve le sourire, et est envoyé avec Gus à la recherche de pièces et d'accessoires manquants pour finir la robe. En courant, il dit à la nouvelle souris de le suivre, et précise qu’ils ne vont « Rien dire à Cendrillon ! Et ce soir on lui fera la surprise ! ». Tous deux arrivent en bas de la tour, et tombent nez-à-nez avec tous les éléments dont ils ont besoin pour finir la robe, issus de vêtements et de bijoux jetés par les demi-sœurs de Cendrillon.
Lorsque les deux sœurs quittent la pièce, les souris se mettent en route et Jaq dit à Gus « Viens ! Et fais attention ! ». Ils s’approchent d'une ceinture en ruban rose et commencent à l’admirer quand Jaq s’aperçoit que Lucifer dort sur un tabouret à côté d’eux. Tous deux se cachent sous la ceinture et avancent pour l’enrouler et l’emmener vers leur cachette, mais ne parviennent pas à être assez discrets pour ne pas réveiller le chat qui tente alors de les attraper avant qu’ils se faufilent jusqu'à leur trou. Leur première cachette condamnée, Jaq et Gus empruntent un autre passage dans le but de récupérer le collier de perles. Lucifer, comprenant leur but, s’assoit sur le collier, ce qui oblige Jaq à élaborer un nouveau plan.
La souris aux habits rouge décide encore une fois de faire diversion en se dirigeant vers d’autres vêtements loin du chat pour récupérer les boutons, faisant croire à Lucifer que le collier ne les intéresse pas. Mais le félin n’est pas dupe : voyant Gus se rapprocher des perles pendant qu’il se dirige vers Jaq, il rejoint Jaq tout en restant assis sur le collier et se prépare à attaquer le petit chef. Ce dernier parvient encore une fois à l’éviter en lui envoyant un bouton sur le nez et en allant vite se cacher dans les vêtements. Maintenant perché sur la tête de Lucifer, il lui ferme les yeux quand Gus casse le collier de perles, puis plonge une nouvelle fois dans le linge, et s’en extrait vite pour aller aider l’autre souris à récupérer les perles en les enfilant sur sa queue. Les deux acolytes parviennent à s’échapper in extremis, laissant le chat coincé dans une manche de chemise.
Une fois remontés à la chambre de Cendrillon, Jaq et Gus prennent part à l’atelier de couture en découpant du tissu, en plantant des aiguilles pour coudre, et en envoyant des bobines de fil. Plus tard dans la soirée, Jaq se tient à côté de Gus qui a allumé la bougie pour faire la surprise à Cendrillon, et le corrige quand ce dernier annonce « Joyeux anniversaire ». Peu après, alors que l’héroïne pleure sous le saule pleureur à cause de la méchanceté de ses demi-sœurs qui viennent de déchirer sa robe et de partir sans elle au bal, Jaq, Gus et deux autres souris se tiennent en retrait et affichent une mine très triste, déçus que tous leurs efforts et leur bonne volonté aient été ruinés en si peu de temps.
Les souris assistent incrédules à l'apparition de la Marraine la Bonne Fée qui réconforte Cendrillon et prend les choses en main pour lui permettre de se rendre au bal. Jaq et ses acolytes l'observent créer un somptueux carrosse royal à partir d'une citrouille puis, placés sous les roues, restent dubitatifs quand ils entendent la fée dire qu’elle a besoin d’eux. Jaq est transformé en cheval avec deux autres souris, mais Gus parvient à s’échapper, avant d’être vite retrouvé et métamorphosé à son tour, au moment où Lucifer tentait de le capturer sous un bol. La petite souris aux habits rouge accompagne ainsi Cendrillon au bal sous une forme équine, et la ramène juste avant que le sort soit rompu, au douzième coup de minuit. Une fois leur forme normale retrouvée, Jaq prend Gus dans ses bras pendant le compte-rendu de la soirée par l’héroïne, et affiche un sourire béat avant de s’apercevoir de ses gestes, et se détache brusquement de Gus en faisant la grimace. Tous deux font aussi réaliser à ce moment-là à la future princesse qu’elle a gardé sa pantoufle de verre en guise de souvenir de cette soirée inoubliable.
Le lendemain, Jaq revient à l’écran quand Madame de Trémaine apprend que le prince est à la recherche d’une mystérieuse jeune femme rencontrée la veille au bal. Voyant la belle-mère dans tous ses états, il dit à Gus « Mais qu’est-ce qui se passe ? […] Allons aux renseignements ! » et l’entraîne dans un énième passage secret, les conduisant dans le chandelier de la chambre d’Anastasie, où ils peuvent observer la scène et apprendre la nouvelle. Jaq retient Gus de crier que la véritable identité de cette femme est en fait Cendrillon, en le faisant rentrer dans le chandelier. Toujours en train d’observer la scène, Jaq et Gus suivent Madame de Trémaine monter jusque dans la chambre de Cendrillon, et arrivent sur la coiffeuse de cette dernière pour la prévenir.
Malgré cela, Cendrillon est enfermée dans sa chambre par sa belle-mère qui souhaite éviter que le Grand Duc apprenne son existence quand il se présentera pour rechercher la mystérieuse inconnue. En passant sous la porte, les deux souris ont le temps de voir que Madame de Trémaine range la clé de la porte dans sa poche. Déterminé à réparer cette injustice, Jaq déclare « On va lui prendre la clé, Gus Gus, on va lui prendre la clé ! ». Après l’arrivée du grand duc, chargé de faire essayer la pantoufle de verre retrouvée sur les marches du palais, Jaq et Gus se retrouvent dans une tasse vide à côté de lui et de la belle famille : Jaq parvient après beaucoup d’efforts, et avec l’aide de son acolyte, à dérober la clé de la poche de la robe de la belle-mère. Une fois sur le sol, Jaq reprend la parole et dit « Viens Gus Gus, dépêche-toi, les escaliers ! Les escaliers ! Par ici, par ici ! Suis-moi ! », et tous deux entreprennent de hisser péniblement la clé en haut d’escaliers qui semblent interminables pour leur petite taille.
Une fois la première marche montée, Jaq fait remarquer que le temps presse car la pantoufle passe au pied de la seconde sœur, et montre les seconds escaliers à Gus qui, prit de vertige, s’évanouit. Jaq le tapote pour lui faire reprendre ses esprits et dit « Gus Gus ! Oh courage ! Là-haut, là-haut ! Vite vite ! Allez ! », et les deux compagnons reprennent leur périple. Jaq annonce leur arrivée en haut des escaliers en disant « On arrive Cendrillon, on arrive ! ». Alors qu’il passe sous la porte et laisse Gus de l’autre côté, Lucifer arrive et le capture avec la clé. Jaq revient devant le chat et hurle « Laisse-le sortir ! Laisse-le, laisse-le Lucifer, laisse-le sale bête ! », et se jette sur sa queue pour la mordre. Le chat lâche sa prise, mais la retrouve très vite, et pare ensuite toutes les attaques des souris, même quand ces derniers arrivent avec une bougie.
C’est le chien Pataud qui sauve finalement les souris de leur lutte contre le terrible chat : arrivant en grognant et en aboyant, il chasse Lucifer en le faisant sauter de la haute fenêtre de la tour. Avec d’autres souris, Jaq soulève le bol sous lequel se trouve Gus cramponné à la clé, et lui dit « Allez allez ! Debout Gus Gus ! Lève-toi ! », mais ce dernier est si agrippé à l’objet qu’il a du mal à réaliser que le danger est parti. La souris aux habits rouges doit le tirer par la queue pour l’enlever de la clé, puis se précipite sous la porte pour l’apporter à Cendrillon, aidé de Gus qui a finalement retrouvé ses esprits.
Leurs efforts sont vite récompensés, car la jeune femme parvient grâce à eux à sortir juste à temps de sa chambre et rejoindre le grand duc pour prouver qu’elle est bien la mystérieuse jeune femme du bal. Ayant fait partie de l’aventure et de l’histoire d’amour entre Cendrillon et le prince, Jaq et les autres souris sont ainsi présents à leur mariage. Surplombant la sortie de l'église des jeunes époux, ils sont tous habillés en uniforme royal et lancent du riz lors de leur passage. De son carrosse, Cendrillon semble faire signe une dernière fois à Jaq, qui la salue à son tour de sa petite patte, et, d’un grand sourire, montre la scène à Gus.
Jaq a été principalement animé par Ward Kimball et Fred Moore. Un des Neuf Vieux Messieurs , animateurs emblématiques des studios Disney, Ward Kimball anime également les autres souris, dont Gus, ainsi que Lucifer. Kimball explique par ailleurs s'être inspiré d'un catalogue de jouets dans lequel apparaissaient des représentations de souris et de chats. Fred Moore, quant à lui, dessine plusieurs plans de Jaq, mais aussi de Gus et du valet de pied. Jaq est ainsi représenté avec les traits fins et des vêtements rouges, en opposition à son acolyte Gus, aux traits plus ronds et à la tenue verte. Tous deux ont été rejoint par d'autres artistes connus des studios qui ont contribué à l'animation du personnage.
Le premier est Wolfgang Reitherman : il intègre les studios en 1933 en tant qu'animateur, pour les court-métrages de la série des Silly Symphonies, et c'est en travaillant sur le personnage de Dingo que Reitherman développe surtout ses talents d'animateur. Devenu l'un des meilleurs animateurs des studios Disney, il est rapidement intégré au projet Blanche Neige et les Sept Nains, et se voit confier la tâche de donner vie au Miroir Magique. Reitherman travaille par la suite sur presque toutes les productions Disney, et devient en 1947 directeur de l'animation sur les projets en cours. Dans les années 1950, devenu le spécialiste des scènes d'action, il oscilla à nouveau entre petits et grands personnages, supervisant la scène de la destruction de la maison du Lapin Blanc par la géante Alice dans Alice au Pays des Merveilles, animant les scènes de confrontation entre le Capitaine Crochet et le Crocodile dans Peter Pan, du combat des rues entre le Clochard et les chiens errants dans La Belle et le Clochard, et de l'affrontement entre le Prince Philippe et Maléfique changée en dragon dans La Belle au Bois Dormant. À la fin des années 1950, il est nommé par Walt Disney réalisateur à part entière aux côtés de Clyde Geromini et Hamilton Luske sur le nouveau projet des studios, Les 101 Dalmatiens. Reitherman assure enfin l’intérim à la mort de Walt Disney, dirigeant le département animation et réalisant chacun des projets en cours, du Livre de la Jungle aux Aventures de Bernard et Bianca, en passant par Les Aristochats, Robin des Bois, et Les Aventures de Winnie l'Ourson.
Dessins préparatoires du personnage
Le deuxième est Cliff Nordberg : engagé aux studios Disney en 1938, il a participé à la production de dizaines de courts-métrages et de tous les longs-métrages de La Boîte à Musique à Rox et Rouky. À son actif, figurent notamment des personnages comme Lucifer, le Chapelier toqué, le Lièvre de mars et le Loir, le Capitaine Crochet et le crocodile, Lady, le sergent Tibs, Horace et Jasper Badun, Dinky et Piqueur.
Le troisième est Marvin Woodward, un animateur entré aux studios Disney au début des années 1930 et ayant travaillé sur plusieurs cartoons de la série des Silly Symphonies tels que En Plein Boulot (1931), L’Atelier du Père Noël (1932), La Souris Volante (1934) et Cousin de Campagne (1936).
Le quatrième est John Lounsbery. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, il est un habitué du genre canidé puisqu’il a animé plusieurs courts-métrages de Pluto mais aussi le loup de la séquence inspirée de Pierre et le Loup et extraite du long-métrage La Boîte à Musique ainsi que le Shérif de Nottingham de Robin des bois. Entré chez Disney en juillet 1935, l’artiste, parmi les meilleurs de sa génération, a également donné vie à la Reine Grimhilde changée en sorcière, Grand Coquin et Gédéon, Ben Ali Gator, Chicken Little, Willie le géant, la rose chef d’orchestre et le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, monsieur Darling, le duo Tony et Joe dans La Belle et le Clochard, les rois de La Belle au Bois Dormant, le colonel Hathi ou bien encore Tigrou. Nommé coréalisateur des (Les) Aventures de Winnie l’Ourson et des (Les) Aventures de Bernard et Bianca, il décède en 1976 avant que les deux longs-métrages ne soient achevés et proposés en salle.
Enfin, le cinquième est Phil Duncan. Engagé chez Disney le 4 novembre 1935, il a notamment animé les Sept Nains dans Blanche Neige et les Sept Nains avant de travailler sur des films comme Pinocchio, L’Entreprenant Mr Duck, Fantasia, Le Tourbillon, Dumbo et Bambi. Après un passage chez Screen Gems durant la Seconde Guerre mondiale, Duncan participe aux productions de La Boîte à Musique, Coquin de Printemps et de courts-métrages comme Papa Canard, Pluto et Figaro, Mickey et Pluto au Mexique, Pluto et le Bourdon et Les Amours de Pluto. Parmi les créateurs de Lucifer, Javotte et Anastasie dans Cendrillon, il anime Bill le Lézard, le Dodo, la Chenille et les Cartes d’Alice au Pays des Merveilles. Associé à la production des séquences animées du Mickey Mouse Club, Phil Duncan poursuit sa carrière chez UPA où il collabore aux cartoons de Mister Magoo, puis chez Hanna-Barbera, Warner Bros. et les Jay Ward Productions. Sa filmographie est alors complétée avec des titres comme Yogi l’Ours et George de la Jungle. De retour chez Disney au moment de la réalisation de la série Les Gummi, Duncan disparait en 1988. Le septième est Georges Nicholas, et le dernier est Hugh fraser : l’artiste est embauché au milieu des années 1930. Aux côtés de Norman Ferguson, il travaille sur la majorité des longs-métrages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à La Belle et le Clochard, ainsi que sur des dizaines de courts-métrages avec Pluto et Dingo. Très doué pour les caricatures et les scènes cartoonesques, il donne en particulier vie à Grand-Coquin et Gédéon, aux éléphantes de Dumbo, aux souris de Cendrillon, au Morse et au Charpentier. Il quitte Disney pour Hanna-Barbera au milieu des années 1950.
Mais pourquoi introduire des souris aux côtés de l’héroïne ? Si elles ne sont pas présentes dans le récit des frères Grimm ou bien du conteur Giambatista Basile, ces petits rongeurs sont bien présents dans le conte originel de Charles Perrault paru en 1697, mais n’ont pas tout à fait le même rôle qu’à l’écran. Dans le conte, le lecteur rencontre pour la première fois des souris quand la marraine fée procède à la transformation de la jeune femme pour que cette dernière puisse aller au bal : « Sa marraine […] alla regarder dans la souricière, où elle trouva six souris toutes en vie. Elle dit à Cendrillon de lever la trappe de la souricière, et à chaque souris qui sortait elle lui donnait un coup de sa baguette, et la souris était aussitôt changée en un beau cheval, ce qui fit un bel attelage de six chevaux d’un beau gris de souris pommelé ». Les animateurs ont donc décidé de développer les petits animaux pour en faire de véritables compagnons de vie de la princesse, qui participent pleinement à son aventure.
En version originale dans le long-métrage de 1950, Jaq est doublé par l’acteur écossais James (Jim) MacDonald, premier responsable du département des effets sonores de Walt Disney Pictures et voix officielle de Mickey Mouse de 1946 à 1983. Outre les deux souris et le chien Pataud dans Cendrillon, il a incarné Tic dans de nombreux cartoons, l’ours Lumpjaw dans Coquin de Printemps (1947), le Loir dans Alice au Pays des Merveilles (1951), l’ours Humphrey, le Loup dans Merlin l’Enchanteur (1963), ou encore Evinrude dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).
Rob Paulsen double la souris Jaq dans les deux suites du Grand Classique. Le comédien spécialiste du doublage a prêté sa voix à plusieurs personnages Disney, parmi lesquels Gontran Bonheur dans la série La Bande à Picsou (1987-1990), Peter Junior alias P.J. dans la série La Bande à Dingo (1992-1993) et dans le film Dingo et Max (1995), la hyène Banzaï dans la série Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion (1995-1998), le loup Akela et l'éléphant Hathi dans la série Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance (1996-1997), José Carioca dans les séries télévisées Mickey Mania (1999-2001) et Disney's Tous en Boîte (2001-2003), le Prince Eric dans La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000), Otis dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001) ou encore Oswald le Lapin Chanceux dans le jeu vidéo Epic Mickey (2010).
En version française, Gus et Jaq sont doublés par l'artiste de music-hall Jacques Bodoin dans le premier doublage du Grand Classique Cendrillon. Époux de l'actrice de doublage Micheline Dax, il a prêté sa voix à des personnages populaires comme Pollux dans Le Manège Enchanté (de 1965 à 1975) et Lucky Luke.
Pour le doublage de 1991 et les deux suites du Grand Classique, c'est l'acteur Emmanuel Jacomy qui reprend le rôle de Jaq. Connu pour être la voix française de grands acteurs américains tels que Forest Whitaker, Denzel Washington et Pierce Brosnan, le comédien a incarné de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Eurêka dans La Petite Sirène (1989), Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans La Belle et la Bête (1991) et ses suites, le Capitaine Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tarzan dans Tarzan (1999), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003), Ouragan dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003), M. Dinoco Tex dans Cars - Quatre Roues (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006) ou le Capitaine McCrea dans WALL•E (2008).
Jaq est fort logiquement réapparu dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, suite du long-métrage de 1950 sortie en 2002. Dans les premiers instants du film, la bonne fée confectionne un livre aux petites souris pour qu’elles écrivent la suite de l’histoire de la jeune femme, et Jaq commence alors le premier récit, décrivant les premiers moments de la jeune femme au château, sans sa nouvelle vie de princesse. La deuxième histoire se concentre sur Jaq, transformé en homme l’espace d’une journée par la bonne fée. La troisième et dernière histoire raconte quant à elle l’histoire de Javotte, qui tombe amoureuse du boulanger. En parallèle, Jaq prend Lucifer sous son aile pour l’aider à séduire le chat du château, Pompom.
Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)
Dans le troisième long-métrage Le Sortilège de Cendrillon, sorti en 2007, Jaq est encore présent dans l’aventure de l’héroïne. Javotte ayant volé la baguette magique de la Bonne Fée, l’histoire de Cendrillon revient au moment de l’essayage de la pantoufle, mais c’est cette fois le pied de la demi-sœur qui entre dans la chaussure de verre. Révoltés par cette injustice, et sachant que la véritable princesse mystérieuse est Cendrillon, Jaq et Gus accompagnent la jeune femme dans sa quête pour revoir le prince et retrouver sa place de princesse.
Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Dans Cendrillon, le film live de 2015 qui reprend l’histoire contée dans le Grand Classique de 1950, Cendrillon est accompagnée de deux souris : Gus et Jaqueline, et non plus Jaq, qui forment un couple et qui ont deux enfants. Si les souris ne communiquent pas directement avec Ella, qui est le véritable prénom de Cendrillon, elles marmonnent cependant des mots presque inaudibles, mais qui confirment la théorie de la mère de la jeune femme « Je pense que tous les animaux nous écoutent et nous parlent, encore faut-il savoir tendre l’oreille ». À part ce détail, les rongeurs sont tout aussi proches de la jeune femme que dans le film d’animation originel.
Cendrillon (2015)
Jaq a fait quelques autres apparitions en dehors des productions dérivées du Grand Classique Cendrillon. En 1958, il figure parmi les personnages Disney apparaissant dans l’épisode From All of Us to All of You diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents. Il s’agit d’un numéro entièrement consacré à Noël dans lequel Walt Disney apparaît au début puis cède sa place à des personnages animés. L’émission propose certains cartoons ainsi que des extraits de Grands Classiques Disney. À la fin de l’épisode, Jiminy Cricket se retrouve devant une carte représentant un petit village enneigé. Il se met à chanter sa chanson phare, Quand On Prie la Bonne Étoile, devant un parterre de personnages Disney : les Animaux et les Nains de Blanche Neige et les Sept Nains, Alice, Pluto, les souris et les oiseaux de Cendrillon, Frère Renard et Frère Ours de Mélodie du Sud, les Trois Petits Cochons, Donald, Dingo, Riri, Fifi et Loulou.
From All of Us to All of You (1958)
La souris s'est montrée à plusieurs reprises aux côtés de son acolyte Gus dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2003) dans laquelle Mickey tient avec ses amis un club fréquenté par de nombreux personnages Disney. Les deux amis sont notamment visibles dans les épisodes La Boite à Picsou, Soirée Aérienne et Thanksgiving. Ils sont aussi visibles dans le film Mickey, la Magie de Noël (2001) dérivé de la série.
Disney's Tous en Boîte (2001)
Jaq apparaît en 2018 dans la scène de fin de Ralph 2.0 aux côtés de toutes les princesses Disney venues en aide à Vanellope von Schweetz pour secourir Ralph. Jaq et Gus sont sur les flèches tirées par Merida, héroïne du long-métrage Rebelle (2012), pour accrocher et tendre, avec les cheveux de Raiponce, transformés en cordes par Aurore, la robe de Blanche Neige pour en faire un parachute pour Ralph.
Ralph 2.0 (2018)
Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Jaq est d’abord visible aux côtés de Gus à l'intérieur des studios. Le varan Joanna tente de les dévorer mais les deux souris sont sauvées par intervention de Camillo Madrigal et de Pluto qui la fait fuir en lui aboyant dessus. Peu après, le duo figure parmi la multitude de personnages qui se retrouvent sur le mythique cliché souvenir.
Il Était une Fois un Studio (2023)
Jaq apparaît aussi dans plusieurs jeux vidéo dérivés du film d'animation Cendrillon, notamment dans Disney Princesse : Un Voyage Enchanté (Disney Interactive Studio, 2007) et Kingdom Hearts: Birth by Sleep (Square Enix, 2010), ainsi que dans quelques opus développés pour smartphones, comme Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).
Par ailleurs, Jaq et Gus ont aussi fait une carrière dans la bande dessinée. Dès 1950, ils apparaissaient dans l'histoire Mousepotamia (Le Masques d'Acier) de Floyd Gottfredson aux côtés de Mickey Mouse. Par la suite, ils ont figuré dans des histoires aux côtés de Donald Duck, de Gus Glouton ou de Grand-Mère Donald dans la ferme de laquelle ils ont élu domicile.
Jaq et Gus ont enfin été déclinés en divers objets dérivés, tels que des jouets, des pins, des peluches ou encore des figurines. Le duo a notamment inspiré plusieurs statues de la Walt Disney Classics Collection.
Quand Jaq apparaît dans les Parcs à thèmes Disney, il est toujours aux côtés de son ami Gus. C’est le cas dans le Disneyland Park en Californie, plus précisément dans l’attraction it’s a small world, où Jaq et Gus sont aux côtés de la poupée représentant Cendrillon depuis la modification de l'attraction en 2008. Dans le Parc Magic Kindgom de Walt Disney World Resort, les deux souris sont représentées sous la forme de petites figurines sur une corniche dans le restaurant Cinderella's Royal Table, situé à l'intérieur du château de Cendrillon.
Gus et Jaq figurent aussi sur certains tableaux et dans certaines vitrines du Cinderella's Fairy Tale Hall de Tokyo Disneyland sous la forme de petites statues.
Le duo sort parfois à la rencontre des visiteurs dans certains Parcs, notamment lors de certains événements spéciaux comme Dream of Fantasy en mai 2013 à Disneyland Paris, où les deux souris se montraient aux côtés des autres personnages phares du film d’animation.
Jaq et Gus se montrent aussi à l'occasion de certaines parades, comme la Main Street Electrical Parade à Disneyland Resort, Walt Disney World Resort ou encore Disneyland Paris. Ils sont par ailleurs représentés sur un des chars de la Festival of Fantasy Parade à Walt Disney World Resort.
Jaq et Gus sont aussi présent sur la statue de Cendrillon installée à Fantasyland dans le Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. Une statue identique est installée dans le Parc Disneyland à Paris. Dans ce même parc, les plus attentifs peuvent aussi retrouver Jaq dans la cour de l'Auberge de Cendrillon à Disneyland Paris, sculpté sur le socle du puits au centre de la cour. À l'intérieur du restaurant, les rongeurs sont aussi représentés sur plusieurs tableaux aux côtés de la princesse. À Shanghai Disneyland, les deux souris apparaissent sur le tableau sculpté dédié à Cendrillon dans les escaliers de l'Enchanted Storybook Castle.
Petite souris espiègle et dégourdie, Jaq est l’un des premiers acolytes d’une princesse et héroïne Disney. Vrai leader du clan des petits rongeurs, il aime accompagner et aider Cendrillon dans sa dure vie entourée de sa méchante belle-famille, et c’est tout naturellement qu’il participe à son aventure de princesse quand la Bonne Fée arrive dans leur vie. Avec ses tocs de langage, sa petite taille et son dynamisme, Jaq est un personnage très apprécié du public, puisqu’il sait apporter cette touche d’humour au cœur de situations injustes.