Maude Flanders
Date de sortie : Le 15 novembre 1990 Nom Original : Maude Flanders |
Apparition : Télévision BD Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Maggie Roswell (1990 à 1999 et 2002 à maintenant) Marcia Mitzman Gaven (1999-2000) Voix Française(s) : Régine Teyssot |
Le portrait
Femme pieuse et dévouée à sa famille, Maude Flanders est l’épouse de Ned avec qui elle a eu deux garçons, Rod et Todd, dans la série Les Simpson. Toujours élégante, au brushing impeccable et régulièrement vêtue d’une jupe et d’un chemisier roses, c’est une femme au foyer bien occupée… jusqu’à ce qu’elle trouve tragiquement la mort au cours de la Saison 11, changeant à jamais la vie de son époux et de ses enfants, contraints de continuer à vivre sans elle. Cela n’empêchera pas le personnage de refaire des apparitions par la suite, dans des séquences flashback ou sous la forme d’un fantôme.
Maude Flanders est apparue pour la première fois dans Mini Golf, Maxi Beauf (saison 2, épisode 6), tandis que son mari Ned était visible dès le premier épisode de la série, un an plus tôt. Homer Simpson la rencontre la première fois qu’il entre dans la maison des Flanders. Alors que Ned lui fait visiter son sous-sol, son épouse attentionnée arrive pour leur apporter des mini sandwiches, tout sourire et en appelant affectueusement Ned « mon petit chou à la crème ». Plus tard, dans ce même épisode, Maude est visible dormant dans le lit conjugal quand Ned se réveille en sursaut, pris de remords d’avoir mis Homer à la porte, puis encourageant son fils Todd lors d’un tournoi de mini-golf l’opposant à Bart.
Mini Golf, Maxi Beauf (saison 2, épisode 6)
Après cette première apparition, Maude deviendra un personnage de second plan récurrent de la série Les Simpson, apparaissant généralement aux côtés de son mari Ned. Épouse aimante, elle soutient Ned en toutes circonstances. Elle est ainsi présente pour l'encourager quand il ouvre son magasin pour gauchers (Le Palais du Gaucher, saison 3, épisode 3), et le soutient quand il est arrêté par la police après avoir voulu fuir Homer en lui roulant dessus et qu’il craint ensuite la réprobation des fidèles réunis à la messe (Homer Aime Flanders, saison 5, épisode 16). Dans Fiesta à Las Vegas (saison 10, épisode 10), après la messe justement, lors du trajet de retour en voiture, Maude remonte le moral de Ned qui a été moqué à l’église pour sa vie saine et monacale. Elle le traite affectueusement de « grand nigaud ».
Femme au foyer sans profession, Maude est également une femme bien élevée et une mère attentionnée qui passe beaucoup de temps avec ses deux fils, mettant un point d’honneur à les éduquer de la meilleure des façons. À plusieurs reprises, elle montre qu’elle ne supporte pas les grossièretés, bannies de la bouche de ses enfants. Un soir, à l’heure du dîner, elle est choquée quand son fils Todd répond par des gros mots. Elle peine toutefois à se montrer sévère : quand Ned envoie l’insolent dans sa chambre en lui disant qu’il n’aura pas droit aux histoire de la Bible ce soir là, Maude lui demande « Tu ne crois pas que tu as été un peu trop dur ? » (Bart le Tombeur, saison 3, épisode 16). Elle s’offusque également quand c’est son propre mari qui, le soir de sa première et unique cuite, se met à jurer dans le lit conjugal (Ne Lui Jetez Pas la Première Bière, saison 4, épisode 16).
Un autre jour, lors d’un pique-nique avec les Simpson, elle indique à Marge que ses enfants ne consomment pas de sucre. Quand les Simpson déclenchent une bataille de nourriture, Maude est particulièrement outrée par ces comportements de sauvage (Homer Aime Flanders, saison 5, épisode 16). À l’inverse de l’attitude souvent irrévérencieuse de ses voisins, Maude et Ned sont des gens toujours polis. Ils vont par exemple saluer le Président Bush et son épouse quand ils emménagent dans le quartier, et partagent alors une citronnade (Deux Mauvais Voisins, saison 7, épisode 13). À l’opposé des Simpson, les Flanders aiment faire des activités en famille. Maude se balade par exemple avec ses enfants au centre commercial (Le Sang, C’est de l’Argent, saison 2, épisode 22) et, avec Ned, les emmènent visiter une cidrerie où ils ont leurs habitudes (Le Fils Indigne de M. Burns, saison 8, épisode 4) et le nouveau musée des sciences de la ville (La Clé Magique, saison 9, épisode 18).
Quelques signes montrent toutefois que le mariage de Maude et Ned ne semble toutefois pas avoir été toujours heureux. Plusieurs scènes dépeignent le couple en train de se disputer, Ned agaçant Maude, comme quand ils attendent désespérément les Simpson pour un brunch (Les Enfants se Battent Bien, saison 26, épisode 19) ou quand, en pleine nuit, il répond au téléphone qui ne fait que sonner pour diffuser un message enregistré par Homer, empêchant son épouse de dormir (Le Gros Petit Ami de Lisa, saison 8, épisode 7). Dans Élémentaire, mon cher Simpson (saison 21, épisode 14), quand Marge qui ne supporte plus Homer et demande conseil à Ned, celui-ci se rappelle d’une dispute sans intérêt avec Maude au sujet de serviettes de toilettes.
Dans La Guerre des Simpson (saison 2, épisode 20), les Flanders participent un week-end à une thérapie de couple animée par le Révérend Lovejoy, et à laquelle assistent également les Simpson. À l’inverse de leurs voisins dont le couple bat vraiment de l’aile, Ned détaille de façon surprenante la raison qui les pousse à remettre leur mariage en question : « Maude souligne des passages de ma propre Bible quand elle ne retrouve pas la sienne ». Tous les habitants de Springfield n’ont décidément pas les mêmes problèmes de couple !
La Guerre des Simpson (saison 2, épisode 20)
Maude Flanders partage en tout cas avec Ned sa dévotion à Dieu. En bons croyants, les époux assistent à la messe tous les dimanches à l’église de Springfield. Plusieurs épisodes les montrent ainsi assis pour écouter les sermons du Révérend Lovejoy. Cette catholique exemplaire manifeste à plusieurs occasions une crainte du jugement de Dieu. Ainsi, quand une épidémie de grippe se répand dans Springfield et qu’elle est contaminée, elle croit être punie par Dieu (Marge à l’Ombre, saison 4, épisode 21). À l'inverse, quand la maison familiale est totalement détruite lors du passage d'une tornade, elle garde le moral et s'en remet à Dieu pour croire en un avenir meilleur et permettre à la famille de « refaire surface », alors que Ned, lui, est persuadé de subir le jugement du Seigneur, jusqu'au point de péter les plombs (Une Crise de Ned, saison 8, épisode 8).
Maude pratique régulièrement sa foi. Elle part notamment une semaine en retraite spirituelle à la campagne pour « apprendre à juger son prochain plus sévèrement » dans Bart des Ténèbres (saison 6, épisode 1), et se retrouve retenue prisonnière par des « militants d’une cause quelconque » lors d’une visite en Terre Sainte avec sa mère (À Bas la Baby-Sitter !, saison 8, épisode 17). Quand Homer se détourne de la foi, Maude et Ned se présentent à la porte de sa maison pour espérer le ramener dans le droit chemin. Ils lui chantent une chanson et, quand il leur claque la porte au nez, ils persistent en le poursuivant en voiture (Homer l’Hérétique, saison 4, épisode 3). Lors d’un festival proposé par Marge et organisé par la ville, les Flanders tournent un film amateur où Maude joue la mère de Moïse (Burns Fait son Cinéma, saison 6, épisode 18).
Un trait constant de Maude Flanders est qu’elle se montre toujours prompte à aider son prochain, et en particulier les nécessiteux. Quand Herbert Powell, le frère d’Homer alors clochard, sonne à leur porte, les Flanders l’accueillent les bras ouverts, lui donnent de quoi se laver et un costume tout neuf (Le Retour du Frère Prodigue, saison 3, épisode 24). Plus tard, quand Homer et Bart ont des tâches que Lisa leur fait croire être la lèpre, ils se présentent chez les Flanders. Répugné, le couple décide malgré tout en bons chrétiens de leur ouvrir leur porte. Toutefois, après qu’Homer embrasse Ned, Maude lui aspire la bouche avec l’aspirateur, lui arrachant la moustache (Big Mama Lisa, saison 11, épisode 10). Un samedi après-midi, les Simpson participent à un nettoyage des quartiers mal famés de Springfield, organisé par le Révérend Lovejoy. Se montrant les plus actifs, les Flanders remportent un séjour familial dans le Grand Canyon, où ils iront avec les Simpson (Fland Canyon, saison 27, épisode 19).
Au-delà de ses bonnes grâces, Maude Flanders est aussi une activiste et une défenseure acharnée des valeurs traditionnelles, et n’hésite pas à protester contre des événements qui lui paraissent contraires à la bonne morale chrétienne. Elle participe par exemple à la manifestation organisée par Marge contre la violence dans les dessins animés (Tous à la Manif, saison 2, épisode 9), et figure dans le comité pour la morale publique mené par Marge contre le club de strip tease dans lequel Bart a commencé à travailler, participant même au saccage de la Maison Derrière (Bart Chez les Dames, saison 8, épisode 5).
Plus tard, quand Bart se retrouve ivre titubant dans les rues de la ville en direct à la télévision, Maude fait partie des femmes qui mènent la révolte pour exiger la prohibition à Springfield. Elle apostrophe publiquement le maire en lui demandant « quel genre d’exemple donnons-nous à nos enfants ? ». Après l’instauration de la prohibition, elle débarque un soir avec ses amies dans la taverne de Moe transformée en bar clandestin, et se rend illico chez le maire avec Helen Lovejoy pour exiger le changement du chef de la police, vu en train de participer à la débauche dans le bar (Homer, le Baron de la Bière, saison 8, épisode 18).
Maude est également présente parmi les parents d’élèves rassemblés devant l’école pour protester contre l’union du Principal Seymour et d’Edna Krapabelle. Quand le couple se défend et affirme vivre une véritable histoire d’amour, Madame Flanders s’offusque : pour elle il s’agit de « S.E.X.E devant des E.N.F.A.N.T.S » (L’Amour Pédagogique, saison 8, épisode 19). Elle est aussi vue à la mairie avec Ned parmi les habitants rassemblés pour protester contre la bande d’enfants qui dévoilent sur une radio les secrets honteux des adultes de Springfield (Sbartacus, saison 10, épisode 11).
Au-delà de ses prises de position remarquées, Maude est aussi engagée dans la vie de Springfield et dans diverses activités. Elle est présente à la réunion publique organisée en mairie pour décider quoi faire de la somme de trois millions de dollars obtenue de Burns après sa condamnation au tribunal pour atteinte à l’environnement. Elle se lève pour prendre la parole et suggérer de l’utiliser pour engager des pompes pour enfin venir à bout de l’incendie qui ravage l’est de la ville, mais elle n’est pas écoutée (Le Monorail, saison 4, épisode 12). Elle est membre d’une équipe de bowling baptisée « les Saintes Boules » avec Ned et les Lovejoy (Une Partie Homérique, saison 7, épisode 12). Lors d’une journée de sensibilisation aux secours à l’école, Maude et Ned sont des sapeurs pompiers volontaires et jouent une scène pour vanter les mérites des détecteurs de fumée. Ils campent un couple de hippies (La Pilule Qui Rend Sage, saison 11, épisode 2).
Peu de choses sont connues sur la vie de Maude Flanders avant son mariage avec Ned. Elle semble avoir fréquenté la fac à la même époque qu’Homer et Marge, visible lors d’une séquence flashback de l’épisode Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (saison 20, épisode 10).
Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (saison 20, épisode 10)
Les Flanders sont voisins et « amis » de longue date avec les Simpson. Plusieurs épisodes sont revenus sur la relation - souvent tumultueuse - entre les deux couples. La rencontre entre les Simpson et les Flanders est évoquée dans Souvenirs Dangereux (saison 20, épisode 5). Homer et Marge se rappellent des souvenirs passés, et notamment de leur rencontre avec Ned et Maude vingt ans plus tôt, sur une route le jour du mariage des Flanders. Au volant de sa voiture, Ned décide de s’arrêter quand il voit Homer et Marge faire du stop sur le bas-côté, après un accident de vélo. Malgré les doutes émis par Maude face à ces individus couverts de boue, Ned propose de les prendre à bord, précisant avec entrain « et dans cette boue je plante la graine d’une grande amitié ». S’il avait su...
En discutant sur la route, Ned s’offusque d’apprendre que les Simpson ne sont pas encore mariés et les encourage à franchir le pas. Les deux couples s’arrêtent dans une maison de vacances rustique pour passer la nuit. En bon chrétiens, Maude et Ned empêchent Homer et Marge de dormir dans la même chambre tant qu’ils ne sont pas mariés, avant de passer leur propre nuit de noce. Pour l’occasion, Maude a revêtu le pyjama de feu la grand-mère de son époux, très excité par la chose.
Souvenirs Dangereux (saison 20, épisode 5)
Après cette première rencontre, les Simpson et les Flanders ne se sont jamais vraiment perdus de vue. Maude et Ned habitent au 740 Evergreen Terrace, la maison à gauche de celle des Simpson. Le couple Flanders est vu lors de plusieurs événements clés de la vie de leurs illustres voisins. Phénomènes Paranormaux (saison 32, épisode 16) raconte un soir de Noël où Homer, mis à la porte par Marge après une nouvelle beuverie, trouve refuge chez les Flanders. Enceinte de son deuxième enfant, Maude, ne le supportant pas, le met également dehors. Homer l’aide toutefois à accoucher chez elle, alors que Ned est parti distribuer des dindes à des pauvres.
Phénomènes Paranormaux (saison 32, épisode 16)
Quelques temps plus tard, quand Bart et Lisa sont de jeunes enfants, tout comme Rod et Todd, Maude et Ned convient Homer et Marge à un brunch au restaurant. Les enfants sont alors gardés par la grand-mère Flanders qui meurt à ce moment-là, laissant les enfants sans surveillance (Les Enfants se Battent Bien, saison 26, épisode 19). D’autres épisodes montrent Maude assister à la petite fête organisée par Marge quand elle révèle qu’elle est enceinte de Maggie (Et avec Maggie ça Fait Trois, saison 6, épisode 13), ainsi qu'au remariage des Simpson organisé chez eux, au cours duquel elle danse avec Ned (Un Milhouse pour Deux, saison 8, épisode 6). Le couple Flanders participe en outre à plusieurs dîners organisés chez les Simpson, aux côtés d'autres couples de Springfield, comme les Van Houten et les Hibbert.
Malgré sa tenue habituelle de bonne chrétienne, Maude Flanders est une femme qui sait se montrer attirante en certaines circonstances. Elle s’habille dans des robes sexy et très décolletées en certaines occasions, comme lors d’un dîner chez les Simpson où Homer, épris de boisson, se met à la draguer lourdement en lui demandant de lui donner des cacahuètes afin d’en profiter pour regarder ses seins (La Guerre des Simpson, saison 2, épisode 20). Homer n’est pas le seul à trouver Maude attirante, Moe déclarant à Ned de façon maladroite qu’il la trouvait sexy lors de ses funérailles. Maude n’a toutefois jamais manifestée d’attirance physique pour un autre homme que son mari, et surtout pas pour Homer, qui l’a plusieurs fois profondément agacée.
La Guerre des Simpson (saison 2, épisode 20)
Bien qu’elle ait participé à plusieurs de ses actions contestataires, Maude Flanders éprouve une certaine défiance envers Marge, dont elle semble parfois désapprouver les choix de vie, comme lorsqu'elle décide de devenir policière (La Springfield Connection, saison 6, épisode 23). Quand Maude participe à un club d’investissement financier avec d’autres femmes de Springfield (Marge, Helen Lovejoy, Agnes Skinner, Edna Krapabelle et Luann Van Houten) et que Marge s’oppose à des investissements à haut risque, sa voisine lui répond « qu’est-ce que tu peux être rabat-joie ». Marge se fait virer du club et se lance dans une entreprise en solo, en ouvrant un commerce itinérant de bretzels. Maude mène alors la charge contre Marge et fait appel à la mafia japonaise (Pour Quelques Bretzels de Plus, saison 8, épisode 11).
Pour Quelques Bretzels de Plus (saison 8, épisode 11)
De plus, Maude juge particulièrement sévèrement la façon qu’a Marge d’éduquer ses enfants, à mille lieux de la sienne. L’épisode le plus emblématique de cet antagonisme est sans nul doute Le Foyer de la Révolte (saison 7, épisode 3), quand les services de protection de l’enfance estiment qu’Homer et Marge ne remplissent pas leurs obligations parentales et qu’ils confient leurs trois enfants dans une famille d’accueil qui s’avère être… les Flanders ! En les accueillant, Maude déclare « je ne juge pas Homer et Marge, c’est à Dieu d’exercer sa vengeance ». Quand le couple organise un jeu de questions-réponses sur la Bible, Maude s’étonne du manque de connaissances religieuses de Bart et Lisa qui avouent qu’ils ne sont pas baptisés. Elle est choquée par cette nouvelle, tandis que Ned s’évanouit. Les Flanders emmènent Bart et Lisa se faire baptiser à la rivière, mais les Simpson récupèrent leurs enfants juste avant.
Le Foyer de la Révolte (saison 7, épisode 3)
Plus tard, l’épisode Fland Canyon (saison 27, épisode 19), montre une scène flashback où les Flanders vont en vacances avec les Simpson dans le Grand Canyon. Alors que les Flanders partent en randonnée en chantant des chants religieux, les Simpson se font remarquer négativement. Face au comportement de Bart qui embête ses enfants, Maude déclare à Marge : « je ne sais pas où va votre fils Marge, mais je crois que vous êtes à plaindre ».
Fland Canyon (saison 27, épisode 19)
La onzième saison de la série marque un tournant pour Maude Flanders : à la suite d’un désaccord financier avec l’interprète originale du personnage, Maggie Roswell, les scénaristes font le choix radical de tuer la mère de Rod et Todd dans l’épisode Adieu Maude. Les faits se produisent le jour où la famille Flanders assiste en tribunes à une course sur le circuit automobile de Springfield. Agacée par le comportement d’Homer Simpson qui, torse-nu et bière à la main, se trémousse dans les gradins pour demander aux majorettes de lui envoyer un t-shirt gratuit, Maude part chercher des hot-dogs pour toute la famille. Ned prend soin de lui préciser qu’il veut le sien « sans oignons ». Ce sont les derniers mots que le brave homme prononce à son épouse…
Adieu Maude (saison 11, épisode 14)
En effet, au moment où elle revient à sa place avec les victuailles, une salve de t-shirt d’une majorette percute le torse de Maude qui bascule alors à la renverse et fait une chute mortelle de plusieurs mètres pour s’écraser sur le macadam en contrebas, sous l’œil impuissant de Ned, mais aussi de leurs deux enfants. Non content d’être en grande partie responsable de l’enchaînement de ce tragique événement, et pensant remonter le moral de Ned, Homer reconnaîtra même quelques jours plus tard « c’est moi qui me suis garé devant l’ambulance, ça fait qu’ils ont pas pu la réanimer », laissant son voisin dans un profond désarroi. Lors de ses funérailles, le révérend Lovejoy rend hommage à Maude de cette façon : « À bien des égards, Maude Flanders a joué un rôle secondaire dans notre vie. Elle n’a jamais attiré notre attention par des tics de langage ou un accent comique, mais que vous l’ayez remarquée ou non, Maude était toujours là », évoquant à grands traits son rôle dans la série Les Simpson.
Ned Flanders doit alors continuer à vivre sans Maude et élever leurs deux enfants. Rongé par la culpabilité de ne pas être allé chercher les hot-dogs à la place de sa défunte épouse, le brave père de famille tente malgré tout de faire son deuil et de tourner cette page douloureuse. Encouragé par Homer, il rencontre plusieurs femmes lors de rendez-vous galants, mais panique à l’idée de nouer une nouvelle relation. En bon croyant, il sollicite l’aide du Seigneur et, lors de la messe, rencontre Rachel Jordan, une chanteuse de rock chrétien avec qui il convient de se revoir, ce qui advient dans l’épisode Le Miracle de Maude (saison 12, épisode 19). Malgré ce qu’il affirme, Ned n’est pas clairement parvenu à tourner la page : quand il invite Rachel chez lui, elle découvre que des photos de Maude sont affichées dans toute la maison et, pire, qu'il a conservé la trace de son corps sur le matelas du lit conjugal. Il prête même à Rachel le peignoir de Maude et renifle son odeur et, pendant la nuit, coupe les cheveux de la chanteuse pour lui donner la même coupe que sa défunte épouse. Furieuse et horrifiée par l’attitude de Ned, Rachel quitte sa maison, le laissant seul pour s’avouer qu’il n’est manifestement toujours pas prêt à remplacer Maude dans sa vie.
Le Miracle de Maude (saison 12, épisode 19)
Les Simpson proposent d’aider Ned à tirer un trait sur le passé en nettoyant sa maison. De façon radicale, ils détruisent ainsi tous les objets ayant appartenu à Maude. Seul reste son carnet de croquis que Ned conserve précieusement. Il y découvre ses dessins de Ferveurland, un projet de parc d’attraction chrétien. Ned prend alors la décision d’honorer la volonté de son épouse disparue et de construire ce parc, aidé des Simpson. Après quelques semaines de travaux, Ferveurland ouvre donc ses portes en hommage à Maude, une grande statue à son effigie trônant au centre du parc. Les premiers visiteurs quittent toutefois rapidement les lieux, trouvant ennuyeuses ses attractions. Le parc attire les foules quand l’esprit de Maude se manifeste devant sa statue, levant dans les airs un masque à son effigie. Tout le monde veut recevoir sa vision, mais Ned découvre que les manifestations divines de son épouse bien-aimée ne sont en fait dues qu’à une fuite de gaz au pied de la statue. Ned décide de fermer le parc par sécurité, mais parvient finalement à se faire pardonner de Rachel et à nouer un début de relation avec elle.
Après sa relation platonique avec Rachel Jordan, Ned fréquente également Sara Sloane, une actrice célèbre d’Hollywood avec qui il a une relation charnelle mais qui refuse de l’épouser, mettant alors un terme à leur histoire (Le Péché de Ned, saison 14, épisode 13). Il noue une relation avec Edna Krapabelle (La Pêche au Ned, saison 22, épisode 22) qui s’installe chez lui et qu’il épouse (Les Ned et Edna Unis, saison 22, épisode 21). Ils vivent ensemble jusqu’au décès de l’institutrice, révélé dans l’épisode L’Homme qui en Voulait Trop (saison 25, épisode 13). Malgré ces relations et les années qui passent, Ned n’oubliera toutefois jamais sa première épouse. Des portraits de Maude demeurent affichés un peu partout dans sa maison, sur les murs de sa chambre, ceux de ses enfants, ou encore la bibliothèque, une commode ou un guéridon de sa salle à manger. Dans L'Homme Qui en Voulait Trop (saison 25, épisode 13) Ned regarde affectueusement les photos de ses deux ex-épouses décédées.
L'Homme Qui en Voulait Trop (saison 25, épisode 13)
Après sa mort, Maude continue à sa manifester régulièrement dans les épisodes de la série. Outre le retour du personnage dans des séquences flashback, son fantôme apparaît à plusieurs reprises à Ned. La première de ces manifestations se produit dans la séquence introductive du Simpson Horror Show XIII (saison 14, épisode 1), quand Ned et les Simpson testent le spiritisme pour entrer en contact avec l’épouse disparue. Alors que Ned considère finalement que cette expérience n’est pas une bonne idée, le fantôme de Maude se présente à eux, et leur demande s’ils sont prêts à entendre des histoires terrifiantes.
Simpson Horror Show XIII (saison 14, épisode 1)
Plus récemment, le fantôme de Maude est apparue dans un rêve de Bart qui, frappé par la foudre, a été plongé dans le coma. Comme d’autres personnages de la série décédés, Maude demande à Bart de l’aider à se venger, en l'occurrence contre Homer qui a causé sa mort. Quand Homer est assommé par une bande d’enfants masqués, Maude remercie Bart et remonte au ciel estimant être désormais en paix (L’Échelle de Flanders, saison 29, épisode 21).
L'Échelle de Flanders (saison 29, épisode 21)
Dans d’autres épisodes, le fantôme de Maude apparaît à son veuf Ned. C’est le cas lors d’un rêve qu’il fait dans lequel elle se montre habillée et intouchable, ce qui lui fait dire qu’il n’a jamais fait de rêve plus sexy (Todd, Todd, Pourquoi m’as-tu Abandonné ?, saison 31, épisode 9). Quand il lui réclame un petit baiser, il se réveille et réalise qu’il est embrassé par son chien. Son fils Todd révèle alors à son père que lui aussi rêve parfois de sa mère, mais qu’il ne se rappelle plus de son visage. Ned l’aide à se remémorer ses souvenirs en lui montrant des anciennes vidéos montrant des instants familiaux. Todd en ressort toutefois encore plus perturbé, implorant sa mère de lui envoyer un signe pour lui montrer qu’elle ne l’a pas oublié. Aucun signe ne venant, il remet en cause sa croyance en Dieu. À la fin de l’épisode, le fantôme de Maude vient malgré tout border Ned et ses enfants.
Todd, Todd, Pourquoi m’as-tu Abandonné ? (saison 31, épisode 9)
Dans Le Futur Passé (saison 23, épisode 9), qui se passe trente ans dans le futur par rapport à l’époque habituelle de la série, Ned apparaît à la fenêtre des Simpson pour dire à Bart qu’après qu’Homer a tué accidentellement Edna, il a épousé le fantôme de Maude. Celui-ci apparaît alors pour lui dire « Dieu n’existe pas Neddy, c’est juste un grand vide néant et futile », semblant démontrer qu'elle n'est plus aussi croyante en Dieu qu'elle ne l'était de son vivant.
Ned interagit aussi avec les fantômes de Maude et d’Edna après la mort de cette dernière, dans des scènes comiques qui montrent le brave père de famille tiraillé entre la femme de sa vie et sa dernière épouse. Dans Souvenirs d’Enfance (saison 28, épisode 1), il assiste à un spectacle où ses deux enfants montent sur scène pour jouer de la musique. Le fantôme de Maude apparaît à ses côtés, il lui prend la main au moment où le fantôme d’Edna apparaît de l’autre côté. Ned lâche la main de Maude, gêné par la situation. Dans Le Blues de Moho (saison 28, épisode 21), un soir, les fantômes de Maude et Edna dansent dans le salon de Ned qui, souriant, leur donne à chacune une lyre.
Le fantôme de Maude apparaît par ailleurs dans le ciel, dansant aux côtés de Murphy Gencives Sanglantes et du père de Krusty le Clown dans Ha-Ha-Land (saison 29, épisode 10), et tenant la main d’Abraham Lincoln dans Autoroute pour le Paradis (saison 30, épisode 3).
Après sa mort, Maude a figuré dans plusieurs épisodes spéciaux d’Halloween. Le Simpson Horror Show VIII (saison 9, épisode 4) contient un segment se passant en 1646, à une époque où les habitants de Springfield brûlent les sorcières. Marge et ses deux sœurs, qui en sont, envisagent de manger Rod et Todd et se présentent pour se faire à la maison des Flanders. Maude leur donne des biscuits de pain d’épice en échange, afin de sauver ses enfants, ce que les sorcières acceptent.
Dans le Simpson Horror Show X (saison 11, épisode 4), le segment Je Sais Ce Que Vous Avez Fait, qui s’inspire du film d’horreur Souviens-Toi… l’Été Dernier, voit Marge tuer accidentellement Ned Flanders en lui roulant dessus un soir de brouillard. La famille dissimule sa responsabilité, Homer faisant croire à Maude en train de jardiner que son époux est vivant, mais retrouve un message peint sur sa porte d’entrée « i know what you did » et se retrouve pourchassée par un inconnu qui s’avère être Flanders incarné par un loup-garou.
Dans le Simpson Horror Show XXII (saison 23, épisode 3), Ned Flanders se retrouve instrumentalisé par Homer qui le transforme en tueur en série, agissant sur les ordres de Dieu. Quand le pauvre Ned s’agace de la situation en déclarant, « Oh, que peut-il arriver de pire ? », Maude apparaît devant lui en tenue sexy et comme l’épouse du diable à qui elle lance « oh chéri, reviens te coucher ».
Le Simpson Horror Show XXXIII (saison 34, épisode 6) contient un segment intitulé SimpsonWorld, parodie de la série télévisée WestWorld (2016-2022) dans laquelle des « invités » visitent un parc d’attractions futuriste recréant divers univers et peuplés d’androïdes appelés « hôtes ». Ici, les Simpson se retrouvent dans le rôle d’hôtes et tentent de s’échapper du parc. Attaqués par une armée de robots Ralph Wiggum, ils se défendent avec des armes réutilisées d’anciens épisodes. Homer utilise le canon lance-t-shirt responsable de la mort de Maude, qui réapparaît alors au milieu des Ralph pour revivre sa mort.
Le personnage se montre aussi dans d’autres épisodes spéciaux, comme Le Thanksgiving de l’Horreur (saison 31, épisode 8), où elle apparaît en version dinde comme d’autres personnages de Springfield. Aux côtés de Ned, elle apporte des vers pour nourrir les Simpson mais se fait tuer d’un coup de fusil par le pèlerin Wiggum. Parodie de la série Game of Thrones, l’épisode Les Serfson (Saison 29, épisode 1) voit les Simpson vivre dans le royaume de Springfieldia. Les têtes de plusieurs personnages placées sur des pics sont exposées sur les murs du royaume, parmi lesquelles celles de Maude et Ned Flanders.
Maude a aussi figuré à plusieurs reprises dans le gag du canapé qui vient classiquement conclure le générique de la série, notamment dans 138e Épisode, du Jamais Vu ! (saison 7, épisode 10), La Dernière Invention d’Homer (saison 10, épisode 2) et Les Vieux Sont Tombés sur la Tête (saison 10, épisode 20) où elle est assise dans le salon des Simpson au milieu d’autres personnages. Elle est vue aussi dans le générique d’ouverture pixelisé de l’épisode Taxi Girl (saison 26, épisode 14).
Parmi tous les épisodes dans lesquels apparaît Maude Flanders, voici les cinq les plus emblématiques :
Le Foyer de la Révolte
Saison 7 - Épisode 3 - 1er octobre 1995
Les services de protection de l’enfance confient les enfants Simpson aux Flanders qui s’improvisent famille d’accueil et découvrent les lacunes de leur éducation religieuse...
|
Adieu Maude
Saison 11 - Épisode 14 - 13 février 2000
Venue en famille assister à une course automobile, Maude Flanders part chercher des hot-dogs et fait une chute mortelle, percutée par un lancer de t-shirt. Elle laisse Ned seul pour élever leurs deux enfants...
|
Le Miracle de Maude
Saison 12 - Épisode 19 - 6 mai 2001
En trouvant un carnet de dessin de son épouse disparue, Ned Flanders découvre son projet de parc d’attraction chrétien et décide d’honorer sa mémoire en le construisant, aidé par les Simpson...
|
Souvenirs Dangereux
Saison 20 - Épisode 5 - 9 novembre 2008
Une séquence flashback narre la rencontre des Simpson et des Flanders au bord d’une route, le jour du mariage de ces derniers. Dans un hôtel, Ned et Maude interdisent à Homer et Marge de dormir dans la même chambre, tant qu’ils ne se sont pas passés la bague au doigt...
|
Fland Canyon
Saison 27 - Épisode 19 - 24 avril 2016
Les Flanders partent en séjour dans le Grand Canyon avec les Simpson. Face au comportement de Bart qui embête ses enfants, Maude ne manque pas de dire à Marge tout le mal qu’elle pense de l’éducation des siens....
|
Maude Flanders est initialement incarnée par l’actrice américaine Maggie Roswell. Présente au générique de la série depuis son lancement en 1989, elle incarne d’abord la Princesse Cachemire qui séduit Homer par une danse du ventre dans l’épisode L’Odyssée d’Homer (saison 1, épisode 10), avant de devenir la voix originale de l’épouse de Ned lors de la deuxième saison, puis de plusieurs personnages féminins comme Hélène Lovejoy, Mademoiselle Hoover et Luann Van Houten. En 1997, elle est nommée pour l’Annie Award du meilleur doublage féminin dans une production télévisée pour son rôle de la nounou Shary Bobbins, une caricature de Mary Poppins, dans l’épisode Shary Bobbins (saison 8, épisode 13).
En raison d’un désaccord sur son contrat de rémunération avec Fox qui refusait d’augmenter son cachet pour chaque épisode, Maggie Roswell quitte le casting vocal de la série à la fin de la dixième saison en 1999. En conséquence de ce départ, les scénaristes font le choix - très critiqué outre-Atlantique - de faire mourir le personnage de Maude Flanders dans l’épisode Adieu Maude. Maggie Roswell est remplacée par Marcia Mitzman Gaven mais, après un accord qui autorise l’actrice à enregistrer ses répliques depuis son domicile de Denver, elle réintègre le casting lors de la quatorzième saison en 2002. La pieuse Maude restera la victime collatérale de ce désaccord contractuel, même si cette suppression offre aux scénaristes de nouvelles perspectives pour le personnage de Ned, tandis que Maude refait par la suite quelques apparitions spectrales ou flashback, Maggie Roswell retrouvant alors l’interprétation du personnage.
En version française, Maude Flanders n’a qu’une seule voix depuis le début de la série : la comédienne spécialiste de doublage Régine Teyssot. Pour Les Simpson, elle double les principaux personnages féminins de la série, comme Edna Krapabelle, Agnès Skinner, Helen Lovejoy, Sarah Wiggum, Mona Simpson, ainsi que des enfants tels que Ralph Wiggum, Martin Prince et Nelson Muntz.
En dehors de la série Les Simpson, Maude Flanders est apparue dans plusieurs comics des Simpson, souvent en famille aux côtés de son époux Ned et de ses enfants. Dans l’histoire Fallen Flanders publiée dans le Simpsons Comics #11, elle se lamente quand Ned disparaît mystérieusement pendant un séjour familial en camping. Dans Feud, Glorious Feud! publiée dans le #97, Ned reçoit un vaccin qui lui provoque des hallucinations : il croit retrouver Maude au paradis mais embrasse en réalité Barney Gumble. Dans le #115, Ned Flanders in Verte-Go-Areeno narre une histoire où Ned voit passer en voiture une femme qui est le sosie de sa défunte épouse.
Le Fantôme de Maude Flanders est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Personnage premium disponible depuis octobre 2013, la défunte épouse de Ned est offerte aux joueurs au cours d’une quête. Parmi ses missions possibles figurent discuter avec Ned, se venger d’Homer, prendre la mort du bon côté ou encore hanter Springfield.
À la fois pieuse et attirante, épouse attentionnée, mère aimante et femme engagée, Maude Flanders avait tout pour couler des jours heureux auprès de son mari Ned et de leurs deux enfants. Son malheur a en partie commencé le jour où elle a rencontré les Simpson, des voisins souvent encombrants et éloignés de son éducation et de ses valeurs morales guidées par la foi. Sa mort tragique, dont Homer est en grande partie responsable, marque un drame terrible pour Ned et un tournant majeur dans l’histoire de la série.