Les Copains Fêtent Noël
La Légende de Chien Noël
Le synopsis
Les 5 adorables copains ont pour nouvelle mission de sauver les fêtes de Noël. Ils ne seront pas de trop pour aider Puppy Noël, le fils de Chien Noël, à arrêter ses bêtises et comprendre enfin que l'esprit de Noël consiste d'abord à donner avant de recevoir... |
La critique
Et de neuf ! Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël est, en effet, le neuvième opus de la saga Air Bud. Comme les trois derniers épisodes, Cinq Toutous Prêts à Tout, Les Copains des Neiges et Les Copains dans l'Espace, cette nouvelle aventure est entièrement produite par Disney pour le seul marché de la vidéo.
Après le basket (Air Bud), le football américain (Un Toutou en Or), le soccer (Air Bud : L'As du Football), le baseball (Un Toutou à la Rescousse !), le beach-volley (Air Bud : L'As du Volley-ball), les cinq sports réunis (Cinq Toutous Prêts à Tout), la course de traineau (Les Copains des Neiges) et le voyage dans l'espace (Les Copains dans l'Espace), la firme de Mickey décide donc de propulser ses adorables chiots au Pôle Nord.
Et contre toute attente, Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël réussit à être bien meilleur que nombre de ses prédécesseurs. Il surprend, en effet, pas sa capacité à constituer un bon film de Noël à la sauce Disney avec la magie et l'émotion qui caractérisent le genre. Il apparait dès lors paradoxalement beaucoup moins niais que ses ainés. Il faut dire qu'il bénéficie d'une construction somme toute solide et d'une assise scénaristique à faire rougir de honte deux films (pourtant eux à destination des salles obscures !) poursuivant la même trame : Hyper Noël et Super Noël Méga Givré. Ils partagent, en effet, un ton identique mais là où Tim Allen et ses lutins deviennent pathétiques, les adorables chiots font eux chavirer les c?urs. La dynamique fonctionne ainsi tellement bien que le spectateur ne s'étonne même pas de voir des lutins converser avec des toutous. Car, si le filon est vu et revu, le fait que les humains affichent leurs sarcasmes vis à vis de la fête de Noël donne à l'ensemble une crédibilité tout à fait enviable. Sur ce point particulier, la prestation de Christopher Lloyd (Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Mon Martien Bien-Aimé) en méchant qui se repent vaut d'ailleurs assurément le détour.
S'il s'avère honorable pour un film de Noël, Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël n'est pour autant pas exempt de défauts. Ses effets spéciaux constituent ainsi sa plus grosse faiblesse. Mal maitrisés, les mouvements 3D, utilisés à la base pour éviter d'incommoder les animaux dans des postures trop délicates pour eux, sont perfectibles pour ne pas dire ratés. Leur intégration est d'ailleurs tout simplement bâclée donnant à l'ensemble un aspect lamentable. Sans oublier le comble du comble, avec des rênes dont il est permis de se demander si leur aspect plastique n'est pas voulu tant il est visible. Pathétique ! Le manque d'investissement dans le film se voit d'ailleurs jusque dans sa version française qui n'a même pas pris la peine de traduire les chansons, une hérésie inhabituelle chez Disney !
Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien Noël étonne. Moins exaspérant que ses ainés, il retranscrit, en effet, à merveille la magie de Noël. Les enfants adorent et leurs parents s'étonnent de passer un bon moment en le partageant avec eux !
A noter :
La distribution française de la saga Air
Bud est décidément chaotique. Les opus un, deux, quatre et six sont ainsi proposés par France Télévisions Distribution tandis que le troisième, le cinquième, le septième et le huitième sont dans le giron de Disney France. Les Copains Fêtent Noël : La Légende de Chien
Noël, neuvième du nom, a également droit, dans l'hexagone, au label
Disney.