Roublard
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Dodger
Créateur(s) :
Mark Henn (Superviseur de l'Animation)
Russ Edmonds
Kathy Zielinski
Apparition :
Cinéma
Télévision
Disney+
Parcs
Voix Originale(s) :
Billy Joel (Oliver & Compagnie)
Frank Welker (Disney's Tous en Boîte)
Voix Française(s) :
Patrick Poivey (Voix parlée dans Oliver & Compagnie)
Jacques Mercier (Chant dans Oliver & Compagnie)

Le portrait

Publié le 02 mars 2024

Ce bâtard blanc et marron se rapprochant d'un fox terrier et portant, le plus souvent, un bandana rouge autour du cou est le chef naturel de la bande de chiens de Fagin composée d’Einstein, Francis, Rita (pour laquelle Roublard semble avoir un faible) et Tito. Personnage majeur du casting d’Oliver & Compagnie (1988), le 27e Grand Classique des studios Disney, Roublard est un fidèle parmi les fidèles de Fagin qu’il n’hésite jamais à défendre.

Un Roublard au Grand Cœur

Le chien apparaît pour la première fois au moment où, après une courte nuit de sommeil dans les rues new yorkaises, Oliver découvre alléché le stand de hot-dogs du vendeur ambulant Louie. Roublard propose alors au chaton de faire équipe avec lui pour dérober les saucisses et lance, en aboyant après Oliver, ce qu’il qualifie lui-même de « chat-rivari ». Ainsi poursuivi, Oliver percute le Gros Louie et Roublard, désormais muni de lunettes de soleil, en profite pour partir avec des saucisses enroulées autour du cou. Le chien est aussitôt suivi par Oliver qui réclame sa part de saucisses… Une juste récompense que le corniaud lui refuse, faisant honneur à son nom et se lançant dans une fuite acrobatique, marchant sur une bétonneuse en train de tourner ou sautant sur un piano tracté dans les airs par des déménageurs tout en en jouant de l’extrémité de la queue !

Ayant regagné la péniche de son maître, Roublard lance les saucisses volées à ses compères et raconte comment il a dû affronter un monstre terrifiant pour pouvoir leur offrir ce repas. Quand Oliver tombe du toit de la péniche, Roublard est obligé de concéder son mensonge et accepte le chaton dans la bande, en lui proposant une poignée de main, avant de retirer sa patte, pouce en l’air.

Mieux, quand les dobermans Roscoe et DeSoto viennent menacer sa bande, Roublard défend Oliver. Bien qu’il joue les durs-à-cuire, le bâtard a beaucoup d’affection pour le chaton avec qui il accepte de partager sa couche. C’est Roublard qui mène sa bande dans les rues de New York dans leurs expéditions visant à récolter des trésors pour le clochard Fagin. Lorsqu’il s’agit de stopper la limousine des parents de Jennifer Foxworth, conduite par le majordome Winston, c’est encore lui qui répartit les rôles de chacun.

Roublard est un meneur né et il le prouve à maintes reprises, que ce soit lors de la mission visant à « libérer » Oliver de chez les Foxworth ou lors de l’opération sauvetage quand la petite-fille est retenue par le mafieux Bill Sykes. Lors de la course-poursuite entre la grosse voiture de Sykes et le scooter de son maître, Roublard se bat avec Roscoe et DeSoto, sur le capot de la limousine de l’homme d’affaires véreux. Le premier des deux molosses mord le foulard de Roublard qui, d’un mouvement de tête, le détache de son cou, précipitant la chute du doberman sur les rails électrifiés du métro. DeSoto s'avère être un adversaire bien plus coriace : il parvient à prendre le dessus sur Roublard qu'il déséquilibre dangereusement. Heureusement pour le corniaud, Oliver surgit en sautant sur la tête de DeSoto et entraîne la chute de l'agressif molosse.

Roublard est présent, comme le reste de la bande, à l’anniversaire de la jeune Jennifer, à la fin du film. Il repart avec ses compagnons, poursuivre sa vie sur la péniche de Fagin mais non sans avoir renouvelé son amitié à Oliver qui gratifie à son tour le corniaud d’une fausse poignée de main.

La Conception du Personnage

Oliver & Compagnie est une adaptation libre du roman Oliver Twist de Charles Dickens, publié entre 1837 et 1839. Dans le roman, il n’est nullement fait mention d’un personnage appelé Roublard… Mais le personnage du Grand Classique se nomme « Dodger » dans la langue de Shakespeare, comme l’un des principaux personnages du livre en langue originale (surnommé plus précisément Artful Dodger). En français, le personnage est nommé John « Jack » Dawkins et est affublé de divers petits surnoms à l’image du plus usité, Le Finaud (qui signifie « rusé » ou « dissimulateur ») ou Le Renard, selon les éditions.

Charles Dickens
Artful Dodger

Le Finaud est un adolescent, leader charismatique de la bande de vauriens du vieux Fagin. C'est ce jeune voleur qui rencontre Oliver aux abords de Londres et le fait pénétrer dans la peu recommandable société des bas-fonds londoniens. Lors d’une sortie ayant pour but de se remplir les poches des biens ardemment gagnés par les honnêtes gens, Jack Dawkins et l’un de ses complices, Charley Bates, volent un mouchoir à un vieil homme et s’enfuient en laissant Oliver se faire accuser à leur place.
De vols en vols, Le Finaud finit par se faire arrêter et est renvoyé, après un premier procès, aux Assises sans n’avoir jamais rien perdu de sa superbe et sans que l’auteur britannique ne donne aux lecteurs plus de renseignements probants sur son sort final.

Russ Edmonds

Pour l'adaptation Disney, l’animation de Roublard a été dirigée par Mark Henn, l’un des superviseurs de l’animation des personnages du film. L’artiste Russ Edmonds a dessiné lui une grande partie des scènes du corniaud. Après avoir œuvré sur Oliver & Compagnie, pour lequel il participa aussi à l'animation du héros chaton, Edmonds a travaillé sur La Petite Sirène (1989), avant de superviser l’animation de nombreux personnages de Grands Classiques Disney : Cody pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Philibert pour La Belle et la Bête (1991), Sarabi pour Le Roi Lion (1994), Phoebus pour Le Bossu de Notre-Dame (1996), Kala pour Tarzan (1999), Enzo l'artificier pour Atlantide, l'Empire Perdu (2001) et Rico, les Frères Trouillard et des chevaux pour La Ferme se Rebelle (2004). Il a aussi participé à l'animation de deux princes de Grands Classiques : Aladdin, en 1992, et Naveen, en 2009 pour La Princesse et la Grenouille.

À l’origine de la production du film, les scénaristes avaient envisagé de faire de Roublard un jeune chiot d’un âge similaire à celui d’Oliver. Le personnage a finalement été vieilli dans la version finale, afin de souligner davantage son côté rusé face à l’innocence du chaton découvrant la dure vie de vagabond dans les rues de New York.


Dessins préparatoires pour le personnage de Roublard

Côté voix, en version originale, c'est Billy Joel, célèbre chanteur, pianiste et compositeur américain qui incarne Roublard dans le Grand Classique de 1988. Il est ainsi l'interprète de la très réussie chanson Why Should I Worry? (Mais Pourquoi M'en Faire ?) durant laquelle les spectateurs découvrent à l'écran un personnage rusé, désinvolte, débrouillard... et terriblement attachant !
Patrick Poivey, voix parlée de Roublard dans la version française, est bien connu des cinéphiles de l'Hexagone : comédien de doublage se cachant derrière les voix de Bruce Willis et de Tom Cruise dans ses premiers films, il a aussi incarné d’autres personnages des studios Disney : Clochard pour le doublage de 1989 de La Belle et le Clochard (1955) et Marcel la coccinelle pour 1001 Pattes (a bug's life) (1998). C'est aussi lui qui prête sa voix au cochon d’inde espion Darwin dans Mission-G (2009). Jacques Mercier réalise quant à lui la voix chantée du chien. Il a aussi assuré les chansons du chef indien Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) et celle de Caïd dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001).

Billy Joel
Patrick Poivey
Autres Apparitions

En dehors du Grand Classique Oliver & Compagnie, Roublard est apparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée d'animation Disney's Tous en Boîte (2001-2003), parmi les clients du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Durant la première saison, dans l'épisode Pluto Sauve le Show, il s'improvise leader vocal d'un éphémère groupe de chanteurs canins et entonne une version pour chiens de la célèbre chanson du Grand Classique Les Aristochats, Everybody Wants to Be a Cat (Tout le Monde Veut Devenir un Cat), rebaptisée Everybody Wants to Be a Woof. Dans cette série, le rôle de Roublard revient au comédien américain Frank Welker, grand spécialiste du doublage.


Disney's Tous en Boîte (2001)

En 2022, dans le film Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film, une peluche ressemblant à Roublard peut être vue posée sur un lit lors d’une scène flashback où les deux rongeurs apparaissent en train de manger de la pizza.


Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film (2022)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et rassemblent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Roublard prend place dans un kart piloté par Vanellope von Schweetz pour rejoindre la multitude de personnages qui se rassemblent pour figurer sur le mythique cliché souvenir. Le corniaud y prend alors la pose aux côtés des autres membres de la bande de chiens de Fagin et d’Oliver.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Dans les Parcs

À la sortie du Grand Classique Oliver & Compagnie, Roublard sortait à la rencontre des visiteurs des Parcs à thèmes Disney américains, le plus souvent en compagnie d'autres personnages du long-métrage : Oliver, Tito, Francis, Georgette et Jenny. Après avoir disparu dans la seconde moitié des années 1990, le personnage a fait un éphémère retour, en compagnie d'Oliver, lors des festivités d'ouverture du parc Hong Kong Disneyland en 2005.


Parade spéciale à Walt Disney World en 1988

Habitué à une vie de vagabond dans les rues de la Grosse Pomme, Roublard apparaît d’abord comme un matois prétentieux prêt à user de la faiblesse d’autrui pour parvenir à ses fins. Sa rencontre avec le chaton Oliver révèle pourtant un chien au grand cœur, tandis que ses talents de showman ne laissent pas la gente féminine insensible. Comme le Clochard avant lui, il a su se montrer comme un personnage attachant et sympathique.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.