Le Colley
Date de création : Le 25 janvier 1961 Nom Original : The Collie |
Apparition : Cinéma Vidéo Voix Originale(s) : Tom Conway Voix Française(s) : Duncan Elliot |
Le portrait
Ce Colley à poil long et à la robe zibeline, apparu pour la première fois dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961), vit dans la campagne anglaise, non loin de Londres.
Après avoir secouru leurs quinze chiots dalmatiens ainsi que quatre-vingt-quatre autres, retenus dans le Castel d'Enfer par Horace et Jasper Badun, Pongo et Perdita trouvent refuge dans la ferme du Colonel, du Capitaine et de Sergent Tib's. Alors que le trio retient les deux malfrats arrivés jusqu'à eux, les cent-un dalmatiens fuient dans la campagne enneigée pour essayer de regagner Londres.
Le lendemain, après avoir marché des kilomètres, les dalmatiens sont pris dans une tempête de neige. Fatigués et affamés, ils sont secourus par le Colley qui leur offre l'hospitalité dans sa maison, une étable où ils pourront passer la nuit. Tandis que les chiots reprennent des forces en buvant du lait chaud aux pis des quatre vaches de la ferme, le Colley offre à Pongo et Perdita des restes en guise de repas. Il leur conseille de dormir quelques heures avant de rejoindre Dinsford où ils trouveront un Labrador ayant pour maître un épicier qui doit assurer une livraison jusqu'à Londres.
Prévenant, le Colley passe la nuit dehors à monter la garde pendant que les dalmatiens goûtent à un repos bien mérité, avant de se remettre en route dès le lendemain matin.
Dans la version originale des (Les) 101 Dalmatiens, le Colley est interprété par l'acteur britannique Tom Conway qui prête aussi sa voix au Présentateur du jeu télévisé Quel Est Mon Crime ? regardé par Jasper et Horace. Pour Disney, il a également joué le rôle du narrateur pour l'ouverture du Grand Classique Peter Pan (1953). Son frère, George Sanders, est quant à lui la voix originale du tigre Shere Khan dans Le Livre de la Jungle (1967) et s'est vu oscarisé en 1951 pour son rôle de critique sarcastique dans Ève... de Joseph L. Mankiewicz.
Pour la version française, c'est l'acteur Duncan Elliott qui interprète le Colley.
Tom Conway
Un colley est réapparu brièvement aux côtés du chiot Lucky dans l'épisode Noblesse Oblige de la série télévisée Les 101 Dalmatiens - La Série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Il prend ainsi soin de Lucky le temps d'un voyage en le conduisant jusqu'au domicile de sa tante Coco et de son oncle Beamer Vandercrème Fouettée, où il doit passer une semaine de vacances. Toutefois, l'accent campagnard et les poils courts du personnage peuvent mettre en doute le fait qu'il s'agisse du même que celui vu dans le Grand Classique originel.
Les 101 Dalmatiens - La Série (1997)
Le Colley apparaît aussi furtivement dans la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, sortie directement en vidéo en 2003. Lors des auditions menées par Ouragan, il figure en effet aux côtés d'autres chiens Disney, parmi lesquels Max (La Petite Sirène, 1989) et Jock (La Belle et le Clochard, 1955).
101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003)
Personnage secondaire des (Les) 101 Dalmatiens, le Colley fait partie des quelques chiens aidant Pongo et Perdita à retrouver la trace de leurs chiots enlevés par Horace et Jasper ou à les aider à regagner la maison familiale de Londres.