Les Copains
et la Légende du Chien Maudit
Le synopsis
La bande des petits chiens les plus craquants du monde se retrouve pour Halloween au cœur d’une vieille maison hantée. L’aide d’un gentil fantôme ne sera pas de trop pour déjouer les plans machiavéliques de Warwick le sorcier qui veut conquérir le monde… |
La critique
Et de onze ! Les Copains et la Légende du Chien Maudit est, en effet, le onzième opus dérivé de la saga Air Bud. Comme les cinq dernières, Cinq Toutous Prêts à Tout, Les Copains des Neiges, Les Copains dans l'Espace, Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, La Mission de Chien Noël, cette nouvelle aventure est entièrement produite par Disney pour le seul marché de la vidéo.
Après le basket (Tobby, La Star des Toutous), le football américain (Un Toutou en Or), le football européen (Air Bud : L'As du Football), le baseball (Un Toutou à la Rescousse !), le beach-volley (Air Bud : L'As du Volley-ball), les cinq sports réunis (Cinq Toutous Prêts à Tout), la course de traineau (Les Copains des Neiges), le voyage dans l'espace (Les Copains dans l'Espace) et la fête de Noël (Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël, La Mission de Chien Noël), la firme de Mickey revisite donc avec ces célèbres toutous une nouvelle fête, celle d'Halloween !
Très vite, il convient de reconnaitre que Les Copains et la Légende du Chien Maudit n'est pas le pire des opus Air Bud. L'ambiance, les décors, les costumes tous ancrés dans le thème d'Halloween font, en effet, des merveilles et brillent par leurs qualités. Même les effets spéciaux, souvent perfectibles dans ce genre de productions à bas coûts, réalisent le tour de force d'être plutôt convaincants. C'est dire si ce onzième tome part sur de bonnes bases ! D'ailleurs, seul le personnage du fantôme du chien maudit, dont la ressemblance avec un Casper canin a de quoi faire sourire, pèche véritablement. Coté histoire, la fiction a, il est vrai, la bonne idée de ne pas focaliser tout son intérêt sur les chiots mais de déplacer les projecteurs sur leurs maitres, rendant le tout, certes toujours à destination des enfants mais aussi, et pour une fois, digestes pour les parents.
Néanmoins, il faut se garder d'un trop plein d'enthousiasme ; l'épisode n'étant pas exempt de défauts, loin de là ! Le scénario, chiots mis à part, lorgne à tout crin vers Hocus Pocus, remplaçant simplement les trois sorcières par un seul, dans une manœuvre un peu grosse pour ne pas être vue. Ensuite, il enfonce des portes ouvertes avec tous les poncifs du genre : du flashback du début pour donner les clés du récit au gentil fantôme ingénu et candide sans oublier le sorcier à l'ambition hégémonique, archétype du méchant stupide et maladroit. Rien donc de vraiment nouveau sous le soleil si ce n'est quelques fautes de gouts appuyées (la fin du Cerbère d'Halloween est une horreur!) et un casting entièrement revu (au rythme d'un film tous les ans, les comédiens enfants grandissent tandis que les adultes se lassent et passent, fort heureusement pour leur carrière, à autre chose).
Les Copains et la Légende du Chien Maudit
n'est pas la catastrophe qu'était son prédécesseur La Mission de Chien Noël. Certes, sa trame est vue et revue, clairement à destination des enfants, et convenue à l'excès mais son ambiance d'Halloween, avec ses décors, costumes et effets spéciaux réussis, sauve généreusement le tout. Le seul frisson de l'opus reste finalement de savoir qu'il n'est pas le dernier puisque un douzième épisode sort en 2012 avec pour base une aventure en Egypte à la recherche d'un trésor fabuleux...
A noter :
La distribution française de la saga Air
Bud est décidément chaotique. Les opus un, deux, quatre et six sont ainsi proposés par France Télévisions Distribution tandis que le troisième, le cinquième, le septième, le huitième, le neuvième et le dixième sont dans le giron de Disney France. Les Copains et la Légende du Chien Maudit, onzième du
nom, a également droit, dans l'hexagone, au label Disney. Le concernant,
s'il est compréhensible de voir la filiale française ne pas le sortir en Blu-ray,
vu son faible potentiel commercial, ça ne l'est plus quand il s'agit
d'organiser sa mise en vente à Noël alors même que son thème est
Halloween... Les voies du marketing sont décidément impénétrables !