Titre original : Bubble Bee Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 24 juin 1949 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Charles Nichols Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Pluto vole les chewing-gums d'une abeille... |
La critique
Pluto et le Bourdon est la première et seule rencontre entre Spike l'abeille et le chien de Mickey même si Pluto avait déjà rencontré le prototype du personnage de l'abeille dans le cartoon de la série Donald Duck en 1940, Nettoyeurs de Carreaux, dont il partage l'affiche avec le canard.
Jack Hannah est assurément le réalisateur qui a marqué le plus de son empreinte la carrière de Donald, notamment dans sa seconde moitié. Sous sa coupe, le canard irascible va, en effet, rencontrer bon nombre d'acolytes dont la présence rend ses cartoons tout simplement mémorables. Parmi eux, une abeille, répondant au patronyme fluctuant de Spike ou Buzz-Buzz devient sa bête noire. Elle malmène, il est vrai, Donald avec autant de délice que de détermination. Jack Hannah justifie d'ailleurs son choix par ses capacités toonesques. Tantôt attachante, tantôt menaçante, émettant un son reconnaissable entre mille, dénuée de parole, l'abeille apparaît vite comme un personnage de pantomime idéal. Elle est à l'affiche au total de sept cartoons dont six avec Donald. Sa première intervention remonte à 1948 dans Donald Décorateur ; s'enchaînent cinq Donald : Le Miel de Donald (1949), Slide, Donald, Slide (1949), Donald à la Plage (1950), Donald et la Sentinelle (1951) et Let's Stick Together (1952) et un Pluto : Pluto et le Bourdon (1949).
Charles Nichols, le réalisateur de la série Pluto, va donc reprendre à son compte ce personnage et lui faire affronter le chien de Mickey. Pluto est ainsi jaloux de l'abeille car elle a trouvé un moyen de dévaliser le distributeur de chewing-gums et d'en dérober tout le stock. Mais voilà, attiré par l'odeur sucrée, le toutou n'est pas du tout habitué à la teneur de l'aliment et va avoir bien du mal à le mâcher. Découvrant qu'il peut faire des bulles avec, il va notamment s'amuser à la balle...
Sauf que Spike se rend compte que Pluto a dévalisé (et détruit au passage) sa ruche. Fou de colère, il compte bien se venger. Il en découle une belle bataille où le pauvre chien ne peut pas faire grand chose surtout quand l'abeille arrive à lui attacher les pattes avec du chewing-gum. Pluto riposte en tentant de faire des bulles pour emprisonner l'abeille mais le stratagème tourne court. L'insecte arrivera finalement à piquer le chien. Il est au passage amusant de voir Spike utiliser ses antennes comme des émetteurs de télégraphe ; le bruitage amplifiant d'ailleurs la réussite de l'effet recherché.
Pluto et le Bourdon est un cartoon amusant mettant en scène une belle bataille entre Pluto et Spike.