Artie Ziff
Date de sortie : Le 31 janvier 1991 Nom Original : Arthur « Artie » Ziff |
Apparition : Télévision Jeux Vidéo Livres Voix Originale(s) : Jon Lovitz Dan Castellaneta (épisode Le Roi du Dessin Animé) Voix Française(s) : Roland Timsit (jusqu'en 1996) Gilbert Lévy (depuis 1996) |
Le portrait
Personnage de la série Les Simpson, Artie Ziff est un ancien compagnon de classe de Marge qu’il a tenté de séduire avec maladresse le soir du bal de promo du lycée, poussant la jeune femme à préférer faire sa vie avec Homer. Depuis, l’homme brun à lunettes devenu un inventeur millionnaire n’a jamais cessé de penser à Marge et a essayé à plusieurs reprises de la récupérer.
Il Était Une Fois Homer et Marge (Saison 2, épisode 12)
La première apparition d’Artie Ziff dans la série remonte à l’épisode Il Était Une Fois Homer et Marge (Saison 2, épisode 12). Marge et Homer y racontent à leurs enfants comment ils se sont rencontrés au lycée, en 1974. Marge avait alors un camarade de classe nommé Artie Ziff, tombé fou amoureux d’elle dès l’instant de leur première rencontre. Étudiant brillant et très sûr de lui, Artie Ziff participait au club des orateurs du lycée et démontrait ses talents en remportant le trophée de meilleur débatteur lors d’un tournoi. Déçue du comportement grossier et des mauvaises manières d’Homer qui commençait à lui tourner autour, Marge acceptait la demande d’Artie Ziff d’être sa cavalière lors du bal de promo de fin d’année.
Élus roi et reine du lycée, Artie Ziff et Marge ouvrent le bal sous le regard attristé d’Homer. À la fin de la soirée, Artie emmène sa cavalière dans sa voiture mais se montre trop entreprenant en voulant l’embrasser. Marge refuse mais il insiste et déchire sa robe. Marge le gifle et exige qu’il la dépose chez elle. Inquiet de sa réputation, il ne s’excuse pas vraiment mais lui demande de « ne parler à personne de ses mains baladeuses ». Oubliant ce goujat, Marge retrouve Homer avec qui elle décide alors de faire sa vie.
Artie Ziff fait son retour dans Le Roi du Dessin Animé (Saison 4, épisode 19). Marge reçoit une lettre la conviant à une réunion d’anciens élèves du lycée. Homer, lui, ne la reçoit pas et confesse alors à son épouse qu’il n’a jamais eu de diplôme. Le couple se rend malgré tout ensemble à la réunion. Marge y retrouve son ancien cavalier toujours aussi prétentieux qui lui révèle être riche, et qui nargue Homer en lui demandant s’il est jaloux. Vexé, Homer lui répond « je parie que t’échangerais tout ton fric contre une nuit avec ma femme ». Artie Ziff confesse que oui. Les retrouvailles en restent toutefois là.
Le Roi du Dessin Animé (Saison 4, épisode 19)
Les années passent et Artie Ziff ne cesse de penser à Marge. L’épisode Proposition à Demi Indécente (Saison 13, épisode 10) lui redonne un rôle majeur. Alors que Marge regarde la télévision avec ses sœurs, elle tombe sur le journal télévisé où le présentateur Kent Brockman lance un reportage sur les hommes les plus riches des États-Unis, citant Artie Ziff à la cinquième place. L’homme est devenu riche grâce à une « invention révolutionnaire » : un convertisseur qui transforme l’horrible bruit des modems en une musique agréable à l’oreille.
Proposition à Demi Indécente (Saison 13, épisode 10)
Marge se rappelle alors la soirée passée avec lui où, « d’adorable petite crevette », il s’est d’un coup transformé en « pieuvre » en la tripotant. Ses sœurs Patty et Selma écrivent pour elle un courriel envoyé à Artie Ziff, indiquant que Marge a très envie de coucher avec lui. Artie Ziff, qui n’a jamais arrêté de penser à elle depuis vingt ans et dont l’appartement est chargé d’objets à l’effigie de son ancienne cavalière, ne met pas longtemps à répondre à l’invitation reçue. Il débarque en hélicoptère dans le jardin des Simpson. Gênée, Marge fait le lien avec l’e-mail et lui déclare qu’elle avait un peu bu lors de son envoi, avant de lui révéler qu’elle est mariée et mère de famille.
Sûr de lui, Artie Ziff tente sa chance en invitant Marge et Homer en croisière sur son yacht. Là, il fait une proposition à Homer : lui donner un million de dollars en échange d’un week-end complet seul avec sa femme, pour lui montrer « la vie qu’elle aurait menée si elle (l)’avait choisi ». Révoltée par cette proposition, Marge quitte le bateau avec Homer (y oubliant même leurs enfants). Rentrée chez elle, Marge passe une nuit horrible, ne fermant pas l’œil de la nuit à cause des ronflements d’Homer. Elle se résout à rappeler Artie pour envisager de payer l’opération nécessaire pour résoudre les problèmes nasaux de son mari et part avec Artie Ziff pour le week-end. Elle s’installe dans sa luxueuse villa et découvre qu’il a organisé un remake de la soirée du bal de promo afin de revivre et rattraper le moment qu’il a gâché en 1974. Marge avoue être honorée de cette attention mais indique à Artie que rien ne la détournera de son époux. Artie encaisse et accepte, en demandant à Marge un simple baiser sur la joue, mais il l’embrasse de nouveau de force sur la bouche.
Parvenant difficilement à se défaire, Marge lui donne une gifle et lui lance « lâche-moi espèce d’obsédé », avant de quitter les lieux. Gêné que tout le public qu’il a invité et payé le regarde, Artie se met à danser devant eux pour dissimuler son malaise et sa nouvelle humiliation. Homer qui a vu le baiser croit que sa femme le délaisse pour Artie Ziff. Il annonce à Marge qu’il quitte la ville. Marge est contrainte de rappeler Artie Ziff pour l’aider à le retrouver à bord de son hélicoptère. L’homme accepte de sauver Homer, bloqué dans un incendie, et se résout à laisser sa belle poursuivre sa vie avec celui qu’elle aime.
La personnalité spéciale d’Artie Ziff est encore un peu plus révélée dans Coup de Poker (Saison 15, épisode 14). Après avoir entendu du bruit dans leur grenier, les Simpson y découvre l’homme qui y vit caché. Sommé de s’expliquer, Artie Ziff explique que grâce à Internet, dans les années 1990, il était milliardaire avec sa société Ziff Corp, mais la bulle spéculative l’a conduit à la faillite et tous ses biens ont été saisis. Il n’avait nulle part où aller et s’est alors installé dans le grenier des Simpson, et le justifie ainsi : « Marge est la seule femme que j’ai aimée, et que j’aime toujours ». Il la supplie de le garder et qu’il n’aura aucun geste déplacé. Les Simpson acceptent.
Coup de Poker (Saison 15, épisode 14)
Artie déprime, tentant de se pendre dans la cuisine des Simpson. Pour lui remonter le moral, Homer l’emmène chez Moe pour se noyer dans l’alcool. Pendant ce temps, Marge regarde le journal télévisé et découvre alors qu’Artie est en réalité recherché par la brigade financière, la Ziff Corp ayant dépensé tout l’argent de ses actionnaires. La police fait une descente pour arrêter Artie qui joue au poker avec Homer et ses amis dans sa cave. Juste avant, il cède les actions de sa société à Homer, rendant ce dernier dirigeant de la Ziff Corp. C’est Homer qui est alors arrêté, et condamné à dix ans de prison. Marge met Artie à la porte, furieuse qu’il ne se soit pas dénoncé lui-même.
Déprimant chez Moe, Artie rencontre Patty et Selma, les sœurs de Marge. Séduite par cet homme qui a envoyé son beau-frère en taule, Selma emmène Artie chez elle et couche avec lui, ce qui semble le ravir. Cet instant semble cependant lui produire un électro-choc : il accepte de se dénoncer pour libérer Homer et prendre sa place en prison. Il y rencontre Le Serpent, son compagnon de cellule. Ne supportant pas le tabac, il vaporise de l’eau sur sa cigarette allumée, ainsi que sur celle de tous les autres détenus qui fument. Il s’attire alors l’inimitié de toute la prison…
Le dernier grand rôle d’Artie Ziff à ce jour date de 2020, dans Gloire aux Dents (Saison 31, épisode 11). Homer et Marge reçoivent un colis par la poste. Quand Homer l’ouvre, il révèle un hologramme d’Artie Ziff qui leur annonce qu’il se marie et qui les convie à la noce. L’ancien milliardaire semble donc être parvenu à sortir de prison et même à refaire fortune. Deux jours avant le mariage, Homer est en effet invité à l’enterrement de vie de garçon qui se déroule sur le toit d’un immeuble lors d’une soirée luxueuse. Artie révèle à Homer qu’après sa sortie de prison, il a refait fortune en vendant des bûches de bois à cheminée qui ressemble à de l’argent, ou « du fric à brûler ».
Gloire aux Dents (Saison 31, épisode 11)
Le jour du mariage, Homer et Marge découvrent en réalité que la mariée est le sosie parfait de Marge. Apeurés, ils quittent précipitamment les lieux mais Marge, intriguée, revient le lendemain chez Artie et découvre que la mariée n’était en fait qu’un robot qu’il a mis des années à fabriquer. Marge lui conseille d’utiliser son cerveau pour aider les gens plutôt que pour tenter de la séduire.
En dehors de ces apparitions remarquées, Artie Ziff s’est plus furtivement montré dans quelques autres épisodes de la série. Dans Infos Sans Gros Mot (Saison 18, épisode 22), Homer montre le mur de portraits des personnes qui ont séjourné chez lui, parmi lesquelless figure Artie Ziff, mais aussi Krusty le Clown, Tahiti Bob ou encore Nelson Muntz. Dans Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10), son nom figure sur le Springfield Wall of Fame, en tant que « successful businessman ».
L’épisode Simpson Horror Show XXIII (Saison 24, épisode 2) montre Bart voyager dans le temps et retourner en 1974, au moment où Homer rencontrait Marge. Il sabote alors les chances d’Homer de sortir avec Marge. En retournant au présent, il découvre que son père est alors Artie Ziff. Le Homer de 1974 s’unit au Homer du présent pour reconquérir Marge.
Simpson Horror Show XXIII (Saison 24, épisode 2)
Artie Ziff apparaît aux côtés de nombreux autres personnages de la série dans le générique d’ouverture de l’épisode Taxi Girl (Saison 26, épisode 14), dans une version pixelisée. Il figure aussi parmi les 750 personnages réunis dans le générique de Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), le 750e épisode de la série.
En version originale, Artie Ziff est incarné par l’acteur et humoriste américain Jon Lovitz, membre de l’équipe de l’émission télévisée Saturday Night Live entre 1985 et 1990. Il incarne le critique de cinéma Jay Sherman, personnage principal de la série Profession : Critique diffusée entre 1994 et 1995. Il reprend ce rôle dans la série Les Simpson, le personnage y apparaissant dans quelques épisodes.
Pour la version française, les premières apparitions du personnage sont doublées par Roland Timsit, comédien ayant interprété plusieurs personnages dans les quatre premières saisons de la série (Moe, Lenny, le Serpent…). Le rôle a ensuite été repris par Gilbert Lévy qui participe au doublage des (Les) Simpson depuis le début.
Artie Ziff a joué quelques rôles dans des comics inspirés de la série télévisée. Dans Marge the Sellout, une histoire parue pour la première fois en 2007 dans Simpsons Comics #132, Marge devient accro à la vente en ligne et se débarrasse de toutes les affaires de la famille, sans savoir alors qu’elles sont rachetées par Artie Ziff qui se reconstruit alors la maison des Simpson.
Dans A Brand New Burns (2007, Simpsons Comics #132), M. Burns se retrouve à l’hôpital après avoir frôlé la mort, puis est envoyé dans un ranch mexicain pour prendre du repos. En réalité, il se retrouve dans un atelier de travail où il est drogué et exploité. Sur place, il y retrouve Artie Ziff.
Marge the Sellout (2007)
Artie Ziff est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajouté en septembre 2014, il est débloqué en plaçant le panneau ZiffCorp. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent « tenter de vendre de vieux brevets », « espionner tout le monde » ou encore « demander Marge en mariage ». Une version alternative d’Artie Ziff en mode jeune existe également dans le jeu. Le joueur peut aussi construire sa villa.
Les Simpson : Springfield
Élève brillant puis homme d’affaire talentueux qui parvient à faire fortune avant de connaître quelques déboires financiers et judiciaires, Artie Ziff s’illustre surtout par sa personnalité égocentrique et son obsession incontrôlable pour Marge. Ses méthodes de goujat et ses attouchements sexuels dévoilent un homme malsain dont Marge s’est rapidement détournée au profit d’Homer.