Philibert
Date de création : Le 22 novembre 1991 Nom Original : Philippe Créateur(s) : Russ Edmonds (Superviseur de l'Animation) Brian Clift Allison Hollen |
Apparition : Cinéma Télévision Jeux Vidéo Parcs Livres Voix Originale(s) : Hal Smith (La Belle et la Bête) Frank Welker (La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté) |
Le portrait
Philibert est le cheval de Maurice et de sa fille Belle, apparu dans le Grand Classique La Belle et la Bête (1991). Magnifique cheval de trait belge à la robe claire, il possède un très bon sens de l'orientation et se montre extrêmement peureux lorsqu'il s'agit d'emprunter des chemins sombres et inquiétants. Compagnon fidèle, il reste au château de la Bête quand Belle y est retenue prisonnière.
Philibert apparaît pour la première fois lorsque Maurice, parvenu à mettre au point une nouvelle invention, se met en route pour aller la présenter à la foire. Le père de Belle grimpe ainsi sur le cheval auquel il a attelé une charrette contenant sa machine. Au niveau d’un croisement dans la forêt, Philibert privilégie le chemin clair et dégagé, mais Maurice insiste pour qu’ils prennent l’autre chemin, beaucoup plus sombre et inquiétant, persuadé qu’il s’agit d’un raccourci. Peu rassuré par cet itinéraire, Philibert tente d’imposer son choix à Maurice qui insiste et lui demande de ne pas faire sa « tête de mule ».
Philibert s’avance alors avec prudence dans le chemin embrumé mais, apeuré par des bruits suspects, commence à reculer et percute un arbre, libérant une nuée de chauve-souris qui l’effraient encore davantage. Le cheval se cabre puis se rue à toute vitesse à travers les bois jusqu’à un précipice dans lequel il manque de peu de tomber. Parvenu à reculer, il ne se calme pas pour autant et se cabre de nouveau, faisant chuter Maurice au sol avant de déguerpir, le laissant seul dans la forêt. Le père de Belle se fait alors attaquer par une meute de loups enragés et parvient à se sauver en se réfugiant derrière le portail d’un château, celui de la Bête…
Parvenu lui aussi à échapper aux loups, Philibert rentre jusqu’au village où il retrouve Belle, inquiète de le voir revenir sans son père. Elle demande au cheval de le mener jusqu’à lui. Philibert la conduit alors jusqu’au château de la Bête et manifeste de nouveau de l’inquiétude. Belle arrive à le calmer, avant de pénétrer dans ce lieu austère pour y retrouver son père, retenu prisonnier par la Bête. La jeune femme prend alors la place de son paternel pour le sauver, et reste ainsi la captive du maître des lieux…
Tandis que Belle est retenue à l’intérieur du château, Philibert est présumé l’attendre à l’extérieur. Quand la jeune femme s’enfuit, effrayée par la Bête après être entrée dans l’aile ouest, elle monte en effet sur le cheval qui s’aventure à toute vitesse dans la forêt enneigée. Le duo se retrouve attaqué par la meute de loups qui rôdent toujours. Philibert tente de fuir, tombe dans un lac gelé d’où il parvient à sortir, puis se cabre et fait tomber Belle dans la neige. Alors que ses rênes se coincent dans une branche d’arbre, les loups se rapprochent de lui pour l’attaquer. Belle tente de le défendre et se voit prise à son tour pour cible, jusqu’à ce que la Bête surgisse pour la sauver. Blessée lors du combat, la Bête est ramenée au château sur le dos de Philibert, aux côtés de Belle, qui accepte de reprendre sa place de « captive » pour la soigner et la remercier de lui avoir sauvé la vie.
Philibert demeure un ami et soutien moral de sa maitresse, la réconfortant avec un geste d’affection du museau lors d’une promenade dans le jardin enneigé, avant que Belle ne commence à se rapprocher de la Bête.
En 2002, à l’occasion de la sortie d’une édition DVD intégrale de La Belle et la Bête, une séquence contenant la chanson Humain à Nouveau, écrite par Howard Ashman et Alan Menken, a été ajoutée au film. Lors de cette séquence, Philibert est vu se faisant laver dans une écurie.
Tombée amoureuse de Belle, la Bête accepte de la laisser partir pour sauver son père, malade et seul dans la forêt. Belle quitte alors de nouveau le château sur le dos de Philibert pour retrouver Maurice et le ramener dans la maison familiale. Enfin, quand le château est attaqué par les villageois menés par Gaston, Philibert ramène Belle pour qu’elle y retrouve la Bête, que Gaston s’apprête à tuer.
L’animation de Philibert a été supervisée par l’artiste américain Russ Edmonds qui a pris un cours accéléré sur les chevaux, leur anatomie et leur comportement, avant de donner vie au personnage. Il a même pris des cours d’équitation et acheté deux chevaux. Son travail a permis de faire de Philibert un cheval crédible, fidèle animal de compagnie de Belle et de son père Maurice qu’il tente de protéger en toutes circonstances.
Né le 11 octobre 1961, Russ Edmonds intègre les studios Disney en 1986. Il participe à l’animation de plusieurs Grands Classiques tels qu’Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Il anime en partie le héros Aladdin pour le film d’animation éponyme (1992) et supervise Sarabi dans Le Roi Lion (1994), Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996), Kala dans Tarzan (1999), Vincenzo Santorini dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001), Rico et les frères Trouillard dans La Ferme se Rebelle (2004), ou encore Prince Naveen, Marcel et Stella dans La Princesse et la Grenouille (2009). Il travaille également sur l’animation de Winnie l’Ourson (2011) et À Cheval ! (2013). Propriétaire, avec son épouse Angela, de son propre studio, Edmonds Studios, situé à Red Bluff en Californie, il a œuvré par ailleurs sur Georges, le Petit Curieux, Slackers Cats, The Mr. Men Show, Polly Pocket et Le Parc des Merveilles.
Hal Smith
Côté voix, les sons de Philibert sont réalisés par l’acteur américain Hal Smith qui, pour Disney, a interprété Dingo et Dormeur après la mort de Pinto Colvig, Winnie l’Ourson après celle de Sterling Holloway, mais aussi Maître Hibou et Géo Trouvetou.
Philibert est réapparu dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997). Le cœur de l’action de cette suite vidéo se déroule juste avant Noël, entre le moment où Belle est sauvée des loups par la Bête et le moment du bal. Enfermée dans le château, la jeune femme souhaite organiser une fête pour Noël. Resté près d’elle, Philibert mène la jeune femme et Zip dans la forêt toute proche afin d'y trouver un sapin de Noël. Sur le chemin du retour, effrayé par Fifre, le cheval se cabre sur un lac gelé, faisant tomber dans l’eau Zip et Belle, sauvée par la Bête. Dans ce deuxième opus, les bruits du personnage sont réalisés par Frank Welker, un acteur américain qui a doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Il avait notamment déjà doublé le chien repose-pied Sultan dans le Grand Classique de 1991.
Le cheval est en revanche absent de la compilation Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998).
La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997)
Plus récemment, dans l'épisode Un Cœur pour Deux (Saison 3, épisode 19) de la série live Once Upon A Time - Il Était Une Fois (ABC, 2011-2018), Belle monte un cheval ressemblant à Philibert.
Once Upon A Time - Il Était Une Fois (2011)
En 2017, Philibert figure évidemment dans La Belle et la Bête, le remake live du Grand Classique réalisé par Bill Condon. Devenu blanc, son rôle y est similaire à celui du film d’animation. Il emmène Maurice à la foire, se retrouve face à une meute de loups dans la forêt et fait chuter le père de Belle. Contrairement au film d’animation, il ne l’abandonne pas et se réfugie avec lui dans les jardins du château de la Bête. Il l’attend sur place, le temps que Maurice pénètre dans le palais. Quand la Bête se saisit de Maurice pour en faire son prisonnier, le cheval fuit les lieux pour rejoindre le village, où Belle est inquiète de le voir revenir seul. Philibert ramène alors la jeune femme au château. Comme dans le film d’animation, Belle fuit sur le dos de Philibert après être entrée dans l’aile ouest. Elle se retrouve attaquée par une meute de loups et se voit sauvée par la Bête.
La Belle et la Bête (2017)
Le 15 décembre 2022, Philibert est réapparu dans La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie, un programme spécial diffusé sur ABC puis sur Disney+ pour célébrer le trentième anniversaire du film d’animation. L’émission propose des performances musicales reprenant les chansons du film d’animation, des extraits de celui-ci et des séquences spéciales revenant sur sa conception et sa réalisation. Le cheval n'apparaît pas en version live, mais est visible dans plusieurs séquences du Grand Classique rediffusées pour l'occasion.
Au-delà de ses apparitions audiovisuelles, Philibert a pu se montrer dans différents livres et bandes dessinées déclinant les aventures de Belle et de la Bête, ainsi que dans plusieurs jeux vidéo, à commencer par ceux inspirés du Grand Classique sortis dans les années 1990 et 2000 sur différentes consoles de jeu.
En revanche, le cheval est absent du casting de la la comédie musicale La Belle et la Bête inspirée du film d’animation, jouée dans de nombreuses villes à travers le monde.
À Tokyo Disney Resort, Philibert apparaît dans l’attraction Enchanted Tale of Beauty and the Beast. Ouverte en septembre 2020 à Fantasyland dans le Parc Tokyo Disneyland, elle permet aux visiteurs de pénétrer dans le château de la Bête pour revivre les grands moments du film d’animation de 1991. Le public traverse d'abord les premières salles du palais, puis le hall et les cuisines, avant d’embarquer dans un véhicule en forme de tasse. Les visiteurs traversent alors plusieurs pièces du château : la salle à manger pour revivre la chanson Be Our Guest, le jardin enneigé durant la chanson Something There où Philibert apparaît aux côtés de Belle, ou encore la salle de bal où Belle et le Prince dansent après que la malédiction a été rompue.
Enchanted Tale of Beauty and the Beast (Tokyo Disney Resort)
Depuis la réhabilitation complète du Disneyland Hotel de Disneyland Paris, qui a rouvert ses portes le 25 janvier 2024 après près de deux ans et demi de travaux, les visiteurs peuvent se restaurer au Royal Banquet, un buffet à volonté proposant des plats internationaux. Permettant de faire de belles rencontres avec les personnages, le restaurant est divisé en plusieurs salles. Dans La Salle du Prologue, les clients peuvent notamment admirer un tableau de Philibert, posant à côté d’Abu dans sa version équine et de Samson, le cheval du Prince Philippe.
Royal Banquet du Disneyland Hotel (Disneyland Paris)
Fidèle compagnon de Maurice et Belle, Philibert s’inscrit dans la liste des personnages équins discrets mais efficaces lorsqu’il s’agit de venir en aide aux héros qu’ils accompagnent, comme Samson (La Belle au Bois Dormant), Frou-Frou (Les Aristochats) ou encore Achille (Le Bossu de Notre-Dame).