Le Colonel
Les 101 Dalmatiens
Date de création : Le 25 janvier 1961 Nom Original : Colonel |
Apparition : Cinéma Télévision Vidéo Disney+ Voix Originale(s) : J. Pat O’Malley (Les 101 Dalmatiens) Jim Cummings (Les 101 Dalmatiens - La Série) Voix Française(s) : Jacques Berlioz (Les 101 Dalmatiens) Pascal Renwick (Les 101 Dalmatiens - La Série) |
Le portrait
Le Colonel est un chien de race bobtail (ou chien de berger anglais ancestral) apparu dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Il vit dans la même ferme que le Capitaine, un cheval, et le Sergent Tib's, un chat, dans la campagne anglaise, non loin de Londres. Le trio semble ainsi former une unité militaire dans laquelle le Colonel assure le commandement. Vieux chien ne jurant que « par Saint-Georges », ses poils lui masquent les yeux et il peine souvent à trouver les mots justes pour s'exprimer.
Le soir où les quinze chiots de Pongo et Perdita ont disparu, enlevés par Horace et Jasper Badun, les deux hommes de main de Cruella d'Enfer, Pongo émet un message d'alerte relayé par de nombreux chiens. Le message arrive jusqu'aux oreilles de Grognard, un vieux chien de Saint-Hubert qui aboie à son tour en direction de la ferme voisine afin d'avertir le Colonel, un chien de la région.
C'est le Capitaine, le cheval de la ferme, qui, alerte, entend le message et ordonne au Sergent Tib's, un chat, de prévenir immédiatement le Colonel, endormi dans un tas de paille. Mécontent d’être réveillé de la sorte en plein milieu de la nuit, le chien exige des explications avant d’entendre lui-même l’alerte. Par aboiements interposés, Grognard communique au Colonel le message : celui-ci comprend dans un premier temps qu'une portée de quinze marsouins a été volée à Londres. Dépité d’avoir été réveillé pour une telle information, le Colonel s’apprête à retourner se coucher mais le Sergent Tib’s lui suggère malgré tout de contrôler. Après vérification, il comprend que ce ne sont pas des marsouins, mais des bébés chiens qui ont été enlevés.
Le Sergent Tib's se rappelle alors que la nuit précédente, il a entendu des chiens aboyer dans le Castel d'Enfer, le vieux château familial de Cruella. Décidé à tirer cette affaire au clair, le Colonel demande à Grognard de rester sur ses positions, laissant ce dernier penser qu'il est sur une piste. Le Colonel fait alors route en direction de la vieille demeure, en compagnie du Sergent Tib's, dans l'espoir d'y retrouver les chiots de Pongo et Perdita, tandis que le Capitaine reste à la ferme.
Devant les grilles, le Colonel rappelle une vieille histoire qui raconte que le château est hanté ou maudit, ce qui n’est pas pour rassurer le Sergent Tib’s à qui il ordonne toutefois d’infiltrer les lieux, tandis qu’il attend dehors. Repéré par les frères Badun, le chat parvient toutefois à relayer le message de la présence des chiots dans le Castel d’Enfer, information relayée par aboiements jusqu’à Pongo et Perdita à Londres.
Quand la voiture de Cruella se présente au château, le Colonel et le Sergent Tib’s retournent sur les lieux. Le chat apprend les intentions diaboliques de la propriétaire : tuer les chiots pour en faire des manteaux. Il organise alors une opération discrète d’exfiltration, pendant que Jasper et Horace, chargés par Cruella de réaliser la basse besogne, sont occupés regarder une émission à la télévision. Le Colonel, lui, assiste aux opérations depuis l’extérieur et prend contact avec Pongo et Perdita, arrivés sur place, qu’il informe de la situation.
Plus tard, Pongo, Perdita et les 99 chiots dalmatiens parvenus à s'échapper des mains d'Horace et Jasper trouvent refuge dans la ferme du Colonel. Le Capitaine prévient les chiens que les frères Badun ont suivi leurs traces dans la neige et arrivent à la ferme. D’un tempérament guerrier, le Colonel se prépare à passer à l’attaque, mais le Sergent Tib’s suggère de privilégier plutôt la fuite que l’affrontement avec les hommes de main de Cruella. Tandis que les dalmatiens fuient par l'arrière de la ferme, le Colonel fait diversion en attaquant Horace et Jasper, évitant les coups de barre de fer. Le Sergent Tib's guide le Capitaine qui donne deux puissants coups de sabot aux malfrats, qui sont alors neutralisés.
Le Colonel est apparu de nouveau dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. Appelé Fogey, il est réveillé par Punch (le Capitaine) qui capte le message de la disparition des chiots dalmatiens. Plus tard, il mène les chiots dalmatiens du Castel d’Enfer jusqu’à la grange dans laquelle ils trouvent refuge.
Les 101 Dalmatiens (1996)
Le chien a aussi figuré brièvement dans quelques épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Il profite de ses vieux jours dans sa ferme, à proximité de celle des Radcliff, et raconte régulièrement de vieilles histoires aux chiots dalmatiens qui viennent lui rendre visite.
Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)
Il a aussi fait quelques apparitions rapides dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003), dans le club tenu par Mickey et ses amis, ainsi que dans les premières secondes du film Mickey, la Magie de Noël (2001) dérivé de la série.
En 1988, Tic et Tac et leur bande faisaient la rencontre d’un chien ressemblant étrangement au Colonel, mais baptisé MacDuff, dans l’épisode Sur les Traces de Cherdoc Jones dans la série Tic et Tac, les Rangers du Risque.
MacDuff dans Tic et Tac, les Rangers du Risque (1988)
Dans le film dérivé Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film (2022), le Colonel apparaît à la fenêtre d’un immeuble de Main Street en train de faire des bulles, et salue les deux rongeurs quand ils regardent dans sa direction.
Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film (2022)
Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens, le Colonel est interprété par J. Pat O’Malley (de son véritable nom James Patrick O'Malley), qui incarne par ailleurs Jasper Badun. Cet acteur américain a aussi été, pour les studios Disney, la voix de Cyril Trottegalop dans La Mare aux Grenouilles, l’un des segments compilés dans le Grand Classique Le Crapaud et le Maître d’École (1949), celle de Tweedle Dee et Tweedle Dum, du Morse et du Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951), celle du Colonel Hathi et du vautour Buzzie dans Le Livre de la Jungle (1967), et celle de Corniaud dans Robin des Bois (1973).
Dans Les 101 Dalmatiens - La Série, le bobtail est interprété par Jim Cummings, comédien spécialiste du doublage. Il s’est illustré dans le doublage de plusieurs dizaines de personnages des studios Disney. Pour les Grands Classiques, il a notamment doublé Razoul dans Aladdin (1992), Ed la hyène dans Le Roi Lion (1994), le chef indien Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne (1996), le centaure Nessus dans Hercule (1997) et Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009).
Pour la version française du Grand Classique, le Colonel est interprété par l’acteur Jacques Berlioz qui, pour Disney, a aussi été la voix du Roi Stéphane dans La Belle au Bois Dormant (1959). Dans la série, le rôle est repris par l’acteur Pascal Renwick.
Personnage secondaire des (Les) 101 Dalmatiens, le Colonel s’inscrit dans la longue liste des chiens qui peuplent les films d’animation Disney. Doté d’une solide éducation militaire, il n’hésite jamais à partir au combat pour sauver d’autres chiens en danger.