Les Simpson
Saison 13
Titre original : The Simpsons - Season 13 Production : 20th Century Fox Television Gracie Films Date de diffusion USA : 6 novembre 2001 - 22 mai 2002 Genre : Animation 2D |
Création : Matt Groening Musique : Danny Elfman Alf Clausen Durée : 484 minutes |
Les Simpson - Autre(s) saison(s) : Saison 13 Saison 17 Saison 18 Saison 19 Saison 20 Saison 21 Saison 22 Saison 23 Saison 24 Saison 25 Saison 26 Saison 27 Saison 28 Saison 29 Saison 30 Saison 31 Saison 32 Saison 33 Saison 34 Saison 35 Saison 36 |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Liste et résumés des épisodes
1. Treehouse of Horror XII
Simpson Horror Show XII
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 1 Date de diffusion USA : 6 novembre 2001Réalisé par : Jim Reardon Durée : 22 minutes Une gitane maudit Homer, tandis que Lisa et Bart vivent une aventure à la Harry Potter… |
2. The Parent Rap
Les Parents Trinquent
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 2 Date de diffusion USA : 11 novembre 2001Réalisé par : Mark Kirkland Durée : 22 minutes Après un énième délit, un juge ordonne à Homer d'être menotté à son fils en permanence… |
3. Homer to the Moe
Les Maux de Moe
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 3 Date de diffusion USA : 18 novembre 2001Réalisé par : Jen Kanerman Durée : 22 minutes Moe reprend ses études à l'école de barmans… |
4. A Hunka Hunka Burns in Love
Aphrodite Burns
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 4 Date de diffusion USA : 2 décembre 2001Réalisé par : Lance Kramer Durée : 22 minutes M. Burns entame une relation avec une femme qui s'avère être la petite amie du Serpent… |
5. The Blunder Years
La Vieille Peur d'Homer
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 5 Date de diffusion USA : 9 décembre 2001Réalisé par : Steven Dean Moore Durée : 22 minutes Une séance d'hypnose réveille en Homer un souvenir traumatisant… |
6. She of Little Faith
Sans Foi ni Toit
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 6 Date de diffusion USA : 16 décembre 2001Réalisé par : Steven Dean Moore Durée : 22 minutes Lisa remet en question ses croyances religieuses… |
7. Brawl in the Family
Un Homme et Deux Femmes
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 7 Date de diffusion USA : 6 janvier 2002Réalisé par : Matthew Nastuk Durée : 22 minutes Une violente dispute chez les Simpson conduit à l'arrivée d'un assistant social… |
8. Sweets and Sour Marge
La Chasse au Sucre
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 8 Date de diffusion USA : 20 janvier 2002Réalisé par : Mark Kirkland Durée : 22 minutes Quand Springfield bat un triste record, Marge essaie d'interdire le sucre… |
9. Jaws Wired Shut
Austère Homer
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 9 Date de diffusion USA : 27 janvier 2002Réalisé par : Nancy Kruse Durée : 22 minutes Homer se casse la mâchoire et devient un homme meilleur… |
10. Half-Decent Proposal
Proposition à Demi Indécente
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 10 Date de diffusion USA : 10 février 2002Réalisé par : Lauren McMullan Durée : 22 minutes Artie Ziff offre un million de dollars pour pouvoir passer tout un week-end avec Marge… |
11. The Bart Wants What It Wants
La Passion selon Bart
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 11 Date de diffusion USA : 17 février 2002Réalisé par : Michael Polcino Durée : 22 minutes La fille de Rainier Wolfcastle tombe amoureuse de Bart… |
12. The Largest Gun in the West
Adieu Cow-Boy
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 12 Date de diffusion USA : 24 février 2002Réalisé par : Bob Anderson Durée : 22 minutes Bart devient ami avec un vieux cow-boy connu… |
13. The Old Man and the Key
La Dernière Folie de Grand-Père
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 13 Date de diffusion USA : 10 mars 2002Réalisé par : Lance Kramer Durée : 22 minutes Abraham Simpson récupère son permis de conduire et est embarqué dans une course… |
14. Tales From the Public Domain
To Bart or not to Bart
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 14 Date de diffusion USA : 17 mars 2002Réalisé par : Bob Anderson Durée : 22 minutes Homer est dans l'Odyssée, Lisa se rêve en Jeanne d'Arc et Bart devient Hamlet… |
15. Blame It On Lisa
Aventures au Brésil
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 15 Date de diffusion USA : 31 mars 2002Réalisé par : Steven Dean Moore Durée : 22 minutes Les Simpson découvre que Lisa parraine un orphelin au Brésil et décident d'aller à Rio… |
16. Weekend at Burnsie's
L'Herbe Médicinale
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 16 Date de diffusion USA : 7 avril 2002Réalisé par : Michael Marcantel Durée : 22 minutes Homer devient accro au cannabis médicinal… |
17. Gump Roast
Tout sur Homer
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 17 Date de diffusion USA : 21 avril 2002Réalisé par : Mark Kirkland Durée : 22 minutes Homer attend Marge sur un banc et raconte son enfance aux passants… |
18. I Am Furious (Yellow)
Papa Furax
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 18 Date de diffusion USA : 28 avril 2002Réalisé par : Chuck Sheetz Durée : 22 minutes Bart crée un dessin animé basé sur son père… |
19. The Sweetest Apu
Apu Puni
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 19 Date de diffusion USA : 5 mai 2002Réalisé par : Matthew Nastuk Durée : 22 minutes Les Simpson essaient de remettre le couple d'Apu sur pied après une liaison avec une livreuse… |
20. Little Girl in the Big Ten
La Double Vie de Lisa
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 20 Date de diffusion USA : 12 mai 2002Réalisé par : Lauren McMullan Durée : 22 minutes Lisa se lie d'amitié avec des gymnastes de l'université, tandis que Bart est placé dans une bulle… |
21. The Frying Game
Une Chaise Pour Deux
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 21 Date de diffusion USA : 19 mai 2002Réalisé par : Michael Polcino Durée : 22 minutes Homer se lie d'amitié avec une vieille femme et lorsque celle-ci est tuée, il se retrouve accusé du meurtre… |
22. Poppa's Got a Brand New Badge
Flic de Choc
Genre : Épisode télé
Série : Les Simpson
Saison 13 Épisode 22 Date de diffusion USA : 22 mai 2002Réalisé par : Pete Michels Durée : 22 minutes Homer crée une entreprise qui finit par remplacer la police de Springfield et se met Gros Tony à dos… |
La critique
Treize, un chiffre qui porte bonheur ? Après quelques saisons inégales depuis sa dixième année à l’antenne, l’infatigable série Les Simpson signe son retour pour le plus grand plaisir des téléspectateurs américains le 6 novembre 2001. Un lancement assez tardif mais tristement logique, en grande partie dû aux tragiques événements du 11 septembre 2001 à New York. Mais alors que la série essuie quelques critiques au sujet de sa longévité et sa perte de qualité, cette treizième saison vient faire taire les mauvaises langues en proposant quelques nouveautés bienvenues.
Toujours composée de 22 épisodes, cette nouvelle saison n’est cette fois-ci pas supervisée par Mike Scully, showrunner de la série de la neuvième à la douzième saison, du moins en totalité puisque les cinq premiers épisodes avaient été produits pour la précédente saison, mais repoussés à la suivante pour des raisons de calendrier. Une décision qui ne semble pas peiner les fans de la série, la majorité considérant en effet Mike Scully comme responsable du déclin des (Les) Simpson en termes de qualité et d’écriture. Le poste échoue donc à Al Jean, l'un des premiers scénaristes de la série avec Mike Reiss lors des troisième et quatrième saisons, jusqu’à son départ de l’équipe de production en 1993, avant qu’il ne fasse son grand retour pendant la dixième saison. Al Jean demeurera showrunner de la série jusqu’en 2016. Cette saison est ainsi l’opportunité d’injecter du sang neuf du côté des scénaristes. De nouveaux venus font en effet leur apparition, à savoir Joe H. Cohen, Dana Gould, Bill Freiberger, Andrew Kreisberg, Josh Lieb et Matt Warburton, tandis que George Meyer, présent depuis le pilote, et Bob Bendetson, ayant rejoint la série l'année précédente, quittent le navire à la fin de cette année. En revanche, aucun nouveau réalisateur n’est engagé sur cette Saison 13.
Dotée d’une nouvelle équipe à l’écriture et à la direction déterminée à redorer le blason de la série, cette treizième saison de la famille la plus jaune d’Amérique semble partir sur de bons rails après quelques déconvenues. La série connaît en effet ses premières critiques de la part de la presse spécialisée, ainsi que des fans. Tous commencent peu à peu à dénigrer la qualité des scénarios, qu’ils jugent médiocres et bâclés, même si certains épisodes sortent du lot. Certains en viennent à se demander si l’ambiance générale et la nécessité de livrer des épisodes au plus vite afin de répondre au cahier des charges de la chaîne Fox, dont la commande d’épisodes est conséquente chaque année, ne seraient pas la raison de cette baisse de qualité. De même, la longévité des (Les) Simpson est régulièrement raillée et remise en question dans la culture populaire. La série concurrente South Park, diffusée sur Comedy Central, aborde d'ailleurs le sujet à l'occasion de l’épisode de la Saison 6 Les Simpson l’Ont Déjà Fait, au cours duquel les personnages se moquent des habitants de Springfield. Les Simpson ont-ils déjà tout dit ?
Cette treizième saison se doit donc de faire taire les rumeurs d’épuisement de la série et de démontrer sa capacité à proposer une critique toujours aussi acide et mordante de l’Amérique contemporaine. Aussi, l’embauche de nouvelles têtes au scénario des épisodes permet à la série de reprendre des couleurs. Une fois n’est pas coutume mais comme l'année précédente, la saison s’ouvre sur le traditionnel Simpson Horror Show (Simpson Horror Show XII), où Les Simpson fait ressortir tout son côté déjanté et parodique. L’épisode devait initialement être diffusé le dimanche 4 novembre 2001, mais a été retardé de deux jours - une première dans l’histoire de la série - à cause de la compétition de baseball des World Series, elle-même décalée en raison des attentats du 11 septembre 2001. Le premier segment, Homer le Maudit, est extrêmement divertissant et voit Homer porter malheur à tous ses proches après que ce dernier s'est moqué d’une voyante et a détruit tout son travail. Le deuxième, Le Robot Tueur, qui revisite les films Génération Proteus et 2001, L'Odyssée de l'Espace, est le plus remarquable avec un scénario de science-fiction effrayant et très bien exécuté. Au cours de ce sketch, Marge fait installer un robot dans la maison chargé de faire le ménage. Mais ce dernier tombe amoureux d’elle et se donne pour mission d’éliminer Homer. Enfin, le troisième segment, Les Petits Sorciers, est une caricature de Harry Potter à l'École des Sorciers, où Bart et Lisa apprennent la magie : les pouvoirs de la fille Simpson attirent alors l’attention du seigneur Montymort, qui n’est autre que l’infâme Montgomery Burns. Ce dernier décide de voler les capacités de Lisa avec l’aide de son frère. Basé sur le roman dont il reprend avec humour les éléments essentiels, avec un caméo du personnage principal, et truffé de références amusantes au monde créé par J. K. Rowling, le segment voit presque sa diffusion coïncider avec la sortie officielle au cinéma du film éponyme de Chris Colombus.
Fidèle à lui-même, le célèbre Homer Simpson continue d’être une catastrophe ambulante, capable de toutes les bouffonneries et dont l’incompétence dans tous les domaines ne fait que le rendre hilarant et attachant à quelques occasions. Pour autant, cette saison est particulièrement éprouvante pour le personnage, qui laisse apparaître ses failles et se montre parfois plus fragile qu’auparavant. Ainsi, Homer se retrouve, tout comme Marge, traîné devant la justice après une énième bêtise de Bart (Les Parents Trinquent). Suite à une décision sadique et complètement arbitraire d’une juge sévère, père et fils sont condamnés à être attachés ensemble jusqu’à nouvel ordre. Une situation compliquée et invivable donnant lieu à des scènes très drôles et prenant des proportions inattendues lorsque Marge, ne supportant plus les affrontements entre son mari et le garnement, rompt le lien. Leur rôle en tant que parents est fortement remis en question et il est plutôt comique de voir les Simpson contraints de se justifier, notamment aux vues du contexte et des critiques essuyées par la série sur la qualité des précédentes saisons, comme si le spectateur assistait au procès des (Les) Simpson.
Homer voit également un souvenir d’enfance très traumatisant ressurgir après une séance d’hypnose lors d’un dîner de gala (La Vieille Peur d’Homer), ce qui le conduit à pousser des cris stridents en permanence. Entouré de ses proches, il se remémore la fois où, dans sa jeunesse, il avait découvert un cadavre dans une grande carrière. Sous forme d’hommage à la nouvelle Le Corps de Stephen King, l’épisode alterne moments d’humour, surtout en première partie lorsque le patriarche fait vivre un enfer en hurlant dans toutes les situations, et d’autres plus intenses, lorsque les personnages décident de retourner sur les lieux pour résoudre le mystère dudit cadavre, menant à une révélation inattendue.
Là où les précédentes saisons s’attardaient sur le côté benêt et idiot de son personnage, cette treizième année dévoile plus d’humanité et d’altruisme chez Homer Simpson, ce qui le rend encore plus émouvant. Il se rend compte de l’importance de son mariage et de l’attachement qu’il a envers Marge lorsque celle-ci est avec un autre homme pour un week-end (Proposition à Demi-Indécente). Il accepte entre autres d’aider son père à obtenir son permis de conduire (La Dernière Folie de Grand-Père). Enfin, il surprend Apu dans les bras d’une autre femme et hésite à confier ce secret, mais finit par aider ce dernier à reconquérir son épouse (Apu Puni).
Par ailleurs, la santé d’Homer est régulièrement l’élément principal de certains épisodes de la saison. L’homme de la maison doit ainsi porter un appareil l’empêchant de parler et de manger des aliments solides (Austère Homer). Pour tromper l’ennui, il décide d’accorder plus d’attention à sa famille, faisant preuve d’une bonté assez rare et touchante. Dans L’Herbe Médicinale, Homer se fait prescrire de la marijuana pour faire passer la douleur après avoir été attaqué par des corbeaux, ce qui va complètement le désinhiber et le placer dans des situations extrêmement comiques, au point d’être promu vice-président de la centrale nucléaire pour avoir ri des blagues de Montgomery Burns.
Comme toujours, les actions d’Homer ont des conséquences désastreuses. Par exemple, le passé vient le rattraper lorsqu’il voit réapparaître la femme qu’il a épousée à Las Vegas dans l’épisode Fiesta à Las Vegas de la dixième saison, tout comme Ned Flanders (Un Homme et Deux Femmes). Vulgaire et portée sur l’alcool et les addictions, cette femme s’impose dans le foyer et les Simpson décident de lui tendre un piège pour la faire partir. S’il s’agit de l’un des épisodes les plus faibles de la saison, il démontre l’union des Simpson en tant que famille, malgré l’incongruité de la situation, et à quel point Homer sait être raisonnable.
Chaque saison des (Les) Simpson voit entre autres Homer s’adonner à différents métiers et celle-ci n’échappe pas à la règle. Dans Les Maux de Moe, le père de famille décide d’ouvrir un bar dans son garage après que la taverne de Moe a fait peau neuve et accueille désormais une clientèle plus branchée. Il est employé sur une plateforme pétrolière dans Proposition à Demi-Indécente, décision qu’il prend après un regrettable malentendu. Le dernier épisode de la saison, Flic de Choc, voit Homer, Carl et Lenny former une milice qui agit en lieu et place de la défaillante police de Springfield. Si ce statut leur permet d’être nommés à la tête de la ville, au grand dam de Chef Wiggum, ils s’attirent malgré tout les foudres de Gros Tony et de sa bande de criminels.
En outre, cette saison est celle où la vie de Homer est plusieurs fois mise en danger, et ce non à cause d’une maladresse de sa part, mais d’un fait extérieur, faisant de cette treizième cuvée une des plus dramatiques et sombres de l’histoire de la série toute entière. Ainsi, s’il est recherché par Gros Tony et sa mafia pour avoir empêché l'un de ses trafics d’animaux (Flic de Choc), il est pris pour cible par le criminel Le Serpent dans Aphrodite Burns. Il est également enlevé dans un taxi à Rio et pris en otage dans la forêt amazonienne contre une rançon, au point d’être atteint du syndrome de Stockholm (Aventures au Brésil), risque de périr dans l’explosion d’une station de forage (Proposition à Demi-Indécente) et met sa santé en péril en contenant sa colère (Papa Furax). Le pire est atteint avec Une Chaise Pour Deux, où il est reconnu coupable du meurtre d’une vieille femme, puis condamné à la chaise électrique. D’un point de départ loufoque, cet épisode prend une dimension tragique dans sa deuxième partie avant un dénouement complètement décalé, un parallèle amusant sur l’opinion qu’avait le public sur la série à l’époque.
Heureusement, le personnage garde son aspect comique dans tous les épisodes, notamment dans Papa Furax, au cours duquel Bart créé un personnage de bande dessinée colérique et irascible en se basant sur son propre père. Le succès est tel que le comics est adapté en dessin animé sur Internet et Homer devient la risée de toute la ville. Il décide alors de ne plus se mettre en rogne, même si toutes les occasions sont bonnes pour lui faire perdre patience. Toutes les situations dans lesquelles Homer tente de garder son calme sont alors de grands moments d’humour et la conclusion, même attendue, n’en est que plus jouissive.
L’épisode To Bart or Not to Bart, quant à lui, reprend à peu de choses près le concept du Simpson Horror Show. Au cours de l’épisode, la famille Simpson se plonge dans un livre emprunté il y a dix ans par Homer et raconte, à sa manière, trois histoires à savoir L’Odyssée d’Homère, l’histoire de Jeanne d’Arc et Hamlet de Shakespeare où dans chacune, les Simpson interprètent des personnages historiques ou fictifs. Délicieusement absurde, l’épisode se suit sans déplaisir et se démarque de l’ensemble de la saison, tout en demeurant anecdotique.
Enfin, l’épisode Tout sur Homer s’avère assez pertinent dans sa finalité, mais décevant dans son écriture. Conçu comme un florilège des meilleurs moments du personnage à la demande de la chaîne Fox, il se compose en grande partie de flashback des précédentes saisons, reprenant le concept de l’émission This Is Your Life, très connue dans les pays anglo-saxons. Si l’effet nostalgique fonctionne, l’opus n’apporte rien à la saison et vaut surtout pour ses clins d’œil au film Forrest Gump de Robert Zemeckis ainsi que pour son message final et la chanson interprétée par les héros, où ils assurent avoir encore plein d’histoires à raconter. Une façon pour la série de répondre à tous ses détracteurs qui affirmaient que Les Simpson était à court d’idées et arrivée en bout de course.
La treizième saison n’est pas non plus de tout repos pour Marge Simpson, qui vole plusieurs fois la vedette à son mari. Deux épisodes viennent confirmer cet état de fait. La Chasse au Sucre voit ainsi les habitants de Springfield entrer dans le livre des records, non pas pour un exploit mais pour une raison bien peu glorieuse : ils sont les plus gros du monde ! Une prouesse qui ne ravit absolument pas Marge, qui s’inquiète de voir que le sucre est présent dans tous les aliments consommés par sa famille, surtout Homer. Entrant en guerre contre cet ingrédient qu’elle juge malsain et nocif pour la santé, elle cherche à le faire interdire et obtient gain de cause au grand dam de tous les Springfieldiens. Si l’épisode manque d’originalité, il permet à Marge de sortir de sa zone de confort et prête parfois à sourire, les tentatives d’Homer pour acheter des aliments sucrés en toute illégalité étant tout bonnement hilarantes.
Mais le meilleur reste sans aucun doute Proposition à Demi-Indécente, dans lequel Marge, gênée par les ronflements incessants d’Homer qui l’empêchent de dormir, décide de passer la nuit chez ses sœurs Patty et Selma. Ces dernières ne trouvent alors rien de mieux que d’envoyer à l’insu de Marge un courriel à son ancien soupirant, Artie Ziff, devenu un riche homme d’affaires. Aussitôt, celui-ci vient sonner à la porte des Simpson et propose à Homer un million de dollars contre un week-end seul avec sa femme. Tout d’abord réticents, les époux Simpson acceptent l’offre, l’argent récolté devant servir à payer l’opération que doit subir Homer pour stopper ses ronflements. Basé sur une réplique de l’épisode Le Roi du Dessin Animé de la Saison 4, Proposition à Demi-Indécente fait partie des meilleurs épisodes de la saison car il teste le mariage des Simpson et donne lieu à un quiproquo bien senti. La tentation est persistante et il est plaisant de voir Marge mise en lumière et s’imaginer une perspective de vie loin de son quotidien « ordinaire » de femme au foyer, statut qu’elle ne changerait au final pour rien au monde une fois les vraies intentions d’Artie Ziff révélées.
Si les autres épisodes de la saison ne la placent pas en tant que personnage principal, Marge continue d’être le pilier de la famille et le roc sur lequel tous se raccrochent. Elle soutient son mari lorsque lui surviennent en mémoire d’affreux traumatismes d’enfance (La Vieille Peur d’Homer), se lance à sa recherche quand il est enlevé par des malfrats (Aventures au Brésil), s’inquiète de son addiction à la marijuana (L’Herbe Médicinale), l’encourage à créer sa propre brigade (Flic de Choc), aide Apu à se faire pardonner (Apu Puni) et tient tête à une juge lorsque celle-ci les traite, elle et son mari, de mauvais parents (Les Parents Trinquent). Les scénaristes ne sont pas non plus très tendres avec elle lors de certains épisodes. Elle se retrouve ainsi accusée à tort d’un meurtre (Une Chaise pour Deux), voit une étrangère intégrer sa maison, celle-ci étant qui plus est mariée à Homer (Un Homme et Deux Femmes), et devient presque dépendante aux derbys de démolition, où elle risque de se blesser (Austère Homer).
Les enfants Simpson ont aussi droit à leurs moments de gloire. Enfant surdouée de la famille qui cherche encore sa place dans toute cette agitation, Lisa Simpson est plusieurs fois mise en valeur cette saison, et cela fait plaisir à voir. C’est effectivement au cours de cette treizième année que la fille Simpson décide de devenir bouddhiste après avoir perdu foi en l’église (Sans Foi Ni Toit). Un choix qui étonne son entourage et notamment sa mère, qui cherche à lui faire changer d’avis. Un épisode bien écrit qui met les Simpson face à leurs contradictions et permet un beau développement du personnage et de la relation entre Marge et sa fille. Il s’agit d’ailleurs du deuxième épisode où Lisa se convertit à un autre mode de vie, le précédent épisode étant Lisa la Végétarienne de la Saison 7. Contrairement à celui-ci, Lisa n’impose pas ses convictions à son entourage. C’est également le premier épisode avec Al Jean en tant que showrunner. Un peu plus loin dans la saison, il est révélé que Lisa parraine un enfant à Rio de Janeiro et lorsque celui-ci ne donne plus de signe de vie, la jeune fille s’inquiète et encourage sa famille à se rendre sur place (Aventures au Brésil), renforçant encore plus son côté altruiste. Enfin, l’épisode La Double Vie de Lisa commence par la jeune fille devant suivre des cours de gymnastique, où elle fait la connaissance de deux étudiantes avec qui elle sympathise. Sur un coup de tête, Lisa décide alors de se faire passer pour une étudiante et mène ainsi une double vie en intégrant un cercle beaucoup plus intéressant pour elle que ses camarades d’école. Cet épisode s’avère plaisant dans l’ensemble puisqu’il pose la question de l’appartenance à un groupe et jusqu’où l’être humain est prêt à mentir pour rejoindre ce groupe, mais aussi la recherche de son identité et la découverte de soi.
Bart Simpson, l’infatigable maître en matière de bêtise, est également au centre de quelques épisodes cette saison. Cela commence avec Les Parents Trinquent, où l’aîné doit passer devant le tribunal pour avoir commis un délit et devient enchaîné à Homer suite à un jugement particulièrement cruel, donnant lieu à des situations inconfortables et des conflits jubilatoires et hilarants entre père et fils. Il devient l’intérêt amoureux de la fille de l’acteur Rainier Wolfcastle (La Passion Selon Bart). Un épisode touchant et drôle où Bart prend conscience que ses paroles et actes ont des conséquences sur les sentiments de quelqu’un, surtout une fois la guerre déclarée entre lui et Milhouse pour gagner le cœur de la petite. Il se découvre une passion pour les westerns grâce à un acteur déchu dont il tente de relancer la carrière dans Adieu Cowboy, un épisode divertissant mais assez quelconque et vite oublié. Enfin, il devient auteur d’une bande dessinée mettant en scène son père dans des aventures sadiques et caricaturales (Papa Furax). Un excellent épisode qui fait ressortir toute la méchanceté gratuite et jouissive du personnage, notamment lorsque Bart cherche à tout prix à mettre Homer hors de lui afin d’avoir de l’inspiration pour ses prochains dessins.
Concernant la petite Maggie, celle-ci n’a pas de vrais épisodes centrés autour d’elle cette saison ni d’arc narratif fort. Elle a malgré tout droit à de multiples instants d’humour et plusieurs gags distillés çà et là afin d’agrémenter les intrigues et faire sourire le spectateur. Parmi ses moments forts, sont à noter sa complicité avec Homer dans Austère Homer une fois que celui-ci se voit prescrire un appareil pour replacer sa mâchoire, lorsque ses souvenirs sont retransmis sur écran géant dans Tout Sur Homer ou encore lorsqu’elle appelle la police pendant une partie de Monopoly en famille qui tourne mal dans Un Homme et Deux Femmes.
Une saison des (Les) Simpson n’en serait pas une non plus sans mettre en valeur quelques habitants de la ville de Springfield ou personnages cultes qui, eux aussi, font partie de l’identité de la série.
Le tenancier Moe Szyslak a droit à son propre épisode (Les Maux de Moe) dans lequel il se plaint de la monotonie de son bar et prend la décision de le moderniser après un passage dans son ancienne université. Très vite, l’établissement attire une clientèle plus classe et devient un lieu tendance, mais Homer, Carl et Lenny n’y sont plus les bienvenus. Ni une ni deux, Homer prend sa revanche en ouvrant son propre bar clandestin. Si l’épisode ressemble un peu trop à Un Cocktail d’Enfer (Saison 3) qui, à peu de choses près, raconte quasiment la même chose, l’ensemble fonctionne, l’histoire étant très bien racontée et montrant la force du personnage de Moe.
Montgomery Burns fait preuve d’un peu plus d’humanité lorsque l’amour frappe à sa porte dans Aphrodite Burns, où il tombe sous le charme de Gloria, une policière beaucoup plus jeune que lui. Il fait alors appel aux conseils de Homer pour la séduire. Or, il s'avère que la conquête est également l’ex-petite amie du Serpent, célèbre criminel de Springfield. Un épisode solide où les pitreries de Homer et M. Burns pour séduire Gloria sont au pire amusantes, tout au plus hilarantes, et où l’homme le plus cupide de la série renvoie une image plus positive et touchante. La Vieille Peur d’Homer fait également intervenir Burns lorsqu’il est peu à peu révélé au cours de l’épisode que le directeur de la centrale nucléaire de Springfield aurait un lien avec le traumatisme d’enfance du père Simpson. L’épisode fait également intervenir Waylon Smithers, bras droit de Montgomery Burns, et dévoile un événement clé de son passé et le lien qui l'unit avec Montgomery.
Enfin, M. Burns est à l’origine de la transformation radicale de l’église de Springfield en vitrine commerciale dans Sans Foi Ni Toit, après que celle-ci a brûlé dans un incendie - malencontreusement provoqué par Bart et Homer - au grand dam du révérend Lovejoy, mais essentiellement de Lisa, qui perd confiance en Dieu et tourne le dos à sa propre religion.
L’épisode Proposition à Demi-Indécente permet également de retrouver Artie Ziff, personnage récurrent déjà apparu dans la série au cours de Il Était Une Fois Homer et Marge (Saison 2). Fidèle à lui-même, toujours aussi agaçant et narcissique, le millionnaire fait des étincelles et se révèle aussi drôle que détestable. Sa manière de jubiler lorsqu’il parvient à s’accaparer Marge tout un week-end au grand dam d’Homer et à profiter de la situation a de quoi agiter les zygomatiques. Un retour bienvenu et très drôle en somme. Le personnage interviendra plus tard dans la série au cours de Coup de Poker (Saison 15).
Dans l’épisode Un Homme et Deux Femmes, l’irritant et éternel jovial Ned Flanders, à l’instar d’Homer, voit lui aussi sa vie bouleversée lorsque Ginger, la femme qu’il a épousée à Las Vegas (tout en étant ivre) débarque sans crier gare et s’installe contre son gré dans son foyer, aux côtés de ses enfants. Le décalage entre la personnalité délurée et sans gêne de Ginger et le caractère psychorigide de Flanders, sans faire des étincelles, parvient à faire décrocher un sourire.
La Chasse au Sucre enfonce le clou dans le portrait déjà peu satisfaisant de la ville de Springfield, où les habitants sont officiellement reconnus comme étant les plus gros du monde selon le livre des records de la marque de bière Duff. Une distinction cocasse et très drôle qui ne sera pas sans conséquence, ses habitants devant ensuite faire face à un bannissement pur et simple de tout produit sucré au sein de la ville. Aussitôt, toutes les tentatives des Springfieldiens pour faire entrer du sucre illégalement dans la commune sont désopilantes et démontrent une fois de plus à quel point ils sont avides et voraces. L’épisode permet également, à sa manière, d’éveiller les consciences sur les dangers de la consommation excessive de sucre.
La Passion Selon Bart marque la première apparition de Greta Wolfcastle, fille de l’acteur Rainier Wolfcastle. Après que Bart l’a défendue contre des camarades de classe qui lui ont volé son cartable, la jeune fille tombe sous le charme du fils Simpson et demande à passer plus de temps avec lui. Mais le garçon ne se rend pas compte des sentiments qu’éprouve Greta et la considère comme une simple amie. Touchante, l’amoureuse éconduite fait naître en Bart une personnalité que le spectateur ne connaît que très peu, notamment à partir du moment où Greta cherche à se venger en sortant avec Milhouse et que Bart craint de la perdre pour toujours.
Le vendeur du Kwik-E-Mart, Apu Nahasapeemapetilon, voit son mariage battre de l’aile lorsque Homer le surprend au lit avec une autre femme (Apu Puni). Une nouvelle qui va très vite se répandre et que Manjula, l’épouse d’Apu, finira par apprendre. Mis à la porte de chez lui, Apu se sent coupable et Homer et Marge se donnent pour mission de les réconcilier. Il s’agit, en effet, de la première fois où Apu et Manjula, pourtant si complices depuis leur apparition dans la série, ne sont plus sur la même longueur d’ondes et où leur couple ne tient plus debout. Davantage porté sur le drame, l’épisode offre quelques gags et moments d’humour, en particulier la réaction d’Homer, la révélation lors d’un match de badminton et les tentatives souvent ratées du couple Simpson pour sauver le mariage d’Apu, qui passe de désagréable à profondément émouvant dans la seconde partie.
Enfin, Abraham Simpson a droit à son propre épisode dans La Dernière Folie de Grand-Père, qui voit le père d’Homer s’amouracher de Zelda, sa nouvelle voisine de chambre à la résidence pour seniors (après une scène assez comique où la famille Simpson croit au décès d’Abraham). Pour l’impressionner, Abraham décide de passer son permis de conduire afin d’être plus proche d’elle. Mais le grand-père Simpson va rapidement se retrouver impliqué dans une course de voiture avec un gang de personnes âgées rival et Homer soupçonne Zelda de ne s’intéresser qu’aux gros bolides et non à son père pour ce qu’il est. Offrant moins de rire que prévu, La Dernière Folie de Grand-Père est l'un de ces épisodes où Abraham sort de son personnage d’adulte fragile et sénile, tout en dévoilant une facette peu connue de la relation entre Homer et son père, toujours en conflit, mais qui s’aiment sans se l’avouer véritablement.
Cette treizième saison des (Les) Simpson contient son lot de célébrités venues faire une apparition le temps d’un ou deux épisodes. Et elles sont très nombreuses cette année !
Parmi elles, plusieurs acteurs interprètent leur propre rôle, dont Pierce Brosnan, éternel James Bond dans Goldeneye, Le Monde Ne Suffit Pas, Demain ne Meurt Jamais, Meurt Un Autre Jour, et Matthew Perry, inoubliable Chandler Bing dans Friends dans le segment Le Robot Tueur du Simpson Horror Show de la saison, la légende du cinéma Paul Newman dans La Vieille Peur d’Homer, ainsi que Richard Gere (Pretty Woman, Chicago, Shall We Dance ?) dans Sans Foi Ni Toit au cours duquel il conseille Lisa de se tourner vers le bouddhisme et l’actrice et top model Carmen Electra (Alerte à Malibu, Scary Movie, Epic Movie) dans Une Chaise Pour Deux.
Certains musiciens et chanteurs sont de la partie, notamment les groupes de rock R.E.M. dans Les Maux de Moe qui joue dans le nouveau bar d’Homer, et Phish dans L’Herbe Médicinale lors d’un concert en faveur de la légalisation du cannabis, ainsi que la chanteuse Judith Owen (épouse dans la vie d’Harry Shearer, un des comédiens de doublage de la série) dans La Vieille Peur d’Homer.
Également dans leur propre rôle, l’éditeur de bandes dessinées Stan Lee, ponte de Marvel Comics, conseille à Bart de poursuivre son travail de dessinateur dans Papa Furax tout en venant mettre son nez dans les affaires du vendeur de BD de Springfield, ainsi que le chef cuisinier Wolfgang Puck dans La Passion Selon Bart, l’écrivain et poète James Lipton en tant que présentateur d’une émission regardée par les personnages dans Apu Puni et l’écrivain Robert Pinsky en train de donner une lecture de ses œuvres dans La Double Vie de Lisa.
Parmi les personnalités venues interpréter un personnage particulier, plusieurs viennent du monde de la télévision et du cinéma. L’acteur et chanteur Jess Harnell prête ainsi sa voix à quelques animaux et à Charlton Heston dans Les Parents Trinquent. Dans ce même épisode, Jane Kaczmarek, iconique Lois dans la série Malcolm, alors diffusée juste après Les Simpson sur la même chaîne, double la coriace juge Constance Harm, amatrice de châtiments cruels et inhabituels, parfois jusqu’au sadisme total, rôle qu’elle reprendra un peu plus tard dans la saison au cours de l’épisode Un Homme et Deux Femmes au cours duquel l’acteur britannique Delroy Lindo double Gabriel, l’assistant social.
Dans l’épisode Aphrodite Burns, George Takei, connu pour son rôle de Hikaru Sulu dans la saga Star Trek, campe un serveur asiatique, tandis que Julia Louis-Dreyfus, très connue des fans du Marvel Cinematic Universe, dans lequel elle incarne la comtesse Valentina Allegra de Fontaine, et des téléspectateurs pour ses apparitions dans l’émission Saturday Night Live, la sitcom Seinfeld et la série politique Veep, double Gloria, la petite amie de M. Burns.
L’acteur Joe Montegna, connu pour son rôle de David Rossi dans la série Esprits Criminels, est à nouveau la voix du mafieux Gros Tony dans La Vieille Peur d’Homer et Flic de Choc, tout comme Jon Lovitz qui reprend le doublage d’Artie Ziff dans Proposition à Demi-Indécente. L’actrice Reese Witherspoon (Kalahari, Sexe Intentions, La Revanche d’Une Blonde, Fashion Victime, Un Raccourci dans le Temps) donne sa voix à Greta Wolfcastle dans La Passion Selon Bart, tandis que Ben Stiller (La Nuit au Musée, Même Pas Mal ! (Dodgeball), Mon Beau-Père et Moi, La Vie Rêvée de Walter Mitty) incarne le patron de la société Motherloving, spécialisée dans le sucre, et ennemi juré de Marge dans La Chasse au Sucre.
Certaines légendes du milieu sont également à noter, dont l’acteur de western Dennis Weaver (Buck McCoy dans Adieu Cowboy), les acteurs Bill Saluga et Olympia Dukakis dans La Dernière Folie de Grand-Père, ainsi que Frances Sternhagen dans Une Chaise Pour Deux.
Qui dit saison des (Les) Simpson dit également références à des œuvres de la culture populaire et la compagnie de Mickey n’échappe pas à la règle. Cette treizième année comprend ainsi plusieurs clins d’œil à des longs-métrages, personnages et entités de l’univers Disney. Dans le segment Homer le Maudit du Simpson Horror Show XII, qui ouvre la saison, Homer tente d’attirer un leprechaun dans sa fosse à l’aide de céréales et appâte malgré lui différentes créatures magiques dont la Fée Clochette. Dans le segment Le Robot Tueur, les gants des mains mécaniques de l’Ultrahouse 3000 sont semblables à ceux portés par Mickey Mouse, tandis que dans Les Petits Sorciers, une piqûre suffit à tuer Lord Montymort (La Belle au Bois Dormant) et la tenue portée par Edna Krapabelle est la même que celle de la Reine Grimhilde (Blanche-Neige et les Sept Nains).
Le titre original de l’épisode Les Parents Trinquent, The Parent Rap, est un jeu de mot sur celui du film Disney The Parent Trap (La Fiancée de Papa). Les Maux de Moe contient une scène dans laquelle Homer, Carl et Lenny dansent sur le comptoir du bar de Moe à la façon des héroïnes du film Touchstone Pictures Coyote Girls. Dans Aphrodite Burns, M. Burns et Gloria mangent des spaghettis de la même manière que Lady et Clochard (La Belle et le Clochard). Un peu plus tôt dans l’épisode, M. Burns se fait voler son rendez-vous par M. Monopoly et répond à cet affront en évoquant l’Oncle Picsou.
Au cours de La Chasse au Sucre, deux personnages courent devant une boule humaine qui menace de les écraser et une statue en chocolat fond de la même façon que les Nazis dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue.
Le char des « Lesbiennes des Caraïbes » de la gay pride ayant lieu dans Austère Homer est une parodie d’une scène de l’attraction Pirates of the Caribbean des Parcs Disney. L’épisode To Bart or Not to Bart comprend une référence à Bambi et le destin tragique de sa mère et L’Herbe Médicinale un caméo de Benny the Cab de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit lors d'une hallucination d'Homer. La saga Star Wars est également de la partie. Maître Yoda est prêtre au cours d’un mariage dans Homer le Maudit et le docteur Hibert est déguisé en Dark Vador dans Tout sur Homer, épisode durant lequel La Marche Impériale se fait entendre pour annoncer l’arrivée de M. Burns.
Enfin, Papa Furax contient une multitude de références aux comics de l’écurie Marvel. Homer prend l’apparence de Hulk lors d’une grosse crise de colère, Stan Lee fredonne le générique de Spider-Man en réaménageant le stand du vendeur de bandes dessinées (parmi lesquelles peuvent apparaître les X-Men, Thor et Docteur Doom), une figurine de La Chose des Quatre Fantastiques est mise en lumière et l’acteur Bill Bixby, connu pour avoir tenu le rôle de Bruce Banner dans la série L’Incroyable Hulk et les téléfilms qui l’ont suivie, est évoqué.
Mieux reçue que les précédentes avec Mike Scully aux commandes, la Saison 13 est considérée comme une amélioration de la part de certaines critiques. La presse considère que presque tout ce qui fait Les Simpson est présent cette saison, en particulier les habitants de Springfield, ici utilisés à la perfection, et qu’après un début difficile, notamment puisque les premiers épisodes étaient en réalité prévus non pas pour cette année mais pour la précédente, la saison prend véritablement son envol quelques épisodes plus tard. La série reste « fraîche et corrosive » dans son propos, et ce même si certaines blagues tombent à plat. La saison comporte au moins quelques moments amusants par épisode, des hommages pertinents et des références culturelles, ainsi que des parodies sympathiques de films classiques, de séries télévisées et de littérature, sans oublier des tonnes de stars invitées, que les téléspectateurs s’amuseront à reconnaître. En parallèle, la critique salue le recours à l’humour surréaliste et farfelu, là où la série s’accrochait vainement à l’humour classique dérivé de situations réelles, et estime que la Saison 13 marque le début de la renaissance des (Les) Simpson.
L’épisode Aventures au Brésil fait toutefois l’objet d’une controverse. Le conseil de tourisme de Rio de Janeiro l’accueille, en effet, très négativement et reproche à la série de véhiculer une image déplorable du pays. Plusieurs erreurs sont pointées du doigt concernant la culture, quand ce n’est pas la représentation exagérée de la criminalité, des enlèvements, des nuisibles et de la misère. Le conseil avance d’ailleurs que l’épisode aurait ruiné sa campagne afin d’attirer des touristes et entame un procès en diffamation soutenu par le gouvernement brésilien contre les producteurs de la série. James L. Brooks, producteur délégué de la série, présente alors ses excuses à la ville de Rio de Janeiro et lorsque l’épisode est enfin diffusé au Brésil en décembre 2002, une note apparaît avant le générique annonçant que la chaîne Fox n’est en rien responsable de la vision des producteurs.
La saison reçoit également quelques distinctions lors de cérémonies de remises de prix, dont l’Annie Award de la meilleure production télévisée d’animation, qu’elle remporte haut la main. Elle est nommée pour le Primetime Emmy Award du meilleur programme d’animation et l’Emmy Award de la meilleur musique pour la chanson Ode to Branson dans l’épisode La Dernière Folie de Grand-Père. Trois épisodes ont été nommés pour le Writers Guild of America Award dans la catégorie animation, à savoir Aventures au Brésil, La Passion Selon Bart et Austère Homer. Le prix est toutefois remporté par l’épisode La Preuve Par Dieu de la série Futurama, autre création de Matt Groening. L’épisode Un Homme et Deux Femmes est nommé pour le Environmental Media Award du meilleur épisode de télévision comique. Enfin, la série est le premier et seul programme d’animation nommé au Golden Globe Award pour la meilleure série télévisée musicale ou comique cette année-là.
La treizième saison des (Les) Simpson est diffusée du 6 novembre 2001 au 22 mai 2002 aux États-Unis sur la chaîne Fox, tous les dimanches à 20h, à l’exception du season premiere et du season finale, et en France du 4 septembre au 30 novembre 2002 sur Canal+. Elle réunit en moyenne 12,4 millions de téléspectateurs américains par semaine, avec un pic à 14,9 millions pour l’épisode Les Parents Trinquent diffusé le 11 novembre 2001, la pire audience revenant à Flic de Choc, anormalement diffusé un mercredi et ayant seulement captivé 8,2 millions de téléspectateurs. À l’arrivée, la série perd près de 2 millions de téléspectateurs sur un an, mais demeure le deuxième programme le plus regardé de la chaîne après la série Malcolm. Elle reprendra des couleurs en termes d'audience la saison suivante, cette Saison 13 ayant surtout permis d'encourager les téléspectateurs à se replonger dans la série.
Avec une nouvelle équipe aux commandes, la treizième saison des (Les) Simpson permet à la série, sans véritablement retrouver l’essence des premières années, de repartir sur de bons rails et de se réconcilier avec son public en renouvelant son humour, basé non plus sur le comique de situation, mais sur l’absurde et l’insensé, bien qu’elle fasse office de saison de transition suite au départ de Mike Scully. Proposant désormais des intrigues décalées et farfelues, portées par des personnages toujours aussi savoureux, elle lui offre l’occasion de clouer le bec de manière impertinente à tous ses détracteurs qui prédisaient alors sa disparition prochaine.