Princesse Kashmir
(Shawna Tifton)
Date de sortie : Le 25 mars 1990 Nom Original : Princess Kashmir (Shawna Tifton) |
Apparition : Télévision Jeux Vidéo Livres Voix Originale(s) : Maggie Roswell Voix Française(s) : Marie-Laure Beneston |
Le portrait
Connue à l’état-civil sous le nom de Shawna Tifton et sous le nom de scène de la Princesse Kashmir, cette femme aux cheveux roux et aux formes avantageuses est une danseuse exotique bien connue des hommes de Springfield, dans la série Les Simpson.
L'Odyssée d'Homer (saison 1, épisode 10)
Travaillant dans divers établissements nocturnes de la ville, la Princesse Kashmir apparaît pour la première fois aux spectateurs de la série dans le dixième épisode de la première saison, L’Odyssée d’Homer. À l’occasion de la soirée d’enterrement de vie de garçon d’Eugene Fisk, un collègue de la centrale d’Homer, elle apparaît ainsi en bikini pour danser de façon sexy. Présentée comme « la reine de l’Orient mystérieux », elle se trémousse devant le futur marié qui reste insensible, ce qui n’est pas le cas d’Homer qu’elle invite à la rejoindre. Poussé par ses collègues, Homer grimpe sur la table avec elle et se laisse aller, lui mettant un billet dans la culotte au moment où son fils Bart passe dans le coin et immortalise discrètement ce moment par une photo. Homer ose même lancer « C'est l’un des moments les plus épatants de ma vie ».
Bart fait développer la photo qui fait rapidement le tour de la ville, jusqu’à être vue par Marge qui met alors son mari à la porte. Pour accepter qu’il revienne au domicile conjugal, Marge demande à Homer d’aller s’excuser auprès de la Princesse Kashmir pour « la façon dont (il) l’a traitée ». Il se lance alors à sa recherche, dans les différents endroits où la danseuse a pu travailler : les clubs de strip-tease Florence d’Arabie (où elle exerce sous le nom de Fleur d’Avril), Girlesque, Foxy Boxing, Mud City et le Sapphire Lounge où il la retrouve finalement. Homer s’excuse devant Bart. Touchée par son discours prononcé devant tous les hommes du public où il rappelle que les femmes ne sont pas des objets, elle continue toutefois d’exercer son métier de danseuse exotique.
C’est ainsi que, dans un épisode ultérieur, elle peut être vue comme danseuse à La Maison Derrière, où elle fait un show d'effeuillage sur scène (Bart Chez les Dames, saison 8 épisode 5). Elle exécute aussi de la pole danse dans un bar, le Clubbb Sinnn, à 10h00 du matin, devant des hommes déprimés (Amis mais pas Trop, saison 28, épisode 6).
Elle est également vue exercer ses talents à plusieurs reprises dans la Taverne de Moe. Dans Un Cocktail d'Enfer (saison 3, épisode 10) à l’occasion de la grande soirée donnée lors du changement de nom de l’enseigne, après le lancement d’un nouveau cocktail baptisé le Flaming Moe, elle danse sur une table avec Otto Bus. Dans Homer, le Baron de la Bière (saison 8, épisode 18), elle danse en petite tenue dans la taverne transformée en bar clandestin quand la prohibition est instaurée à Springfield. Le chef Wiggum se trémousse à côté d’elle quand un groupe de femmes, chantres de la morale, pénètrent dans le bar pour protester.
Au-delà de ses activités dans les nombreux établissements nocturnes de Springfield, la Princesse Kashmir semble être une célébrité de la ville. Elle apparaît ainsi au casting de plusieurs jeux télévisés, comme L’Académie des Nuls (Krusty, le Retour, saison 4, épisode 22) et Le Carré d’As de Springfield avec d’autres personnalités de la ville (Homer Perd la Boule, saison 11, épisode 6). Dans Un Puits de Mensonges (saison 3, épisode 13), elle figure parmi les personnalités locales qui accompagnent Sting lors de l’enregistrement d’un disque en soutien à un enfant coincé dans un puits (en fait une blague de Bart).
Femme de multiples compétences et occupations, Shawna Tifton est aussi membre d’une équipe de bowling surnommée « Les Briseuses de ménage » avec Mindy Simmons, Lurleen Lumpkin et Jacques Brunswick. Elle est d'ailleurs battue par l’équipe d’Homer (Une Partie Homérique, saison 7, épisode 12). Elle participe à une formation pour devenir garde du corps avec Homer (Homer, Garde du Corps, saison 10, épisode 9). À la télévision, elle incarne Eleanore Roosevelt dans une comédie où elle tient l’affiche aux côtés de Krusty le Clown qui incarne son mari et ancien président américain Franklin Delano Roosevelt (Burns Fait son Cinéma, saison 6, épisode 18). Plus tard, elle participe au casting d’une pièce de théâtre d’Arthur Miller, aux côtés de Krusty et d’autres habitants de Springfield (La Peur du Clown, saison 29, épisode 14).
Shawna Tifton a fréquenté de nombreux hommes. Elle entame notamment une relation avec Apu Nahasapeemapetilon avant le mariage de ce dernier avec Manjula. Peu performant au lit car distrait par son magasin, le Kwik-E-Mart, cédé un temps à Homer, Apu finit par rompre pour reprendre les commandes de sa boutique après avoir constaté que le patriarche Simpson dormait à son poste (Le Poney de Lisa, saison 3, épisode 8).
Le Poney de Lisa (saison 3, épisode 8)
Plus tard, sans attester de relations charnelles, elle est vue dansant aux bras du Docteur Nick (Le Mystérieux Voyage d'Homer, saison 8, épisode 9), aux côtés d’Otto Bus (Pour l'Amour de Moe, saison 9, épisode 16) ou encore de Tahiti Mel (Homerazzi, saison 18, épisode 16). L’épisode Enfin Clown (saison 15, épisode 6) la montre dîner avec un homme au restaurant La Truffe Dorée.
De façon plus anecdotique, la Princesse Kashmir a pu être aperçue parmi d’autres habitants de Springfield rassemblés pour fêter l’arrivée de l’hiver sous la neige (Aide-Toi, le Ciel T'Aidera, saison 2, épisode 1), pour assister à la réouverture du magasin pour gauchers tenu par Ned Flanders (Le Palais du Gaucher, saison 3, épisode 3), ou encore parmi les invités du mariage de Troy McClure avec Selma Bouvier (Un Poisson Nommé Selma, saison 7, épisode 19). Elle figure parmi les invités d’une soirée que Bart organise dans sa chambre, dans La Fille dans le Bus (saison 30, épisode 12)
Dans l’épisode Simpson Horror Show XV (saison 16, épisode 1), elle joue une fille de joie dans le Londres de 1890, tandis que dans Halloween d'Horreur (saison 27, épisode 4), elle danse avec d’autres habitants de Springfield sur une chanson spéciale pour Halloween.
La danseuse exotique est aussi apparue à plusieurs reprises dans le générique d’ouverture de la série, notamment dans Le Monorail (saison 4, épisode 12) où elle a étonnamment les cheveux bruns, dans Itchy, Scratchy et Poochie (saison 8, épisode 14), ou encore dans Le Rêve de Tout Homme (saison 27, épisode 1).
En dehors de la série, la Princesse Kashmir est visible furtivement dans Les Simpson - Le Film (2007), figurant parmi les nombreux habitants de la ville prenant Homer en chasse après avoir découvert qu’il était responsable de la pollution du lac de Springfield ayant conduit les autorités gouvernementales à mettre la ville sous un gigantesque dôme coupé du monde.
Les Simpson - Le Film (2007)
En version originale, la Princesse Kashmir est incarnée par l’actrice américaine Maggie Roswell. Présente au générique de la série depuis son lancement en 1989, elle incarne d’abord la danseuse qui séduit Homer par une danse du ventre dans l’épisode L’Odyssée d’Homer, avant de devenir la voix originale de Maude Flanders lors de la deuxième saison, puis de plusieurs personnages féminins comme Hélène Lovejoy, Mademoiselle Hoover et Luann Van Houten.
En version française, le rôle est assuré par la comédienne Marie-Laure Beneston, spécialisée dans le doublage.
Maggie Roswell
La Princesse Kashmir est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajoutée en novembre 2014, elle est débloquée lors de la construction du bâtiment Florence d’Arabie. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent remuer son gagne-pain, être une célébrité professionnelle, faire du French cancan ou encore danser en ville.
En exhibant ses formes avantageuses dans de nombreux clubs de Springfield, la Princesse Kashmir a fait tourner la tête de nombreux hommes, dont celle d’Homer Simpson, provoquant quelques remous dans son mariage…