Rex Banner
Date de sortie :
Le 16 mars 1997
Nom Original :
Rex Banner
Apparition :
Télévision
Cinéma
Jeux Vidéo
BD
Voix Originale(s) :
Dave Thomas
Voix Française(s) :
Patrick Guillemin

Le portrait

rédigé par
Publié le 30 avril 2023

Apparu dans un unique épisode de la série Les Simpson, Homer, le Baron de la Bière (Saison 8, épisode 18), Rex Banner est un officier du Trésor réputé pour son intransigeance et sa rigueur morale. Travaillant à Washington, il est envoyé à Springfield pour faire respecter la prohibition mise en place par le maire Quimby après les excès de la Saint-Patrick qui ont indigné une partie de la population.

Constatant que Moe maintient son bar ouvert clandestinement pour y vendre de l’alcool dans lequel elles retrouvent Clancy Wiggum se déhanchant ivre, les femmes de Springfield exigent du maire Quimby de nommer un chef de la police qui fasse véritablement respecter la prohibition. Alors que les élections approchent, l'édile est contraint de céder et fait donc appel à Rex Banner, un homme austère vêtu d’un costume marron. Débarqué au commissariat central de Springfield, Rex Banner éjecte le Chef Wiggum de son fauteuil, lui déclarant qu’il est suspendu indéfiniment et que lui-même dirige désormais le service. Il sermonne les autres policiers du commissariat, leur réclamant d’avoir une tenue exemplaire, avant de se lancer sans attendre dans la lutte contre la contrebande.

Fidèle à sa réputation de policier incorruptible, Banner refuse les pots de vin de Gros Tony, le chef de la mafia springfieldienne. Usant de méthodes particulièrement musclées, il n’hésite pas à faire feu sur la voiture d’Homer Simpson qu’il prend en filature sans l’identifier, ce dernier transportant en fait une cargaison d’alcool cachée ! Le nouveau « baron de la bière » parvient toutefois à lui échapper et fait prospérer son business de contrebande, écoulant son breuvage dissimulé dans des boules de bowling qu’il fait livrer chez Moe. Déterminé à mettre fin à ce trafic illicite, le nouveau chef de la police surprend Barney Gumble ivre et parvient à lui faire livrer des informations qui lui permettent de faire une descente chez Moe. Mais voilà, il ne parvient toujours pas à le prendre en flagrant délit de vente d’alcool et doit donc persévérer pour identifier le baron de la bière qui continue d’alimenter la ville tout en le narguant.

De son côté, face à ses difficultés à continuer de produire de l’alcool dans son sous-sol, Homer décide d'arrêter la contrebande. Rex Banner se vante alors d’y avoir mis fin au cours d’une conférence de presse, mais c'est sans compter sur le Chef Wiggum, aidé par Homer, qui dévoile à la télévision l’identité du baron de la bière ! L'affaire s'emballe : selon la loi adoptée deux cents ans plus tôt pour régir la prohibition, Homer se voit en effet condamné à être catapulté... Mais, avant que la sentence ne soit exécutée, Marge s’interpose pour dénoncer l’injustice de la situation. Intransigeant, Banner s’offusque et exige l’application de la loi : la clameur publique n'est cette fois pas de son avis, il est projeté hors de la ville par la catapulte... et ne remettra plus jamais les pieds à Springfield !

Le personnage de Rex Banner parodie Eliot Ness, un célèbre agent du Trésor de Chicago qui fit respecter la prohibition avec acharnement. Pour contrer la corruption des forces de l’ordre de la ville, il monta un groupe d’hommes de confiance issus du Trésor, baptisés « les Incorruptibles », avec qui il fit du mal aux affaires criminelles d’Al Capone, arrêté et condamné pour fraude fiscale en 1931.


Eliot Ness, la source d'inspiration du personnage de Rex Banner

En version originale, Rex Banner est doublé par l’acteur et scénariste canadien Dave Thomas, qui s’est fait connaître à la télévision canadienne dans un show comique, formant avec Rick Moranis le duo Bob & Doug McKenzie. Pour Disney, le duo a incarné les deux frères élans Truc et Muche dans le Grand Classique Frère des Ours (2003). Dave Thomas s’est également illustré dans des séries télévisées, avec une moindre notoriété que son acolyte.
Dans la version française, le personnage est incarné par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a prêté sa voix à de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la Saison 1 à la Saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy ou encore Apu Nahasapeemapetilon. Pour les divers labels Disney, Patrick Guillemin a doublé Bartok dans Anastasia (1997), Pepe dans Les Muppets dans l'Espace (1999), des Gardes dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000) et Darnell, l'un des trois braconniers dans La Princesse et la Grenouille (2009).


Dave Thomas

Rex Banner est visible furtivement dans Les Simpson - Le Film (2007), parmi les nombreux habitants de Springfield prenant Homer en chasse après qu’il a contaminé le lac de la ville avec les déjections de son cochon.


Les Simpson - Le Film (2007)

Le personnage s’est par ailleurs remontré dans une histoire intitulée Debt Be Not Proud, publiée en 2014 dans Simpsons Comics #213. Il débarque chez les Simpson, révélant qu’après son échec pour coincer le baron de la bière, il a été viré du Trésor et a trouvé un nouveau job, travaillant pour une banque, chargé de récupérer des prêts étudiants non remboursés. Il échoue de nouveau à incriminer Homer.

L’agent incorruptible est l'un des nombreux personnages présents dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Disponible depuis juillet 2013, il est débloqué par la construction du Restaurant Nighthawk. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "manger une glace « Banana-Ba-Boum »", "faire la morale aux alcoolos", ou encore "infiltrer le Kwik-E-Mart".


Les Simpson : Springfield

Visible dans un seul épisode des (Les) Simpson, Rex Banner est un fonctionnaire à la probité exemplaire dont les méthodes musclées n'ont pas suffi à coincer Homer.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.