Pierre et le Loup
Titre original : Peter and the Wolf Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 14 septembre 1955 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Clyde Geronimi Musique : Sergei Prokofiev Durée : 15 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Sterling Holloway présente l'histoire revisitée du célèbre conte, Pierre et le loup. |
La critique
Le court-métrage, Pierre et le Loup, est, à la base, partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 15 août 1946, La Boite à Musique.
Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants dont le compositeur Sergueï Prokofiev écrit le texte et la musique en 1936. Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux plus jeunes, certains instruments de musique. Tandis que le narrateur raconte l'histoire, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments : Pierre (le quatuor à cordes), l'oiseau (la flûte traversière), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le loup (les cors), le grand-père (le basson) et les chasseurs (leurs coups de feu étant illustrés par des coups de timbale et de grosse caisse). Tous les personnages ont ainsi un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire.
Comme Clair de Lune, Pierre et le Loup est à l'origine prévu
pour faire partie d'une suite de
Fantasia. Sergei Prokofiev visite, en effet, les studios Disney le 28
février 1938 durant la production de Pinocchio
et de
Fantasia. Il présente ainsi à Walt Disney sa composition espérant ainsi
qu'il la reprenne et l'adapte en animation. Le papa de Mickey accepte mais y
apporte néanmoins quelques modifications. Tout d'abord, les personnages sont la
plupart du temps nommés à l'exemple des animaux (Sasha l'oiseau, Sonia la canne et Ivan
le chat) ou des chasseurs (Misha, Yasha et Vladimir). Autre changement de taille
par rapport à l'histoire originelle, Pierre et ses amis connaissent déjà
l'existence du loup et vont de plein gré le chasser. Enfin, la conclusion est
remaniée dans une happy-end toute disneyenne puisque Sonia n'est finalement pas
mangée !
L'échec commercial de
Fantasia change la destination de Pierre et le Loup : le
court-métrage se voit, en effet, inséré, non pas dans sa suite mais dans un autre
long-métrage autonome,
La Boite à Musique. En outre, au
lieu d'être intégralement musical, il est remonté avec l'ajout d'une narration
livrée par Sterling Holloway.
Peter and the Wolf (Pierre et le Loup) est, à l'évidence, la séquence la plus connue du film d'anthologie La Boite à Musique. Elle a été, il est vrai, largement reprise et diffusée en court-métrage autonome, au cinéma comme en vidéo. Sa grande qualité explique, à elle-seule, l'envergure de sa "carrière solo" et joue, parallèlement, un rôle non négligeable dans l'extrême popularisation auprès du grand public de sa musique si entêtante. Pierre et le Loup, le conte musical de Prokofiev, a, en effet, par ailleurs un nombre incalculable de versions discographiques. Rien qu'en France, de grands noms s'y sont associés en se chargeant de la narration : Gérard Philipe, Claude Piéplu, Fernandel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Michel Drucker, Jacques Martin...
Pierre et le Loup est un dessin animé assurément symptomatique du savoir-faire de Disney et de sa capacité à les rendre attachants, qu'ils soient gentils (le canard, l'oiseau ou le chat) ou méchants (le loup féroce).