Adil Hoxha
Date de sortie :
Le 28 janvier 1990
Nom Original :
Adil Hoxha
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Tress MacNeille
Voix Française(s) :
Régine Teyssot

Le portrait

rédigé par

Jeune garçon albanais, Adil Hoxha participe à un programme d’échanges d’étudiants qui le conduit à rejoindre pour trois mois la famille Simpson, tandis que Bart part pour un séjour en France, dans l’épisode L’Espion qui Venait de Chez Moi (Saison 1, épisode 11) de la série Les Simpson.
Étonnamment, le jeune garçon brun était déjà apparu furtivement dans l’épisode Simpsonothérapie (Saison 1, épisode 4), visible quittant le manoir de M. Burns à la suite d’un pique-nique organisé par le dirigeant de la centrale à l’attention de ses employés.

Dans L’Espion qui Venait de Chez Moi, Adil Hoxha débarque donc de Tirana - où il dit au revoir dans sa langue natale à ses parents - à Springfield. Sur le tarmac de l’aéroport, le garçon albanais se montre poli et bien élevé. Il appelle Marge « mère » dès la sortie de l’avion, et embrasse Homer, se montrant très affectueux, une chose à laquelle les parents Simpson ne sont pas habitués avec leur fils Bart, réputé pour être turbulent et malpoli.

Lors d'une cérémonie d'accueil à l’école élémentaire, le Principal Skinner demande aux élèves d’ « accorder au petit Adil le bénéfice du doute ; de cette façon et seulement de cette façon, nous pouvons espérer mieux comprendre nos voisins moins évolués de par le monde », une phrase qui se veut raillerie de la vision que les Américains peuvent avoir des autres peuples. Adil prend à son tour la parole pour remercier ses nouveaux camarades de leur accueil.

Le soir venu, lors du dîner familial chez les Simpson, Adil interroge Lisa avec une question trahissant ses origines d'un pays communiste : « Comment tu peux défendre un pays où 5% de la population contrôle 95% des richesses ? ». Lisa lui réplique qu’elle défend « un pays où les gens sont libres de penser comme ils veulent et de pratiquer leur religion ». Alors qu’Homer leur demande de ne pas se battre, Adil s’adoucit et propose à Marge de faire lui-même la vaisselle, ce qui détourne les Simpson d'éventuelles interrogations sur l'endoctrinement du jeune garçon, et sur ses réelles intentions...

Alors que Bart vit un véritable calvaire en France chez les agriculteurs escrocs César et Ugolin qui l'exploitent et le font dormir à même le sol, Homer vient souhaiter bonne nuit et borde affectueusement Adil qu’il considère désormais comme son propre fils, l'invitant à l’appeler « papa ». Adil demande alors à Homer s’il peut lui rendre visite à la centrale nucléaire. Touché car aucun de ses enfants biologiques n’a jamais voulu voir son travail, Homer accepte sans hésiter. Le lendemain, l'enfant albanais accompagne donc Homer à la centrale, et lui demande de voir le modèle d’isolation du plutonium. Absolument pas méfiant, son père adoptif s’exécute et lui montre le secteur 12 classé secret défense, où le garçon prend de nombreuses photos en toute quiétude.

Le soir venu, alors qu’Homer se félicite de la complicité créée avec son nouveau fils, Adil, planqué dans la cabane dans l’arbre de Bart, faxe et transmet par radio des informations confidentielles sur le programme nucléaire américain à l’armée de son pays. Il révèle alors être un agent communiste infiltré répondant au nom de code « Perroquet ».
Démasqué par les services secrets américains, Adil est ciblé par le FBI qui encercle la maison des Simpson et le somme de se rendre. Arrêté, il est expulsé du pays, échangé contre un jeune espion américain qui était retenu en Albanie. Pas rancunier, Adil salue sa famille d’accueil en espérant que cette expérience n'a pas dégoûté les Simpson des programmes d’échange d’étudiants.

Le prénom du personnage est sans doute une référence à Adil Çarçani, premier ministre d’Albanie de 1981 jusqu’à la chute du régime communiste en 1991. Son nom s’inspire quant à lui d’Enver Hoxha, fondateur du Parti communiste d’Albanie et Premier secrétaire l’ayant conduit à diriger le pays de 1945 jusqu’à sa mort en 1985. Paradoxalement, l’épisode qui moque les pratiques d’espionnage durant la guerre froide est diffusé quelques semaines avant la chute du régime albanais et la tenue de premières élections libres, le 31 mars 1991.

En version originale, Adil Hoxha est interprété par l’actrice américaine Tress MacNeille, voix d’Agnès Skinner et d’autres personnages anecdotiques de la série Les Simpson. Pour Disney, elle est la voix de Daisy Duck depuis 1999, mais aussi d’Anastasie de Trémaine dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007).
En version française, le jeune espion albanais est doublé par la comédienne spécialiste de doublage Régine Teyssot. Pour Les Simpson, elle vocalise les principaux personnages féminins de la série, comme Edna Krapabelle, Maude Flanders, Agnès Skinner, Helen Lovejoy, Sarah Wiggum, Mona Simpson, ainsi que des enfants tels que Ralph Wiggum, Martin Prince et Nelson Muntz.

Tress MacNeille
Régine Teyssot

Après son rôle phare dans L’Espion qui Venait de Chez Moi (une référence au roman d’espionnage L’Espion qui Venait du Froid de John le Carré publié en 1963 et évoquant la manipulation d’un agent britannique pendant la guerre froide), Adil Hoxha ne s’est remontré que discrètement dans Les Simpson. Figure de l’immigrant, il est réapparu dans deux épisodes avec sa famille. Dans Lisa, la Reine de Beauté (Saison 4, épisode 4) d’abord : élue petite Miss de Springfield, Lisa vient souhaiter la bienvenue à ce qu’elle prend pour des nouveaux arrivants en Amérique, « la terre de tous les espoirs ». Le Chef Wiggum lui confie alors qu’il s’agit en fait de gens expulsés. Parmi eux, se trouvent Adil Hoxha et sa famille.
Plus tard, dans Homer Contre New York (Saison 9, épisode 1), lors d’un séjour à New York pour retrouver leur voiture, les Simpson visitent la Statue de la Liberté. Depuis son sommet, Bart hurle à des étrangers sur un bateau : « Eh les immigrants, tirez-vous, le pays est plein ». Croyant que ces propos viennent de « la dame » en cuivre vert-de-gris, le capitaine ordonne aux nouveaux arrivants de retourner dans la cale, et qu’ils vont alors plutôt tenter de débarquer au Canada. Parmi eux figure Adil, de nouveau aux côtés de ses parents.

Lisa, la Reine de Beauté
(Saison 4, épisode 4)
Homer Contre New York
(Saison 9, épisode 1)

La tête du personnage figure aussi sur le mur des lamentations, parmi d’autres habitants de Springfield, dans le Simpson Horror Show XII (Saison 13, épisode 1)
Enfin, il se retrouve parmi les 750 personnages rassemblés dans le générique de (Les) Aventures d’Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), le 750e épisode de la série.

Simpson Horror Show XII
(Saison 13, épisode 1)
Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise
(Saison 34, épisode 22)

En dehors de la série, Adil Hoxha est l’un des méchants du jeu vidéo The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants (Imagineering, 1991).
Il est aussi l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajouté en avril 2017, c’est un personnage premium qui s’obtenait lors de l’événement Agents Secrets 2017. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "transmettre des messages codés", "inspecter un réacteur nucléaire", "pratiquer de nouvelles langues" ou encore "réparer un équipement d’espion".


Les Simpson : Springfield

Jeune garçon intelligent et serviable, Adil Hoxha s’intègre parfaitement dans la famille Simpson. Séduit par ce nouveau fils avec qui « la vie est plus facile » qu’avec Bart, Homer ne perçoit à aucun moment sa mission d’espion, lui permettant d'accéder sans difficulté à des informations secrètes sur le programme nucléaire américain.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.