Ouragan
Date de création : Le 25 janvier 1961 Nom Original : Thunderbolt |
Apparition : Cinéma Télévision Vidéo Livres Voix Originale(s) : Barry Bostwick (101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros) Frank Welker (Les 101 Dalmatiens - La Série) Voix Française(s) : Emmanuel Jacomy (101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros) |
Le portrait
Ouragan est un berger allemand, héros de la série télévisée préférée des quinze chiots dalmatiens de Pongo et Perdita, dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Dans l'épisode regardé par la famille de chiens un soir avant de dormir, Ouragan poursuit Dawson, un bandit de grand chemin qu'il tente d'arrêter.
Au cours de la poursuite qui tient en haleine tous les chiots dalmatiens, Dawson tire à plusieurs reprises avec son pistolet en direction d'Ouragan. Ce dernier fait mine d'être mort pour attirer Dawson vers lui et en profite pour lui sauter dessus. Le bandit et le chien chutent alors dans une rivière où ils continuent à se battre. L'épisode se termine tandis qu'ils approchent dangereusement d'une cascade...
Ouragan est aussi la mascotte de la marque de biscuits pour chiens Kanine Krunchies, dont une publicité est diffusée à la fin de la série télévisée. Ouragan ne réapparaît par la suite plus du tout au cours du film.
Le chien est en révanche revu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Il y est toujours la star d'un show télévisé dans lequel il fait équipe avec Rex Hunter, une sorte de James Bond, qu'il aide à combattre de nombreux ennemis.
Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)
Ouragan joue un rôle plus étoffé dans la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003). Le berger allemand apparaît en effet de nouveau dans un épisode de sa série télévisée, regardée par les quatre-vingt-dix-neuf chiots dalmatiens après leur repas du soir. Lors de ses aventures, il est désormais accompagné de Courant d'Air, un petit chien grassouillet. Ouragan sauve Tommy, un jeune garçon enlevé par le cruel Dawson, qu'il neutralise de nouveau à la suite d'une bataille épique sur les toits des wagons d'un train en mouvement, sous le regard de Patch, grand admirateur du héros canin. À la fin de l'épisode, Patch découvre qu'Ouragan est à Londres pour le tournage d'un nouvel épisode de la série et que ses admirateurs peuvent venir le rencontrer et avoir la chance de tourner à ses côtés dès le lendemain, jour où les Radcliff et tous les dalmatiens doivent déménager pour une nouvelle maison, une grande ferme.
101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)
Le lendemain, Patch rate le départ du camion pour la campagne et reste seul, livré à lui-même dans Londres. Le chiot en profite pour se rendre sur les lieux du show donné par l'équipe de tournage de la série Ouragan. Il rencontre son héros et participe aux auditions pour intégrer le feuilleton. De son côté, Ouragan apprend par son acolyte Courant d'Air que les scénaristes ont pour projet de le faire mourir à la fin du prochain épisode, et de le remplacer définitivement par un chien plus jeune. Ouragan pense alors comprendre la raison pour laquelle des auditions ont été organisées. Il s'agit en fait d'un stratagème de Courant d'Air, exaspéré de jouer les seconds rôles peu valorisants.
Pour sauver sa carrière, Ouragan décide de suivre une idée suggérée par Courant d"Air : s'infiltrer dans le monde réel et y réaliser un acte héroïque pour prouver sa valeur. Mais dans la réalité, lorsqu'il n'a pas de script à suivre, Ouragan est loin d’être aussi courageux qu’à la télévision. Patch, qui connaît tous les épisodes de la série par cœur, décide de suivre le berger allemand et gagne peu à peu sa sympathie, jusqu'à ce qu'il découvre que Cruella d'Enfer est de nouveau parvenue à capturer les quatre-vingt-dix-huit autres chiots dalmatiens, à l'aide de Jasper et Horace Badun, ses hommes de main.
Ouragan découvre que Courant d'Air l'a trahi. La vedette est alors capturée par Cruella et se retrouve parquée dans une cage en compagnie des frères et soeurs de Patch qu'elle a préalablement kidnappés. Découragé par les agissements de Courant d'Air qu'il pensait son ami, Ouragan reste prostré tandis que Patch, s'inspirant des exploits télévisés de son héros, parvient à s'échapper et à libérer tous ses frères et sœurs. Poursuivis dans les rues de Londres, les chiots finissent par neutraliser Cruella, grâce au courage de Patch et à l'intervention d'Ouragan, qui a retrouvé la fougue qui le caractérise dans son rôle télévisé. À la fin du générique du film, Patch a remplacé Courant d'Air et figure aux côtés d'Ouragan dans un épisode de sa série préférée.
Ouragan apparaît aussi dans le cartoon Les 101 Dalmatiens : Les Aventures d'Ouragan, figurant dans les bonus de l'édition Blu-Ray zone A des (Les) 101 Dalmatiens, sortie en 2015. Ce court-métrage reprend la série où elle s'était arrêtée à la fin de l'épisode diffusé dans le Grand Classique. Dérivants dans une rivière, Ouragan et Dawson chutent dans la cascade mais parviennent à s'agripper à des branches. Dawson rejoint la terre ferme tandis qu'Ouragan est sauvé par son maître, un shérif. Le bandit prend la fuite, fait sauter de la dynamite pour provoquer l'éboulement de la montagne et s'emparer de sacs d'argent volés dans une diligence. Ouragan parvient toutefois à le rattraper et à le mettre de nouveau hors d'état de nuire.
Les 101 Dalmatiens : Les Aventures d’Ouragan (2015)
Dans la série télévisée, la voix originale d'Ouragan est celle de Frank Welker. L'acteur américain a doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il a notamment vocalisé le chien Toby dans Basil, Détective Privé, Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien Sultan dans La Belle et la Bête, Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Le seul personnage humain qu'il a incarné pour un Grand Classique est Louie, le ventripotent vendeur de hot-dogs, pour Oliver & Compagnie (1988). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il a participé au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson. Il interprète aussi quelques Schtroumpfs, Joe Dalton pour la série animée Lucky Luke, ainsi que des voix additionnelles pour les séries Denver, le Dernier Dinosaure, Les Gummi, Inspecteur Gadget ou encore Alvin et les Chipmunks.
Dans la version originale de 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003), Ouragan est interprété par l'acteur américain Barry Bostwick. Pour Disney, il a aussi prêté sa voix à Grand-père Clyde dans la série télévisée Phinéas et Ferb (2007-2015). Il a joué dans les films Hannah Montana - Le Film (2009) et Teen Beach Movie (2013).
Dans la version française, c'est l'acteur Emmanuel Jacomy qui récupère le rôle d'Ouragan. Ce spécialiste du doublage est connu pour être la voix française de Pierce Brosnan, de Denzel Washington ou encore de Forest Whitaker. Le comédien a incarné de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Eurêka dans La Petite Sirène (1989), Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans la saga La Belle et la Bête commencée avec le Grand Classique éponyme de 1991, le Capitaine Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002) Tarzan dans Tarzan (1999), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003) et Le Monde de Dory (2016), M. Dinoco Tex dans Cars - Quatre Roues (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006) et le Capitaine McCrea dans WALL•E (2008).
Confiné à un rôle de quelques secondes dans la petite lucarne des Radcliff dans le film d’animation de 1961, Ouragan conquiert son heure de gloire dans la suite vidéo de 2003. Chien vedette de série télévisée, il est l’illustre prédécesseur de Volt, héros canin du petit écran dans le Grand Classique Volt, Star Malgré Lui (2008).