Frou-Frou
Date de création : Le 11 décembre 1970 Nom Original : Frou-Frou |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Nancy Kulp (Voix) Ruth Buzzi (Chant) Voix Française(s) : Jacques Provins |
Le portrait
Frou-Frou est la jument d'Adelaïde de Bonnefamille dans le Grand Classique Les Aristochats (1970). Bien éduquée, elle tire de façon élégante et distinguée la calèche conduite par le majordome Edgar et qui ramène « Madame » et ses chats à la maison.
Frou-Frou apparaît ainsi pour la première fois au début du film, ramenant Madame et ses chats d’une promenade dans leur luxueuse demeure située dans les beaux quartiers de Paris. Tirée par Edgar, le majordome de la maison, la jument vêtue d’un élégant chapeau rose à fleurs exécute sa mission avec soin et sans s'en départir quand Berlioz grimpe sur sa tête. Arrivée à destination, Adelaïde de Bonnefamille la remercie en lui offrant une friandise.
Écoutant discrètement la discussion de sa maîtresse, Edgar réalise que les chats de Madame hériteront de sa fortune avant lui. Il décide alors de les kidnapper en pleine nuit et de les abandonner loin de Paris, à la campagne. Quand Madame s’en rend compte, elle crie d’effroi et se lamente de la perte de ses précieux amours. La souris Roquefort, amie de longue date de Duchesse et de ses chatons, se lance à leur recherche toute la nuit. Au petit matin, elle vient retrouver Frou-Frou qui se lamente à son tour mais s’étonne de voir Edgar tout guilleret. Ne se méfiant pas d’elle, le maître d’hôtel révèle à la jument qu’il est à l’origine du plan diabolique visant à faire disparaître les chats.
Horrifiée par ce projet, Frou-Frou aide Roquefort à tenter de trouver un moyen de sauver les chats. La petite souris échoue toutefois à suivre Edgar sur sa moto quand il doit retourner sur le lieu de l’abandon après avoir réalisé qu’il y a laissé son chapeau et son parapluie. Le lendemain, Duchesse et ses chatons, aidés par le chat de gouttière Thomas O’Malley rencontré dans la campagne, parviennent à rejoindre la demeure de Madame de Bonnefamille, à la plus grande joie de Roquefort. Edgar remet cependant la main sur les chats en les enfermant dans un sac avec, cette fois-ci, la ferme intention de s’en débarrasser définitivement en les envoyant à Tombouctou.
Prévenu par Roquefort, Thomas O’Malley parvient à venir à la rescousse, attaque Edgar au moment où il enferme Duchesse et ses chatons dans une grosse malle, dans la grange de la propriété. Frou-Frou participe à son tour à l’opération de sauvetage en attrapant le majordome par sa redingote pour l’empêcher de capturer O’Malley, puis s’interpose pour bloquer la malle qu’il veut sortir de la grange. La jument hurle d’effroi quand le majordome se saisit d’une fourche et manque de peu d’empaler Thomas avec. C’est à ce moment que la bande de chats de gouttière de Scat Cat, amis d’O’Malley, surgit pour combattre Edgar, tandis que Roquefort s’attaque au cadenas de la malle pour libérer ses amis.
Pris au piège par les chats de gouttière, le majordome est finalement neutralisé par Frou-Frou qui l’éjecte dans la malle d’un puissant coup de sabots, avant que celle-ci ne soit ramassée par le service postal pour être envoyée à destination. Débarrassés d’Edgar, les chats retrouvent Adélaïde de Bonnefamille qui adopte Thomas O’Malley dans la famille et décide de lancer une fondation destinée à recueillir tous les chats de gouttière de Paris. Scat Cat et sa bande entonnent alors leur chanson entraînante dans le salon de la riche et ancienne chanteuse d’opéra, Frou-Frou participant à la fête en chantant à travers une porte de la maison.
Comme les autres animaux du film, Frou-Frou parle, mais seulement devant d'autres animaux. Personnage féminin, la jument est interprétée en version originale par l’actrice Nancy Kulp, qui joua Miss Grunecker dans le film Disney La Fiancée de Papa (1961). Pour le chant, la jument est doublée par Ruth Buzzi. En version française, le personnage a la particularité d'être interprété par un homme, l’acteur Jacques Provins.
En dehors de quelques apparitions dans une poignée d’histoires parues en bande dessinée, Frou-Frou n’a pas remontré sa crinière dans des productions Disney ultérieures au film Les Aristochats. Comme d’autres équidés Disney, elle ne joue qu’un rôle de second plan mais néanmoins indispensable pour venir en aide à des héros en danger.