Poochie
Date de sortie : Le 09 février 1997 Nom Original : Poochie |
Apparition : Télévision Jeux Vidéo BD Voix Originale(s) : Dan Castellaneta Alex Rocco Voix Française(s) : Philippe Peythieu |
Le portrait
Dans la série télévisée Les Simpson, Poochie est un personnage fictif ajouté à la série de cartoon Itchy et Scratchy (The Itchy & Scratchy Show en version originale), diffusée quotidiennement dans l’émission de Krusty le Clown sur la chaîne Channel 6, et dont Bart et Lisa Simpson sont des spectateurs assidus, comme la plupart des enfants de Springfield.
Le dessin animé The Itchy & Scratchy Show est apparu pour la première fois dans le cartoon The Bart Simpson Show diffusé pour la première fois le 20 novembre 1988 dans l’émission The Tracey Ullman Show, avant même le lancement officiel de la série Les Simpson. Dans la série, le cartoon est regardé pour la première fois par les enfants Simpson dans Simpsonothérapie, le quatrième épisode de la première saison. Il met alors en scène la souris bleue Itchy et le chat noir Scratchy. Caricature de dessins animés comme Tom et Jerry et Herman et Katnip, il est toujours construit sur la même logique : Itchy use de divers scénarios pour tuer Scratchy, le tout sous fond de violence gratuite. La série fictive est conçue, produite et distribuée par les studios Itchy & Scratchy International dont le directeur général est Roger Meyers Jr., fils de Roger Meyers Sr., le créateur supposé du cartoon.
C’est dans ce contexte que l’épisode Itchy, Scratchy et Poochie (Saison 8, épisode 14) voit apparaître le chien Poochie comme nouveau personnage de Itchy et Scratchy. Le cartoon continue en effet d’être diffusé à la TV, mais les enfants se sont lassés du duo et les audiences de l’émission de Krusty ont fortement chuté. Venu à la rencontre du clown, Roger Meyers subit sa colère : la vedette de télévision envisage de remplacer le show par un cartoon chinois. Il laisse toutefois une dernière chance à Meyers d’améliorer son show et de faire remonter les audiences. Roger Meyers réunit alors un panel d’enfants (parmi lesquels Bart et Lisa) pour connaître leur avis sur les cartoons d’Itchy et Scratchy. Il en conclut qu’il est nécessaire de créer un nouveau personnage dans lequel les gosses d’aujourd’hui pourront se retrouver : un chien infernal, arrogant et provocateur. Il demande à ses équipes de plancher sur la conception du personnage, qu’il propose d’appeler Poochie.
Son design fixé - un chien anthropomorphe marchant sur ses deux pattes arrière et porteur de lunettes de soleil et d’une casquette vissée à l’envers -, les studios organisent un casting vocal pour lui trouver une voix. Face aux candidats, Roger Meyers envisage de recruter successivement Otto Bus, Troy McClure, puis Homer Simpson, finalement retenu pour le rôle. Le chef de la famille Simpson enregistre les dialogues aux côtés de June Bellamy, la voix d’Itchy et Scratchy. Malgré la performance vocale d’Homer, le chien ne convainc pas les téléspectateurs lors de sa première apparition à l’écran. Roger Meyers décide de le supprimer en lui donnant la mort dans l’épisode suivant. Le personnage disparaît avec un message : « Poochie est mort en retournant sur sa planète ». Homer proteste et enregistre des dialogues improvisés qui poussent le public à lui accorder une nouvelle chance. Lors de la diffusion de l’épisode, il découvre que la production a en réalité coupé sa prestation et fait mourir Poochie.
Malgré la mort du personnage dès sa première apparition, Poochie a figuré dans quelques autres épisodes des cartoons Itchy et Scratchy. Dans Simpson Horror Show IX (Saison 10, épisode 4), Bart et Lisa se retrouvent embarqués dans un cartoon d’Itchy et Scratchy où Poochie apparaît faisant du skateboard dans la rue, avant de se faire écraser par la voiture de police conduite par le duo. Dans Big Mama Lisa (Saison 11, épisode 10), le chien assiste aux funérailles de Scratchy, passant devant son cercueil. Plus tard, il se remontre dans un cartoon d’Itchy et Scratchy, en rollers et une grosse croix catholique autour du cou, dans L’Étrange Noël de Krusty (Saison 28, épisode 10).
Par la suite, les apparitions de Poochie se sont faites plus rares. Malgré sa courte apparition dans Itchy et Scratchy, il semble avoir fait l’objet d’une déclinaison en merchandising. Une statuette du personnage apparaît ainsi sur une étagère de la boutique du Vendeur de BD dans les épisodes Le Mariage du Blob (Saison 25, épisode 10) et Springfield Splendor (Saison 29, épisode 2), tandis qu’une peluche est visible au-dessus de son bureau dans Mémoire Effacée (Saison 23, épisode 1).
Le chien possède son affiche sur un stand du festival de l’animation (Le Cerveau, Saison 12, épisode 9) et est utilisé par Krusty comme visuel promotionnel sur des tee-shirts vendus à la foire de Springfield (Business Bart, Saison 16, épisode 5). Il a aussi fait office de mascotte, un inconnu portant un costume à son effigie lors du show de Krusty sur glace (Kill Gill, Volumes 1 et 2, Saison 18, épisode 9) puis devant l’entrée de la Bi-Mon-Sci-Fi-Con aux côtés de celles d’Itchy et Scratchy (Springfield Splendor, Saison 29, épisode 2).
Dans Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10), son portrait figure sur le Springfield Wall of Fame, rendant hommage aux grandes personnalités de la ville. Il y est décrit par le qualificatif « cartoon dog ». Dans Une Ville de Chiens (Saison 28, épisode 22), les chiens sont accueillis avec bienveillance à Springfield et finissent par prendre le contrôle de la ville. Poochie apparaît succinctement en chair et en os aux côtés de nombreux autres canidés à la fin de l’épisode.
Poochie s’est aussi montré à deux reprises dans le générique d’ouverture de la série. Dans Aïe, Robot ! (Saison 23, épisode 17), le gag du canapé retrace succinctement toutes les années depuis la création des Simpson. Le chien apparaît lors de l’année 1995. Dans Taxi Girl (Saison 26, épisode 14), il fait du skateboard sur un trottoir de Springfield dans le générique d’ouverture en version pixelisée.
Le générique d’ouverture du 750e épisode, intitulé Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), rassemble 750 personnages déjà vus dans la série, parmi lesquels Poochiei, dont le visage est affiché sur un panneau de la ville parmi d'autres personnages disparus, comme le Docteur Marvin Monroe, Shary Bobbins ou encore Lucille Botzcowski.
Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise
(Saison 34, épisode 22)
Dans Itchy, Scratchy et Poochie et les autres épisodes où il parle, Poochie est incarné par Homer Simpson. Ce sont donc les voix originale et française du patriarche Simpson, Dan Castellaneta et Philippe Peythieu, qui doublent les dialogues du chien. À la fin de l’épisode, quand Poochie est supprimé du cartoon, la voix d’Homer est remplacée par celle de Roger Meyers Jr., doublé par Alex Rocco en version originale et par Patrick Guillemin en version française.
En dehors de la série télévisée, Poochie est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis juillet 2018, il est débloqué par le placement de la Rampe de vélo-basket. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent « faire un dunk », « surpayer cocktail Sex on the Beach », « essayer de gagner au black-jack » ou encore « boire et faire baby-sitting ». Une mascotte de Poochie peut également être achetée dans le parc d’attraction Krustyland construit par le joueur.
Le chien apparaît aussi dans le jeu vidéo Les Simpson - Le Jeu, édité par Electronics Arts en 2007 pour diverses plateformes. Il est un boss de niveau que le joueur, incarnant Marge et Lisa, doit affronter.
Il a par ailleurs figuré dans quelques comics des Simpson. De courtes histoires inspirées du personnage ont notamment été publiées en 1999 dans le numéro #43 du magazine Simpsons Comics.
Simpsons Comics #43
Né de la nécessité de relancer l’attrait pour le cartoon Itchy et Scratchy, Poochie n’a pas convaincu les fans de la série et le producteur l’a immédiatement supprimé, malgré les protestations d’Homer, choisi pour doubler le personnage. Le chien s’est ensuite contenté de courts caméos dans quelques autres épisodes des (Les) Simpson. Poochie est mort, vive Poochie !