Tobby, La Star des Toutous
Titre original : Air Bud Production : Keystone Pictures Date de sortie USA : Le 1 août 1997 Distribution : Walt Disney Pictures Genre : Sport |
Réalisation : Charles Martin Smith Musique : Brahm Wenger Durée : 98 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Josh, un jeune garçon solitaire et timide, rencontre sur un vieux terrain de basket désaffecté, Buddy, un chien perdu fuyant son maître, un clown cruel et sans coeur. Ces deux êtres maltraités par la vie se lient d'amitié et se découvrent très vite une passion commune : le basket... |
La critique
Réalisé au Canada, Tobby, La Star des Toutous n'est pas à proprement parler une production Disney. En effet, simplement distribué au cinéma puis en vidéo sur le marché américain par la compagnie de Mickey, le film n'a d'ailleurs pas eu, en France, l'honneur des salles obscures mais a été réservé au seul marché de la vidéo. C'est le label M6 qui s'est chargé de sa distribution française dans un premier temps avant de voir France Télévisions Distribution la reprendre en 2011.
Oeuvre pour jeune adolescent, Tobby, La Star des Toutous réunit tous les archétypes du genre, à commencer par les tendances du scénario à jouer sur la corde sensible. L'histoire de déroule toutefois avec rythme en se concentrant sur la relation entre le jeune garçon et le chien. Même s'il nous sert une fin particulièrement mièvre et somme toute peu réaliste, Tobby, La Star des Toutous s'impose ainsi comme un film sympathique qui saura captiver les plus jeunes d'entre-nous, tant il met en lumière avec sensibilité tous les aspects d'un lien d'amitié entre un enfant et un animal.
Bourré des qualités de ce genre de production, Tobby, La Star des Toutous a eu d'ailleurs un succès d'estime qui a conduit sans mal les producteurs à réaliser pas moins de quatre suites : une (en 1998) au cinéma, et trois (en 2000, en 2002 et en 2003) directement en vidéo.