Le Charpentier
Date de création :
Le 28 juillet 1951
Nom Original :
The Carpenter
Créateur(s) :
Ward Kimball
Norman Ferguson
Charles A. Nichols
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
J. Pat O'Malley (Alice au Pays des Merveilles)
Corey Burton (Disney's Tous en Boîte)
Voix Française(s) :
Gérard Hernandez (doublage 1974)
Grégory Quidel (Once Upon a Time in Wonderland)
Interprète(s) :
John Prowse (Once Upon a Time in Wonderland)

Le portrait

rédigé par
Publié le 15 octobre 2022

Personnage du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles (1951), le Charpentier est l'acolyte du Morse dans l'histoire que les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum racontent à Alice quand elle les croise au début de son périple au cœur du Pays des Merveilles. Il s’inspire du personnage figurant dans le roman original de Lewis Carroll, De l’Autre Côté du Miroir, publié en 1871. Dans une histoire racontée par Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, il se fait également avoir par le Morse qui mange plus d'huîtres que lui, mais il parvient quand même à manger toutes celles qu'il peut.

Dans le Grand Classique Disney, Tweedle Dee et Tweedle Dum saisissent ainsi l’attention d’Alice en narrant la « navrante histoire des petites huîtres trop curieuses » qui prend place sur une plage où viennent errer deux acolytes, le Morse et le Charpentier. Frêle personnage roux aux grandes oreilles, le Charpentier se débat avec ses grandes chaussures remplies de sable. De façon surprenante et déjantée, il suggère au Morse de passer un coup de balai sur la plage pour enlever son sable…

Le Morse, lui, a d’autres idées en tête, guidé par son ventre affamé. Il propulse le Charpentier hors du sable, le faisant atterrir la tête dans l’eau. Le Charpentier repère ainsi une douzaine d’huîtres et se saisit de son marteau avec l’idée de les ramasser à sa façon mais il est freiné par le Morse qui privilégie la manière douce et en musique pour attirer les malheureuses hors de l’eau. Pendant ce temps, le Charpentier s’active et se multiplie pour construire une maison de fortune où le Morse fait entrer ses hôtes pour les réunir autour de la table. Les huîtres ont à peine le temps de se rendre compte qu’elles sont au menu et finissent toutes gobées.

Le Morse n'en laisse pas une seule à son compagnon le Charpentier, parti en cuisine pour préparer une sauce d'accompagnement en chantant. Fou de rage quand il découvre le pot aux roses, le Charpentier se lance marteau à la main à la poursuite du Morse qui détale à toute vitesse, tandis que les coquilles d'huîtres vides sont restées sur la table… Ainsi finit l’histoire !
Le Charpentier et le Morse réapparaissent bien plus tard, à la fin du Grand Classique, parmi l'ensemble des personnages rencontrés par Alice, quand la jeune fille essaie de fuir le Pays des Merveilles alors qu’elle est poursuivie par la Reine de Cœur et ses gardes.

La scène du Morse et du Charpentier a été principalement animée par plusieurs animateurs phares des studios Disney : Ward Kimball, Norman Ferguson et Charles A. Nichols. Côté voix, dans la version originale d’Alice au Pays des Merveilles, le Charpentier est interprété par J. Pat O’Malley (de son véritable nom James Patrick O'Malley), qui incarne aussi le Morse, Tweedle Dee et Tweedle Dum. Cet acteur américain a aussi été, pour les studios Disney, la voix de Cyril Trottegalop dans La Mare aux Grenouilles, l’un des segments compilés dans le Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École (1949), celle de Jasper et du Colonel dans Les 101 Dalmatiens (1961) ; du Colonel Hathi et du vautour Buzzie dans Le Livre de la Jungle (1967), et enfin de Corniaud dans Robin des Bois (1973).

J. Pat O'Malley
Gérard Hernandez

Dans la version française, la voix du Charpentier reste indéterminée pour le premier doublage du film en 1951 tandis que pour celui de 1974, c'est Gérard Hernandez qui incarne le personnage. Le comédien a prêté son timbre très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo du (Le) Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les Grands Classiques Disney, il a notamment joué les rôles de Monsieur Hibou dans le doublage de 1978 de Bambi (1942), du Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), de Tito dans Oliver & Compagnie (1988), de Joe le cuisinier italien pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et de Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001).


Disney's Tous en Boîte (2001)

Le Charpentier est apparu dans l’épisode Humphrey au Club de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2003), partageant une table du club tenu par Mickey avec son acolyte le Morse.
Il figure aussi dans la série télévisée live Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014). Joué par John Prowse, il n’est visible que dans un unique épisode.


Once Upon a Time in Wonderland (2013)

Au-delà de ses apparitions à l’écran, le Charpentier est également présent dans des bandes dessinées inspirées du Grand Classique Alice au Pays des Merveilles et publiées dans divers magazines et comics dans plusieurs pays. Dès le mois de mai 1951, une histoire de 48 pages en lien avec le film d’animation, écrite par Del Connell et dessinée par Riley Thomson et Bob Grant, paraît au rythme d’une page par semaine dans un comic strip aux États-Unis, puis dans plusieurs pays européens. Elle a été par la suite rééditée dans plusieurs magazines, notamment dans Mickey Mouse Weekly (États-Unis) et Mickey Magazine (Belgique). Dans ce récit, le Morse partage les huîtres avec le Charpentier qui parvient à en manger quelques-unes à ses côtés. Les deux personnages ont aussi eu droit à leur propre petite série d’histoires dessinées dans des publications anglo-saxonnes.

Acolyte du Morse, le Charpentier est l'un des nombreux personnages loufoques rencontrés dans Alice au Pays des Merveilles. Pas très futé, il se fait facilement berner par son compère plus rusé.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.