Les Chiens Disney
Un peu d’histoire...
Si Walt Disney avait coutume de dire que « tout a commencé par une souris », le chien est assurément l’espèce animale que le maître de l'animation appréciait le plus.
Enfant, quand il s'amuse dans les rues de Marceline avec sa sœur cadette Ruth, il est régulièrement suivi par un terrier maltais qui lui mordille les talons, contraignant sa mère à devoir régulièrement lui rafistoler ses bas. Adolescent, devenu livreur de journaux à Kansas City, Walt partage fréquemment la compagnie de chiens errants à qui il donne de la viande achetée chez le boucher avec son argent gagné. Après la fin de la Première Guerre mondiale, envoyé en Europe alors qu'il n'a que dix-sept ans, le jeune homme assure un poste d'ambulancier pour la Croix Rouge. Avec un camarade de longue date, Russell Maas, il rêve de grandes aventures et le duo achète un jeune berger allemand. Walt s'attache à l'animal mais en est séparé quand Russell repart avec aux États-Unis (il apprend plus tard que le chiot est mort pendant la traversée du retour).
Après son mariage avec Lillian en 1925, Walt Disney insiste pour que le couple acquière un chien, mais sa jeune épouse n'y est pas favorable. Persévérant, il achète un livre sur les chiens et parvient à capter son attention avec la race du Chow Chow. Le lendemain, il acquiert un chiot de cette race mais le cache jusqu'à Noël : il l'offre à Lillian qui le découvre dans une boîte à chapeau entourée d'un ruban - un événement qui inspire plus tard la scène où Jim offre Lady à son épouse Darling dans le film d'animation La Belle et le Clochard (1955). Dès lors, Madame Disney ne se sépare plus de ce chien appelé Sunnee. Walt offre aussi à sa fille Diane un grand caniche baptisé Duchess « Dee Dee » avec lequel il passe aussi beaucoup de temps. Plus tard, le couple achète une femelle de race caniche français, prénommée Lady - en hommage à la cocker du Grand Classique.
Toutes ces anecdotes sont racontées par Walt Disney lui-même dans l'épisode The Best Doggoned Dog in the World de l'émission Disneyland, diffusé le 20 novembre 1957 sur la chaîne américaine ABC. Il y présente sa chienne Lady, affirmant que « chacun de mes chiens à l'époque était le meilleur chien de tous », avant de rendre un hommage appuyé à la race canine.
Cet amour de Walt Disney pour les chiens transparaît bien évidemment dans bon nombre de ses productions audiovisuelles, animées comme en prises de vues réelles, une tradition poursuivie par ses studios après sa mort. La race canine est ainsi la plus souvent représentée dans les productions animées Disney. Le chien est le meilleur ami de l’homme mais c’est aussi celui du scénariste et de l’animateur des studios Disney dont les cartoons, longs-métrages et séries animés recensent des dizaines de personnages canins de toutes sortes de races.
Exposition "Cats & Dogs" au Walt Disney Family Museum (2023-2024)
Entre juin 2023 et juin 2024, le Walt Disney Family Museum de San Francisco a exploré cette passion des studios Disney pour les chiens - mais aussi les chats - dans une exposition temporaire inédite (Disney Cats & Dogs).
Chronique Disney tente de tous les répertorier dans cette section dédiée.
Les plus illustres chiens des studios Disney figurent parmi les plus proches amis de Mickey Mouse. Alors que la souris est apparue en 1928, le chien Pluto, de la race des Saint-Hubert, voit le jour en 1930 dans Symphonie Enchaînée. Il n’y est alors qu’un chien policier anonyme avec un autre, tous deux chargés de pister Mickey évadé d’une prison. Un chien similaire mais appelé Rover est visible la même année dans Le Pique-Nique, accompagnant Minnie. C’est en 1931 dans La Chasse à l’Élan que le personnage acquiert son nom Pluto et qu’il devient le fidèle compagnon de Mickey. Seul membre non anthropomorphe de la bande à Mickey, le chien est un pur personnage de pantomime. Rapidement populaire, il est dès 1932 le héros de son propre cartoon sans son maître dans Rien qu’un Chien, puis rencontre Donald en 1935 pour partager l’affiche de quelques courts-métrages avec le canard. Pluto a même le droit à sa propre série de cartoons, inaugurée en 1937 avec Les Quintuplés de Pluto. Le chien flirte avec plusieurs spécimens féminins, dont les plus célèbres sont Fifi le pékinois et Dinah le teckel, tandis qu’il s’affronte régulièrement avec un bouledogue nommé Butch. Plusieurs fois père, notamment de Pluto Junior, il a un frère répondant au nom de K.B.
Autre célèbre chien des studios Disney, la première apparition de Dingo remonte au 25 mai 1932 dans le cartoon Mickey au Théâtre mais ce n’est alors qu’une version primitive du personnage, qui se fait remarquer par son rire rauque et son manque de discrétion en tribune au cours du concert donné par Mickey et Minnie. Ce chien anthropomorphique plaît à Walt Disney qui décide de le faire rejoindre la bande de Mickey dans des cartoons où il n’a pas de nom officiel, tandis que les comic strips de Mickey Mouse lui donnent une place dans la bande dessinée à partir de 1933, sous le nom de Dippy Dawg. Progressivement, les nombreux gestes maladroits du personnage lui confèrent le qualificatif de « goof » (« niais » en anglais). Sous l’impulsion de l’animateur Art Babbitt, il acquiert ses caractéristiques définitives et gagne sa place aux côtés de Mickey et Donald, constituant ainsi un trio comique dans plusieurs cartoons de la fin des années 1930. Le canard et le chien effacent même progressivement la souris de leurs aventures. Pour Dingo, la consécration survient en 1939, année de lancement de sa propre série de cartoons avec Dingo et Wilbur. De 1939 à 1965, Dingo est à l'affiche de quarante-huit couts-métrages où il y est utilisé de façon variée. Visible dans deux Grands Classiques Disney (Saludos Amigos en 1943 et Coquin de Printemps en 1947), il incarne tantôt le super-héros Super Dingo, tantôt l’aventurier Indiana Ding, Dingo poursuit sa riche carrière sur le petit et grand écran : il incarne le fantôme de Jacob Marley dans Le Noël de Mickey (1983) avant que sa propre série télévisée, La Bande à Dingo (1992) décrivent ses aventures avec son fils Max. La série est suivie d’un film d’animation salué par la critique, Dingo et Max (1995), engendrant elle-même une suite vidéo Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême (2000).
Personnages populaires dans les Parcs à thèmes Disney à travers le monde, Pluto et Dingo sont encore aujourd’hui à l’affiche de productions Disney, en 2D (Mickey Mouse, Le Monde Merveilleux de Mickey) comme en 3D (La Maison de Mickey, Les Trésors de Minnie, La Maison Magique de Mickey), bien ancrés dans la bande formée depuis plus de huit décennies autour de Mickey et Minnie.
Les Grands Classiques Disney contiennent un grand nombre de personnages canins, et plusieurs d’entre eux les consacrent même comme héros principaux des aventures qu’ils proposent au public.
En 1955, La Belle et le Clochard propose une charmante histoire d’amour entre deux chiens que la vie ne prédisposait pas à faire rencontrer. Lady, une épagneule cocker anglaise de bonne famille et bien éduquée, y partage la vedette avec Clochard, un bâtard à poils gris qui vit dehors et erre heureux de n’être attaché à aucun maître. Ce vagabond au grand cœur parvient à séduire la douce Lady, leur romance culminant à l’occasion d’un dîner à la belle étoile et d’un baiser échangé autour d’un plat de spaghettis. Le film présente aussi une ribambelle de chiens, parmi lesquels Jock, un terrier écossais très distingué, et César, un limier qui a totalement perdu son flair, les deux meilleurs amis de Lady. Clochard, lui, est admiré par les chiens de la fourrière, et parmi eux le shih tzu Peg, le lévrier russe Boris, le croisé américain Toughy, le chihuahua Pedro, le bouledogue Bull, le teckel Saucisson à Pattes, ou encore Fred le chien qui « part pour la grande balade » dans une scène poignante où le spectateur comprend le sort réservé aux chiens errants qui ont la malchance de ne pas avoir de collier.
En 1961, six ans après La Belle et le Clochard, les studios Disney proposent un autre film d’animation centré sur des chiens. Les 101 Dalmatiens narre la rencontre entre deux dalmatiens, Pongo et Perdita. De leur union naissent quinze chiots convoités par la terrible Cruella d’Enfer qui rêve de s’en faire un manteau de fourrure, et enlevés par ses hommes de main Jasper et Horace Badun. Les bébés chiens sont amenés au Castel d’Enfer où ils rencontrent quatre-vingt-quatre congénères. Déterminés à retrouver leurs petits, Pongo et Perdita sont - entre autres - aidés par le Colonel (un bobtail), Grognard (un chien de Saint-Hubert), Danois, Puce (un terrier), le Labrador et le Colley. S’ajoutent au casting Ouragan, le berger allemand héros d’un téléfilm à la télévision, ainsi que les cinq chiennes qui passent dans la rue devant Pongo à la fenêtre au début du film. Même certains chiens de La Belle et le Clochard se paient le luxe de réapparaître brièvement à l'écran !
En 1981, un jeune chiot partage la vedette avec un renard dans le vingt-quatrième Grand Classique qui porte leur nom, Rox et Rouky, dans lequel figure aussi Chef, le vieux chien d’Amos Slade.
Même si Oliver & Compagnie (1988) est centré autour de l’histoire d’un chaton, le valeureux Oliver rencontre la bande de chiens du ferrailleur Fagin menée par Roublard, le bâtard chef de bande, et composé de Tito le chihuahua, Francis le bouledogue intellectuel, Einstein le dogue allemand et Rita le lévrier persan. Le groupe croise la route de Georgette, le caniche BCBG de la petite Jennifer Foxworth.
En 2008, Volt, Star Malgré Lui narre les exploits d’un jeune berger blanc vedette d’une série télévisée à succès dans laquelle il est doté de super-pouvoirs. Enfermé et maintenu dans l'illusion que sa vie est ce qu'il joue, Volt se retrouve perdu à l’autre bout des États-Unis, séparé de sa jeune maîtresse Penny. Amené à faire équipe avec Mitaine, un chat cynique et Rhino, un hamster super fan de lui, le chien doit apprendre à découvrir le monde réel pour espérer retrouver son inséparable partenaire humaine.
Au-delà de ces grands héros canins, les Grands Classiques Disney sont truffés de chiens compagnons fidèles de personnages humains. Offert par son père à la jeune Cendrillon enfant, le limier Pataud est resté un chien loyal à sa maîtresse. Paresseux, il ne s’active que pour prendre en chasse le fourbe Lucifer, le chat de Madame de Trémaine (Cendrillon, 1950). La chienne Saint-Bernard Nana joue le rôle de nounou dévouée et aimante pour les trois enfants Darling dans Peter Pan (1953) tandis que dans Basil, Détective Privé (1986), la souris enquêtrice peut compter sur Toby, le basset de Sherlock Holmes, pour retrouver les traces de la chauve-souris Fidget.
Le bobtail Max est le fidèle compagnon du Prince Éric dans La Petite Sirène (1989). Le chien carlin Percy ne quitte pas le Gouverneur Ratcliffe quand il est amené à découvrir le Nouveau Monde dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995). Sultan, le chien de la Bête, est transformé en repose-pied lorsque la malédiction s'abat sur le château et tous ses occupants, dans La Belle et la Bête (1991). Dans Mulan (1998), Petit Frère est l'adorable chien de l’héroïne. En 2009, dans La Princesse et la Grenouille, Éli « Big Daddy » Lebœuf offre un basset prénommé Stella à sa fille Charlotte lorsqu'elle est enfant. En 2022, Légende est le joyeux chien à trois pattes qui partage la vie de la famille Clade dans Avalonia, l'Étrange Voyage.
D’autres toutous s’illustrent dans des rôles de second plan. En 1963, deux chiens apparaissent furtivement à l'écran dans le château de Sir Hector, dans Merlin l’Enchanteur (1963). Si dans Les Aristochats (1970), ce sont les chats qui ont la vedette, deux chiens y font malgré tout une apparition. Il s’agit du chien de Saint-Hubert Napoléon et du basset Lafayette, embêtés par Edgar dans leur sommeil dans la campagne française. Dans Robin des Bois (1973), le chien Corniaud est l'un des habitants remarqués de Nottingham. D'autres canidés apparaissent furtivement à l'écran dans ce Grand Classique où ne figurent que des animaux. Le Docteur Doppler est un chien anthropomorphe dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002). En 2004, Rusty est le chien du Shérif Sam Brown dans La Ferme se Rebelle. En 2005, un chien journaliste et annonceur figure au casting de Chicken Little, tandis qu'en 2007, Buster est le vieux chien à lunettes de la famille Robinson, dans Bienvenue Chez les Robinson.
Les chiens Disney ne sont toutefois pas toujours de gentils compagnons, s’inscrivant davantage dans la catégorie des méchants molosses. C’est le cas de la dizaine de chiens de chasse aux cris acérés apparaissant furtivement dans Bambi (1942), lâchés par les chasseurs et terrorisant les inoffensifs animaux de la forêt. Dans La Belle et le Clochard, trois chiens enragés poursuivent la pauvre Lady, qui ne doit alors son salut qu’à l’intervention du courageux Clochard. Obéissant au doigt et à l’œil à leur maître Bill Sykes, les dobermans Roscoe et DeSoto accomplissent le sale boulot qu’il leur demande, comme venir menacer Fagin sur sa péniche, dans Oliver & Compagnie. Enfin, dans Hercule, le chien à trois têtes Cerbère garde férocement l'entrée des Enfers dirigés par Hadès.
En nombre plus modeste, des chiens se retrouvent aussi dans les films d’animation Pixar. Dans Toy Story (1995) et ses suites, Zig-Zag, un des principaux jouets d'Andy Davis, est un chien en plastique à ressort. À la fin du premier film, la mère d’Andy lui offre un chien à Noël. L’animal, bien réel cette fois et prénommé Razmotte, s’avère d’un grand secours lors de l’opération de sauvetage du pingouin en plastique Siffli menée par Woody dans Toy Story 2. Dans Toy Story, le cruel Sid Phillips qui adore terroriser les jouets est le propriétaire de Scud, un chien dressé pour attaquer le moindre jouet qui lui tombe sous les crocs.
En 2009 dans Là-Haut, Charles Muntz est le propriétaire de plusieurs chiens, tous équipés d'un collier technologique qui leur permet de parler comme des humains. L'explorateur dresse ses chiens pour qu'ils capturent l'oiseau exotique Kévin. Doug, un Golden Retriever, dévie de sa mission et se prend d'affection pour Carl Fredriksen et Russell, tandis que le doberman Alpha, le rottweiler Bêta, le bouledogue Gamma et les autres sont prêts à tout pour mettre les plans de leur maître à exécution.
En 2015, un chien apparaît brièvement lors du générique de fin de Vice-Versa. Ses cinq émotions apparaissent également. En 2017, le jeune Miguel a pour compagnon un chien totalement déjanté nommé Dante, dans le film Coco. En 2020, un chien aboie sur Joe Gardner dans les rues de New York juste avant qu’il ne tombe dans une bouche d’égout, dans Soul.
De nouveaux canidés se sont ajoutés dans quelques courts-métrages, notamment le pitbull dans Chatbull (2019) et le terrier Jim dans Out (2020), tandis que le jouet chien Rib Tickles s'est ajouté aux nombreux personnages de Toy Story dans la série Fourchette se Pose des Questions en 2019.
D’autres chiens sont apparus ponctuellement dans des films Disney Television Animation. Dans La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990), le brigand cleptomane Dijon est un chien anthropomorphe, tout comme les principaux personnages du casting de Dingo et Max (1995) tels que Roxanne, Powerline, Stacey ou encore le Principal Mazur. D’autres encore sont visibles dans la suite Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’Extrême (2000).
Des chiens inédits font leur entrée dans des suites de Grands Classiques qui mettaient déjà en lumière des personnages canins. Ainsi, dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), le jeune Scamp, fils de Lady et de Clochard, croise la route d'Ange, une petite chienne qui cherche une famille mais qui traîne avec une bande de chiens errants. Le groupe est mené par Caïd, un dangereux rottweiler, accompagné du chien de berger anglais Truffe, le lévrier irlandais Flèche, le bâtard Paillasse, le terrier de Boston Honoré ou encore le lévrier afghan Rubis.
Le héros des 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003) est le jeune Patch, l'un des chiots de Pongo et Perdita. Grand fan d'Ouragan, le jeune dalmatien va rencontrer le héros de la série télévisée, désormais accompagné de Courant d'Air, un Welsh Corgi Pembroke grassouillet. D'autres chiens apparaissent de manière anecdotique au cours de ce film.
Dans Rox et Rouky 2 (2007) le musicien Lyle est à la tête d'une troupe de chiens chanteurs formée du leader Cash (le leader), de la diva Dixie (un lévrier persan), de la vieille chienne déjantée et cradingue Mamie Rose et des jumeaux limiers Waylon et Floyd.
Dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), Wendy, son mari et leurs enfants ont un nouveau Saint-Bernard, nommé Nana II, en hommage à la Nana originale du Grand Classique.
Du côté des séries animées Disney, les chiens sont pléthore à apparaître, notamment dans La Bande à Picsou, Super Baloo, Tic et Tac, les Rangers du Risque ou encore La Bande à Dingo. Parmi les canidés les plus remarquables, peuvent être cité Fino, le chien de Doug Fripon dans Doug (1991-1999), Spot Helperman dans Scott, Premier de la Classe (2000-2002) ou encore Buster dans Mes Amis Tigrou et Winnie (2007-2010). Les chiens inédits sont naturellement nombreux dans Les 101 Dalmatiens - La Série (1997-1998) et 101, Rue des Dalmatiens (2019-2020), inspirées du Grand Classique de 1961, mais aussi dans des séries inédites comme Phinéas et Ferb (depuis 2007) et Le Monde de Bingo et Rolly (2017-2023).
D'autres chiens Disney illustres sont à trouver du côté de la bande dessinée. Apparus en 1951 sous le crayon de l'illustre Carl Barks, les Rapetou sont une bande de frères délinquants, chiens anthropomorphes, dont le nombre varie en fonction des histoires dans lesquels ils apparaissent, mais dont la constance est de vouloir mettre la main sur l'argent du coffre-fort de Balthazar Picsou. Différenciables essentiellement par le numéro d'écrou inscrit sur leur uniforme de prisonnier, les chiens ont un grand-père, Gracié Rapetou, introduit dans une BD de 1957, et une mère, Ma Rapetou, apparue dans la série télévisée La Bande à Picsou.
Dans l'univers de Mickey Mouse, le Commissaire Finot, chef de la police de Mickeyville, est également un chien anthropomorphe. Dès sa première apparition dans une aventure en bande dessinée de Floyd Gottfredson et Merrill De Maris, Outwits The Phantom Blot (Attention au Fantôme Noir, 1939), le représentant des forces de l’ordre s’illustre par son incapacité à mettre sous les verrous les criminels, en particulier le Fantôme Noir, l’ennemi public n°1. Également canidé, son principal adjoint, l'Inspecteur Duflair, est également loin d’être un fin limier.
De nombreux canidés sont apparus dans l’univers des Muppets. Le plus célèbre d'entre eux est sans aucun doute Rowlf le Chien : apparu en 1962 dans une publicité pour croquettes de la marque Purina Dog Chow diffusée au Canada, le personnage a été conçu et interprété par Jim Henson, le créateur des Muppets. Personnage régulier de la série télévisée Le Muppet Show (1976-1981) où il tient le rôle du pianiste, il se montre également dans presque tous les films et séries dérivés diffusés ultérieurement. Compagnon de Rowlf dans la publicité canadienne, Baskerville est un autre chien visible régulièrement dans la série.
Parmi les autres canidés apparus dans l'univers des marionnettes, Croquette, chien de l'inventeur Doc, est apparu dans la série Fraggle Rock (1983-1987) et figure ensuite dans quelques productions comme Noël Chez les Muppets (1992). Lors de la quatrième saison du (Le) Muppet Show, Miss Piggy adopte quant à elle un petit caniche blanc baptisé Foo-Foo.
Sans se vouloir exhaustif, des chiens ont inspiré l'intrigue de nombreux films live Disney.
Fidèle Vagabond (1957) narre l'amitié entre un jeune garçon et un chien errant qu'il tente d'abord de faire fuir avant de l'adopter. En 1962, la suite Sam, l'Intrépide, s'intéresse à Sam, le fils de Vagabond, qui se lance à la recherche des enfants de sa famille, enlevés par des Indiens.
Quelle Vie de Chien ! (1959) raconte l'histoire d'un jeune garçon ordinaire dont la vie est bouleversée quand il est transformé en chien. Dix-sept ans plus tard, la suite Un Candidat au Poil voit le maléfice se reproduire alors que l'enfant est devenu adulte et qu'il est alors en pleine campagne électorale pour le district attorney. Dans le remake Raymond (2006), Dave Douglas, procureur adjoint de Los Angeles, se fait mordre par un chien génétiquement modifié et se réveille dans le corps d'un chien.
En 1961, dans Nomades du Nord, André Dupas, un trappeur québécois, initie à la chasse son jeune chiot, Nikki, quand il tombe nez à nez sur un ourson abandonné. Attachés tous deux à une laisse, le chiot et l'ourson se retrouvent perdus ensemble dans la forêt. La même année, Bobby des Greyfriars narre lui l'aventure de Bobby, un Skye terrier qui se retrouve seul quand son compagnon humain, un vieux berger écossais, meurt d'une pneumonie. Veillant toutes les nuits sur sa tombe, le chien erre dans les rues d'Édimbourg la journée.
Compagnon d'Aventure (1962) se déroule au Québec où René, un jeune garçon, est embauché pour s'occuper des chiens de son patron. Il se lie d'amitié avec Rex, un chien de concours. L'Incroyable Randonnée (1963) raconte l'aventure du bull-terrier Blanco, du labrador Youpi et du chat siamois Tao qui, se croyant abandonnés, parcourent le Canada pour retrouver leur famille. En 1993, un remake intitulé L'Incroyable Voyage sort sur les écrans, dans lequel les animaux parlent. Les deux chiens sont ici Shadow (un sage golden retriever) et Chance, (un jeune bouledogue un peu agité), tandis que le chat est de race himalayenne et baptisé Sassy. Le film connait une suite, L'Incroyable Voyage 2 à San Francisco (1996).
Dans la comédie Quatre Bassets pour un Danois (1966), le couple Mark et Fran Garrison possède une chienne teckel qui donne naissance à trois chiots. En partant de la clinique vétérinaire, Fran est convaincu d'adopter un chiot danois. La famille doit dès lors apprendre à cohabiter avec cinq chiens à la maison... En 1972, dans Les Aventures de Pot au Feu, Lonnie McNeil, fils d'un fermier du Tennessee, tente, contre l'avis de son père, de dresser un jeune chien pour la chasse aux oiseaux puis pour le faire participer au championnat d'État.
Un chien nommé Toto figure au casting du film Oz, un Monde Extraordinaire (1985).
En 1989, dans Chérie, J'ai Rétréci les Gosses, puis en 1992 dans Chérie, J'ai Agrandi le Bébé, la famille Szalinski possède un Jack Russell nommé Quark, dressé pour ramener le courrier.
L'intrigue de L'Enfer Blanc (1994) s'inscrit dans le cadre d'une grande course de chiens de traîneaux. De nouveaux chiens de traîneaux font de la figuration dans le film Chiens des Neiges (2002) qui n'a pas laissé beaucoup de traces...
Les 101 Dalmatiens (1996) marque l'une des premières adaptations live d'un film d'animation Disney, avec des chiens plus vrais que nature. Le film bénéficie d'une suite en 2000, 102 Dalmatiens.
L'année 1997 marque le lancement d'une nouvelle saga cinématographique autour de chiens : Tobby, La Star des Toutous (Airbud en version originale) narre les exploits sportifs d'un chien adepte du basket, converti ensuite au football américain (Un Toutou en Or, 1998). Les opus suivants s'inspireront du football "européen" (Air Bud : L'As du Football, 2000), le baseball (Un Toutou à la Rescousse !, 2002) et le volley-ball (Air Bud : L'As du Volley-ball, 2003), tandis que le sixième s'intéresse à la progéniture de Tobby et de sa compagne Molly, cinq chiots chacun adepte d'un sport différent (Cinq Toutous Prêts à tout, 2006). Le septième opus voit la bande de chiens se lancer dans la course de traîneau (Les Copains des Neiges, 2008) tandis que le huitième les envoie dans l'espace (Les Copains dans l'Espace, 2009). Les neuvième et dixième les plongent dans l'univers de Noël (Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, 2009 et La Mission de Chien Noël, 2010), et le onzième dans celui d'Halloween (Les Copains et la Légende du Chien Maudit, 2011). Le douzième les envoie en expédition à la recherche du trésor de Chaopâtre (Les Copains, Chasseurs de Trésor, 2011).
Dans Underdog, Chien Volant non Identifié (2007), un beagle se retrouve doté de super pouvoirs à la suite d'un accident dans un laboratoire. Sous le costume d'Underdog, le chien jure de protéger les citoyens de Capitol City, à commencer par la très belle épagneule Polly Purebread.
Le Chihuahua de Beverly Hills (2008) narre les aventures de Chloé, une petite chienne Chihuahua de Beverly Hills se retrouve, bien malgré elle, égarée dans Mexico. Elle n'aura pas de trop de l'aide de Delgado, un berger allemand, chien des rues, et de Papi un congénère énamouré, pour retrouver le chemin de sa maison... La suite, Le Chihuahua de Beverly Hills 2 (2011) s'intéresse à la progéniture de Chloé et Papi : cinq chiots turbulents qui participent à un défilé de mode. Dans le troisième opus, Le Chihuahua de Beverly Hills 3 (2012), une grande fête est organisée par Papi pour Rosa, l'une de ses cinq enfants, mais elle tourne au désastre...
Enfin, l'année 2019 marque l'adaptation du Grand Classique La Belle et le Clochard en film live, tandis que Togo raconte l'aventure extraordinaire d'un chien de traîneau.
Les téléfilms ne sont pas en reste, avec de nombreux chiens supplémentaires apparus dans des productions diffusées dans le cadre de l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color. En 1963, Le Petit Chien Perdu s'intéresse à l'histoire de Candy, un petit chien terrorisé par les balais. L'année suivante, Les Tribulations d'Hector le Chien raconte les aventures d’Hector, le chien d’un officier de marine capturé par des contrebandiers, tandis que dans Jacky et Poildur, un jeune orphelin vagabonde à travers le Tennessee avec son chien de chasse Bristle Face. En 1968, dans Pablo et le Chihuahua Dansant, un jeune orphelin mexicain rencontre la chihuahua d’une touriste qui le suit dans son aventure dans le désert américain pour retrouver son oncle. L'année suivante, Barabbas, un Saint-Bernard chapardeur, s'illustre dans Saint-Bernard et Cambrioleur.
En 1977 : Barry, Le Chien des Alpes, téléfilm diffusé dans l'émission nouvellement renommée The Wonderful World of Disney, raconte la belle amitié entre un adolescent orphelin et un Saint-Bernard.
Dix ans plus tard, en 1987, Chien Malgré Lui ! est un téléfilm diffusé sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie : ce remake de Quelle Vie de Chien ! narre la vie de Wilby Daniels qui se retrouve chamboulée quand une formule magique le transforme en chien. En 1994 le téléfilm Un Chien Peut en Cacher un Autre est un autre remake de Quelle Vie de Chien !.
En 2000, Une Niche Pour Deux, téléfilm diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC The Wonderful World of Disney décrit les mésaventures de Liberty, le jeune chien berger australien du président des États-Unis qui se voit chiper sa place auprès de son maître par Crapule, sa copie conforme tout droit venue de la rue.
Enfin, d'autres chiens s'illustrent dans des films Disney Channel Original Movies, notamment dans Capone, Chien Gangster ! (1986), Chips, Chien de Combat (1990), Vie de Chien, Vie de Château (1998), Un Chien Envahissant (2001) ou encore Calvin & Tyco (2005).
Quelques chiens inédits peuvent être rencontrés dans les Parcs à thèmes Disney.
Depuis 1967, un chien garde les clés des cellules du fort en proie aux flammes dans l’attraction Pirates of the Caribbean, installée à New Orleans Square à Disneyland Park. Tenant le trousseau dans sa gueule, il reste impassible face à la bande de pirates emprisonnés dont l’un d’entre eux tente de l’attirer avec un os tandis qu’un autre tient une corde qu’il espère bien lui passer autour du cou. La scène a été reproduite dans les versions de Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, de Tokyo Disneyland et de Disneyland Paris, ouvertes respectivement en 1973, 1983 et 1992. De façon humoristique, dans la version de Shanghai Disneyland, ouverte en 2016 et baptisée Pirates of the Caribbean: Battle for the Sunken Treasure, le chien comme les pirates sont morts et apparaissent sous la forme de squelettes.
Le chien apparaît naturellement dans le film inspiré de l'attraction, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003), gardant les clés de la prison de Port Royal. Après l’attaque de la ville, Jack Sparrow, emprisonné dans une cellule, parvient à l’attirer vers lui mais le canidé prend peur lors d’un claquement de porte et s’enfuit.
Le chien s’est remontré dans la suite Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006), accompagnant Pintel et Ragetti, échappés de prison et embarqués sur une chaloupe qui débarque sur l’île de Pelegosto, à la recherche du Black Pearl. Chassé par des cannibales, il devient finalement le chef de la tribu de l’île.
Dans le troisième opus, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde (2007), le chien garde les clés qui servent à ouvrir le livre du code des pirates.
D’autres chiens sont à trouver du côté de l’attraction Haunted Mansion, ouverte en 1969 à Disneyland Park et dupliquée ensuite à Magic Kingdom et à Tokyo Disneyland. Un chien maigre accompagne le gardien terrorisé que les visiteurs peuvent apercevoir au moment où ils pénètrent dans le cimetière. Le canidé est visible sous la forme d’un fantôme dans les films Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes (2003) et Le Manoir Hanté (2023) inspirés de l’attraction. Dans la même attraction, un chien mort-vivant hurle à la lune au-dessus d’une tombe à l’intérieur du cimetière.
À Disneyland Paris, ces personnages sont absents de l'attraction Phantom Manor, mais un autre chien démoniaque, surnommé Goliath, grogne sur les visiteurs quand ils passent dans le cimetière.
Non loin de la terrifiante maison de Disneyland Paris, sur les rives de Rivers of the Far West au cœur de Frontierland, le chien Moonshine aboie sur les curieux du fleuve, à côté de son maître, le vieux Catfish Joe, un paisible pêcheur.
D'abord conçue pour la Foire Internationale de New York en 1964-1965, l'attraction Carousel of Progress a ensuite été transférée à Disneyland Resort de 1967 à 1973, puis à Walt Disney World Resort où elle est ouverte depuis 1975, dans Tomorrowland. Elle propose à ses visiteurs de suivre une famille ordinaire dans un voyage à travers le XXe siècle et ses évolutions technologiques. Un chien baptisé Rover figure dans chaque scène de l'attraction représentant une décennie, aux côtés de ses maîtres John et Sarah.
Ouverte de 1974 à 1988 à Disneyland Resort, l’attraction intitulée America Sings proposait un spectacle avec des animaux en Audio-Animatronics qui avait pour but d'amuser le public avec des chansons de différentes époques de l'histoire américaine. Parmi eux figurent quelques chiens, notamment le Colonel Houndstoothe, un basset, Tex Ranger, un chien cowboy, mais aussi un chien de chasse et un chien officier de police. Après la fermeture de cette attraction, certains Audio-Animatronics ont été réutilisés dans Splash Mountain, ouverte en 1989 à Disneyland Park de Disneyland Resort, et dupliquée à Walt Disney World Resort et à Tokyo Disney Resort en 1992.
En 1975, l’attraction Space Mountain ouvre dans le Parc Magic Kingdom, sponsorisée par RCA Records (Radio Corporation of America). Le logo historique de la compagnie s’inspire d’un tableau du peintre français Francis Barraud intitulé La Voix de son Maître (1898), représentant son Jack Russell terrier, nommé Nipper, écoutant un phonographe à cylindre. Aussi, en clin d’œil à la société partenaire de l’attraction, le chien Nipper est représenté en Audio-Animatronic dans une soucoupe volante à proximité de l’entrée. En 1994, Space Mountain change de partenaire : RCA est remplacé par FedEx. Nipper disparaît, sa structure est toutefois démontée pour le transformer en chien-robot, placé à côté d’un robot humain dans la rampe de sortie de l’attraction. Il y est resté jusqu’en 2009.
Dans le Parc Disney California Adventure, Donna Linn De Larria, plus connue sous l'appellation de « Donna the Dog Lady », est une citoyenne de Buena Vista Street qui sort régulièrement à la rencontre des visiteurs. Elle possède un chien, Lady, qu'elle porte à son bras.
Dans le même Parc, Cosmo, le chien des (Les) Gardiens de la Galaxie, est dans la file d'attente de l'attraction Guardians of the Galaxy: Mission BREAKOUT!.
Dans le prolongement de l’ours en peluche Duffy créé en 2002 et devenu une mascotte des Parcs à thèmes, plusieurs compagnons l’ont rejoint, à l’instar de CookieAnn, une chienne jaune passionnée de pâtisserie apparue pour la première fois à Hong Kong Disneyland Resort en 2018 et également populaire à Shanghai Disney Resort.
Il est fréquent que des productions issues d'autres labels mettent en scène des chiens. S'ils n'intègrent pas la liste principale, en voici quelques-uns :
Quelques canidés ont eu les honneurs des écrans du Marvel Cinematic Universe depuis son lancement en 2008.
En 1966, une chienne labrador nommé Cosmo a été envoyée dans l’espace à bord d’une fusée par l’Union soviétique qui perfectionnait alors son programme spatial. Promise à un sort funeste, elle a été découverte par Taneleer Tivan, dit Le Collectionneur, qui l’a alors placée dans une vitrine de son musée sur la planète Knowhere. La chienne a alors croisé la route des Gardiens de la Galaxie, dans le film éponyme de 2014. Un collier spécial lui permet de communiquer par télépathie. Après la destruction du musée par la Pierre du Pouvoir, Cosmo est libérée et continue à vivre sur Knowhere. Dix ans plus tard, elle retrouve les Gardiens qui ont racheté la planète et rejoint officiellement leur équipe, les aidant à tout reconstruire (Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, 2023). Dans Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 (2023), après l’attaque d’Adam Warlock qui tente de kidnapper le raton-laveur Rocket, poignardé grièvement, les Gardiens doivent quitter Knowhere, laissant Cosmo et Kraglin Obfonteri veiller sur leur QG jusqu’à leur retour. Sa mission accomplie, l’équipe originelle des Gardiens se disloque. Rocket et Groot constituent une nouvelle équipe, dans laquelle figure Cosmo.
Dans le film Black Widow (2021), Yelena Belova possède un Atika américain répondant au nom de Fanny et qui l’accompagne quand elle se recueille sur la tombe de Natasha Romanoff dans l’Ohio.
La même année, dans la série WandaVision, les deux jumeaux Billy et Tommy Maximoff trouvent un Jack Russell qu’ils ramènent chez eux, le baptisant Sparky. Le pauvre chien est tué par la cruelle Agatha Harkness.
Toujours en 2021, la série Hawkeye introduit Lucky, un golden retriever borgne qui s’en prend à un membre de la mafia new-yorkaise après un vol commis à une vente aux enchères. Il est recueilli par Kate Bishop qui l’emmène dans son appartement où elle le nourrit de pizzas. Il accompagne ensuite la jeune archère et l’Avengers Hawkeye dans leur combat contre le « gang des survêts ».
Dans la série Miss Marvel (2022), Sana Ali, la grand-mère maternelle de Kamala Khan possède un autre golden retriever, nommé Magnum.
En 2024, un variant de Deadpool qui se fait appeler Nicepool et qui a été banni dans le Vortex possède un carlin chinois à crête appelé Dogpool (ou Marie Poupette), que le Deadpool principal adopte, dans le film Deadpool & Wolverine.
Dans la célèbre série télévisée Les Simpson, créée par Matt Groening en 1989, la famille jaune possède un chien, adopté dans le premier épisode de la série diffusé le 17 décembre 1989. Ramené au foyer un soir de Noël, ce lévrier anglais de couleur marron a été baptisé Petit Papa Noël et accompagne fidèlement les cinq membres de la famille Simpson depuis plus de trente ans.
D’autres chiens plus anecdotiques ont peuplé la série depuis son lancement, comme les féroces dobermans de Charles Montgomery Burns, que ce dernier n’hésite jamais à lâcher sur les indélicats qui osent s’aventurer sur sa propriété, le chihuahua Taquito et un Shih Tzu possédés par Milhouse Van Houten, She Biscuit la mère de Petit Papa Noël, ou encore Poochie, un chien de fiction créé pour accompagner le duo formé par Itchy et Scratchy.
Les Simpson
Turner & Hooch (1989), film du label Touchstone, voit Tom Hanks camper un célibataire endurci associé à un chien baveur
Du côté du label 20th Century Studios, plusieurs films ont une intrigue autour d’un chien, comme Rex, Chien Pompier (2007), Marley & Moi (2008) ou encore L'Appel de la Forêt (2020)
La liste ci-dessous tente de répertorier de façon exhaustive tous les chiens apparus dans des productions animées des différents labels Disney.
Cartoons Disney
Jack the Giant Killer
Alice's Wonderland
Alice's Wonderland
Alice's Wonderland
Alice's Wonderland
Le "Pestacle" de Far West
Alice and the Dog Catcher
Alice and the Dog Catcher
Alice and the Dog Catcher
Alice the Peacemaker
Alice Gets In Dutch
All Wet
All Wet
Le Joyeux Lapin Aviateur
Le Joyeux Lapin Aviateur
Bright Lights
Bright Lights
Ozzie of the Mounted
L'Avion Fou
The Fox Chase
The Fox Chase
The Fox Chase
Bal de Campagne
L’Opéra
La Danse Macabre
Les Folies de Mickey
Les Cloches de L’Enfer
Concert Rustique
Combattants du Feu
Combattants du Feu
La Fête Joyeuse
Symphonie Enchaînée
Symphonie Enchaînée
Symphonie Enchaînée
Mickey Pionnier
Mickey Pionnier
Les Chansons de Mère L’Oie
Les Chansons de Mère L’Oie
Les Chansons de Mère L’Oie
Rythme en Bleu
Rythme en Bleu
La Chasse au Renard
Chien Enragé
Chien Enragé
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Olympiques Rustiques
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Rien Qu’Un Chien
Faisons la Fête
Faisons la Fête
Faisons la Fête
Faisons la Fête
Mickey Marque un Essai
Mickey Père Noël
Mickey Père Noël
Mickey's Mellerdrammer
Mickey's Mellerdrammer
Mickey's Mellerdrammer
Mickey au Moyen-Âge
Mickey au Moyen-Âge
Mickey au Moyen-Âge
Mickey au Moyen-Âge
Mickey au Moyen-Âge
Mickey Postier du Ciel
Mickey Postier du Ciel
Le Chien de Grand-Mère Hubbard
(Le Vieux Roi Cole)
Au Pays de la Berceuse
The Steeple Chase
Le Lièvre et la Tortue
La Fanfare
La Fanfare
Carnaval des Gâteaux
Mickey Patine
Joujoux Brisés
Le Retour de Toby la Tortue
Le Mouton Devient Loup
Le Mouton Devient Loup
La Chasse au Renard
Le Brave Petit Tailleur
Le Brave Petit Tailleur
Le Brave Petit Tailleur
Le Brave Petit Tailleur
Le Brave Petit Tailleur
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
Mickey à L’Exposition Canine
La Mascotte de L'Armée
Donald Se Camoufle
Casanova Canin
Chevalier D’Un Jour
Chevalier D’Un Jour
Chevalier D’Un Jour
Pluto Détective
Le Pull-Over de Pluto
Pluto Acrobate
Pluto Acrobate
Papa Dingo
Le Week-End de Papa
Le Nouveau Voisin
Donald Pugiliste
Le Noël de Mickey
Le Noël de Mickey
Le Noël de Mickey
Le Prince et le Pauvre
À Cheval !
Le Festin
La Reine des Neiges
Joyeuses Fêtes Avec Olaf
Cycles
Films Walt Disney Animation Studios
Mélodie Cocktail
Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles
La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard
Les 101 Dalmatiens
Les 101 Dalmatiens
Les 101 Dalmatiens
Les Chiens de Sir Hector
Au Tournoi de la Flèche d'Or
Au Tournoi de la Flèche d'Or
Lilo & Stitch
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Chicken Little
Volt, Star Malgré Lui
Les Mondes de Ralph
Cartoons, Films & Séries Pixar
Là-Haut
Vice-Versa
Chatbull
Fourchette Se Pose des Questions
Out
Soul
Bienvenue Chez Doug
Nona
Films DisneyToon Studios
Dingo et Max
101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
V101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
101 dalmatiens 2 : Sur la trace des h?ros
Rox et Rouky 2
Rox et Rouky 2
Rox et Rouky 2
Rox et Rouky 2
Autres Films Disney
Le Petit Grille-Pain Courageux
Le Retour de Mary Poppins
Le Retour de Mary Poppins
Le Retour de Mary Poppins
Séries Animées Disney
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou
Les Nouvelles Aventures de Winnie L’Ourson
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Super Baloo
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Tic et Tac, les Rangers du Risque
Myster Mask
Myster Mask
La Bande à Dingo
La Bande à Dingo
La Bande à Dingo
La Bande à Dingo
La Bande à Dingo
Raw Toonage
Bonkers
Bonkers
Disney's Doug
Disney's Doug
Disney's Doug
Disney's Doug
Disney's Doug
Disney's Doug
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Les 101 Dalmatiens - la Série
Rolie Polie Olie
Rolie Polie Olie
Mickey Mania
Scott, Premier de la Classe
Stanley
Stanley
Cool Attitude
Cool Attitude
Kim Possible
Kim Possible
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
Lilo & Stitch - la Série
American Dragon: Jake Long
La Maison de Mickey
La Maison de Mickey
Mes Amis Tigrou et Winnie
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Phinéas et Ferb
Jake et les Pirates du Pays Imaginaire
Docteur la Peluche
Docteur la Peluche
Docteur la Peluche
Docteur la Peluche
Docteur la Peluche
Docteur la Peluche
Souvenirs de Gravity Falls
Princesse Sofia
Mickey Mouse
L'Homme-Orchestre
Mickey Mouse
Croissant de Triomphe
Mickey Mouse
Croissant de Triomphe
Mickey Mouse
Pique-Nique à la Plage
Mickey Mouse
Coup de Chaleur
Mickey Mouse
Concours Canin
Mickey Mouse
En Noir et Blanc
Mickey Mouse
L'Homme-Orchestre
Mickey Mouse
Carnaval
Mickey Mouse
Carnaval
Shérif Callie au Far West
Star Butterfly
La Loi de Milo Murphy
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Le Monde de Bingo et Rolly
Mickey Mouse
La Bande à Picsou
Vampirina
Vampirina
La Légende des Trois Caballeros
La Légende des Trois Caballeros
La Légende des Trois Caballeros
La Légende des Trois Caballeros
Les Green à Big City
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
(Destiny, Dallas, Déjà Vu)
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
101, Rue des Dalmatiens
T.O.T.S.
La Maison Magique de Mickey
Hamster & Gretel
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !
Pupstruction : Les Chiots en Action !