Tito
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Tito
Créateur(s) :
Hendel Butoy (Superviseur de l’animation)
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Cheech Marin
Voix Française(s) :
Gérard Hernandez

Le portrait

Modifié le 01 février 2024

Tito est un chihuahua figurant au casting de Oliver & Compagnie (1988), le 27e Grand Classique des studios Disney. Il fait partie de la bande de chiens de Fagin aux côtés de Roublard, Einstein, Francis et Rita. D’origine sud-américaine, son véritable nom est « chevalier Ignacio Alonzo Julio Federico de Tito » et il s’exprime avec un fort accent latino.

Bien que de très petite taille, ce chihuahua rouquin aux cheveux se terminant par une queue de cheval et tenus par un bandeau vert ne se laisse pas impressionner par les autres chiens : il s’oppose ainsi bruyamment à Roscoe et DeSoto, les deux dobermans du mafieux Bill Sykes… mais surtout lorsque ceux-ci ont quitté la péniche de Fagin ! Il n’hésite pas non plus à se battre, sans sourciller, avec Einstein, Francis ou Roublard. Son audace explique peut-être sa blessure à l'oreille gauche : la forme du morceau qui lui fait défaut laisse en effet suggérer une morsure.

Tito participe activement aux manigances de son maître visant à trouver de l’argent ; il a ainsi dégotté un vieux portefeuille vide et élimé. Quand Oliver fait son entrée dans la péniche, Tito le découvre caché sous une couverture et le prend pour un extra-terrestre avant de proposer de le manger. La surprise passée, Tito accueille chaleureusement le chaton qui s’avère bien différent du monstre que Roublard avait prétendu avoir affronté pour ramener à ses amis les saucisses volées au Gros Louie, un vendeur de hot-dogs.

Tito est le spécialiste de l’électronique dans la bande menée par Roublard : c’est notamment lui qui est chargé de faire démarrer la limousine conduite par le majordome Winston avec les fils électriques ou de débrancher les caméras de sécurité dans les locaux lugubres de Sykes. Malheureusement, il finit souvent électrocuté, à force de mordre les câbles d’alimentation ! Lorsqu’Oliver repart avec la jeune Jennifer Foxworth, le chihuahua suit le véhicule avec Roublard pour savoir où est emmené leur ami. Il participe ensuite à la « libération » d’Oliver chez les Foxworth durant laquelle il tombe sous le charme de Georgette, le caniche mégalomane de la maison bourgeoise. Il l’embrasse et se fait gifler par la chienne qui ne voit en lui rien d’autre qu’un rustre aux mauvaises manières.

Lors de l’opération visant à sauver Jennifer des mains de Sykes, Tito fait du zèle, motivé par sa dulcinée : il actionne le treuil qui vient alors soulever la chaise sur laquelle la petite fille est attachée, puis se déguise en livreur de pizzas, monté sur les épaules de Francis, afin que le mafieux quitte son bureau et, ainsi, faire diversion. Pendant la course-poursuite entre le scooter de Fagin et la limousine de Sykes, Tito seconde son maître passé à l’arrière de son cyclomoteur pour venir en aide à Jenny, et conduit alors le véhicule ! C’est lui qui permet à sa bande d’échapper au métro – contrairement à Bill Sykes – arrivant en face d’eux en roulant sur l’armature du pont, tel un funambule.

À la fin de l’anniversaire de Jennifer, Georgette, qui est tombée amoureuse de lui durant leurs péripéties sur les docks, attire Tito dans sa chambre pour le pomponner. D’abord excité, il finit par s’enfuir, affublé d’une vareuse et d’un petit nœud rose dans les cheveux, taxant la chienne de mégère. Vite remis de sa déception amoureuse, Tito semble très attiré par une chienne qui lui fait de l’œil alors qu’il reprend la route de la péniche.

L’animation de Tito a été supervisée par Hendel Butoy, un artiste américano-brésilien qui, pour Disney, a aussi contribué à l’animation de Rox et Rouky (1981), Taram et le Chaudron Magique (1985), Basil, Détective Privé (1986) ou encore Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000). Il a co-réalisé Bernard et Bianca au Pays des Kangourous en 1990, avec Mike Gabriel, et a été le réalisateur de plusieurs segments de Fantasia 2000.

En version originale, Tito est interprété par Cheech Marin, un acteur et humoriste américano-mexicain connu pour avoir formé le duo comique Cheech & Chong lancé dans les années 1970 avec l’acteur Tommy Chong. Pour Disney, il a aussi prêté sa voix à la hyène Banzaï dans Le Roi Lion (1994), à la voiture hispanophone Ramone dans Cars - Quatre Roues (2006) et ses suites, ou encore à un officier de police dans Coco (2017).
Pour la version française, le rôle du chihuahua est tenu par Gérard Hernandez. Le comédien a prêté son timbre de voix très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo dans (Le) Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les Grands Classiques Disney, il a notamment joué les rôles de Monsieur Hibou à partir du deuxième doublage de Bambi, de Luke le rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), du Blaireau dans Rox et Rouky (1981), de Joe le cuisinier italien pour le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955) et de Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001).

Cheech Marin
Gérard Hernandez

Au-delà d'Oliver & Compagnie, Tito est apparu dans la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte (2001-2004), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Durant la première saison, dans l'épisode Pluto Sauve le Show, il fait ainsi partie de l'éphémère groupe de chanteurs canins mené par Roublard et qui entonne une version pour chiens de la célèbre chanson du Grand Classique Les Aristochats, Everybody Wants to Be a Cat (Tout le Monde Veut Devenir un Cat), transformée en Everybody Wants to Be a Woof.
Plus récemment, il est apparu furtivement dans l’épisode Toi, Moi… et Fifi de la série télévisée Mickey Mouse (2013-2019), jouant au poker avec d’autres chiens de films d’animation Disney (Pluto, Dingo, Pongo, le Clochard, Rouky, Peg et Nana).

Disney's Tous en Boîte (2001)
Mickey Mouse (2013)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Tito est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur ce mythique cliché souvenir, prenant la pose aux côtés des autres membres de la bande de chiens de Fagin et d’Oliver.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Côté bande dessinée, Tito a aussi fait une apparition dans The Ballot of Darkwing Duck and Launchpad, Part 1, une histoire parue en 2011.

Grand séducteur coureur de jupons, Tito est l'un de ces quelques chihuahuas qui peuplent les films Disney, avec Pedro dans La Belle et le Clochard (1955), Chloé ou Le Chihuahua de Beverly Hills (2008) et ses acolytes apparus dans les suites, pour ne citer que les plus emblématiques d’entre eux.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.