Martha Quimby
Date de sortie : Le 03 février 1994 Nom Original : Martha Quimby |
Apparition : Télévision Cinéma Jeux Vidéo BD Voix Originale(s) : Maggie Roswell Tress MacNeille Voix Française(s) : Régine Teyssot |
Le portrait
Personnage mineur de la série Les Simpson, Martha Quimby est l’épouse du maire de Springfield, Joseph « Diamond Joe ». Femme aristocrate, très élégante et bien apprêtée, elle est donc la Première Dame de la ville. Ses robes colorées toujours assorties d'un chapeau s’inspirent de l’apparence de Jacqueline Kennedy, épouse du président américain John Fitzgerald Kennedy et Première Dame des États-Unis de 1961 à 1963. Martha a eu un fils avec Joe, prénommé Joey.
Bart Devient Célèbre (Saison 5, épisode 12)
Martha Quimby connaît de longue date les frasques extra conjugales de son époux. Lors de sa première apparition, dans l’épisode Bart Devient Célèbre (Saison 5, épisode 12), elle est introduite dans une scène où elle surprend son mari dans le lit conjugal avec Miss Springfield. Elle semble d’abord en colère, lui demandant « comment tu as pu ? », mais, lorsqu’il lui répond avec audace « j'ai rien fait », le couple se lance dans un fou rire qui tend à démontrer que Martha s’est fait une raison sur les infidélités de Joe.
Le mariage des Quimby ne semble pas des plus heureux. Dans l’épisode Bart Chez les Dames (Saison 8, épisode 5), Martha s’offusque quand Joe avoue qu’il fréquentait la Maison Derrière, un cabaret clandestin. Il lui répond « allons, tu travaillais là ! », laissant supposer qu’il l’a rencontrée dans ce lieu de débauche. Dans Le Malheur est dans le Prêt (Saison 20, épisode 12), elle appelle Joe alors qu'il se trouve à une fête organisée chez les Simpson pour Mardi Gras. Il lui fait croire être en séminaire à Zurich, avant de se rappeler qu'il est venu avec elle et de se rendre compte qu’elle se trouve juste à côté de lui, furieuse de son mensonge.
Le plus grand rôle de Martha Quimby tenu dans la série à ce jour se joue dans l’épisode Un Casse sans Casse (Saison 17, épisode 7). Présente aux côtés de son époux qui inaugure la chasse aux œufs de Pâques dans le parc de la ville, elle se voit donner la parole pour annoncer l’ouverture imminente de l'événement. Une femme en pleurs intervient alors sur scène pour lancer au maire « Joe, tu m’as dit que ta femme était morte ! ». Habituée à de telles déconvenues en public, Martha ne laisse rien paraître. Plus tard, toutefois, alors qu’elle fait visiter le bureau du maire aux femmes de Springfield, elle appuie sur le bouton censé servir pour appeler le directeur de cabinet. En réalité, le bouton fait apparaître un lit et un bar, ainsi que des cages dans lesquelles se trémoussent des danseuses. Pourtant résignée sur les incartades de son époux, Martha vacille et interrompt la visite, ne pouvant retenir de lâcher quelques larmes.
Un Casse sans Casse (Saison 17, épisode 7)
Malgré sa connaissance des tromperies de Joe et les humiliations publiques qu’elle doit régulièrement subir, Martha Quimby est toujours restée fidèle à son époux. Peut-être accepte-t-elle de fermer les yeux pour demeurer la Première Dame de la ville et jouir des avantages qu’offre la position de maire... Ce postulat souffre toutefois du constat fait dans l’épisode Le Maire Est Bleue (Saison 29, épisode 6) : après une intense campagne électorale, Marge Simpson ravit la mairie à Joe Quimby. Rapidement déprimée par le poids de la charge, elle rend visite à son prédécesseur dans sa grande propriété du bord de mer. Martha rejoint son époux qui lui met allègrement une main aux fesses, tandis qu’elle se confie à Marge en lui déclarant « je veux vous remercier de m’avoir rendu mon Joseph », démontrant ainsi qu’elle est restée avec lui malgré la perte de son mandat, et qu'elle l'aime profondément. La scène démontre aussi une certaine addiction de Martha à la boisson quand elle descend d’un coup un pichet de vodka citron fait maison.
Le Maire Est Bleue (Saison 29, épsode 6)
En dehors de ces quelques apparitions remarquées, Martha Quimby se contente généralement d'un rôle de potiche de second plan. Elle peut régulièrement être vue aux côtés de son mari lors d’événements publics de la ville, comme lors d’une vente de pâtisseries organisée dans le gymnase de l’école (24 Minutes, Saison 18, épisode 21), du bal de la police organisé à l’hôtel Springfield Inn (Homer aux Mains d’Argent, Saison 22, épisode 20) ou encore d’un concert organisé par le Professeur Largo (Les Filles de l’Orchestre, Saison 30, épisode 19).
Ensemble, le couple assiste aussi à la cérémonie de mariage de Seymour Skinner et Edna Krapabelle - celle-ci refusant finalement cette union (Klingon, J’Arrive, Saison 15, épisode 17), à celle de Raynier Wolfcastle et Maria Shriver-Kennedy Quimby qu’Homer vient interrompre en jouant les paparazzis (Homerazzi, Saison 18, épisode 16), et à celle de Krusty le Clown avec sa première épouse Holly Hippie (Il Était une Fois à Springfield, Saison 21, épisode 10).
Martha apparaît aussi de nombreuses fois à l’église de Springfield, assise à côté de Joe, notamment quand les habitants de la ville y sont rassemblés après le début d’épidémie de punaises de lit dans la ville (Pinaise Fiction, Saison 24, épisode 18) ou pour la cérémonie funéraire en hommage à Chip Davis (Quatre Regrets et un Enterrement, Saison 25, épisode 3).
En version originale, Martha Quimby est incarnée par l’actrice américaine Maggie Roswell. Présente au générique de la série depuis son lancement en 1989, elle incarne d’abord la Princesse Cachemire qui séduit Homer par une danse du ventre dans l’épisode L’Odyssée d’Homer (Saison 1, épisode 10), avant de devenir la voix originale de Maude Flanders lors de la deuxième saison, puis de plusieurs personnages féminins comme Hélène Lovejoy, Mademoiselle Hoover et Luann Van Houten. En raison d’un désaccord sur son contrat de rémunération avec Fox qui refusait d’augmenter son cachet pour chaque épisode, Maggie Roswell quitte le casting vocal de la série à la fin de la dixième saison en 1999. Après un accord qui autorise l’actrice à enregistrer ses répliques depuis son domicile de Denver, elle réintègre le casting lors de la quatorzième saison en 2002. Durant cette période d’absence, Tress MacNeille la remplace pour l’interprétation de Martha.
En version française, le personnage est doublé par Régine Teyssot.
Les Simpson - Le Film (2007)
En dehors de la série, la Première Dame de Springfield peut être vue furtivement à la fin de Les Simpson - Le Film (2007). Elle figure parmi les nombreux habitants de Springfield réunis pour acclamer Homer, parvenu à sauver la ville. Elle apparaît alors toute débraillée et la robe déchirée à la suite des événements tumultueux.
Martha Quimby est aussi visible dans une histoire intitulée that's SO glavin! et publiée dans le comics The Simpsons Winter Wingding #2 (2007). Un soir de Nouvel An, le Professeur Frink utilise une invention qui fait prendre des bonnes résolutions. Le maire Quimby se promet d’arrêter de fréquenter des bimbos et d’être un meilleur époux. Il amène le petit-déjeuner au lit et se met à passer du temps avec Martha qui finit alors par se rendre compte qu’elle ne l’aime plus puis par demander le divorce.
that's SO glavin! (2007)
Enfin, Martha Quimby est l’un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Ajoutée en mai 2015, elle est débloquée lors de la construction de la boutique Spiffany’s. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "passer un savon à Joe", "faire du shopping" ou encore "présider le conseil municipal".
Les Simpson : Springfield
Épouse trompée et et fréquemment humiliée en public, Martha Quimby a appris à faire bonne figure quand il s’agit d’être confrontée aux incartades de son mari, le maire arrogant et corrompu de Springfield.