Le Principal Mazur
Date de création : Le 07 avril 1995 Nom Original : Principal Mazur Créateur(s) : Alex Mann |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Wallace Shawn Voix Française(s) : Gilbert Levy |
Le portrait
Chien anthropomorphe strict et austère portant un costume trop grand pour lui, Monsieur Mazur est le principal du lycée dans lequel étudie Max, le fils de Dingo. Figurant au casting du film d’animation Dingo et Max (1995), il apparaît d’abord furtivement lors de la chanson Après Demain : Max le bouscule par inadvertance dans la cour de l’école, révélant alors qu’il porte une perruque. Agacé par ce petit incident, il menace de renvoyer le jeune garçon.
Un peu plus tard, alors que les élèves fêtent leur dernière journée de cours avant les vacances estivales, le principal Mazur les réunit tous dans l’auditorium et monte sur scène pour leur délivrer un discours soporifique et moralisateur les incitant à ne pas oublier de travailler pendant les congés, et notamment à « réviser les mathématiques ». C’est à ce moment que la scène s’éteint et que le principal disparaît par une trappe s’ouvrant dans le sol. Aidé de ses amis P.J. et Robert Zimurinski alias Bobby, Max apparaît incognito sur scène revêtu du costume de la rockstar Powerline et se lance dans un concert qui réveille la salle et attire l’attention de Roxanne, l’étudiante dont il est tombé amoureux.
La prestation scénique de Max est toutefois rapidement interrompue par le Principal Mazur qui, revenu sur scène, coupe la musique et enlève les lunette de soleil de Max, révélant ainsi son identité à l’assemblée d’élèves. Convoqués, les trois complices défilent à tour de rôle dans son bureau. P.J. passe le premier et ressort décomposé. Il est suivi par Bobby, beaucoup plus détendu. Pendant qu’il patiente dans la salle d’attente, Max rencontre Roxanne qui accepte de l’accompagner à une soirée. Fou de joie, il se met à danser avec Madame Maples, la secrétaire de direction. Hors de lui en découvrant la scène, Mazur se décide à appeler Dingo, le père de Max.
Depuis son bureau austère dans lequel les plus observateurs remarqueront une vitrine où sont exposés des objets de torture, ce qui ne manque pas d'interroger sur les méthodes pédagogiques du principal, Mazur n’hésite pas à exagérer la situation. Au téléphone, il affirme à Dingo que Max semble appartenir à une bande et qu’il a provoqué une émeute entre étudiants. Il lui conseille de revoir rapidement l’éducation de son fils « avant qu’il ne termine sur la chaise électrique ». Cette conversation ne manque évidemment pas d’inquiéter Dingo, le décidant à l’emmener en voyage entre père et fils loin de tout pour pêcher. Le Principal Mazur ne réapparaît plus par la suite.
Le design du Principal Mazur a été imaginé et conçu par Alex Mann, artiste et scénariste des studios Disney. Un dessin de storyboard montre que le personnage était initialement imaginé comme un humain, avant qu’il ne soit transformé en chien anthropomorphique. Le nom du directeur est inspiré du véritable principal de Jymn Magon, l’un des scénaristes de Dingo et Max.
Esquisses du personnage
En version originale, le Principal Mazur est interprété par l’acteur et scénariste américain Wallace Shawn qui, pour Disney et Pixar, incarne aussi le tyrannosaure en plastique Rex dans toutes ses apparitions cinématographiques depuis Toy Story (1995), le dirigeant d’entreprise Gilbert L’Oeuf dans Les Indestructibles (2005), ainsi que le Principal Fetchit dans Chicken Little (2005).
Dans la version française, le personnage est doublé par le comédien et spécialiste du doublage Gilbert Lévy, voix hexagonale de plusieurs personnages de l’univers des (Les) Simpson (Moe Szyslak, Lenny…) ou South Park (Jimbo, Jimmy…). Il est aussi celui qui se cache derrière la voix française de la Grenouille dans Le Voyage de Chihiro (2002).
À noter que le personnage porte le titre de Principal qui correspond, aux États-Unis, au directeur d’un établissement d’enseignement supérieur (high school), soit l’équivalent français du lycée. La terminologie ne correspond donc pas avec la nomenclature française, un « principal » étant un responsable de collège tandis que le lycée est dirigé par un « proviseur ».
Personnage n’apparaissant que dans le premier quart de Dingo et Max et jamais revu à l’écran par la suite, le Principal Mazur est un adepte de la discipline qui ne tolère aucun écart de la part de ses étudiants. Révélant progressivement une personnalité inquiétante, il est indirectement à l’origine des aventures mouvementées de Dingo et Max sur les routes américaines.