Kirk Van Houten
Date de sortie : Le 07 mai 1992 Nom Original : Kirk Evelyn Van Houten |
Apparition : Télévision Cinéma Jeux Vidéo BD Voix Originale(s) : Hank Azaria Voix Française(s) : Michel Modo Gérard Rinaldi Xavier Fagnon |
Le portrait
Personnage secondaire récurrent de la série Les Simpson, Kirk Van Houten est le père de Milhouse - le meilleur ami de Bart - et le mari de Luann, avec qui le mariage a un temps battu de l’aile. Le couple a en effet divorcé avant de se remarier. Homme au crâne dégarni et porteur de lunettes aux verres épais semblables à celles de son fils, Kirk traîne une réputation de malchanceux et de raté. Son nom de famille suggère une origine flamande confirmée dans la série, tandis que dans la version française, il s’exprime avec un fort accent bruxellois, concluant régulièrement ses phrases par « une fois ».
Séparés par l'Amour (Saison 3, épisode 23)
Kirk Van Houten est apparu pour la première fois à l’écran au cours de la troisième saison, tout comme son épouse Luann. Ses premières apparitions sont toutefois discrètes, dans l’ombre de Milhouse qui prend lui-même le temps de s’installer comme un personnage récurrent aux côtés de son ami Bart. Le couple Van Houten est marié depuis une douzaine d’années, vit dans un pavillon de Springfield, et fréquente Homer et Marge Simpson de longue date. Dans une séquence flashback, Kirk apparaît plus jeune et même avec des cheveux long dans l’épisode Sans Titre (Saison 29, épisode 13). Il se fait victimiser par Bart qui n’est encore qu’un jeune enfant au supermarché. À l’époque où prend place la série, le couple Van Houten a un fils unique, Milhouse, porteur de lunettes comme eux.
Sans Titre (Saison 29, épisode 13)
L’épisode Amis mais pas Trop (Saison 28, épisode 6) permet d’en apprendre un peu plus sur la jeunesse de Kirk. Quand il était à l’université, il était la star de l’équipe de crosse, un sport dans lequel il excellait. Engagé chez les professionnels, il était adulé du public mais il s’est blessé bêtement la main en la coinçant dans l'armure de la mascotte de l’équipe. Son poignet ne s’en est jamais remis, l’empêchant de pouvoir pratiquer son sport, et son contrat a ainsi été rompu.
Amis mais pas Trop (Saison 28, épisode 6)
D’autres épisodes de la série révèlent quelques détails sur la famille de Kirk. Ses parents - dont les prénoms sont ignorés - sont eux-mêmes divorcés. Son père s’est remarié avec une autre femme avec qui il sillonne les États-Unis en camping-car à la recherche d’aventure. Sa mère, quant à elle, est restée installée à Springfield, vivant dans un appartement sur la 257e rue. Milhouse et ses parents sont contraints de s’y installer provisoirement quand leur maison est infestée de cafards dans l’épisode Bart Vend son Âme (Saison 7, épisode 4). Kirk a également un frère, Norbert, qui est danois. Milhouse le rencontre dans l’épisode Millie le Petit Orphelin (Saison 19, épisode 6). Se faisant appeler Zach, il apparaît dans une tenue rappelant celle d’Indiana Jones et embarque son neveu dans un voyage à travers le monde en montgolfière.
Lors de ses premières apparitions remarquables, Kirk joue le rôle d’un père strict qui tente d’éduquer son fils convenablement, comme un miroir inversé d’Homer, figure paternelle défaillante dont l’autorité est régulièrement malmenée par son fils Bart. Kirk gronde ainsi Milhouse et l’envoie dans sa chambre quand il écrit sur les murs de la maison (Le Grand Frère, Saison 4, épisode 14). Dans un autre épisode, Homer a un éléphant chez lui et essaie d’en tirer profit en faisant payer les visiteurs : il augmente les tarifs à des prix exorbitants et se rend même chez les Van Houten pour leur réclamer de l’argent. Kirk lui répond sèchement « sortez de chez moi, monsieur » (Mon Pote l’Éléphant, Saison 5, épisode 17), prouvant qu’il est capable de faire preuve d’autorité.
Tout semble sourire à Kirk Van Houten dans les premières saisons des (Les) Simpson. Heureux au sein de son foyer aux côtés de son épouse Luann et de son fils Milhouse, il paraît épanoui au sein de son couple. Dans l’épisode La Potion Magique (Saison 6, épisode 10), il achète une potion aphrodisiaque commercialisée par Abraham Simpson et promet avec malice à sa femme de passer une merveilleuse nuit. Il revient aussi avec une tente pour Milhouse pour qu’il dorme dans le jardin toute la nuit afin de bénéficier de l’intimité nécessaire dans la maison avec Luann.
L’homme à lunettes bénéficie par ailleurs d’une situation professionnelle stable. Milhouse se vante un jour que son père « est un des grands manitous de l’usine de gâteaux » (Homer le Clown, Saison 6, épisode 15). Kirk est en effet employé dans l’usine de biscuits secs appartenant à son beau-père, où il exerce à un poste de gestion à responsabilité. Faux Permis, Vrais Ennuis (Saison 7, épisode 20) montre Milhouse effectuer une journée de stage à l’usine aux côtés de son père qui apparaît fier et épanoui dans son job.
Malgré son emploi stable et confortable, Kirk Van Houten mène une vie simple dans son pavillon de Springfield. Toutefois, quand Milhouse est choisi lors d’un casting pour devenir Atomic Boy, l’acolyte du célèbre Radioactive Man, Kirk et Luann se mettent soudainement à envisager une vie de luxe. De retour chez lui, l’enfant découvre que ses parents ont acheté plein d’objets électroniques et multimédia, son père disant « il paraît que tu es devenu une star alors on s’est dit qu’on pouvait commencer à mener la grande vie » (Radioactive Man, Saison 7, épisode 2).
Toujours soucieux d’offrir le meilleur à son fils unique, Kirk n’a cependant pas les moyens d’embaucher son idole Krusty le Clown pour animer sa fête d’anniversaire. Il recrute Homer déguisé en faux Krusty mais quand il s’assoit dans un fauteuil, Kirk proteste qu’il n’est pas encore 17h30, l’heure jusqu’à laquelle il a payé la prestation (Homer le Clown, Saison 6, épisode 15).
La vie de Kirk Van Houten bascule dans le sixième épisode de la Saison 8, intitulé Un Milhouse pour Deux. Le téléspectateur y découvre que son mariage avec Luann bat de l’aile lorsque le couple, invité à dîner chez les Simpson, se déchire en public. Ils se disputent tous les deux, tenant des propos peu aimables l’un envers l’autre. Kirk déclare ainsi qu’il a renoncé à la dignité en épousant Luann, ce à quoi elle réplique en déballant à tout le monde que son père a offert à Kirk un poste à responsabilité dans sa fabrique de biscuits, « un homme totalement dénué du sens des affaires, dont l’incompétence administrative a fait chuter la première biscuiterie de la ville à la sixième place ». Kirk tente de ne pas perdre la face en répondant qu’elle est ravie de le voir échouer. Luann en rajoute une couche quand elle affirme ne plus être heureuse depuis longtemps et demande le divorce devant tous les autres convives profondément gênés de la situation, à commencer par Marge qui était à l’origine de cette soirée.
Un Milhouse pour Deux (Saison 8, épisode 6)
Viré de la maison familiale, Kirk est contraint de s’installer dans un petit appartement et fait bonne figure auprès d’Homer. Les ennuis s’accumulent toutefois pour lui : il se fait congédier par son beau-père de son poste à la biscuiterie et se retrouve au chômage. Luann, elle, apparaît libérée par la situation. Après avoir pris du plaisir en brûlant devant Marge les affaires de son ex-mari, elle retrouve rapidement un nouveau petit-ami, Chase, un homme grand et musclé, acteur à la télévision. Kirk de son côté, tente de rebondir. Il trouve également une nouvelle compagne, Starla, une animatrice radio. Il croit qu’elle va l’aider à se lancer dans la musique en commercialisant une chanson qu’il a écrite, intitulée Can I Borrow a Feeling ("Puis-je emprunter une émotion"), mais elle l’escroque en lui volant sa voiture et en lui balançant sa cassette à la figure. Désabusé, Kirk reste seul.
Le père de Milhouse se remet alors en cause sur ce qui lui arrive en se confiant à Homer sur la détresse de sa situation : il a pris son mariage pour acquis, révélant « pas une fois en douze ans je n’ai aidé Luann aux tâches ménagères ». Il reconnaît avoir été trop égocentrique et avoir ce qu’il mérite. Assistant au remariage d’Homer et Marge, tout comme Luann, il tente de profiter de l’instant pour reconquérir son ex-épouse en chantant sa chanson ratée et la redemander en mariage. Elle refuse toutefois et son nouveau compagnon met Kirk à la porte. Dès lors, les saisons suivantes montrent un Kirk célibataire subissant sa vie misérable.
Au cours des saisons suivantes, malgré sa situation, Kirk tente de faire bonne figure et de rester un bon père. Il emmène par exemple son fils Milhouse au zoo mais s’agace quand il lui demande une glace, se demandant ce qu’il a fait des 68 dollars qu’il donne à sa mère chaque mois (La Dignité d’Homer, Saison 12, épisode 5). Il exerce aussi son autorité parentale quand Milhouse est convoqué au tribunal après avoir embarqué dans une voiture de police conduite par Bart. Kirk plaide pour que le juge Snyder n’envoie pas son fils en prison prétextant que c’est un gentil garçon faible psychologiquement et physiquement. Convaincu par sa plaidoirie, le juge classe l’affaire (Les Parents Trinquent, Saison 13, épisode 2).
Les relations de Kirk avec Luann demeurent tendues pendant un long moment. Dans Un Gros Soûl, des Gros Sous (Saison 15, épisode 12), Luann déménage pour Capital City et emmène Milhouse avec elle. Au moment où elle s’apprête à partir, Kirk tente un nouveau rapprochement en lui demandant si elle ne veut pas se remarier avec lui. Face à son refus, il s’oppose à ce qu’elle parte avec Milhouse et prétexte avoir un droit de visite. Elle répond qu’il doit aussi payer une pension. Il lui réplique « je croyais que mon argent ne valait rien » mais elle l’achève en lui assénant que c’est lui qui ne vaut rien. Kirk obtient toutefois une décision de justice favorable pour la garde de Milhouse, précisant que « le juge a dit que j’étais l’homme le plus pitoyable qu’on ait vu dans un tribunal ».
Un Gros Soûl, des Gros Sous (Saison 15, épisode 12)
Kirk continue alors à vivre dans un modeste appartement, situé dans une résidence pour célibataires. Sans emploi et sans vie sociale, il vient saluer Apu quand ce dernier s’installe à côté de chez lui et l’invite à venir jouer au Scrabble, indiquant qu’il est prêt à le laisser gagner, tellement il est seul (Apu Puni, Saison 13, épisode 19). Il accueille Homer chez lui quelques temps quand ce dernier part de chez lui après une querelle avec Marge. Il lui explique les règles chez lui : « si tu vois une cravate sur la poignée, c’est que je suis avec une fille », mais les portes n’ont pas de poignée… et il n’a aucune cravate ! Homer ne reste pas, ne supportant pas d’entendre Kirk pleurer sur son sort toute la nuit (Le Gay Pied, Saison 14, épisode 17).
Négligeant même son hygiène de vie, Kirk apparaît en slip dans son appartement sale et délabré. Il est en train de manger du popcorn en jouant à un jeu vidéo de poker quand la police débarque chez lui, croyant qu’il est le kidnappeur de Bart qui fait croire qu’il a été enlevé et qui s’est réfugié en douce dans son appartement (Le Rap de Bart, Saison 16, épisode 9). Le Chef Wiggum retrouve Bart et envoie Kirk derrière les barreaux. Bart finit par révéler la vérité, mais Kirk refuse de partir de prison, indiquant avoir « trois repas gratuit par jour et droit aux visites privées avec les plus belles nanas de Springfield », tandis que des femmes - parmi lesquelles Mademoiselle Hoover, Agnès Skinner, Ruth Powers, Lurleen Lumpkin ou encore son ex Starla - l’acclament depuis l’extérieur.
Le Rap de Bart (Saison 16, épisode 9)
Au cours de sa période de célibat, les scénaristes vont transformer Kirk Van Houten d’un honnête père de famille en homme divorcé pathétique. Le personnages fait des apparitions mineures où il est tourné en ridicule ou martyrisé. Avant qu’un ouragan ne touche Springfield, il incite au pillage du Kwik-E-Mart puis y participe, mais se fait bousculer. Il tombe dans un rayon et se fait casser ses lunettes (Une Crise de Ned, Saison 8, épisode 8). Il figure parmi les célibataires exposés aux enchères en charité pour les pompiers de Springfield, mais dont personne ne veut et qui ne rapportent aucun argent (Mère Hindoue, Fils Indigne, Saison 9, épisode 7). Il se fait couper le bras par le Serpent en passant en voiture le long d’un fil coupant que le criminel a tendu pour viser Homer (Marge Business, Saison 9, épisode 9). Plus tard, il vient regarder la maison de stars installées sur une villa près du lac de Springfield. Encouragé par Moe, il tente d’escalader la grille d’accès mais se fait électrocuter (Homer Fait son Cinéma, Saison 10, épisode 5). Un autre épisode le tourne une fois de plus en ridicule, simplement vêtu d’une couche pour bébé.
L’épisode 22 Courts-Métrages sur Springfield (Saison 7, épisode 21) le montre débarquer en urgence dans la boutique d’antiquités d’Herman Hermann avec son fils Milhouse qui a une envie pressante. Tandis que son fils est aux toilettes, Kirk s’aperçoit que l’armurier a pris en otage le Serpent et le Chef Wiggum. Celui-ci braque Kirk qui ne doit son salut qu’à son fils qui réapparaît avec un casque sur la tête et assomme accidentellement Herman, alors neutralisé, dans une scène parodiant le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994).
22 Courts-Métrages sur Springfield (Saison 7, épisode 21)
Après son divorce, Kirk recroise régulièrement Luann en public. Il la toise plusieurs fois du regard tandis qu’elle se trouve aux bras de son nouveau conjoint Pyro. Il semble tenter de renouer avec l’amour. Il est ainsi vu main dans la main avec Edna Krapabelle lors d’une croisière organisée par la police (Pour l’Amour de Moe, Saison 9, épisode 16), puis dîner avec Mademoiselle Hoover (Homer, Garde du Corps, Saison 10, épisode 9), mais ces expériences d’un soir ne prospèrent pas.
Niveau professionnel, Kirk ne se relance guère mieux que sur le plan sentimental. Il intervient un jour devant tous les élèves de l’école pour la journée des métiers pour raconter brièvement son job d’assistant du gars qui met des prospectus sous les pare-brises des voitures (Papa Furax, Saison 13, épisode 18). Il précise qu’ « un jour, il est tombé malade et il m’a demandé de le remplacer… ça a été une véritable catastrophe ». Milhouse l’informe devant tous les élèves de l’école que sa mère s’est remariée. Son père semble choqué et gêné de la nouvelle. D’autres épisodes le montrent faire de petits boulots, comme agiter dans la rue un panneau publicitaire vantant la construction de nouveaux appartements, ou faire l’épouvantail dans un champ pour éloigner les corbeaux.
Un épisode de la Saison 14, Et la Cavalerie Arriva, le montre encadrer les juniors de la cavalerie. Sa bande mène un combat contre la saleté dans la ville mais se retrouve en guerre contre les guerriers pré-ados, un groupe dirigé par Marge Simpson.
Et la Cavalerie Arriva (Saison 14, épisode 21)
L’année 2005 marque un nouveau tournant dans la vie misérable de Kirk Van Houten. Dans Serial Piégeurs (Saison 17, épisode 3), alors qu’il dépose Milhouse à une fête chez les Simpson, Marge l’invite à entrer et à partager un verre avec d’autres parents. Kirk y retrouve Luann qui, pour la première fois depuis leur divorce, se montre sympathique avec lui. Elle lui apprend qu’elle ne fréquente plus son petit ami et laisse entrevoir une possible réconciliation. Quelques instants plus tard, Milhouse surprend ses parents s’embrassant goulûment dans la chambre des Simpson. Kirk et Luann expliquent à leur fils qu’ils font une « tentative de réconciliation », Kirk lui précisant que « contrairement à la rupture, ce n’est pas ta faute ».
Kirk vient ainsi se réinstaller dans la maison familiale, ramenant toutes ses affaires miteuses. Mais Milhouse trouve qu’il est perdant dans la situation, estimant qu’il avait plus d’avantages quand ses parents étaient séparés. Il tente alors de faire capoter la réconciliation. Poussé par Bart, il met un soutien-gorge appartenant à Marge dans le lit de ses parents pour faire croire à sa mère que Kirk a une aventure. Luann vient faire une scène à Homer et ce sont finalement les Simpson qui se séparent, sans que Milhouse ne parvienne à ses fins.
Serial Piégeurs (Saison 17, épisode 3)
Deux saisons plus tard, la réconciliation de Kirk et Luann est officiellement actée dans Millie le Petit Orphelin (Saison 19, épisode 6). À l’occasion d’un pique-nique avec les Simpson, le couple annonce leur remariage. Après la célébration de l’union sur une plage, les Van Houten partent en croisière pour leur voyage de noce. Le premier soir, alors qu’ils s’apprêtent à rentrer dans leur cabine tout en s’enlaçant avec ardeur, ils chavirent. Ils parviennent à se réfugier sur île déserte où ils vivent comme des Robinson et tentent de repartir en construisant un deltaplane. Pendant ce temps, la nouvelle de la disparition est rapportée à Milhouse, resté chez les Simpson. Le fils Van Houten se lance à la recherche de ses parents à bord d’une montgolfière, en compagnie de son oncle et de Bart. Le dirigeable percute le deltaplane et Milhouse retrouve ses parents !
Millie le Petit Orphelin (Saison 19, épisode 6)
Après cette réconciliation, le couple Van Houten apparaît plus régulièrement à l’écran. Le couple reprend une vie classique dans sa maison de Springfield. Ils organisent par exemple un vide-grenier devant leur maison dans La Guerre de l’Art (Saison 25, épisode 15), les Simpson leur achetant un tableau qui s’avérera être l’œuvre d’un célèbre peintre d’une grande valeur. Quand ils l’apprennent, les Van Houten exigent réparation. Ils sont régulièrement vus à l’église, notamment quand la ville est envahie de punaises (Pinaise Fiction, Saison 24, épisode 18) ou pour les obsèques d’Homer (Le Futur Avenir, Saison 25, épisode 18). Kirk assiste à l’incendie de l’église (Police du Ciel, Saison 26, épisode 16) et se trouve à la mairie avec les autres habitants découvrant que leur hymne est plagié par plein d’autres villes (Grand Fort, Saison 26 épisode 13).
Malgré son remariage avec Luann, les scénaristes aiment continuer à faire de Kirk un parfait raté. L’homme ne retrouve pas son emploi à l’usine de biscuits et n’a toujours pas de job fixe. Il continue d’enchaîner les petits boulots, comme vendeur de cacahuètes au stade lors d’un match de football (L’Instinct Paternel, Saison 25, épisode 5) ou DJ lors du mariage de Moe avec Ana durant lequel son casque explose (De Russie sans Amour, Saison 30, épisode 6). Il figure parmi des postulants acteurs pour une pièce de théâtre dans La Peur du Clown (Saison 29, épisode 14), apparaît dans un costume de sandwich dans lequel il doit distribuer des prospectus (Daddicus Finch, Saison 30, épisode 9) et est un temps employé dans l’usine de prêt-à-porter de Michael de Graaf, le petit ami de Waylon Smithers, où il fabrique des lunettes avec des paillettes (Portrait du Jeune Homme en Feu, Saison 33, épisode 8).
Kirk semble parfois vivre de nouveau hors de la maison familiale : il fume au balcon d’un hôtel dans Luca$ (Saison 25, épisode 17) et passe un soir de Noël seul au cinéma, où il est présenté comme « le type au pantalon qui pue » (Pas Chez Soi pour Noël, Saison 26, épisode 9). Il demande à Homer s’il peut lui emprunter 2 000 dollars. Dans Ne Mélangez pas les Torchons et les Essuie-Bars (Saison 23, épisode 12), Luann semble l’avoir mis à la porte. Bart le retrouve en pleine nuit dans le jardin de la maison alors qu’il est en train de jeter des cailloux à la fenêtre de la chambre de son épouse qui refuse de lui ouvrir.
Les problèmes d’argent de Kirk Van Houten semblent en effet perdurer et l’homme multiplie les tentatives de remplir son portefeuille. Il participe avec Milhouse à une émission de télé réalité en tant que candidats entrepreneurs, venant présenter un projet à financer par de riches magnats qui les éliminent aussitôt (Week-end Dingue à La Havane, Saison 28, épisode 7). Dans La Paternité (Saison 28, épisode 8), il essaie de gagner de l’argent en se faisant filmer par son fils : il veut passer dans l'équivalent américain de Vidéo Gag en se faisant tomber un mur en briques sur lui, et espère ainsi décrocher 10 000 dollars. Milhouse le décourage d’aller au bout et craint qu’il meurt, au moment où sa femme Luann recule en voiture et lui roule dessus. Plus tard, quand Bart passe le voir, il est dans son garage en train de décoller des timbres d’enveloppes pour espérer gagner un peu d’argent avec. Bart semble rire de ses difficultés financières : il s’amuse à laisser traîner un billet d’un dollar par terre, qu’il tire avec une ficelle au moment où Kirk tente de le ramasser (Lisa Retrouve Marge, Saison 27, épisode 18). Plus tard, il peste après avoir gratté un billet de tombola perdant (La Musique de Gingivite, Saison 33, épisode 17).
A contrario, d’autres épisodes montrent toutefois Kirk semblant jouir d’une certaine aisance financière. Il vient un jour récupérer Milhouse chez Bart avec une nouvelle voiture, une luxueuse Mercedes, portant des lunettes de soleil et une belle montre qui laissent les Simpson penser qu’il traverse la crise de la quarantaine (On ne Vit qu’une Fois, Saison 25, épisode 4). Soucieux de toujours offrir le meilleur à son fils Milhouse, il lui organise une fête d’anniversaire grandiose, mais est contraint de mettre sa maison à vendre pour la payer (Les Vieux Coucous, Saison 26, épisode 20). Les Van Houten se montrent dans des scènes de vie quotidienne normales, telles qu’au parc aquatique (Lisa Vétérinaire, Saison 27, épisode 15), au restaurant (Premier Amour, Saison 23, épisode 13 et Simprovise, Saison 27, épisode 21) ou encore à la réouverture du magasin Le Roi du Matelas (Punaise !, Saison 29, épisode 16).
Le couple ne se dispute plus que pour des sujets domestiques mineurs. Ainsi, quand Kirk donne de l’argent à Homer pour lui acheter un fauteuil, il agace Luann qui lui reproche d’avoir donné de l’argent « à ce crétin » (Une Amie Précieuse, Saison 27, épisode 6). Kirk et Luann savent même se montrer amoureux comme au premier jour. Quand ils constatent que leur fils Milhouse a des amis et est populaire, Kirk et Luann sont heureux de ne plus avoir à s’inquiéter pour la vie sociale de leur fils. Quelques instants après, le couple s’embrasse passionnément dans le lit conjugal (Bart Contre Itchy et Scratchy, Saison 30, épisode 18).
Les Van Houten peuvent même à certaines occasions apparaître peu pudiques et ouverts à certaines pratiques osées. Dans Homer Homme d’Affaires (Saison 23, épisode7), le couple débarque dans une tenue osée chez Robert Marlowe, un entrepreneur chez qui se trouve Marge. Surpris d’y voir Madame Simpson, Kirk déclare, porteur d’une tenue à clous et d’un bandeau noir autour des yeux, « c’est pas ce que vous pensez… c’est encore plus bizarre ! ». Plus tard, lors d’une fête d’Halloween dans les rues de Springfield, Luann adopte un costume sexy d’écureuil tandis que Kirk joue le gland en costume d’Adam (Halloween d’Horreur, Saison 27, épisode 4).
Dans les saisons plus récentes, les scénaristes ont continué à faire apparaître Kirk Van Houten sans autres ambitions que de le ridiculiser. Quand Springfield est envahie par les chiens, le chihuahua des Van Houten, Paquito, arrache les dahlias de Luann dans le jardin avant de grogner sur Kirk qui se jette au sol en montrant son ventre, renonçant à toute dignité (Une Ville de Chiens, Saison 28, épisode 22). Présent dans les gradins du gymnase de l’école avec Luann pour la présentation de projets des élèves, quand Bart provoque le chaos, Kirk tombe des tribunes et s’écrase sur une maquette du Machu Pichu (Mon Poulpe et un Professeur, Saison 33, épisode 18).
Le couple Van Houten connaît un nouveau petit accroc dans l’épisode La Guerre de l’Art (Saison 25, épisode 15). Les Simpson mettent en vente aux enchères un tableau qui leur appartenait, acheté à un prix modique et qui s’avère être une véritable œuvre d’art. Déçus d’avoir été floués par leurs amis, Kirk et Luann assistent à la vente qui est interrompue au moment où Starla, l’ex-petite amie de Kirk qu’il avait fréquentée durant sa période de célibat, réapparaît. Surprise, Luann interroge son mari sur cette femme qui lui révèle cette fréquentation et affirme être la véritable propriétaire du tableau. Kirk avait pourtant juré à son épouse n’avoir fréquenté personne après leur divorce. Mis à la porte par Luann, il est hébergé chez les Simpson.
La Guerre de l'Art (Saison 25, épisode 15)
L’épisode Vivre la Pura Vida (Saison 31, épisode 7) met les Van Houten en vedette. La famille invite les Simpson et d’autres familles en vacances au Costa Rica où elle loue chaque année une luxueuse villa au bord de la plage. Kirk organise toutes les excursions et indique tenir les comptes des dépenses communes sur un carnet qu’il garde précieusement afin de partager équitablement à la fin du voyage. Sceptiques sur les intentions des parents de Milhouse, Bart et Lisa vont fouiner dans leur chambre et découvrent qu’ils recèlent ce qu’ils croient être des boules de pierre façonnées par un peuple ancestral pour les vendre et se payer leurs vacances. Il s’agit en fait de boules salières et poivrières qui devaient être les cadeaux de fin de voyage pour leurs amis. Contraints de partir précipitamment pour avoir gâché la surprise, les Simpson découvrent en fait que la maison de vacances a été construite par un ancêtre des Van Houten et qu’elle leur appartient toujours, ne leur coûtant rien. Quand la supercherie est révélée à tous les participants au voyage, Luann fait mine d’être étonnée, agaçant Kirk qui indique que cette escroquerie était son idée. Le couple est contraint de rembourser tout le monde.
Vivre la Pura Vida (Saison 31, épisode 7)
Récemment, la série s’est penchée sur les rumeurs liées à la ressemblance physique entre Kirk et Luann. Au moment du pique-nique où les Van Houten annoncent leur remariage aux Simpson, Bart osait ouvertement leur demander s’ils étaient frère et sœur car « vous vous ressemblez beaucoup » (Millie le Petit Orphelin, Saison 19, épisode 6). Durant la Saison 26, Milhouse confirme le lien de proche parenté de ses parents qui sont cousins.
Depuis les années 2010, les scénaristes des (Les) Simpson ont donné à Kirk Van Houten des rôles plus profonds, revenant sur son passé ou lui confiant des relations sociales normales. Il est un membre du groupe de rock Covercraft mené par Homer, avec le Révérend Lovejoy et le Dr. Hibbert, rejoints par Apu comme chanteur. Kirk joue du synthétiseur. Le groupe se produit dans plusieurs festivals, tels que la fête de la choucroute et le bal de la police (Covercraft, Saison 26, épisode 8). Quand Marge met en scène une reprise de la comédie musicale de son lycée, en tant que chef régisseuse, Kirk fait partie du casting, comme à l’époque. Pour l’occasion, il se remet à la guitare (La Star des Coulisses, Saison 33, épisode 1).
L’épisode Amis mais pas Trop (Saison 28, épisode 6) explore la relation d’amitié entre Kirk et Homer. Lors d’une réunion à la mairie organisée pour trouver une nouvelle activité sportive aux élèves, après un match de football américain qui en a conduit plein à l’hôpital, Kirk propose d’adopter la crosse, son sport de prédilection durant sa jeunesse. Homer est le seul à le soutenir et Kirk accepte d’entraîner les enfants si le père Simpson devient son assistant. Surpris que quelqu’un s’intéresse autant à lui et à sa passion, Kirk développe des liens d’amitié avec Homer. Le duo part en tournoi à travers le pays. Homer découvre la passion de Kirk pour la musique country, les sandwiches au riz et les clubs de strip-tease et qu’il est pénible à supporter, mais fait un effort pour ses enfants. Déçu d’apprendre que Homer ne le considère pas comme son ami, Kirk se réfugie dans un club de strip-tease où il cherche du réconfort pendant plusieurs jours, accumulant une note de 15 000 dollars. Retrouvé par Homer qui lui déclare le respecter, Kirk le suit jusqu’au stade où se tient la finale du tournoi que les enfants remportent.
Amis mais pas Trop (Saison 28, épisode 6)
Voici les quelques épisodes les plus emblématiques dans lesquels apparaît Kirk Van Houten :
Un Milhouse pour Deux
Saison 8 - Épisode 6 - 1er décembre 1996
Le couple Van Houten se déchire en public au cours d’une soirée chez les Simpson et Luann demande le divorce. Kirk tente de la reconquérir avec une chanson mais échoue lamentablement...
|
Serial Piégeurs
Saison 17 - Épisode 3 - 25 septembre 2005
Kirk et Luann se retrouvent et décident de se remettre ensemble. Milhouse tente de faire capoter la réconciliation en mettant un soutien-gorge de Marge dans le lit de ses parents...
|
Millie le Petit Orphelin
Saison 19 - Épisode 6 - 11 novembre 2007
Les Van Houten se remarient puis partent en voyage de noce sur un navire de croisière. Au cours d’une soirée arrosée et agitée, ils basculent par-dessus bord et sont contraints de se réfugier sur une île déserte, tandis que Milhouse les croit morts…
|
Amis mais pas Trop
Saison 28 - Épisode 6 - 6 novembre 2016
Ancien champion de crosse quand il était à l’université, Kirk devient l’entraîneur de ce sport pour la classe de son fils. Il prend Homer comme assistant et se lie d’amitié avec lui. Les sentiments peinent toutefois à être similaires pour Homer...
|
Les apparitions de Kirk Van Houten au second plan sont nombreuses. Parmi celles-ci, quelques-unes méritent d’être évoquées.
Certains épisodes flashback montrent ainsi le couple Van Houten plus jeune. C’est le cas de Les Années 90 (Saison 19, épisode 11), quand Homer et Marge racontent une période de leur vie entre leur mariage et la naissance de Bart. Ils habitaient dans leur premier appartement au sein d’une résidence Springfield Place où Kirk et Luann habitaient aussi. Kirk est vu travaillant sur un ordinateur en maillot de bain au bord de la piscine pendant que Luann sirote un cocktail. Il lui indique être en train de télécharger une photo prouvant qu’elle l’a trompé, mais elle coupe la connexion avant que son mari ne récupère la preuve. Dans Les Enfants se Battent Bien (Saison 26, épisode 19), quand Milhouse n’est encore qu’un jeune enfant, il lui dit de ne pas faire de bruit car il doit remplir ses déclarations d’impôts.
D’autres épisodes anticipent l’avenir et révèlent ainsi un Kirk vieillissant. Dans Enfantin (Saison 27, épisode 9), il fait un discours pour la fête de remise de diplôme de Mulhouse et gêne son fils. Dans Retrouvailles Mère-Fille (Saison 32, épisode 20), il apparaît âgé quand quand Milhouse a l’âge d’entrer à la fac. Il chante devant son fils et Lisa.
Lors d’autres apparitions remarquées, Kirk se retrouve coincé dans un morceau de chair de baleine échouée que la police fait exploser (Éolienne et Cétacé, Saison 21, épisode 19), découvre que Milhouse se fait passer pour lui pour acheter de l’alcool, conduire et voter à sa place (Adulte une Fois, Saison 24, épisode 13), vient chez les Simpson réclamer des cristaux que Marge produit (Cristal Bleu Persuasion, Saison 30, épisode 23), dégrise du lait de poule sur une patinoire (Un Sérieux Flanders (Partie 1), Saison 33, épisode 6), apparaît parmi des pères de famille qui veulent paraître cools, vêtus de vêtements de la marque Slipreme (Bart le Gamin Cool, Saison 33, épisode 15), ou encore se fait dédicacer le torse par Tahiti Bob qui inscrit au feutre « Die Kirk, Die » (Viande = Meurtre, Saison 33, épisode 21).
Kirk Van Houten signe aussi quelques apparitions dans des épisodes spéciaux de la série. Il figure notamment dans plusieurs Simpson Horror Show, les épisodes annuels diffusés au moment de la période d’Halloween.Dans le Simpson Horror Show XIV (Saison 15, épisode 1), il est tué par Homer qui a revêtu le costume de la Mort. Dans le Simpson Horror Show XXVII (Saison 28, épisode 4), en période de grande sécheresse, il achète 100 dollars une couche mouillée qu’il se met sur la tête. Le segment Geriatric Park du Simpson Horror Show XXIX (Saison 30, épisode 4) le montre se faire décapiter par un dinosaure. Sa tête est ramassée par Willie le Jardinier qui la met dans la poubelle prévue à cet effet. Le Simpson Horror Show XXX (Saison 31, épisode 4) contient un segment Danger Things qui se situe dans les années 1980. Milhouse y est kidnappé par un monstre et Luann s’inquiète qu’il ne soit pas rentré à 2h du matin. Quand elle en informe Kirk, il se met à le chercher partout dans la maison et casse même un mur, croyant qu’il se cache peut-être derrière.
Parodie de la série Game of Thrones, l’épisode Les Serfson (Saison 29, épisode 1) voit les Simpson vivre dans le royaume de Springfieldia. Kirk Van Houten y apparaît sous la forme d’un gobelin, comme son fils Milhouse. Le patriarche des Van Houten apparaît enfin en version Lego dans l’épisode Embrique-Moi (Saison 25, épisode 20).
Dans Les Simpson - Le Film (2007), Kirk Van Houten peut être vu à plusieurs reprises. Il apparaît d’abord parmi les spectateurs du film Itchy & Scratchy au cinéma, puis dans le public assistant au concert de rock du groupe Green Day au bord du lac de Springfield. Il est ensuite à l’église pour les funérailles des chanteurs morts noyés dans le lac. Comme les autres habitants de Springfield, il assiste impuissant à l’installation du dôme qui place la ville en quarantaine après que Homer Simpson a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon. Il se trouve parmi les nombreux habitants de la ville prenant Homer en chasse après avoir découvert l’origine du problème. À la fin du film, quand la ville est sauvée, Kirk enlace Luann dans ses bras au milieu des autres Springfieldiens réunis pour acclamer Homer.
Les Simpson - Le Film (2007)
Dans le cartoon spécial Le Bon, le Bart et le Loki (2021), Kirk apparaît dans l'un des tableaux du générique de fin. Maggie regarde la télévision où le couple Van Houten rejoue une scène d’un épisode de la série Marvel Wandavision. Kirk campe Vision tandis que son épouse Luann incarne Wanda Maximoff. Il est aussi de la partie célébrant le deuxième anniversaire de Disney+ qui réunit des habitants de Springfield et des personnages Disney, Star Wars et Marvel dans Le Plusanniversary des Simpson (2021).
Kirk Van Houten est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis novembre 2013, il est débloqué par la construction de la résidence pour célibataires. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "passer un entretien d’embauche horrible", "distribuer des prospectus", "faire de la pub pour des appartements" ou encore "toucher l'allocation chômage". Il peut être vêtu d’un costume premium « Kirk le Gland ».
Les Simpson : Springfield
Kirk est également apparu dans certains comics dérivés de la série télévisée, et a été décliné sous la forme de figurines et jouets dérivés.
En version originale, Kirk Van Houten est incarné depuis sa première apparition par Hank Azaria, acteur et scénariste américain qui prête sa voix à de nombreux personnages des (Les) Simpson comme Moe Szyslak, le Chef Wiggum, Apu Nahasapeemapetilon, Cletus Spuckler, Lou, Carl Carlson, le Professeur Frink, le Docteur Nick Riviera, le Serpent ou encore le Vendeur de BD. Son travail sur la série a été récompensé par quatre Emmy Awards du meilleur doublage en 1998, 2001, 2003 et 2015. En 2020, l’acteur blanc annonce arrêter de doubler le personnage d’Apu à cause des stéréotypes qu’il véhicule en interprétant un personnage asiatique. Il en fait de même avec Carl Carlson (remplacé par Alex Désert).
Pour la version française, depuis 1989, Kirk a été doublé par trois acteurs successifs. Michel Modo a incarné le père de Milhouse de sa première apparition jusqu’à sa mort en 2008. Il a aussi interprété Monsieur Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Bob, Tahiti Mel ou encore Hans Taupeman. En 2008, le rôle a été repris par Gérard Rinaldi, jusqu’en 2011, puis par Xavier Fagnon, qui a repris de nombreux personnages de la série depuis 2012.
Personnage souvent malmené par les scénaristes de la série, Kirk Van Houten a vécu de nombreuses péripéties depuis sa première apparition en 1992. Tantôt marié, puis divorcé et remarié, il est l’incarnation de l’homme moyen qui tente souvent de bien faire mais est éternellement malchanceux. Un vrai raté que le public fan des (Les) Simpson a appris à aimer !