La Chasse à l'Élan
Titre original : The Moose Hunt Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 3 mai 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey et Pluto partent à la chasse à l'élan... |
La critique
La Chasse à l'Élan est un cartoon de Mickey Mouse historique où le personnage de Pluto gagne son véritable nom.
Pluto est l'un des plus anciens et des plus populaires personnages des studios Disney. Il apparaît ainsi pour la toute première fois, en 1930, dans Symphonie Enchaînée. Il se présente alors sous les simples traits d'un chien de prison. En fait, ce n'est pas un mais deux chiens identiques que Mickey côtoie dans ce cartoon et qui ont déjà l'apparence du futur Pluto. La même année, dans Le Pique-Nique, ses contours se précisent mais cette fois-ci en qualité de chien de Minnie répondant au nom de Rover. Il faut, en réalité, attendre l'année suivante pour voir le Pluto mondialement connu aujourd'hui. Dans La Chasse à l'Élan, il prend, en effet, son nom définitif et sa place de compagnon canin exclusif de Mickey. Une formidable amitié naît ainsi entre l'ambassadeur de Disney en devenir et son chien. L'idée du nom de Pluto vient, quant à elle, de Walt Disney lui-même. Alors que ses collaborateurs préféraient Rover ou Pal, le Maître de l'animation s'écrie un jour : « Que pensez-vous de Pluto le chiot ? », chiot se prononçant « Pup » en anglais, une allitération se formant avec la consonance du nom du personnage.
La Chasse à l'Élan marque aussi le premier cartoon de Mickey ayant pour thème la chasse à la campagne. Par la suite, de nombreux courts-métrages avec le même genre de sujet auront lieu durant la carrière de la souris comme La Chasse au Canard (1932), Chasseurs d'Élans (1937), Chien d'Arrêt (1939) ou encore Pluto et le Raton Laveur (1951). La Chasse à l'Élan commence lui alors que Mickey et Pluto marchent joyeusement dans la campagne, le héros ayant le fusil à l'épaule. Mickey essaye ensuite de tirer sur des oiseaux dans un arbre mais arrive juste à faire tomber les feuilles ; les volatiles s'envolant suite au coup de feu. Pluto, quant à lui, se gratte le dos ce qui a pour effet de faire partir l'une de ses puces. Le chien suit sa trace à l'odeur en reniflant par terre, dans une animation reprise de Symphonie Enchaînée où l'apparence de son visage est un peu plus plissée que dans le reste du court-métrage. Il arrive jusqu'à un trou dans un arbre où un oiseau lui mort la truffe. La puce en profite aussitôt pour remonter sur le dos de son hôte canin.
Pluto continue sa promenade, toujours en reniflant. Il sent d'abord une fleur avant de tomber sur un épouvantail. L'animation de ce dernier est vraiment réussie car le chien le fait bouger involontairement, ce qui donne l'impression qu'il est en vie au point d'effrayer Pluto. Après avoir reçu un coup de pied de l'épouvantail, la main du pantin s'accroche en effet à la queue du chien. Pluto part alors en trombe rejoindre son maître. Il le dépasse en le heurtant et plonge dans la mare, perdant au passage toutes ses puces. Le gant se retrouve lui sur un arbre et va maintenant jouer des mauvais tours à Mickey. Ce dernier croit en effet que quelqu'un le chatouille alors que ce n'est que ce fameux gant attaché à une branche qui le frôle. Le chien sort ensuite de l'eau, récupérant au passage toutes ses puces. Il rejoint Mickey qui lui fait les gros yeux mais s'amuse très vite avec lui. Il lui envoie même un bâton à aller chercher. Le chien se trompe et ramène un morceau de bois qui lui donne, de loin, une ombre d'élan. La souris croyant voir l'objet de sa chasse lui tire dessus...
Mickey entend suite à son coup de feu un cri de douleur. Il accourt alors pour venir récupérer le prix de sa chasse mais tombe sur son chien inanimé. Dans une scène poignante, le maître tombe en larmes, se reprochant ce qu'il a fait à son chien. Mickey, bouleversé, rompt le quatrième mur et demande au public s'il y a un médecin dans l'assistance. Pluto joue en fait la comédie et finit par se relever en faisant aussitôt la fête à son maître. Les deux compères repartent alors à la chasse et tombent finalement sur un élan énorme. Mickey est tellement effrayé qu'en tremblant, son fusil se disloque. La bête se met ensuite à poursuivre ses agresseurs, qui de chasseurs sont devenus les proies. Heureusement, grâce à un beau moment de plausible impossible, Mickey arrive à s'échapper dans les airs en étant sur le dos de Pluto ; ce dernier volant en battant des oreilles.
Dernier détail, le personnage de Pluto prononce ici quelques mots. Ce sera la seule fois que cela lui arrivera. Le spectateur peut ainsi l'entendre dire en anglais « Kiss me ! », « The moose ! » et « Mammy ! ». Cette dernière expression est un clin d'œil à une chanson du long-métrage de 1927, The Jazz Singer, le premier film en prise de vues réelles avec dialogue et son synchronisé qui inspira Walt Disney pour Willie, le Bateau à Vapeur. Il fait ainsi référence à l'acteur principal, Al Jolson, une icône de l'époque connue pour ses sketchs « blackface ». Cette expression qualifie les comédiens blancs qui, grimés en Noirs via du maquillage accentuant un contour blanc autour des lèves pour en simuler la grosseur, parodiaient dans des spectacles de vaudeville la vie des Afro-Américains des plantations du Sud. À la vision totalement raciste et réductrice, ces sketchs, très en vogue à l'époque, tomberaient aujourd'hui sous le coup de la loi.
La Chasse à l'Élan est un cartoon fondateur dans la relation de Mickey et de son chien Pluto ; la scène où le premier croit avoir tiré sur le second étant restée dans les mémoires.