Roscoe et DeSoto
Date de création : Le 18 novembre 1988 Nom Original : Roscoe and DeSoto Créateur(s) : Rick Farmiloe Mark Kausler Doug Krohn |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Taurean Blacque (Roscoe) Carl Weintraub (DeSoto) Voix Française(s) : Régis Ivanov (Roscoe) Marc Alfos (DeSoto) |
Le portrait
Le 18 novembre 1988, le public découvre sur grand écran le 27e grand classique animé des studios Disney, Oliver & Compagnie. Librement adapté d’Oliver Twist de Charles Dickens, le film met en scène Oliver, un petit chaton perdu dans les rues de la Grosse Pomme et qui se retrouve malgré lui placé au cœur des malversations orchestrée par Bill Sykes, un criminel toujours accompagné par ses deux molosses, Roscoe et DeSoto.
Roscoe et DeSoto entrent dans l’histoire à la dix-huitième minute. Sans crier gare, les deux dobermans pénètrent avec fracas dans la péniche qui sert de refuge à Fagin et sa bande de chiens. Manquant d’être sévèrement mordu par Roscoe, le misérable voleur est vivement invité à remonter sur les quais afin d’aller rendre des comptes à Sykes qui attend patiemment dans sa luxueuse berline.
En l’absence de Fagin, Roscoe et DeSoto en profitent pour narguer Roublard et ses compagnons canins. « Alors, on vous a manqués ! », ricane le premier. Pendant que son complice fanfaronne, le second fourre son nez partout en reniflant dans tous les recoins de l’embarcation. « Vraiment, Rita… », continue d’ironiser Roscoe, « Je n’arrive à comprendre comment tu peux perdre ton temps dans un taudis pareil… Alors que tu pourrais vivre dans les beaux quartiers avec un gars qui a du chien comme moi ! ». Remis en boîte par Francis, le doberman perd immédiatement son sang-froid. « T’as quelque-chose à me dire, gros plein de soupe ! ».
Voyant son ami en difficulté, Tito s’énerve à son tour, ce qui ne manque pas d’amuser Roscoe, condescendant vis-à-vis du minuscule chihuahua incapable, selon lui, de faire le poids. Invité par Einstein à se confronter à quelqu’un de sa taille, le doberman ne se laisse pas impressionner. « T’es candidat, vieille chose ! », réplique-t-il. Roublard s’interpose alors pour calmer l’ambiance en demandant à Roscoe s’il n’a pas perdu son sens de l’humour. Afin de montrer que la force est bien de son côté, ce dernier flanque un violent coup de patte dans la télévision qui, en basculant, éclate au sol. « Eh ! Eh ! Tu trouves pas ça marrant ! ».
Pendant que Roscoe palabre, DeSoto continue de fouiller partout. Sous une pile de caisses, il trouve alors le petit Oliver, transi de peur. « J’adore les chats… en ra-chat-touille ! », plaisante-t-il avant d’être violemment griffé à la truffe par le chaton, bien décidé à ne pas se laisser dévorer. Hurlant de douleur, DeSoto est rejoint par Roscoe. Ensemble, tous les deux encerclent Oliver, lui-même secouru par Roublard. « Enlève-toi de mon chemin », s’agace Roscoe. Les dobermans sont finalement coupés dans leur élan par leur maître, Sykes, qui klaxonne afin de les faire remonter en voiture. « À bientôt, la compagnie… On règlera nos comptes plus tard… En commençant par le chat », menace Roscoe avant de quitter la péniche.
Roscoe et DeSoto ne reviennent dans l’histoire que durant le dernier acte. Depuis leur précédente apparition, l’eau a coulé sous les ponts. Fagin pense en effet avoir trouvé un bon moyen de rembourser Sykes en extorquant de l’argent à la richissime famille qui vient d’adopter Oliver. Fier de sa trouvaille, il se présente ainsi chez le mafieux afin de lui exposer son plan. Les deux dobermans sont évidemment présents auprès de leur maître. Lorsque celui-ci se rend compte que l’argent escompté n’est pas là, il leur donne l’ordre d’attaquer le pauvre malheureux. Roublard s’interpose alors. Le combat est d’une violence extrême. Au milieu des grognements, Fagin tente tant bien que mal d’expliquer ses intentions. Apercevant Oliver, Sykes claque des doigts. C’est le signal donné à ses chiens pour qu’ils cessent leur combat. Blessé, Roublard est laissé sur le carreau…
Amusé par le plan de Fagin, Sykes accepte de lui laisser douze heures de plus. Sa bonne humeur est telle que Roscoe et DeSoto sont eux-mêmes gratifiés d’un biscuit pour chien offert par leur maître. Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu. En découvrant que la petite Jenny est venue seule avec sa chienne Georgette pour récupérer son petit chat, Fagin comprend que tout espoir de toucher une rançon est vain. Touché par la fillette, il consent finalement à lui rendre Oliver sans aucune compensation financière. Pour Jenny, c’est le bonheur absolu. Mais pour Sykes, qui observe la scène bien caché dans sa berline, c’est inadmissible. « Doucement les chiens », ordonne-t-il à ses cerbères qui, à l’arrière de la voiture, grognent.
Pour récupérer sa mise, le malfrat décide bientôt d’enlever la fillette afin d’extorquer de l’argent à sa famille. « Ne pleure pas, fillette ! Ils ne te mangeront que si je leur dis de le faire ! », s’amuse Sykes, toujours entouré de ses chiens au moment de ligoter la petite sur une chaise. Pour la sauver, Fagin, son gang et Oliver mettent au point une combine. Parvenant à pénétrer dans le repaire du criminel, ils ne tardent pas à attirer l’attention de Sykes qui ordonne à ses chiens de faire un tour de garde. DeSoto flaire aussitôt l’odeur du chaton. Les cris de Georgette, qui s’est cassé un ongle, attirent bientôt leur attention. « Que la fête commence ! », lance Roscoe.
Une course-poursuite s’en suit entre les chiens de Fagin et ceux de Sykes, bientôt neutralisés. « Non mais dîtes donc, j’vous paye pas pour roupiller ! Allez, allez ! Au boulot les cabots ! », hurle le méchant au moment de libérer ses sbires. L’affrontement continue dans les travées de l’entrepôt de Sykes puis sur les quais.
Lancé à plein régime à bord de son bolide assemblé à partir de pièces provenant d’un scooter et d’un chariot de supermarché, Fagin est parvenu à extraire ses amis du repaire de Sykes. Partis à leurs trousses, Roscoe et DeSoto sont incapables de les retenir. Leur maître surgit soudain à bord de sa voiture. Fou de rage, Sykes pourchasse Fagin à travers les rues et les tunnels du métro. Il parvient à remettre la main sur Jenny, finalement sauvée par Oliver. Sur le point d’être dévoré par Roscoe et DeSoto, le chaton est à son tour aidé par Roublard qui saute à l’intérieur de la voiture de Sykes.
La lunette arrière de l’automobile est bientôt brisée. Le combat entre Roublard et Roscoe continue à même la carrosserie. Le doberman perd finalement l’équilibre et commence à glisser. Essayant de se retenir en agrippant le bandana de Roublard, il est malgré tout projeté sur la voie de chemin de fer où il périt électrocuté. Surgissant de la voiture, Roscoe est une nouvelle fois griffé au visage par Oliver. Aveuglé, il tombe sur les rails et périt à son tour. Lancé à toute vitesse, Sykes est lui-même tué lorsque sa berline est écrasée par le métro qui arrive en sens inverse.
Lorsqu’ils se lancent dans la production d’Oliver & Compagnie au milieu des années 1980, les artistes de Disney font immédiatement le choix de prendre de multiples libertés avec le classique de Charles Dickens. Publié de 1837 à 1839, Oliver Twist a en effet déjà été adapté des dizaines de fois sur le grand et le petit écran. L’idée des scénaristes est alors d’abandonner l’ère victorienne pour les années 1980 tout en déplaçant l’intrigue des rues de Londres à celles de New York. La distribution est elle-même modifiée. Seuls les personnages d’Oliver, de Fagin et de Sykes sont conservés. Le premier prend les traits d’un petit chaton abandonné. Le deuxième demeure un pauvre hère écorché par la vie et vivant de maigres larcins. Le troisième, enfin, endosse pour sa part le costume d’un baron du crime.
Tous les autres personnages imaginés par Charles Dickens sont pour leur part altérés ou, tout simplement, supprimés. Monsieur Brownlow, qui aide Oliver à s’extraire de la rue, laisse sa place à la jeune Jennifer Foxworth. Les enfants et les adolescents impliqués dans les petites combines de Fagin sont pour leur part changés en un gang de chiens de toutes races. Sykes n’est quant à lui plus épaulé par Œil-de-Taureau, son puissant chien blanc, mais par deux dobermans. Réputés pour leur fière allure, leur force physique et leur silhouette aussi élégante que puissante, il s’agit là de chiens souvent considérés – à tort ou à raison en fonction du dressage de leur maître – comme féroces.
Concept art
Les deux dobermans de Sykes sont baptisés Roscoe et DeSoto, des patronymes inspirés par Roscoe Boulevard et DeSoto Avenue, deux artères situées au nord-ouest de Los Angeles, au cœur de la vallée de San Fernando, à une trentaine de kilomètres des studios Disney. Roscoe apparaît sous les traits d’un chien aux muscles saillants. Le profil affuté, sa gueule est plus fine. Sa truffe, proéminente, ses oreilles, pointues, et sa fourrure, noire et marron, sont typiques de la race à laquelle il appartient. Doté d’un collier rouge rehaussé de clous, il est le plus bavard et sarcastique du duo.
DeSoto (parfois orthographié De Soto, en deux mots, sur certains documents de travail) est plus massif. Également très affuté, sa gueule et sa truffe sont plus volumineuses. Son sourire est plus carnassier. Visiblement moins loquace que son compère, il est le plus bourru de la bande et le plus violent. Son flair, particulièrement développé, lui permet de découvrir la cachette d’Oliver. C’est aussi lui qui se charge de faire le plus de misères au chaton, là où son complice, Roscoe, est davantage en confrontation avec Roublard. Souhaitant dévorer Oliver tout cru, c’est aussi lui qui est le plus malmené par le petit héros qui parvient à le griffer à deux reprises au début et à la fin du film.
L’animation de Roscoe et DeSoto est réalisée par Rick Farmiloe, Mark Kausler et Doug Krohn.
Né le 28 décembre 1956 à Berkeley, en Californie, Rick Farmiloe découvre sa passion pour le dessin dès l’âge de cinq ans lorsqu’il découvre, émerveillé, Pinocchio sur grand écran. Rêvant de travailler pour Disney, il est engagé sur la production du Tom et Jerry Comédie Show puis sur celles de Blackstar, The New Adventures of The Lone Ranger et de la série animée Ghostbusters. Il réalise finalement son rêve en intégrant les studios Disney en janvier 1982 durant la production de Taram et le Chaudron Magique. Au cours des onze années suivantes, il anime notamment Toby, Einstein et le duo Roscoe et DeSoto, Euréka, Wilbur, Lefou et Abu. Sous la direction de Richard Rich, Rick Farmiloe collabore ensuite à la production du (Le) Cygne et la Princesse avant de rejoindre les équipes de Dreamworks, S.K.G. avec qui il œuvre sur Le Prince d’Égypte, La Route d’Eldorado et Shrek. Son nom est également au générique des (Les) Razmokets Rencontrent les Delajungle, George le Petit Curieux, Les Simpson - Le Film, Les Boxtrolls, Adam and Dog, Kung Fu Panda : Les Secrets des Maîtres, La Princesse et la Grenouille, Tom et Jerry : Retour à Oz, Tom et Jerry au Pays de Charlie et la Chocolaterie, The Lady and the Tiger...
Originaire de Saint-Louis où il naît le jour le 10 août 1948, Mark Kausler débute dans les années 1960 en tant qu’assistant animateur sur le film Yellow Submarine. Dans les années 1970, il rejoint les rangs de Disney et travaille sur Les Aventures de Bernard et Bianca. Alternant avec d’autres studios, sa filmographie compte également des titres comme Bugs Bunny’s Looney Christmas Tales, ‘Cat and Mouse’ at the Home, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Footmania pour Dingo, Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Oliver & Compagnie, Bobo Bidon, La Petite Sirène, Le Prince et le Pauvre (dans lequel il anime l’Archevêque), Scooby-Doo : Agence Toutou Risques, La Belle et la Bête, Le Voleur et le Cordonnier, Le Marsupilami, Fantasia 2000... Réalisateur du reboot de la série Les Super Nanas en 2016, il œuvra précédemment sur Osmosis Jones, Les Looney Tunes Passent à l’Action, Campez Lazlo !...
Né le 7 février 1952, Douglas H. (Doug) Krohn entre chez Disney en 1979. Au travail sur des films comme Le Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie, Le Prince et le Pauvre et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, il anime ensuite Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Esmeralda, Hercule, Jane, Milo Thatch et Jim Hawkins. Il quitte Disney en 2006 après la production de La Petite Fille aux Allumettes. Il travaille alors pour les studios XLT, Crest Animation et The Media Factory. En 2013, il réalise le long-métrage The Princess Twins of Legendale.
En version originale, Roscoe est vocalisé par Taurean Blacque. De son vrai nom Herbert Middleton, Jr., l’acteur voit le jour le 10 mai 1940 à Newark, dans le New Jersey. Formé au New Federal Theater de New York, il débute modestement à la télévision avec des apparitions dans divers feuilletons tels que Sanford and Son, The Bob Newhart Show, Good Times et Taxi. En 1981, il se fait connaître pour son interprétation du détective Neal Washington dans la série Capitaine Furillo, un rôle qu’il garde jusqu’en 1987 et qui lui vaut d’être nommé pour l’Emmy Award du Meilleur Acteur dans une série dramatique. Également présent sur les planches d’Atlanta où il s’installe avec sa famille, Taurean Blacque apparaît dans les séries Générations, Soul Survivors, ainsi que dans les films Rocky 2, la Revanche, Le Chasseur, MAL / Mutant Aquatique en Liberté et Liens d’Acier. Il décède le 21 juillet 2022 à l’âge de quatre-vingt-deux ans.
DeSoto est quant à lui incarné par Carl Weintraub. Né le 27 mars 1946 à Berkeley, le comédien débute à la télévision dans les années 1970. En 1981, il donne déjà la réplique à Taurean Blacque dans un épisode de Capitaine Furillo où il endosse le costume de Dewey Bromfield. Il apparaît en outre dans des dizaines de séries telles que Section Contre-Enquête, Sergent Anderson, Barnaby Jones, Trapper John, M.D., Dads, Cagney et Lacey, Urgences, FBI - Portés Disparus, StartUp… Interprète de Vincent Moroni dans Des Jours et des Vies, il joue au cinéma dans Le Flic de Beverly Hills, Modern Girls et Air Force One.
Dans la version française, le rôle de Roscoe est offert à Régis Ivanov. Comédien franco-belge né le 29 avril 1952 à Namur, il joue au théâtre dès les années 1970 dans des pièces comme Henri IV, Marie Stuart, La Cage aux Folles, Métro et Macbeth. Au générique de films comme La Femme à Abattre, Vendues et Svolta, il prête notamment sa voix à Adam Baldwin (Garber) dans Predator 2, Roger Aaron Brown (John Henry) dans Les Légendes de l’Ouest, Stefan Kapicic (Colossus) dans Deadpool et sa suite, ainsi qu’à Rataxès dans Le Triomphe de Babar.
DeSoto est interprété par Marc Alfos. Né le 20 mai 1956 à Nanterre, l’acteur est notamment l’une des voix françaises de Russell Crowe, de Ron Perlman et de Bruce McGill. Pour Disney, il a également doublé le Chasseur, Flotsam et Jetsam, le Sergent, Nessus, Cake, Bruton et M. Indestructible. Marc Alfos est décédé le 3 août 2012.
Dans l’épisode Apprenti Journaliste de la série La Bande à Dingo (12 octobre 1992), Dingo est pourchassé par un doberman ressemblant étrangement à Roscoe. Les deux chiens possèdent en particulier la même silhouette et le même collier rouge à clous.
Dans l’épisode Pluto Sauve le Show de la série Disney’s Tous en Boîte (13 avril 2001), DeSoto apparaît au milieu de la chorale de chiens qui interprète la chanson Quand on est un chien, on fait des Whoo !.
Puissants cadors aux ordres d’un criminel sans aucun scrupule, Roscoe et DeSoto représentent une réelle menace pour Oliver, Roublard et sa bande.