Le Capitaine
Les 101 Dalmatiens
Date de création : Le 25 janvier 1961 Nom Original : Captain |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Thurl Ravenscroft (Les 101 Dalmatiens) Frank Welker (Les 101 Dalmatiens - La Série) Voix Française(s) : Fernand Rauzena |
Le portrait
Le Capitaine est un cheval gris apparu dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Il vit dans la même ferme que le Colonel, un chien, et le Sergent Tib's, un chat, dans la campagne anglaise, non loin de Londres.
Le soir où les quinze chiots de Pongo et Perdita ont disparu, enlevés par Horace et Jasper Badun, les deux hommes de main de Cruella d'Enfer, Pongo émet un message d'alerte relayé par de nombreux chiens. Le message arrive ainsi jusqu'aux oreilles de Grognard, un vieux chien de Saint-Hubert qui aboie à son tour en direction de la ferme voisine afin d'avertir le Colonel, un chien de la région.
C'est le Capitaine, le cheval de la ferme, qui, à l'écoute, entend l'alerte et ordonne au chat, le Sergent Tib's, de prévenir immédiatement le chien, le Colonel, endormi dans un tas de paille. Par aboiements interposés, Grognard communique alors au Colonel le message : celui-ci comprend dans un premier temps qu'une portée de quinze marsouins a été volée à Londres. Après vérification, il comprend que ce ne sont pas des marsouins, mais des chiots.
Le Sergent Tib's se rappelle aussitôt que la nuit précédente, il a entendu des chiens aboyer dans le Castel d'Enfer, le vieux château familial de Cruella. Décidé à tirer cette affaire au clair, le Colonel demande à Grognard de rester sur ses positions, laissant ce dernier penser qu'il est sur une piste. Le Colonel fait alors route en direction de la vieille demeure, en compagnie du Sergent Tib's, dans l'espoir d'y retrouver les chiots de Pongo et Perdita, tandis que le Capitaine reste à la ferme.
Plus tard, Pongo, Perdita et les 99 chiots dalmatiens parvenus à s'échapper des mains d'Horace et Jasper trouvent refuge dans la ferme du Colonel. Le Capitaine prévient les chiens que les frères Badun ont suivi leurs traces dans la neige et sont sur le point d'arriver. Tandis que les dalmatiens fuient par l'arrière, le Colonel fait diversion. Le Sergent Tib's guide le Capitaine qui donne deux puissants coups de sabot aux malfrats, les expédiant dans la paille.
Le Capitaine est apparu de nouveau dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. Appelé Punch, il capte le message de la disparition des chiots dalmatiens qu'il relaie au Colonel, rebaptisé Fogey. Plus tard, il éjecte Cruella d'Enfer hors de la grange dans laquelle les chiots dalmatiens ont trouvé refuge.
Les 101 Dalmatiens (1996)
Le cheval est aussi réapparu brièvement dans quelques épisodes de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Semblant vivre non loin de la ferme des Radcliff, il rend visite à plusieurs reprises aux chiots dalmatiens qui découvrent les joies de la campagne.
Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)
Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens, le Capitaine est interprété par l'acteur et chanteur américain Thurl Ravenscroft qui prêta sa voix grave à de nombreux personnages Disney parmi lesquels l'alligator Al dans La Belle et le Clochard (1955), le légendaire Paul Bunyan dans le court-métrage éponyme (1958), un chevalier du tournoi dans Merlin l'Enchanteur (1963) ou encore le chat russe Billy Boss dans Les Aristochats (1970). Thurl Ravenscroft était par ailleurs membre de The Mellomen, un quatuor vocal fondé en 1948 qui a collaboré à de nombreuses reprises avec les studios Disney, interprétant plusieurs personnages dans des chansons de Grands Classiques parmi lesquels les Cartes peintres d’Alice au Pays des Merveilles dans la chanson Peignons les Roses en Rouge, les chiens de la fourrière de La Belle et le Clochard dans la chanson Home Sweet Home, ou encore les Vautours de Le Livre de la Jungle lors de la chanson C’est Ça l’Amitié. Il a aussi prêté sa voix à l'âne Bourriquet dans des disques de Walt Disney Records. Chose notable, sa tête est projetée sur l’un des bustes chantant dans la scène du cimetière de l’attraction The Haunted Mansion et ses dérivées dans les Parcs à thèmes Disney.
Dans Les 101 Dalmatiens - La Série, Capitaine est interprété par Frank Welker, comédien spécialiste du doublage qui, parmi de nombreux autres personnages, prêta sa voix au chien Toby dans Basil, Détective Privé, à Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, au chien Max dans La Petite Sirène, à Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, au chien Sultan dans La Belle et la Bête, à Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin, à Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore à Cri-Kee dans Mulan. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.
En version française, le rôle est tenu par Fernand Rauzena, la voix de Stan Laurel, du Sergent Garcia dans Zorro et de Tomaso Tetti-Tatti dans La Boîte à Musique. Il a aussi doublé Stromboli dans le doublage de 1946 de Pinocchio et Monsieur Loyal dans le doublage de 1947 de Dumbo.
Personnage secondaire des (Les) 101 Dalmatiens, le Capitaine s’inscrit dans la longue liste des sympathiques équidés qui peuplent les films d’animation Disney.