Pirates des Caraïbes
La Malédiction du Black Pearl
Titre original : Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl Production : Walt Disney Pictures Date de sortie USA : Le 9 juillet 2003 Genre : Fantastique |
Réalisation : Gore Verbinski Musique : Klaus Badelt Durée : 143 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Pour le Capitaine Jack Sparrow, dandy charmeur et coquin, les eaux cristallines de la Mer des Caraïbes ou des océans du monde sont un vaste terrain de jeu où l'aventure et les mystères abondent. Pourtant la vie idyllique de Jack va vite chavirer. Son second, le Capitaine Barbossa, lui vole, en effet, son navire et attaque la ville de Port Royal en kidnappant au passage, Elizabeth, la fille du gouverneur. Jack s'associe alors avec l’ami d’enfance d’Elisabeth, le jeune et vaillant Will Turner, pour prendre en chasse son déloyal subordonné... Mais c'est sans compter sur une terrible malédiction frappant Barbossa et son équipage : immortels mais... morts-vivants !
Le sort sera rompu uniquement le jour où leur fabuleux trésor amassé vilement sera restitué : la course est lancée et personne ne pourra plus échapper à son destin…
La critique
Aventure, humour, fantastique, effets spéciaux, amour... Tous les ingrédients sont ici réunis dans ce qui est certainement le meilleur film d'aventures des studios Disney depuis 20000 lieux sous les mers.
Et pourtant, on aurait pu craindre le pire à l'idée d'adapter en oeuvre cinématographique une attraction d'un parc Disneyland, Pirates of Caribbean d'autant que la présence du producteur de Pearl Harbor ou d'Armaggeddon n'était pas de nature à nous rassurer.
Le scénario est réussi rendant l'histoire prenante. Le mélange des genres (cape et épée et fantastique) fonctionne à merveille. A cela s'ajoutent des effets spéciaux époustouflants, des décors splendides, des acteurs complets. Une totale réussite !
Mention spéciale à Johnny Depp qui campe un farfelu et attachant pirate dandy : une véritable performance d'acteur !