Arnie Pye
Date de sortie : Le 06 février 1992 Nom Original : Arnold William « Arnie » Pye (Bill Pye) |
Apparition : Télévision Jeux Vidéo Livres Cinéma Voix Originale(s) : Dan Castellaneta Voix Française(s) : Roland Timsit Patrick Guillemin |
Le portrait
Homme aux cheveux bruns dégarnis et porteur de grosses lunettes de vue, Arnie Pye est un journaliste travaillant pour la chaîne de télévision Channel 6, dans la série Les Simpson. C’est un reporter de terrain qui exerce surtout ses fonctions dans les airs, à bord de son hélicoptère qu’il pilote le plus souvent lui-même, évoquant l’état de la circulation sur les routes de Springfield ou couvrant en direct certains événements. Il intervient au cours du journal télévisé de Kent Brockman, la grande star de la chaîne qu’il ne supporte pas. Leur inimitié transparaît régulièrement à l’antenne.
Sans apparaître directement à l’écran, Arnie Pye fait un point trafic aux auditeurs de la radio KBBL écoutée un matin par la famille Simpson, dans l’épisode Une Soirée d’Enfer (Saison 1, épisode 13). L’identité du personnage semble toutefois encore floue : il est appelé Bill Pye en version originale (Michel Ange en version française). Sous le nom définitif d’Arnie Pye (une référence au journaliste américain Ernest Pyle qui se fit un nom à travers ses reportages de l’Amérique populaire pendant l’entre-deux-guerres), le reporter apparaît pour la première fois en chair et en os dans le quinzième épisode de la troisième saison, Homer au Foyer.
Homer au Foyer (Saison 3, épisode 15)
Quand Marge fait une dépression suite à un surmenage, elle s’arrête en voiture en plein milieu d’un pont, bloquant toute la circulation. Arnie Pye rend compte de la situation en direct depuis son hélicoptère. Se présentant comme « Arnie votre ange gardien dans les airs », il exagère quelque peu la situation en évoquant « l’apocalypse dans les deux sens ». Peu après, il cède le micro à Kent Brockman, arrivé sur les lieux, et se limite alors au rôle de pilote de l’hélicoptère. La rivalité entre les deux hommes transpire déjà : Kent indique aux téléspectateurs qu’il n’est « pas là pour faire un vulgaire point de la circulation », ce qui offusque son collègue Arnie Pye.
Par la suite, Arnie Pye réapparait régulièrement à bord de son hélicoptère pour commenter le trafic automobile, notamment dans Marge à l’Ombre (Saison 4, épisode 21) où, touché par la contagieuse grippe d’Osaka qui s'est propagée dans Springfield, il vomit... sur Otto Bus qui se faisait bronzer sur un toit ! Dans La Comète de Bart (Saison 6, épisode 14), alors qu’une comète menace d’anéantir Springfield, il intervient en direct pour informer de la destruction du pont de la ville, empêchant de fuir vers l’aéroport. Il semble pourtant détendu, mangeant un donut qu’il trempe dans son café.
L’épisode Flic de Choc (Saison 13, épisode 22) le montre couvrir le pillage de la ville depuis son hélicoptère, pour lequel il évoque « un déchaînement de rage destructrice ». Quand Elon Musk débarque à Springfield dans Le Musk Qui Venait d’Ailleurs (Saison 26, épisode 12), il se retrouve désœuvré : il n’y a plus aucun accident à signaler depuis que les rues de Springfield sont remplies de voitures s’auto-conduisant. Même son hélicoptère vole désormais sans devoir être piloté, ce qui lui permet de boire du whisky à bord.
Aigri et peu passionné par son job, le journaliste exprime souvent sa frustration de devoir traiter de sujets qu’il juge mineurs et peu intéressants, déclarant dans La Foi d’Homer (Saison 14, épisode 10) « Vous voulez savoir ce que je vois Kent ? Je vois une autre de ces journées où il ne se passe rien ». Il est parfois amené à commenter des sujets qu’il ne maîtrise pas, comme quand il doit couvrir une conférence du Professeur Frink évoquant sa nouvelle invention, une crypto-monnaie (Frinkcoin, Saison 31, épisode 13).
Il peut intervenir depuis la terre ferme, interviewant par exemple le même Professeur Frink équipé d’une combinaison, quand Springfield est touchée par une invasion de chenilles rouges (Les Chenilles Très Affamées, Saison 34, épisode 20).
Les Chenilles Très Affamées
(Saison 34, épisode 20)
Les reportages aériens d’Arnie Pye le placent parfois dans des situations rocambolesques. Il a notamment survécu au crash de son hélicoptère vécu en direct dans l’épisode Monsieur Chasse-Neige (Saison 4, épisode 9). Intervenant pour commenter des chutes de neiges historiques à Springfield, il indique « Tout ce que je vois c’est du blanc » avant d’appeler à l’aide, indiquant qu’il va s’écraser et demandant « Dites à ma femme que je l’aime ». À ce titre, même s’il la mentionne à cette occasion, la femme qui partage sa vie n’a jamais été montrée à l’écran.
Dans un autre épisode, Le Cow-Boy des Rues (Saison 19, épisode 3). Homer, reconverti en dépanneur fouriériste, remorque l’hélicoptère d’Arnie Pye alors en plein vol, l’estimant « au-dessus d’une bouche incendie ». Il provoque le crash de l’appareil.
Frustré de son poste qu’il estime ne pas être en adéquation avec son talent, Arnie Pye jalouse la position privilégiée de son collègue Kent Brockman qu’il déteste. Leur rivalité s’affiche régulièrement à l’écran. Dans La Garderie d’Homer (Saison 12, épisode 20), le reporter suit en direct une camionnette dans laquelle Homer Simpson a fait monter des enfants, laissant supposer un kidnapping. Survolant le véhicule, Arnie essaie d’assommer le chauffeur en lui jetant une de ses chaussures. Kent Brockman lui demande de laisser faire la police. Arnie lui répond alors qu’il « en a marre d’être journaliste » et qu’il a « envie de faire la une ». Le duo se lance alors des amabilités à l’antenne.
La jalousie d’Arnie envers Kent transparaît aussi dans Flic de Choc (Saison 13, épisode 22), quand le premier couvre le pillage de la ville, le second s’inquiète de savoir si son château « acquis au bon moment » est indemne. Arnie Pye s’interroge alors avec rage « C’est quand le moment pour moi, hein pour moi le moment c’est quand ? ».
Quand il est pris dans un ouragan qui s’abat sur Springfield dans L’Orange Est le Nouveau Jaune (Saison 27, épisode 22), il déclare en direct : « Je vais mourir Kent, et le pire de tout c’est que votre voix est la dernière que j’entendrai jamais, espèce de gros singe prétentieux », ne laissant plus de doute, s’il y en avait encore, sur son profond mépris pour la star de Channel 6.
Au gré des saisons, le duo est toutefois contraint de collaborer et de se supporter, ce qu’il semble faire étonnamment sans trop de difficultés dans Lisa Fait son Festival (Saison 19, épisode 18) : les deux rivaux sont vus en train de partager un barbecue sur le toit du fourgon Channel 6 sur le parking du stade où doit se tenir un match de football.
Rêvant de s’installer dans le fauteuil de présentateur du journal à la place de Kent Brockman, Arnie Pye parvient enfin à ses fins dans Infos Sans Gros Mot (Saison 18, épisode 22). Après avoir prononcé un gros mot en direct à l’antenne, Kent est en effet rétrogradé au poste de présentateur météo. Arnie Pye se moque de lui en inscrivant « Kent Stinks » (Kent pue) sur la carte qu’il commente et lui lance « même pour lire une carte t’es nul Kent ! ». Promu nouveau présentateur du journal, Arnie annonce que la chaîne Channel 6 a été condamnée à une amende de 10 millions de dollars pour les propos de Brockman, qui retrouve toutefois assez vite son fauteuil.
Infos Sans Gros Mot (Saison 18, épisode 22)
Arnie obtient de nouveau le fauteuil de présentateur du JT quand Kent Brockman tombe en disgrâce après avoir raconté des infox à l’antenne, dans Faites Confiance Mais Clarifiez (Saison 28, épisode 5). Il occupe le poste pendant six semaines, avant de devoir de nouveau le céder à son grand ennemi qui retrouve sa place. Agacé et toujours soucieux de blesser son rival, il révèle à l’antenne être sorti avec la fille de Kent, précisant « la grande, bien sûr ».
Faites Confiance Mais Clarifiez (Saison 28, épisode 5)
En dehors de ses horaires de travail passés dans son hélicoptère, Arnie Pye occupe son temps libre de diverses façons et semble très attentif à la vie de la cité. Visiblement croyant, il est fréquemment vu sur les bancs de l’église de Springfield, notamment dans Pinaise Fiction (Saison 24, épisode 18) quand la ville est frappée par une invasion de punaises, Quatre Regrets et un Enterrement (Saison 25, épisode 3) pour assister aux obsèques de Chip Davis, ou encore Prêtres en Guerre (Partie 2) (Saison 31, épisode 20).
Arnie Pye est membre de la confrérie des Tailleurs de pierre de Springfield, une organisation secrète qui dirige le monde et dont les membres jouissent de nombreux privilèges. L’existence de cette fraternité est révélée dans le douzième épisode de la sixième saison, Homer le Grand. Il y est identifié par le numéro 67. Dans Un Coup de Pied aux Cultes (Saison 9, épisode 13), il est identifiable aussi parmi les membres de la secte des Mouvementariens.
Il pratique le bowling et membre l’équipe formée des stars de Channel 6 avec Krusty le Clown, Kent Brockman et Pedro l’Homme Abeille dans Une Partie Homérique (Saison 7, épisode 12). Confiants et prétentieux, ils perdent face à l’équipe d’Homer.
Le reporter se montre parfois au tribunal, occupant la fonction de juré lors du procès de Mona Simpson, la mère d’Homer dans Une Mamie Hors la Loi (Saison 15, épisode 2), ou assistant simplement au procès d’Homer accusé de téléchargement illégal dans Piratez Cet Épisode (Saison 25, épisode 9). Il est régulièrement présent à la mairie lors de rassemblements de citoyens, notamment lors de l’annonce du doublement d’indicatifs téléphoniques de la ville (La Bataille des Deux Springfield, Saison 12, épisode 2), pour une réunion sur l’exploitation des gaz de schiste (Fric-Frack, Saison 26, épisode 5) et assiste au débat électoral opposant le maire sortant Quimby à Marge (La Maire Est Bleue, Saison 29, épisode 6).
Arnie Pye figure parmi les convives invités au mariage de Troy McClure et Selma Bouvier (Un Poisson Nommé Selma, Saison 7, épisode 19) et assiste aux funérailles du père de Krusty le Clown (Le Cafard du Clown, Saison 26, épisode 1).
Il peut être vu furtivement au cinéma (Austère Homer, Saison 13, épisode 9), dans les studios d’enregistrement du show de Krusty le Clown (Krusty Chasseur de Talents, Saison 16, épisode 18) et, plus surprenant, à la journée champêtre de l’école élémentaire de la ville alors qu’il n’a aucun enfant officiellement reconnu (Le Prix de la Lâcheté, Saison 25, épisode 22).
D’autres épisodes encore le montrent assister à un séminaire pour apprendre à économiser son argent (Le Pire du Soleil-Levant, Saison 10, épisode 23), participer à la fête organisée par Duffman en l’honneur d’Homer sur un bateau (Soupçons, Saison 19, épisode 9), ou encore se présenter à une audition réalisée par Marge pour une comédie musicale (Je Suis Juste une Fille qui Peut Pas Dire T’Oh, Saison 30, épisode 20).
Arnie Pye a figuré dans plusieurs Simpson Horror Show, les épisodes spéciaux annuels diffusés à l’occasion de la fête d’Halloween.
Dans le Simpson Horror Show X (Saison 11, épisode 4), il est présent à l’église pour écouter l’homélie du Révérend Lovejoy, quand le Chef Wiggum appelle tous les fidèles à venir piller le centre commercial. Un des segments du Simpson Horror Show XIV (Saison 15, épisode 1) le montre dans son hélicoptère en vol quand Bart et Milhouse suspendent le temps. Transformé en zombie après avoir été contaminé par les burgers pourris de Krusty, il attaque la maison des Simpson avec d’autres habitants zombifiés dans le Simpson Horror Show XX (Saison 21, épisode 4). Dans le Simpson Horror Show XXXII (Saison 33, épisode 3), il est visible parmi tous les habitants parasites qui attaquent le manoir de Rainer Wolfcastle où vivent les Simpson.
Autre épisode spécial à l’occasion de la fête de Thanksgiving cette fois, Le Thanksgiving de l’Horreur (Saison 31, épisode 8) dépeint Arnie Pye en pèlerin dans un segment où des personnages figurés en dindes se font chasser et décapiter par des humains.
Le journaliste apparaît en version LEGO dans l’épisode Imbrique-Moi (Saison 25, épisode 20).
Enfin, il figure parmi les 750 personnages rassemblés dans le générique des (Les) Aventures d’Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), le 750e épisode de la série.
En version originale, Arnie Pye est interprété par Dan Castellaneta, la voix habituelle d’Homer Simpson, mais aussi de Krusty le Clown, de Barney Gumble, ou encore de Willie le Jardinier. Pour Disney, il est la voix du Génie dans Le Retour de Jafar et la série télévisée Aladdin.
Dans la version française, l’interprète du personnage a pu changer selon les épisodes, le rôle ayant notamment été confié à Roland Timsit et à Patrick Guillemin.
Arnie Pye est très furtivement visible dans Les Simpson - Le Film (2007).
Les Simpson - Le Film (2007)
Il est par ailleurs apparu dans plusieurs comics inspirés de la série télévisée. Dans une histoire intitulée Now Museum, Now You Don’t! et publiée dans Simpsons Comics #109 en 2005, Homer s’agace du travail d’Arnie Pye qu’il juge inefficace et lui lance un défi pour prouver qu’il peut donner de meilleurs conseils que le reporter aux automobilistes de Springfield.
Le journaliste est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajouté en août 2013, c’est un personnage premium qui s’obtient en l’achetant avec des donuts. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "jouer les acrobates aériens", "devenir présentateur vedette" ou encore "présenter info sur trafic". Le joueur peut également obtenir son costume de Tailleur de pierre Numéro 67.
Les Simpson : Springfield
Malgré ses rôles plutôt modestes dans la série Les Simpson, Arnie Pye est un personnage qui a su marquer les esprits. Ses reportages rocambolesques dans les airs, son aigreur et sa rivalité légendaire avec Kent Brockman apportent une touche d’humour efficace aux épisodes dans lesquels il a pu figurer.